Chers membres de la communauté,

Je vous informe que nous venons de procéder au déploiement du correctif et un redémarrage de nos serveurs Thermostats connectés.

Nos services sont donc de nouveaux opérationnels.

Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

connexion protexiom 600 à distance impossible?

Bonjour à tous,
Comme de nombreux utilisateurs, je n'arrive plus à me connecter à distance à la plateforme internet de mon installation PROTEXIOM.
J'ai parcouru les questions / réponses qui semblent similaire sans arriver à résoudre le problème.

Mon installation :

  • PROTEXIOM 600
  • Freebox mini4K

le message est le suivant :
"Il semble y avoir un problème réseau, cliquez ICI pour avoir de l’aide." Ce qui m'amène à une seconde fenêtre me précisant 4 points :
Cela peut être dû à :

  • Les ports “443” et “80” ne sont pas ouverts ou ont été supprimés suite à un changement de box.
  • Vous avez configuré dans votre box modem ADSL d’autres ports que les standards 443 et 80 mais vous ne les avez pas saisis dans le serveur SOMFY.
  • Un problème d’alimentation de la centrale.
  • Un problème réseau de votre box modem ADSL..

Voici les opérations que j'ai réalisé :

  • Réseau ADSL vérifié
  • Centrale fonctionne correctement >> Alimentation OK
  • Vérification ports 80 et 443. Ceux-ci appariassent comme n'étant plus paramétrable sur la freebox. Les paramètres freebox m'indique "vous devez choisir un poste supérieur à 49152"

J'ai donc "suffixé" les numéros de la manière suivante port 50080 et 50443 pour la redirection de port et modifié ces éléments dans la gestion réseau du protexiom.
>> pas d'effet.

Réinitialisé la configuration IP, en indiquant les même paramètres que ci-dessus pour les ports
>> pas d'effet.

Je sèche. Si quelqu'un peut m'aiguiller je lui en serait très reconnaissant.

En PJ, les capture d'écran des configurations FREEBOX et PROTEXIOM.

Je me tiens naturellement à la disposition de chacun pour tous renseignements complémentaires.
Bonne journée

Nicolas L.
Nicolas L.

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    Réponses

    Bonjour Nicolas,

    Votre configuration pourrait fonctionner mais elle n'est pas optimum.

    Free vous oblige à utiliser une plage des ports (WAN). C'est donc une bonne chose d'avoir suffixé.

    En revanche, rien ne vous oblige à le faire sur votre alarme (LAN) car cela vous oblige à suffixer votre URL d'accès avec le port 50080 en local.

    Dans l'interface de votre Freebox, au niveau routage, vous pouvez mettre 50080 (WAN) vers 80 (LAN) et remettre la configuration précédente sur votre alarme. Pareil pour 50443 vers 443.

    Une fois cela réalisé, c'est au niveau de votre sous-domaine qu'il faut indiquer 50080 et 50443.

    Pour cela, vous devez vous connecter sur https://alarmesomfy.net, y renseigner votre sous-domaine et trouver ce réglage. Il s'avère que tout le monde n'y a pas accès et que dans ce cas, il faudra attendre l'intervention d'un Yellow.

    Nicolas L.
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    Bonjour Guillaume,
    Merci pour ce retour rapide et pertinent qui semble régler un certains nombre de chose.
    Dans mon sous-domaine, j'arrive à accéder à la fenêtre me permettant de remplacer 80 et 443 par 50080 et 50443 afin d'être cohérent avec les paramètres saisis dans ma box.
    En revanche je n'arrive pas à valider ces modifications : A la validation, l'interface me renvoi le message que l'on peu voir en pièce jointe (2 pages).
    2 questions :

    • Où saisir le type de box / boitier ADSL?
    • Où trouver le numéro de série de la Magic Box?

    D'après ce que j'ai compris, vous êtes dans l'impossibilité de faire le changement vous-même (pas de box enregistrée), mais je n'en sais pas plus.

    En attendant, même si ce n'est pas idéal, vous pouvez piloter votre alarme depuis le port 50080 via un navigateur.

    Nicolas L.
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    Oui vous avez parfaitement compris.
    effectivement maintenant, en local, je peux modifier les paramètres, c'est donc un moindre mal.
    Si 1 Yellow peut se pencher sur la fin de mon problème je lui en serai reconnaissant.
    Merci encore, Guillaume, d'avoir partagé votre expérience.
    Bonne soirée

    Bonjour Nicolas,

    Je viens de remplacer les ports 80 et 443 par 50080 et 50443.

    Bonne journée,

    Nicolas L.
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    Bonjour,
    Tout est rentré dans l'ordre.
    Un grand Merci à Guillaume pour le temps passé et à Elvina en tant que Yellow.
    bonne journée
    Nicolas

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