Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

tahoma switch versus tahoma

Bonjour,
je souhaiterais savoir si la tahoma switch remplace la box tahoma ?
sinon c'est quoi les grandes différences ?
notamment sur les points suivants :

  • peut-on mettre autant de scènes actives que l'on veut ? (sans pour autant les affecter aux boutons favoris)
  • peut-on y intégrer un pont HUE ?
  • est-elle aussi compatible avec alexa ?
  • peut-on programmer plusieurs scènes dans la journée: levé, départ, retour, soir, couché, week-end absent, .....
  • faire exécuter avec un calendrier - je n'ai pas vu de clé Zwave ?

merci de vos retours

au fait si il existe une documentation technique qui permette de voir ce qui est possible , je suis preneur.

Merci,
JLB

jean-luc B.
jean-luc B.

jean-luc B.

Niveau
1
395 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    TaHoma Switch ne remplace pas le TaHoma V2.

    C'est la même chose, sauf qu'il fonctionne en wifi, que le protocole RTD a disparu, mais il intègre le Zigbee 3 (pour l'éclairage) ...

    L'interface est différente.

    Voir ici: https://boutique.somfy.fr/tahoma-switch.html


    Bonne journée !

    jean-luc B.
    jean-luc B.

    jean-luc B.

    Niveau
    1
    395 / 750
    points

    bonjour, merci pour cette réponse à la question remplacement. Il me reste les interrogations sur les scènes, smart ? peut-on en programmer d'autres que celles qui sont affectées aux boutons favoris ?

    le fait d'être en Wifi, cela remplace la connexion RJ45 Ethernet, je suppose, mais est-ce que cela permet de fonctionner hors cloud ?

    j'ai bien vu la zigbee 3.0, cela veut-il dire que l'on peut piloter les équipements HUE sans le pont ? le pont Hue est-il toujours reconnu ?

    je reprends aussi ma demande, en dehors des documentations de "surface", plus orientées commerciale que technique, y a t il une documentation un peu détaillée sur les fonctions et usages comme on le trouve pour la tahoma avec cette documentation ci-jointe.

    merci et bonne journée

    Bonjour,

    Il y'a tout un paquet de tuto sur la chaine YouTube de Somfy France :
    • Comment ajouter de nouveaux équipements dans l’application TaHoma ?
    • Comment créer un scénario avancé dans l’application TaHoma ?
    • Comment créer un scénario planifié dans l’application TaHoma ?
    • Comment créer un scénario manuel dans l’application TaHoma ?
    • Comment facilement personnaliser les scénarios dans l’application TaHoma ?
    • Comment piloter individuellement vos équipements avec l’application TaHoma ?
    • Comment piloter vos équipements en groupe avec l’application TaHoma ?
    • Comment piloter vos équipements pièce par pièce avec l’application TaHoma ?
    • Comment personnaliser vos boutons lanceurs de scénarios ?
    • Comment ajouter un assistant vocal dans l’application TaHoma ?

    Le support de Zigbee ne remplace pas le pont hue, les Hue s'interfacent toujours au travers du pont.

    le Wifi ne permet pas de travailler hors cloud, cf FAQ TaHoma Switch :
    https://www.somfypro.fr/assistance/faq/tahoma-switch

    Les SMARTs sont devenus "scénarios avancées" dans TaHoma switch, cf tuto ;-) On peut programmer des scénarios hors boutons, comme avant, sur agenda ou sur événément.

    Bonne journée.

    j'ai oublié concernant z-wave :

    > Est-ce que TaHoma switch est compatible avec le protocole RTD, Enocean et Zwave ?
    Non, TaHoma switch n'intégre pas nativement les protocoles radio RTD (détecteur gamme alarme Home Keeper, Protexial, Protexiom), Enocean et Zwave.
    Nous n'aurons pas de Dongle (clé USB additionnelle) au lancement de TaHoma switch élargissant ses compatibilités.
    Nous travaillons cependant sur une solution pour vous apporter des fonctionnalités avec le protocole Enocean, courant 2022.

    jean-luc B.
    jean-luc B.

    jean-luc B.

