Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Comment isoler les canaux sur une installation avec 2 télécommande Situo 5io ?

Bonjour,
Je dispose d’une pergolas Vermont avec 4 stores (2 latéraux et 2 frontaux) et 2 toiles pour les plafond dont j’ai fait un schéma pour être plus clair.
Toute la programmation était parfaitement réalisée avec 2 télécommande Situo 5 IO, chaque télécommande pilotant :
Canal 1 : Toile
Canal 3 : store latéral
Canal 4 : store frontal
Ayant réhaussé ma terrasse, j’ai souhaité rerégler les fins de course qui n’étaient plus adaptées et j’ai donc réalisé la réinit au compteur (j’ai un seul disjoncteur pour l’ensemble de l’installation) et derrière… grosse erreur…. J’ai aussi réinit ma télécommande Situo 5 IO Droite.
Et là, c’est le drame… Je veux tester le sens de rotation et je me positionne donc sur le Canal 3 de la SituoD, j’active la touche « bas » et là :
-Le store latéral droit descend (STD)
-Le store frontal droit monte (SFD)
-La toile remonte (TD)
Impossible de différencier les canaux et si je fais la manip pour inverser la rotation ça fonctionne, mais du coup j’ai toujours le store latéral et frontal qui ne vont plus dans le même sens, donc impossible de régler les fins de course. Et côté gauche, plus rien ne marche.

J’aurai donc besoin de savoir comment je peux isoler réellement un canal pour l’affecter à un et un seul moteur (de store ou de toile) et pouvoir ensuite rerégler toutes mes courses ?
Pour information les moteurs sont des MAESTIA+ 50 IO.
Merci d’avance à l’attention que vous voudrez bien porter à mon problème.
Cordialement.

Olivier C.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    C'est pourtant bien écrit en rouge qu'il faut isoler électriquement chaque équipement lors d'une RAZ.

    Vous n'aurez d'autre solution que celle-ci.

    Coupez le disjoncteur dédié à tous ces stores.
    Débranchez le 1er et raccordez-le à une prise provisoire.
    Placez la télécommande désirée sur le canal désiré.
    Faites cette manip; https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE
    Rebranchez le store.
    Faites de même pour tous les autres stores.
    Relevez le disjoncteur et vérifiez.

    cdL

    Olivier C.

    Bonjour et merci beaucoup pour votre réactivité,

    alors effectivement j'avais bien vu l'indication en rouge, mais ma pergolas ayant été une livraison globale avec la partie store, mais aussi la lumière et un système de chauffage (ce dernier n'étant pas intégré sur les télécommandes SOMFY) je pensais qu'il fallait isoler électriquement ces derniers (qui sont pour le coup sur 2 disjoncteurs indépendants...).
    Mais je comprends désormais bien la problématique et la portée de cette recommandation.

    Sur le fond, pourriez-vous être un peu plus explicite sur le fait de "débrancher" le store et le brancher sur une prise provisoire ?
    Je coupe donc l'électricité puis j'isole le cable électrique d'un moteur, que je débranche d'un endroit où il est raccordé ? Et ensuite je le raccorde à une rallonge que je branche à une prise électrique indépendante et je commence la manip en sélectionnant le canal dédié au moteur que je traite ?
    En tout cas merci pour vos informations.
    Cordialement.

    Le Coyote

    Il faut bien comprendre que si vous faites la 2.8.2 au disjoncteur, vous ouvrez les mémoires de tous les équipements qui lui sont associés.

    On a vu des utilisateurs se retrouver avec 14 télécommandes qui pilotaient chacune 14 volets....!

    Ce que vous devez faire;
    Coupez le disjoncteur associé aux stores à reprogrammer.
    Débranchez à sa dérivation ou directement à l'entrée du moteur les deux fils phase/neutre.
    Sur ceux-ci fixez un wago ou un domino et sur lequel vous raccorderez une rallonge provisoire.
    Vous brancherez celle-ci dans une prise murale.
    Ainsi, ce store est alimenté en étant totalement indépendant de tous les autres.

    CdL

    Olivier C.

    Parfait ! Merci beaucoup pour votre clarté, je me lance dans l'opération dès ce soir.

    Cordialement.