Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Alarme Protexiom devient inaccessible en local et sur internet au bout de quelques heures/jours

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une alarme Protexiom depuis 5 ans qui fonctionne sans aucun souci, y compris l'accès au paramétrage sur PC en local ou à distance via l'appli Android.

Il y a un mois j'ai changé d'opérateur internet, suis passé de Bouygues à SFR.
J'ai du réinitialiser le module IP de l'alarme, ouvrir les ports 80 et 443 sur ma box, attribuer une IP fixe via la box.
La configuration marche bien... quelques heures voire quelques jours.

Toutes les semaines je dois faire un réinit du module IP Protexiom de l'alarme car je n'arrive plus à y accéder sur le net ou depuis mon téléphone (alors même que l'IP na pas changé)
Aujourd'hui encore : après une réinit au bout de une heure environ acès impossible en local : le "HTTPS seul" s'était coché tout seul. Si je le décoche, ça ré-enregistre puis revient.
Si j'essaye IP fixe depuis l'interface Protexiom au bout d'un moment l'accès devient aussi impossible et l'IP visible sur le clavier n'a aucun rapport avec ce que j'avais rentré.
C'est comme si les données du module IP se corrompent toutes seules depuis que j'ai changé d'opérateur et de box.

D'habitude je suis plutôt à l'aise avec l'informatique mais là ça dépasse ma compréhension.

Merci mille fois si vous avez une astuce/aide/support,

Claude-André C.
Claude-André C.

Claude-André C.

Niveau
0
42 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour

    Pouvez-vous poster une copie d'écran faite en mode installateur à partir de la console PC (quand vous pouvez vous connecter), du "Réglages réseau" et "Réglages de l'interface".

    Bonne journée !

    Claude-André C.
    Claude-André C.

    Claude-André C.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Bonjour,

    je compète avec les captures d'écran. L'accès local s'est à nouveau reverrouillé "coche HTTPS seul".

    Merci et bonne journée !

    Bonjour

    Sur le "Réglage réseau", décochez la case "Activer DHCP" et "HTTPS seul", passez le DNS Primaire à 8.8.8.8 et le secondaire à 8.8.4.4

    Sur le "Réglage de l'interface" passez le "Port DNS" de 1120 à 80

    N'oubliez pas de valider les réglages.

    Claude-André C.
    Claude-André C.

    Claude-André C.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Rebonjour Jean-Luc et merci pour vos conseils...

    J'ai fait ça :
    Sur le "Réglage réseau", décochez la case "Activer DHCP" et "HTTPS seul", passez le DNS Primaire à 8.8.8.8 et le secondaire à 8.8.4.4
    Et puis l'interface se déconnecte en m'indiquant qu'il faut se relogguer.

    Et là patatras : accès local toujours indispo. Et accès distant KO aussi maintenant. Je vais tout réinitialiser à nouveau et essayer vos réglages, voir s'ils sont mémorisés.

    Bon appétit.

    Claude-André C.
    Claude-André C.

    Claude-André C.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Après l'accès impossible je reconsulte sur le clavier l'IP : 192.168.48.210 (pas du tout ce que j'avais rentré...)

    Je réinitialise le module IP et on repart. Pour le moment ça marche, mais toujours une difficulté à afficher ce qui a été saisi (voir PJ). Les DNS primaires et secondaires ne sont pas ceux que vous m'aviez donné. Si je resaisis les bons et que j'enregistre -> perte de connexion et on recommence.

    Pour le moment ça fonctionne, mais je pense d'ici une heure ce sera HS. Je vous tiens au courant.

    Merci en tous cas !

    Claude-André C.
    Claude-André C.

    Claude-André C.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Re re bonjour,

    comme prévu : au bout d'une heure avec DHCP activé, je n'ai plus accès à distance à mon alarme. De retour chez moi je vois que l'IP fixe n'est pas celle que j'ai rentrée. J'ai 192.168.48.210 au lieu de 192.168.0.210. Comme l'IP n'est pas sur le bon sous-réseau -> je dois réinitiliser le module IP.

    Bref, après une réinit du module IP :
    *soit je laisse DHCP activé, au bout d'une heure le "HTTPS seul" s'autoverrouille et je n'ai plus accès en local. L'IP de l'alarme reste bonne indéfiniment, mais quelques heures plus tard le port 443 (test sous Windows Powershell : "tnc 192.168.0.210 -port 443" ) de l'alarme est inaccessible en local et à distance. Donc accès interface KO.
    *soit je désactive DHCP, et n'importe quoi s'écrit dans les paramètres DNS primaires/secondaires faux, l'IP fixe finit par changer. Donc accès interface aussi KO.

    Je vous confirme donc que les réglages du module IP se mettent "en l'air" sans que je comprenne pourquoi.

    Merci pour vos éventuelles idées ou cas similaire rencontré. Bonne fin de journée !

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Claude-André,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Centrale/Transmetteur soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Gérald H.
    Gérald H.

    Gérald H.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai le même souci depuis mon passage de Telenet à Orange...
    D'après mon opérateur tout est en ordre de leur côté.
    J'aimerais que le problème soit résolu avant les vacances... ;-)

    D'avance merci !

    Gérald

    Bonjour Gérald

    Pouvez-vous poster une copie d'écran faite en mode installateur à partir de la console PC, du "Réglages réseau" et "Réglages de l'interface".

    De même une copie d'écran de l'ouverture des ports sur votre box internet

    Gérald H.
    Gérald H.

    Gérald H.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Rebonjour,

    J'ai un peu testé les différentes suggestions faites sur le site et je n'ai maintenant plus du tout accès !
    Je vais devoir faire un "reset" dans l'alarme même...

    Je tiens au courant.

    Gérald

    Gérald H.
    Gérald H.

    Gérald H.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bon ! (Enfin) relancé mon alarme : ouverture, enlevé les piles, poussé sur le reset et enlevé le courant, rebranché, remise des piles.
    Résultat : mon alarme fonctionne mais toujours plus accès via l'adresse IP, le site somfy et l'application somfy.
    Obligé de changer d'alarme pour sécuriser mon bien ?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Gérald,

    Je vous invite à suivre la procédure décrite au lien ci-dessous dans son INTEGRALITE :

    Suite à un changement de Box ADSL, je n'arrive plus à me connecter à mon interface PC de mon alarme.

    Bonne journée,

    Haut de page