    Niveau
    1
    395 / 750
    points

    Re-bonjour,
    un grand merci pour ces réponses et informations sur les tutos disponibles dans la chaine Somfy.
    Suggestion : peut-être pourriez vous placer un lien vers ces tutos dans les documents qui sont ceux affichés lors de la consultation des infos en ligne via le site Somfy, j'avoue ne pas avoir eu le reflexe d'aller consulter la chaine Somfy pour les consulter.

    si je résume ce que j'ai compris :

    • la tahoma switch ne remplace pas la tahoma V2, mais reprend les fonctionnalités d'intégration, gestion, pilotage des équipements SOMFY (et partenaires) en RTS et IO
    • en plus le protocole Zigbee3.0 en moins (peut temporairement) le protocole Zwave, EnOcean
    • la connexion réseau local RJ45 est remplacée par un lien Wifi
    • les programmations et paramétrages se font exclusivement via Android/IOS (smartphone / tablette), hors PC windows
    • pas d'intégration de la centrale d'alarme et des caméras
    • ajout de boutons physiques lanceurs de scénarios

    j'ai 3 interrogations supplémentaires (si je me permet d'abuser de votre patience)

    • la switch est-elle "intégrable" dans un autre équipement via l'API somfy/tahoma ?
    • les boutons lanceurs peuvent-ils être programmés pour lancer un scénario le matin et un autre dans la journée, soit via le calendrier horaire et/ou une condition ?
    • y a t il une limitation du nombre d'équipement RTS et/ou intégrables ?

      merci bien

    pas d'intégration de la centrale d'alarme et des caméras
    --> On peut intégrer Somfy Protect (Home Alarm, keeper, one, camera indoor et outdoor...) ainsi que la Protexial

    la switch est-elle "intégrable" dans un autre équipement via l'API somfy/tahoma ?
    --> Je n'ai pas la réponse à cette question, hormis IFTT où c'est possible

    les boutons lanceurs peuvent-ils être programmés pour lancer un scénario le matin et un autre dans la journée, soit via le calendrier horaire et/ou une condition ?
    -->Les boutons lanceurs permettent de lancer un scénario n'importe quand dans la journée quand on appuie dessus. Le reste est fait via l'onglet scénario. 3 types possible : manuel, planifié (sur date/heure), avancée (sur événement)

    y a t il une limitation du nombre d'équipement RTS et/ou intégrables ?
    -->Si je ne dis pas de bêtise mais je retrouve plus l'info, le nombre d'équipements appairable est identique à la v2.

    c'est bon j'ai retrouvé le tableau en PJ. :-)
    Donc 50 équipements RTS

    • Nombre d’équipements recommandé par installation. Il est possible d’enregistrer plus d’équipements, mais cela peut avoir des conséquences sur la fluidité de l’interface et son bon fonctionnement. Voir la liste des produits compatibles avec TaHoma® sur somfy.fr

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour André.
    Tu es intarissable, tu étais Béta testeur sur le produit ?

    Au fait tu as vu dans le tableau que tu as publié que Zigbbee3 c'est uniquement pour l'éclairage ?

    Bonjour Jacky,

    Merci :-) J'essaye lol Pour être honnête, j'ai reçu la switch quelques jours avant le lancement pour faire une vidéo pour la plateforme Teester des "Ambassadeurs Somfy". J'ai eu le temps de migrer ma v2 vers la switch et éplucher l'ensemble des menus et des docs lol
    Comme cela, je suis prêt pour aider notre communauté.

    Oui j'ai vu sur le tableau, je l'ai trouvé dans le catalogue produit publique.
    Il y'a encore une vague de flou sur certaines choses :

    • manque la partie chauffage qui devrait arriver courant de l'année 2021.
    • zigbee sur éclairage dans un premier temps mais y'aura d'autres prises en charge à terme chaque fois qu'un type d'équipement sera ajouté.
    • mon lanceur de scénario n'est pas encore pris en charge
    • quelques petits bugs d'interface mais rien de méchant.
    • qu'est ce qui a terme va remplacer les capteurs RTD ?

    Je me pose encore plein de questions. :-)

    Bon après-midi

    André

    jean-luc B.
    jean-luc B.

    jean-luc B.

    Niveau
    1
    395 / 750
    points

    andré grand merci de ces infos et retour d'expérience.
    je me suis mal exprimé avec les boutons favoris :
    est-ce qu'il est possible, sans revoir la programmation du bouton de faire en sorte que le bouton active 1 scénario entre 6-8h et le même bouton un autre scénario entre 8h et 18h, un 3ème entre 18h et 22h et un 4ème entre 22h et 6h ?
    je m'explique , le même bouton va envoyer le scénario bonjour (6-8h), puis je sors (8h-18h), puis bonne soirée (18 -22h), bonne nuit (22h-6h)

    je ne parle pas de l'autre bouton qui va faire aussi des multi-scénarios comme je rentre, je veille tard, j'ai des amis à diner, ....

    quand le zigbee est pour l'instant limité à l'éclairage ça comprend les prises (OSRAM, LIDL, .....) ?

    avec plaisir Jean-Luc,

    non, cela ne fonctionne pas comme un hue smart button où l'on choisit sa lumière en fonction de l'heure. Je vous montre en vidéo. (j'aime bien les vidéos c'est plus démonstratif lol)

    Pour les lumières, ampoules sur à 100%, les prises je ne sais pas, je ne pense pas encore.

    Bonne soirée.

    Alain J.
    Alain J.

    Alain J.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Bonjour,
    dans le fil de la discussion on peut lire que la switch n'est pas compatible avec les alarme Home Keeper, Protexial, Protexiom car plus de protocole RTD; mais également que "On peut intégrer Somfy Protect (Home Alarm, camera indoor et outdoor) ainsi que la Protexial"

    Est-il possible de savoir quelle type d'alarme sont compatible avec switch svp?

    Si j'ai bien compris, les capteurs de type io ne sont compatible qu'avec Tahoma et donc si je veux compléter une installation domotique par une alarme, il faut acheter les capteurs du même type que l'alarme et pas des io correct?
    Est-ce que Tahoma (v2 ou switch) est capable de "déclencher" la centrale de l'alarme pour la sirène et l'appele téléphonique?

    Merci!

    En fait, j'ai édité... j'ai oublié home keeper dans la liste. il faut lire qu'on peut pas intégrer les capteurs RTD pour les utiliser dans des scénarios avancés comme les SMARTs dans la TaHoma v2.

    Par contre, on peut intégrer les systèmes Somfy Protect (HK, HA, Caméra...) ainsi que la protexial pour les piloter (cf mes captures écrans).

    Et on peut utiliser les détecteurs IO dans les scénarios avancées.

    Est-ce que Tahoma (v2 ou switch) est capable de "déclencher" la centrale de l'alarme pour la sirène et l'appele téléphonique?
    --> Oui et Non... sur switch sur détections d'un détecteur IO, on peut passer l'alarme sur ON mais le mal sera déjà fait.
    sur détecteur RTD, autant dire que l'alarme est déjà sur ON ? :-)

    Alain J.
    Alain J.

    Alain J.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Merci pour la réponse rapide :-)

    Donc en fait, même en combinant Tahoma et une centrale d'alarme, on ne peut pas utiliser les capteurs io pour déclencher un appel GSM, il faut des capteurs connectés à l'alarme.

    Tout est fait pour bloquer l'utilisation de Tahoma comme alarme alors que techniquement tous les élément sont présent :-(

    Encore merci.

    Déjà TaHoma Serenity sur la V2 ne déclenchait pas d'appel GSM.

    Pour moi une box domotique n'est pas une alarme.
    Il faut prendre l'équipement pour ce qu'il est, un système de pilotage automatique et centralisé. :-)

    Francois F.
    Francois F.

    Francois F.

    Niveau
    1
    291 / 750
    points

    Bonjour, comment avez vous pu migrer de Tahoma V2 à la tahoma Switch ? Somfy n'a pas prévu de procédure spécifique ?

    Bonsoir François,

    1°) j'ai activé ma TaHoma switch avec une autre adresse mail en ma possession
    2°) j'ai transféré ma clé IO de la TaHoma v2 vers la switch pour récupérer la totalité de mes équipements IO
    3°) Pour Somfy Protect, Legrand, Sonos, Hue que j'ai en ma possession, j'ai supprimé de TaHoma V2 et réassocier dans switch
    4°) J'ai offert ma v2 à un ami, j'ai donc dans mon compte Somfy, remplacer mes coordonnées (adresse, mail, téléphone, nom, prénom) par les siens. Attention, ça fait pareil dans Somfy Protect... Puis je suis allé l'installer chez lui en prenant soin de vider ma TaHoma v2 et changer la clé IO afin qu'on ait pas la même :-)
    5°) j'ai recréé mes scénarios
    6°) j'ai changé mon adresse mail switch par l'ancienne de ma TaHoma v2 puisque je l'ai "libéré"

    voilà ! :-)

    Francois F.
    Francois F.

    Francois F.

    Niveau
    1
    291 / 750
    points

    Merci André,
    Je n'arrive pas en envoyer la clef IO vers la switch, cela n'est pas clairement expliqué. Depuis TAHOMA j'arrive a accéder aux options clef, mais sur la switch, comment se mettre en mode "reception" de clef ?

    Suivez ma vidéo François ;-)

    Francois F.
    Francois F.

    Francois F.

    Niveau
    1
    291 / 750
    points

    Vous êtes formidable André, merci, c'est super clair, merci. J'ai effectué la manipulation, j'ai eu le message de félicitations...Mais mais équipements ne sont pas remontés (Velux etc.. ?), est-ce normal ? Peut être en lançant une recherche I/O ? Yes, cela a fonctionné pour mes Velux, bonne nouvelle

    Avec plaisir François.

    Par contre, non ce n'est pas normal, à la fin il aurait du vous proposer de faire une découverte mais vous pouvez la lancer vous même via le menu de gestion de clé IO (cf capture écran).

    Francois F.
    Francois F.

    Francois F.

    Niveau
    1
    291 / 750
    points

    André _ Savez vous s'il la tête thermostatique I/O de somfy est compatible ? Je n'arrive pas à la synchroniser

    les équipements "chauffage" ne sont pas encore pris en charge. cela va arriver courant de l'année 2021. On m'a dit cet été pour les têtes IO, j'espère,
    J'en ai aussi. :-)

    David
    David

    David

    Niveau
    1
    162 / 750
    points

    Bonjour,
    l'interface logiciel Tahoma disponible via la switch est il à présent le même que celui de la Tahoma V2 ?

    les logiciels sur la switch et sur la box Tahoma V2 sont ils les mêmes ? l'IHM, les scénarios, ...

    Je pose la question car j'hésite entre acheter une switch et une Tahoma. sachant que la gestion en wifi de la switch ne me plait pas, je préfère avoir une connexion RJ45.

    merci

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour David

    Non, les interfaces sont différentes et il n'est pas possible de connecter la Switch en filaire. Elle ne fonctionne qu'en WiFi.

    Bonne journée !

    David
    David

    David

    Niveau
    1
    162 / 750
    points

    merci pour vos retours.
    Autre question, est ce que je peux appairer des boutons "lanceurs de scénarios" à la switch.
    Par exemple, je voudrais mettre un bouton lanceur de scénario prêt de ma chambre pour signifier que je vais au lit.
    Les boutons présents sur la switch sont loin de ma chambre.
    Donc je voudrais rajouter des scénarios pilotables par des lanceurs de scénarios.
    merci

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour David

    Pour l'instant, je ne vois pas de possibilité d'associer "un lanceur de scénario" à la Switch, dans les compatibilités.

    Bonne journée !

    Aurore-Lionel
    Aurore-Lionel

    Aurore-Lionel

    Niveau
    1
    104 / 750
    points

    Bonjour,

    Étant en plein déploiement de la domotique de mon logement, je me pose sérieusement la question d'investir dans une une box Tahoma.

    En parcourant la boutique et ce forum, je m'interroge quant à la compatibilité de la Tahoma Switch (TS) avec divers produits de l'écosystème Somfy et plus largement.

    Alarme PROTEXIOM :
    La page de la boutique mentionne clairement que la TS n'est pas compatible avec les produits Protexiom (Protexial ?) (https://boutique.somfy.fr/tahoma-switch.html).
    Or, quand je regarde la compatibilité via la page idoine, cette gamme ressort bien dans les compatibilités (voir pièce jointe).
    En parcourant ce forum, je vois que André N. écrit : "Par contre, on peut intégrer les systèmes Somfy Protect (HK, HA, Caméra...) ainsi que la protexial pour les piloter (cf mes captures écrans)."
    Doit-on comprendre qu'on peut intégrer une alarme Protexiom dans la TS mais qu'on ne pourra faire "que" l'activation / désactivation par zone comme le montre sa capture d'écran (qui ressemble beaucoup à la vielle appli Alarme de Somfy) ? La seule limitation de l'intégration serait donc l'impossibilité d'utiliser les capteurs pour faire des scenarii avancés ?

    Portail SGA 6000 :
    Ce modèle semble compatible avec la TS. Est-ce bien le cas ? Peut-on bien ouvrir/fermer le portail depuis la TS et en étant à l'extérieur de son logement (au travail par exemple) ?

    Motorisation de store banne Sunea :
    A l'instar du SGA, cet éléments semble supporté. Que permet de faire l'intégration dans TS ?

    Autres :
    J'ai cru comprendre, toujours d'après la page de la boutique, que l'intégration des produits Sauter (tel que les radiateurs connectés via Cozy Touch) se ferait dans l'année. A-t-on une idée plus précise de quand ? Est-ce que certains on des retours d'intégration dans la box précédente ?
    Quid également de l'intégration des thermostats connectés Legrand with Netatmo (des produits de cette même gamme semblent déjà supportés).

    IFTTT :
    Certains d'entre vous ont-ils testé l'intégration de la TS à IFTTT afin de mettre en place des actions simples (fermeture du store s'il y a trop de vent, démarrage/arrêt de l'alarme sur événement du calendrier, ouverture du portail sur événement du calendrier) ?

    API :
    Une API ouverte et documentée existe-t-elle pour la TS ?

    Merci d'avance pour vos retours :)
    Excellente fin de journée,
    AL

    Aurore-Lionel
    Aurore-Lionel

    Aurore-Lionel

    Niveau
    1
    104 / 750
    points

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.

    Nous avons déjà une alarme Protexiom, achetée il y a quelques années et ne souhaitons pas la changer pour le moment car elle correspond en tout point à ce que nous voulons (et notamment la liberté du choix de la carte SIM)...
    L'idée serait juste de savoir si elle est bien intégrable dans une Tahoma Switch pour l'activer / la désactiver par zone comme l'indique André N. pour les Protexial (qui semblent être la même chose que Protexiom...).
    Pour la compatibilité du reste, j'ai bien coché la case Tahoma Switch (voir la capture d'écran de mon poste précédent).
    Au vu de ce que vous dites, peut-on vraiment se fier au site quant aux compatibilités des produits ?
    Payer 199€ juste pour ouvrir, à distance, un portail potentiellement pas compatible serait franchement déplaisant...
    Excellente soirée,
    AL

    Aurore-Lionel
    Aurore-Lionel

    Aurore-Lionel

    Niveau
    1
    104 / 750
    points

    Merci de votre retour, en farfouillant, je viens de tomber sur ce sujet : https://forum.somfy.fr/questions/2686937-tahoma-switch-alarme-protexiom où c'est clairement mentionné que la Protexiom n'est pas compatible (la différence Protexiom / Portexial n'est donc pas trivial), ce qui contredit le site de compatibilité (cf.screenshot dans mon premier poste).

    Je vais attendre pour rendre mon portail intelligent... ça ne donne pas confiance du tout :S

    Haut de page