Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

DEXXO PRO 800RTS débrayage manuel ne fonctionne pas ?

Bonjour,
lors d'une longue panne de courant,je n'ai pas pu rouvrir manuellement ma porte de garage depuis l’extérieur,malgré avoir pris soin de débrayer la motorisation...
en prévision,depuis l’intérieur j'avais bien tiré sur la cordelette pour débrayer la motorisation de l'entrainement du charriot
j'ai bien entendu le 'clac' de son déclenchement
après une légère ouverture de la porte (quelques centimètres),j'ai dû retirer la cordelette afin de pouvoir manœuvrer la porte manuellement correctement,car c’est là le problème ,il y a un deuxième cran sur le chariot, qui s'il n'ai pas tiré ne permet pas d'ouvrir cette porte
mais cette manœuvre(tirer 2 fois sur la cordelette,pour débrayer) ne permet pas d'ouvrir la porte depuis l’extérieur pour rentrer...
je ne comprends pas pourquoi le charriot d'entrainement possède 2 crans et je n'arrive a solutionner ce problème
après rétablissement du courant, j'ai refait au cas où un cycle d'auto-apprentissage
le charriot se verrouille bien sur le rail,mais toujours impossibilité d’ouvrir depuis l’extérieur lors du débrayage manuel
cordialement
merci de vos réponses
JF

Merci,

JEAN FRANCOIS
JEAN FRANCOIS

JEAN FRANCOIS

Niveau
1
250 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Une seule traction sur la cordelette débraye le moteur !

    Est-ce que de l'intérieure vous pouvez débrayer en tirant une seule fois ?

    Enfin, est-ce que la recherche de FdC basse à été correctement réalisée ? C'est cette opération qui sera déterminante pour un débrayage correct.

    Il faut arrêter la porte à 2 cm du sol lors de la recherche de la FdC basse, puis seulement lancer l'auto apprentissage.

    Un bon réglage des FdC se justifie par un débrayage souple et surtout sans saccade.

    CdL

    JEAN FRANCOIS
    JEAN FRANCOIS

    JEAN FRANCOIS

    Niveau
    1
    250 / 750
    points

    BONJOUR
    merci pour votre réponse
    effectivement a l'intérieure je ne peux débrayer en tirant une seule fois,obliger de tirer 2 fois.
    la notice d'installation ne mentionne pas qu'il faut pour la recherche de Fdc arrêter la porte à 2 cm du sol lors de la recherche...je suis allez jusqu’à sa fermeture complète
    donc je vais m'y remettre demain,en suivant vos conseils précieux
    je vous tiens au courant
    merci beaucoup
    cordialement
    JF

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Effectivement la notice ne le mentionne pas.
    Les installateurs particuliers ont tous la tendance à appuyer énormément la porte au sol croyant qu'elle sera mieux fermée.

    Il n'en est rien ! Surtout si c'est une sectionnelle.

    Il faut comprendre que votre moteur fait partie de la gamme pro et que certaines subtilités de réglages ne sont pas systématiquement fournies;
    Les pro les connaissent toutes.

    Veillez bien qu'au tirage de la cordelette le débrayage s'effectue sans sursaut.
    une tension excessive a pû déjà endommager la navette.

    CdL

    JEAN FRANCOIS
    JEAN FRANCOIS

    JEAN FRANCOIS

    Niveau
    1
    250 / 750
    points

    bonjour
    j'ai refait un auto apprentissage en suivant vos conseil ,mais malheureusement toujours le même résultat :obligé de tirer 2 fois sur la cordelette pour débrayer totalement la motorisation.
    Avant l'auto apprentissage, j'ai bien arrêter la porte à 2 cm du sol lors de la recherche de la FdC basse.Après la validation de :C1,la porte ne se refermais pas jusqu’au bout(restait les 2 cms) et le débrayage restait toujours défectueux .
    je ne sait pas vérifier si le chariot d'entrainement pourrait être défectueux
    la porte sectionnelle est très douce dans ces manœuvres .pour moi les réglages sont correcte.
    je n'ai plus d'autre piste...
    je ne veux pas vous importuner davantage,merci encore de vos conseils
    cordialement
    JF

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, alors deux choses:
    1) posez ici des photos des deux galets supérieurs de la porte en position fermée.
    2) Une photo de la navette débrayée.
    3) après vue des photo je vous indiquerais exactement la manip de FdC qui s'adapte à votre config.

    Vous ne m'importunez pas....

    CdL

    JEAN FRANCOIS
    JEAN FRANCOIS

    JEAN FRANCOIS

    Niveau
    1
    250 / 750
    points

    rebonjour
    ci joint les photos demandées.
    finalement les 2 photos: navette débrayée et navette embrayée,semblent similaire,mais le crochet reliant la cordelette se décale bien de 2 cms environ (suis obligé de maintenir cette cordelette et passer au deuxième cran tout en levant la porte pour débrayer complétement)
    merci beaucoup de votre compétence
    cordialement
    JF

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Votre porte fonctionne bien dans les deux sens.
    A voir et à entendre le débrayage, votre porte ne force pas en fdC basse, donc FdC bien réglé.

    Il faudrait ouvrir la porte et vérifier s'il faut faire la même double tirette pour débrayer.

    On voit nettement que le verrou revient un peu en arrière suite à la 1ère tirette, je pense à un pb de ressort interne au chariot.
    Normalement, et c'est le cas sur mon dexxo et sur ceux que je connais, le verrou reste en position tirée jusqu'à ce que la navette soit totalement libérée. c'est elle qui réarme le ressort après sa sortie complète.

    Avez-vous essayé de forcer d'ouvrir la porte après que le verrou soit tiré de son 1er cran ?

    CdL

    JEAN FRANCOIS
    JEAN FRANCOIS

    JEAN FRANCOIS

    Niveau
    1
    250 / 750
    points

    bonjour
    Il faudrait ouvrir la porte et vérifier s'il faut faire la même double tirette pour débrayer.
    :la réponse est OUI
    Avez-vous essayé de forcer d'ouvrir la porte après que le verrou soit tiré de son 1er cran ?
    :la réponse est OUI.j'ai essayer de lever la porte manuellement ,mais elle venait butée sur le deuxième cran,m’empêchant d’aller plus loin...
    Effectivement je pense comme vous, que ce chariot d'entrainement est surement défectueux
    Le soucis est qu’étant un particulier il va m'être très difficile d'obtenir cette pièce.
    Je n'ai pas la référence de cette pièce & après recherche ,sauf erreur ,elle est conditionnée avec le rail complet...
    pas tellement commercial ...
    pouvais vous me donner des indications afin d'obtenir cette pièce
    cordialement JF

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean François,

    Je me permets de vous envoyer un mail afin d'échanger en privé.

    Bonne journée,

    Aurelien F.
    Aurelien F.

    Aurelien F.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour, j’ai aussi un problème de débrayage de ma porte de garage.
    En démontant le rail, j ai vu que le problème venait de la pièce en plastique qui fait la navette et qui est cassée.
    Cette petite pièce en plastique ne semble pas être en vente en pièces détachées, et la seule possibilité est de commander le rail complet, ce qui me paraît bien excessif.
    Est-il possible de commander cette pièce quelque part ?
    Merci beaucoup
    Bien cordialement.
    Aurélien Aurélien

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Aucune pièce ne se détaille sur un rail.

    Cette pièce est très facile à faire en alu, surtout pas en 3D.

    Bonne journée

    JEAN FRANCOIS
    JEAN FRANCOIS

    JEAN FRANCOIS

    Niveau
    1
    250 / 750
    points

    bonjour AURÉLIEN
    Avec un peut de chance ,essayer d'obtenir un chariot avec le SAV
    C'est sur qu'il est plus rentable de vendre un rail complet qu'une petite pièce à quelques euros ...
    Pour info :parfois on arrive à trouver avec une recherche avec Google Lens.
    Sinon à l 'époque j'avais aussi remarqué que cette pièce existe à l’étranger (voir la capture jointe) cordialement JF

    Aurelien F.
    Aurelien F.

    Aurelien F.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Je ne sais pas trop comment faire fabriquer cette pièce en Alu.
    Je vais en effet essayer de voir avec le SAV.

    JEAN FRANCOIS
    JEAN FRANCOIS

    JEAN FRANCOIS

    Niveau
    1
    250 / 750
    points

    bonjour pour refabriquer cette pièce,vous pouvez aussi demander à une métallerie qui usine de l'aluminium ou à une miroiterie fabrication alu bon journée jf

    Haut de page