Interactions entre Somfy Protect et Tahoma Serenity ?

Bonjour,
étant en déplacement j'ai eu mardi soir une alerte venant de Somfy Protect sur un mouvement détecté et quasi simultanément un appel de notre voisin qui veille sur la maison lorsque nous n'y sommes pas. J'ai commencé par couper la sirène mais notre voisin m'a indiqué (et je l'entendai au téléphone) que la sirène fonctionnait toujours. En fait après examen de nos équipements j'ai constaté que les sirènes de la base Tahoma Serenity et la sirène intérieur qui lui est associée étaient toutes deux en fonctionnement. Le problème est que nous n'avions pas activé la sécurité via Tahoma-Serenity. Dans les logs Tahoma j'ai un un message Siren IO Une erreur s'est produite au niveau de votre boitier Somfy.
Avez-vous déjà eu de tels cas de déclenchement de la sirène Tahoma-Serenity alors même que l'alarme n'était pas activée ?
De la même manière comment peut-on éviter les faux positifs de détection de mouvement avec l'alarme Somfy Protect car en réalité il n'y avait eu aucune intrusion chez nous ( et pas de capture vidéo enregistrée ).

Merci d'avance de vos commentaires et propositions.

Dominique L.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Dominique.

    Il y a une autre post qui signale un disfonctionnement sur la sirène IO.
    Je vous donne le lien car la réponse que j'ai faite est identique pour vous.
    https://forum.somfy.fr/questions/2681188-declenchement-sirene-fonctionne

    En ce qui concerne les faux positifs des caméras, tant qu'il n'y aura pas la fonction Human Détection, il n'y a aucun moyen de le gérer.

    Dominique L.

    Bonsoir Jacky et merci de votre réactivité en ce jour férié.
    J’ai consulté l’autre fil concernant l’erreur de la sirène io ( les 2 en fait si je comprends bien les messages d’erreur de Tahoma) et je viens de vérifier que la Tahoma est bien à jour sur la dernière version.

    Le fait que je reçoive un message d’erreur est une chose mais ce qui m’intrigue, pour ne pas dire m’inquiète, le plus est que je n’avais pas activé la fonction sécurité du Tahoma Serenity et qu’il n’avait donc aucune raison de se déclencher. La seule alarme qui était active au moment de l’incident est celle de Somfy Protect.
    Et de ce côté là je ne suis pas certain que le faux positif sur lequel je posais ma question provienne de la caméra. Vu la configuration des lieux il pourrait venir du détecteur de mouvement ou même de l’Intellitag de la porte d’entrée. Comment puis le vérifier d’ailleurs ?

    Merci d’avance de vos commentaires,
    Dominique

    JACKY M.

    Bonsoir Dominique
    Sur Somfy Protect vous avez un journal des évènements.
    Sur le premier écran de l'application la petite horloge en bas.

    En ce qui concerne la fonction alarme de Tahoma, vous n'avez pas un scénario qui relie les deux alarmes comme il est possible de le faire dans l'explication ci jointe.
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/115003963...

    Dominique L.

    Bonsoir Jacky,
    Non je n’ai pas de lien entre les deux alarmes c’est pour cela que j’etais surpris de ce déclenchement de sirènes en cascade. À vrai dire je pensais que ce type de lien n’était possible que pour la Vidéo de la Somfy One et du coup je découvre qu’il y a plus de possibilités que je ne croyais.
    Je regarderai tout ça quand dès mon retour au domicile. Je préfère éviter de faire de nouveau des frayeurs notre voisin.
    Encore merci pour votre suivi.
    Dominique

    JACKY M.

    Ok Dominique
    Une derrière fonction qui a son importance.
    Si vous avez des détecteurs de fumées connectés a Tahoma, si l'un se déclenche il me semble bien qu'il déclenche aussi l'alarme.
    De plus les caméras intérieure Somfy savent reconnaitre la sirène d'un détecteur de fumée et elles aussi active l'alarme dans ce cas.

    Peut être une fausse piste mais encore une fonction qui n'est pas mise en évidence partout.
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/208945669...

    Dominique L.

    Super intéressant ça ! Du coup je viens de regarder le parametrage de ma Somfy One+ et ... je ne vois pas le paramètre détection d’alarme incendie comme sur la copie d’écran du sujet indiqué. ( un firmware pas à jour ?? )

    Sinon j’ai effectivement 2 détecteurs incendie ( 1 en partie jour et 1 en partie nuit) mais je n’ai pas vu de message de leur part dans le log de la Tahoma.

    En tout cas je vais me repencher sur les liens possible Home Alarm / Tahoma rapidement

    Et encore merci pour toutes ces infos.

    Dominique L.

    Bonjour Guillaume,
    et merci pour la précision sur cette fonctionnalité.

    En plus cela m'a permis de réaliser que dans mes réponses j'ai parlé d'une caméra One par erreur. Sans doute parce que j'avais gardé en tête cette référence sur laquelle j'ai plusieurs fois hésité. En fait la caméra que j'ai installé est la Somfy indoor avec son clapet mobile.
    Par contre j'ai beau cherché dans les références Somfy je ne vois pas quelle est la caméra dite "Security Camera".

    Bonne journée.
    Cordialement,
    Dominique

    Dominique L.

    OK, Merci du complément d'information Guillaume et bonne journée.

    Dominique