Chers utilisateurs,

Suite à des perturbations en cours sur les réseaux téléphoniques, nous vous informons que nos lignes pour joindre les Services consommateur, professionnel et commercial sont actuellement fermées.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Nous vous remercions pour votre compréhension,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Interactions entre Somfy Protect et Tahoma Serenity ?

Bonjour,
étant en déplacement j'ai eu mardi soir une alerte venant de Somfy Protect sur un mouvement détecté et quasi simultanément un appel de notre voisin qui veille sur la maison lorsque nous n'y sommes pas. J'ai commencé par couper la sirène mais notre voisin m'a indiqué (et je l'entendai au téléphone) que la sirène fonctionnait toujours. En fait après examen de nos équipements j'ai constaté que les sirènes de la base Tahoma Serenity et la sirène intérieur qui lui est associée étaient toutes deux en fonctionnement. Le problème est que nous n'avions pas activé la sécurité via Tahoma-Serenity. Dans les logs Tahoma j'ai un un message Siren IO Une erreur s'est produite au niveau de votre boitier Somfy.
Avez-vous déjà eu de tels cas de déclenchement de la sirène Tahoma-Serenity alors même que l'alarme n'était pas activée ?
De la même manière comment peut-on éviter les faux positifs de détection de mouvement avec l'alarme Somfy Protect car en réalité il n'y avait eu aucune intrusion chez nous ( et pas de capture vidéo enregistrée ).

Merci d'avance de vos commentaires et propositions.

Dominique L.
Dominique L.

Dominique L.

Niveau
1
363 / 750
points
Code postal:
92500
Spécialité:
Bricoleur
Mon produit Somfy favori:
Tahoma
Ma petite astuce:
Pas encore
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Bonjour Dominique.

    Il y a une autre post qui signale un disfonctionnement sur la sirène IO.
    Je vous donne le lien car la réponse que j'ai faite est identique pour vous.
    https://forum.somfy.fr/questions/2681188-declenchement-sirene-fonctionne

    En ce qui concerne les faux positifs des caméras, tant qu'il n'y aura pas la fonction Human Détection, il n'y a aucun moyen de le gérer.

    Dominique L.
    Dominique L.

    Dominique L.

    Niveau
    1
    363 / 750
    points
    Code postal:
    92500
    Spécialité:
    Bricoleur
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Pas encore
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir Jacky et merci de votre réactivité en ce jour férié.
    J’ai consulté l’autre fil concernant l’erreur de la sirène io ( les 2 en fait si je comprends bien les messages d’erreur de Tahoma) et je viens de vérifier que la Tahoma est bien à jour sur la dernière version.

    Le fait que je reçoive un message d’erreur est une chose mais ce qui m’intrigue, pour ne pas dire m’inquiète, le plus est que je n’avais pas activé la fonction sécurité du Tahoma Serenity et qu’il n’avait donc aucune raison de se déclencher. La seule alarme qui était active au moment de l’incident est celle de Somfy Protect.
    Et de ce côté là je ne suis pas certain que le faux positif sur lequel je posais ma question provienne de la caméra. Vu la configuration des lieux il pourrait venir du détecteur de mouvement ou même de l’Intellitag de la porte d’entrée. Comment puis le vérifier d’ailleurs ?

    Merci d’avance de vos commentaires,
    Dominique

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Bonsoir Dominique
    Sur Somfy Protect vous avez un journal des évènements.
    Sur le premier écran de l'application la petite horloge en bas.

    En ce qui concerne la fonction alarme de Tahoma, vous n'avez pas un scénario qui relie les deux alarmes comme il est possible de le faire dans l'explication ci jointe.
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/115003963...

    Dominique L.
    Dominique L.

    Dominique L.

    Niveau
    1
    363 / 750
    points
    Code postal:
    92500
    Spécialité:
    Bricoleur
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Pas encore
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir Jacky,
    Non je n’ai pas de lien entre les deux alarmes c’est pour cela que j’etais surpris de ce déclenchement de sirènes en cascade. À vrai dire je pensais que ce type de lien n’était possible que pour la Vidéo de la Somfy One et du coup je découvre qu’il y a plus de possibilités que je ne croyais.
    Je regarderai tout ça quand dès mon retour au domicile. Je préfère éviter de faire de nouveau des frayeurs notre voisin.
    Encore merci pour votre suivi.
    Dominique

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Ok Dominique
    Une derrière fonction qui a son importance.
    Si vous avez des détecteurs de fumées connectés a Tahoma, si l'un se déclenche il me semble bien qu'il déclenche aussi l'alarme.
    De plus les caméras intérieure Somfy savent reconnaitre la sirène d'un détecteur de fumée et elles aussi active l'alarme dans ce cas.

    Peut être une fausse piste mais encore une fonction qui n'est pas mise en évidence partout.
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/208945669...

    Dominique L.
    Dominique L.

    Dominique L.

    Niveau
    1
    363 / 750
    points
    Code postal:
    92500
    Spécialité:
    Bricoleur
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Pas encore
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Super intéressant ça ! Du coup je viens de regarder le parametrage de ma Somfy One+ et ... je ne vois pas le paramètre détection d’alarme incendie comme sur la copie d’écran du sujet indiqué. ( un firmware pas à jour ?? )

    Sinon j’ai effectivement 2 détecteurs incendie ( 1 en partie jour et 1 en partie nuit) mais je n’ai pas vu de message de leur part dans le log de la Tahoma.

    En tout cas je vais me repencher sur les liens possible Home Alarm / Tahoma rapidement

    Et encore merci pour toutes ces infos.

    Bonjour à tous,

    Cette fonction de détection d'incendie ne concerne que la Security Camera.

    Dominique L.
    Dominique L.

    Dominique L.

    Niveau
    1
    363 / 750
    points
    Code postal:
    92500
    Spécialité:
    Bricoleur
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Pas encore
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Guillaume,
    et merci pour la précision sur cette fonctionnalité.

    En plus cela m'a permis de réaliser que dans mes réponses j'ai parlé d'une caméra One par erreur. Sans doute parce que j'avais gardé en tête cette référence sur laquelle j'ai plusieurs fois hésité. En fait la caméra que j'ai installé est la Somfy indoor avec son clapet mobile.
    Par contre j'ai beau cherché dans les références Somfy je ne vois pas quelle est la caméra dite "Security Camera".

    Bonne journée.
    Cordialement,
    Dominique

    Dominique,

    Il me semble que visuellement elles sont identiques et que la sécurity est l'ancien modèle de la inDoor.

    La fonction a été abandonnée peut être en raison de l'utilisation permanente du micro.

    Dominique L.
    Dominique L.

    Dominique L.

    Niveau
    1
    363 / 750
    points
    Code postal:
    92500
    Spécialité:
    Bricoleur
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Pas encore
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    OK, Merci du complément d'information Guillaume et bonne journée.

    Dominique

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique