Tahoma Switch en éthernet RJ45 ?

Bonjour,

La nouvelle Tahoma Switch disposant d'un port micro USB pour son alimentation est-il possible en branchant un adaptateur éthernet sur ce port de connecter la Switch à internet par un câble pour se passer du wifi ?

Personnellement nous ne voulons pas vivre avec le wifi allumé constamment donc toute la maison est câblée et tous nos appareils fonctionnent en éthernet (hors smartphone qui utilisent la 4G).

Je pratique donc l'astuce de l'adaptateur sur mon enceinte connectée de manière à ce qu'elle soit connectée sans le wifi et ça ne pose pas de problème.

Je sais que l'ancienne Tahoma disposait d'un port réseau mais nous voulions avoir 2 boutons physiques de centralisation des volets sans devoir ajouter en complément de l'ancienne Tahoma un boîtier de centralisation (pour raisons pratique, esthétique et financière). D'où le choix de la Switch malgré le 100% wifi imposé. Heureusement que les boutons personnalisables fonctionnent hors connexion car sinon nous ne l'aurions pas achetée.

Merci d'avance pour vos réponses. Peut-être que quelqu'un a déjà essayé...

Bonne journée.

Anthony D.

    Réponses

    André N.

    Bonjour,

    Non ce n'est pas possible, la prise USB-C n'est faite que pour brancher une alimentation actuellement.

    Bonne journée.

    christophe D.

    Bonjour,
    Je viens d'essayer, ça ne marche pas avec l'adaptateur eth
    Ça ne marche pas non plus en USB sur la box

    André N.

    Je ne vois pas pourquoi cela fonctionnerait, elle n'est pas faite pour reconnaitre des périphériques qu'elle ne connait pas.

    Cela serait dommage de la "cramer" inutilement...

    JACKY M.

    Bonjour Anthony
    Si vous ne voulez pas inonder votre maison avec le Wifi de la Box vous pouvez créer un point d'accès WIFI dédié à la Swith avec un point d'accès de la marque TP-Link.
    Conçu pour apporter le WIFI dans les chambres d'hotel à la base, sa porté est limité mais suffisante quand ont est a coté. Autre avantage comme vous choisissez votre SSID et votre clé Wifi, le jour ou vous changez d'opérateur vous n'avez rien a reparamétrer.
    https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique...

    Anthony D.

    Bonjour à tous,

    Christophe D. merci pour votre retour d'expérience.

    André N. c'est pour ça que je pose la question avant et ne pas faire n'importe quoi en jouant les apprentis sorcier au risque de "cramer" le produit.
    A voir si par la suite Somfy commercialise un produit compatible qui serait reconnu.
    Je trouve dommage de nos jours de contraindre les consommateurs au tout Wifi car même si on n'a pas encore prouvé qu'il était dangereux on a pas non plus prouvé qu'il était sans risques... alors qu'un simple adaptateur peut coûteux pourrait permettre à ceux qui le souhaite de rester en filaire.

    Jacky M. merci pour l'idée. Je connais ce principe mais ma configuration téléphonique fait que box et Switch sont au bout de mon entrée de maison soit en plein coeur de la maison. Néanmoins box et Switch étant à 30cm l'un de l'autre il faudrait un boîtier capable d'émettre le wifi sur cette très faible distance mais je doute que se soit le cas...

    Je vais donc me contenter de laisser la box hors connexion et juste utiliser les 2 boutons programmables une fois les scénarios en place.
    Dommage pour une box à ce prix...

    Merci encore pour vos réponses.

    Cordialement,

    David

    Bonjour,
    je suis également TRES DECU que la switch n'embarque pas de port RJ45.
    Somfy nous impose l'usage du WIFI !!

    Un port RJ 45 aurait pu être intégré pour permettre à ceux que le souhaite de la brancher en RJ45 tout en garantissant l'usage en WIFI pour ceux ne bénéficiant pas de RJ45 à proximité.

    Il s'agit d'un manque de respect des consommateurs

    JACKY M.

    Bonjour David

    Je pense que comme beaucoup vous êtes passé à la Switch pour bénéficier des deux boutons lanceur de scénario.

    Si c'est juste cette fonctionnalité qui vous a fait craquée, il vaut mieux garder la Tahoma V2 planquée dans un coin et invertir sur un Google Nest Hub ou Google Mini et créer des commandes vocales ou installer sur le Google Nest Hub l'application Tahoma pour avoir accès à tous les scénarios.

    L'idéal, qui est déjà réclamé depuis longtemps c'est de pouvoir créer des raccourcis comme avec Somfy Protect.

    Anthony D.

    Bonjour David,
    Je partage votre point de vue.
    Surtout quand un simple adaptateur pourrait être proposé à ceux qui veulent du filaire...
    A priori sur un autre post du forum c'est une possibilité évoquée par un Yellow... Affaire à suivre...

    Anthony D.

    Bonjour Jacky M.,
    Petite précision je n'ai pas remplacé ma V2 par une Switch...
    J'ai simplement voulu mettre en place de la domotique dans la maison que j'ai acheté.
    Effectivement j'ai choisi la Switch pour les boutons physiques et aussi car je sentais le vent venir avec un arrêt de la V2 (au moment de l'achat l'une ne devait pas remplacé l'autre et finalement c'est ce qui arrive... donc pour la promesse que la V2 bénéficiera toujours de MAJ et de remplacement de box en cas de panne et bien j'ai des doutes...).
    La Switch étant en plus moins cher de base et la solution d'acheter une V2 + une enceinte connectée aurait doublé le budget et n'aurait pas réglé le pb du wifi car les enceintes connectées ne sont pas filaires non plus...
    De plus 90% du temps j'ouvre le matin et ferme le soir les volets souvent quand bébé et madame dorment donc devoir lancer des commandes vocales non merci. Idem pour les grands-parents qui passent en notre absence et pour les enfants quand ils seront un peu plus grand je préférais largement des boutons physique qu'une enceinte...
    Personnellement le wifi est tjs éteint qd nous sommes à la maison et heureusement les boutons programmés fonctionnent et le wifi n'est mis que en notre absence pour la différente domotique mais j'aurais bien aimé lui couper la recherche de signal wifi et la laisser 100% du temps en filaire.

    Mais je vous remercie d'avoir pris le temps de proposer une solution à mon soucis.

    Bonne journée.

    Henri Q.

    Bonjour,
    Je dois être raccordé prochainement à la fibre. Mais, de ce fait, je crains que ma box SFR soit positionnée loin de son emplacement actuel qui me permet de la relier à ma box Tahoma par un câble éthernet. Il y a t'il une possibilité d' ajouter une liaison wifi à ma box Tahoma ? Sinon il y a t' il un équipement Wifi vendu par Somfy ?
    Merci de me renseigner
    H. Quélen

    André N.

    Bonjour,

    La Switch est directement WiFi.
    Sinon sur TaHoma v2, un pont WiFi pour transformer Ethernet RJ45 en WiFi est possible, à acheter en boutique.

    Bon dimanche.

    JACKY M.

    Bonjour Henri

    Perso je préfère une liaison CPL avec Tahoma V2.
    Beaucoup moins compliqué à installer.

    Moins de 40€ chez Boulanger ou à la FNAC pour ne citer que les plus connu.

    Henri Q.

    Merci à Anthony et André pour ces réponses judicieuses. Je pense que pour des raisons de fiabilité, je vais conserver mon ADSL actuelle et mes liaisons en Ethernet, la fiabilité des liaisons wifi que j' utilise pour certaines applications, me semblant peu sûres et...fréquemment aléatoires....or, pour des raisons d' implantation de mes box si je passe en fibre, je serai contraint d' en passer par des liaisons wifi.
    Merci encore
    Henri

    Henri Q.

    j' ai oublié Jacky dans mes remerciements !

    Benjamin B.

    Bonjour,

    Je souhaitais acheter la Tahoma v2 premium qui n'est maintenant plus disponible (ce choix car je possède une pompe à chaleur atlantic Alfea Excellia qui est pilotage avec la Tahoma). Je n'ai donc pas le choix, il me faut me rabattre sur la Tahoma switch mais celle ci ne possède pas de port ethernet. Avez vous des évolutions de prévu pour rajouter cette caractéristique car je ne souhaite pas activé le WIFI tout le temps ? Et il y a eu une mise à jour pour intégrer les partenaires avec cette version mais la liste des compatibilités est différente non ?

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Benjamin,

    Il existe effectivement un adaptateur RJ45 pour la switch, disponible ici.

    Enfin, vous trouverez également ici la liste des produits compatible avec ce produit.

    Bonne journée,

    Anthony D.

    Bonjour Gaëlle,
    Merci. C'est une très bonne nouvelle ! J'espère que le produit va répondre à nos attentes.
    Petite question subsidiaire, ce produit est spécifique pour la switch, y aura-t-il une déclinaison de ce produit pour pouvoir également brancher en éthernet la nouvelle centrale d'alarme Home Alarm Advanced ?
    Merci.

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Anthony,

    Non en effet, il n'y aura pas de produit ni de possibilité de basculer la Home Alarm Advanced en Ethernet.

    Bonne journée,

    Claude H.

    Bonjour,
    Je viens de recevoir le kit de connexion ethernet. Je ne trouve aucune documentation sur le site de Somfy pour installer la box avec une connexion ethernet. Cela fait deux semaines, avec l'aide du support somfy, que je tente de configurer la box en wifi sans succès. il semblerait que ma config wifi pose problème (vieille box orange). On m'a conseillé de passer en ethernet mais la config ne se fait pas. Faut-il tout recommencer depuis le début ? code pin : 2011-4850-2665.

    Merci d'avance...

    André N.

    Bonjour

    La notice est la

    https://asset.somfy.com/Document/6a719a98-aafe-4978-9464-...

    Rien de compliquer.

    Bonne journée

    Claude H.

    Bonjour André.

    Ma question ne porte pas sur le branchement de l'adaptateur ethernet sur la tahoma switch mais sur la configuration complète de la box en utilisant cette connexion filaire à la place du wifi. La doc disponible sur le site de Somfy n'évoque pas cette manière de faire et ma connexion au serveur de Somfy n'arrive pas à se faire en wifi.

    Merci d'avance.

    André N.

    Bonjour

    Si votre box est à jour, il n’y a rien à faire, la box reconnaît directement l adaptateur et désactive le wifi.
    Si elle n’est pas à jour, version 1.7, alors ça va être compliquer, il faudra la connecter à un wifi et la mettre à jour.

    Bonne journée.

    Claude H.

    re-bonjour,
    comment connaitre la version du logiciel de la box ?

    Elle est récente, je l'ai acheté il y a 15 jours.

    Son état actuel au niveau des voyants : clignotant blanc en haut et rouge en bas.

    Cordialement.

    André N.

    Dans l application, dans aide et assistance, assistance avancée y a la version de la box et de l app

    Si elle clignote rouge et blanc c’est qu’elle est pas connectée. Vous l avez déjà accédé via l app ou pas ?

    Claude H.

    Oui j'arrive à me mettre dessus en bluetooth mais je n'accède pas à grand chose dans l'appli car je suis sur un panneau "votre box nest pas connectée à internet" je n'ai que deux choix au niveau des boutons : reconfigurer le réseau wifi ou contacter le support.

    Je viens de tenter une réinitialisation : arrêt de ma box orange, débranchement de la tahoma puis réinit au trombone pendant 15 secondes. Toujours le même état des voyants. Sur ma box orange elle est visible en connexion ethernet. Bref je n'arrive pas à avancer.

    Du côté wifi le support n'a pas réussi à me dire ce qui pouvait bloquer.

    C'est pour le moins agaçant....

    André N.

    Si le wifi de la livebox est imbuvable, voilà ce que je ferai :
    Connexion en wifi sur le smartphone en partage de connexion 4g, mise à jour de la box puis passage en ethernet.
    Ça devrait le faire.

    Claude H.

    Bonsoir,

    Merci pour la proposition de solution. Je viens de la tester mais j'ai toujours un échec au moment de la recherche de mise à jour.Cela se termine en mise à jour impossible sans détail sur le problème.
    La box n'arrive pas à se connecter au serveur somfy. Elle clignote toujours en blanc en haut et en rouge en dessous.
    Je vais demander un retour SAV de la box.

    Bonne soirée.

    André N.

    Oui en effet c’est pas normal tout ça.
    Un sav c’est une bonne idée.

    Mikael B.

    Bonjour je me pose la question j'ai acheter l'adaptateur RJ45 pour tahoma Switch.
    ma question est peut t'on brancher le câble rj 45 de la tahoma Switch sur un cpl qui lui même est branché en wifi mesh avec la meme clé wifi de la box ?
    J'ai des cpl "devolo Magic wifi 6 .
    Merci

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Mikaël,

    Oui vous pouvez la brancher sur les CPL, toutefois nous n'avons jamais effectué de test concernant la stabilité de la connexion par rapport au wifi mesh.