Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Quel avenir pour la V2 ?

Bonjour à toute la communauté,

Cette longue question s’adresse plus particulièrement à l’équipe des Yellow’s.

Depuis quelque temps déjà, nombreux utilisateurs dont je fais partie s’interrogent sur l’avenir de la V2.

En effet, de nombreux indices vont dans le sens où celle-ci deviendrait dans un futur proche, obsolète.
Je reprends le même terme que celui mentionné sur la fiche article.

On constate sur la boutique que les équipements Z-wave sont bradés à 50%.
La fin de la gamme Protexiom est également annoncée.
Curieusement, se sont justement ces gammes de produits que n’accepte pas la Switch ?

Tous mes équipements RTS tels que Yslo (2013), SGA6000 (2015), Dexxo Pro 800 (2016) ne transmettent pas le retour d’état.
Pour cela, j’utilise les éléments RTD de ma Protexiom pour obtenir un pseudo retour d’état (ouv/ferm) indispensable lorsque je ne suis pas chez moi.

J’ai installé des modules On/Off Z-wave car à l’époque les Yzymo IO n’existaient pas !

Si par malheur la V2 était réellement arrêtée, qu’adviendrait-il de la gestion de mes équipements si ma V2 tombait en panne (ce qui s’est déjà produit) ?
Je serais contraint d’acheter une Switch qui ne gère pas ces équipements !

Je demande donc à l’équipe Somfy de bien vouloir s’engager auprès de ses clients et d’avoir la franchise à nous tenir informé sur l’avenir de la V2.

Je ne tiens pas à me retrouver le bec dans l’eau par l’incapacité d’une box à gérer des équipements d’une technologie moderne en 2013 et selon Somfy, dépassée aujourd’hui.

Je ne vais certainement pas tout jeter à la poubelle, alarme P600 + 37 éléments, portail, garage, modules, etc….Pour m’équiper en technologies actuelles qui deviendront de fait obsolètes dans une dizaine d’années !
Un tel coût serait >15000€.

Que Somfy garde bien à l’esprit que la V2 avait été lancée pour justement permettre à ses clients d’associer les produits RTD et Z-wave, produits fabriqués par Somfy !
Ne plus les fabriquer car non compatibles à la Switch n’exonère pas Somfy de maintenir ses engagements techniques propres à la V2, au RTD, au Z-wave !

Les clients ainsi équipés, dont je fais partie, ne sont pas de la denrée périssable….Si j’utilise selon Somfy des technologies devenues moins rentables, voir plus du tout, je dois malgré tout pouvoir continuer à utiliser pleinement mon système domotique !

Pour l’instant, la V2 n’est déjà plus proposée à la vente…. ? Gammes Protexiom et Z-wave sont bradées en vue d’extinction.
On prend donc bien le chemin…..Que dis-je ! On y est !!! Est-ce que Somfy peut me dire ce qu’il se passerait si ma V2 tombe en panne ?
Que pourrais-je faire pour visualiser si tous mes ouvrants sont dans la position ordonnée ?
Comment piloter mes smart piscine gérés en Z-wave ?
Bref….Que Somfy se prononce !

Ce serait imbuvable, et encore je ne trouve pas les superlatifs adéquats pour qualifier cette politique commerciale qui relève d’actes indécents envers ses clients qui forcément au vue des technologies utilisées, sont de longue date.

Que Somfy décide d'arrêter des gammes de produits est son droit et relève de ses choix commerciaux.
Mais qu'il nous explique pourquoi la Switch est dépourvue du RTD et Z-wave ? Alors que c'était tellement facile de les inclure.
Si ce n'est pour placer ses clients dans une situation d'obligation de renouvellement de matériel...!

Et c'est là où le bât blesse !

Passez tous une bonne journée.

Le Coyote

    Réponses

    André N.

    Bonjour,

    Je réponds pour avoir un suivi sur votre sujet qui m intéresse :-)

    Bonne journée.

    Le Coyote

    Bienvenue au club....:-)

    Bonjour

    Moi de même!
    Mais je pense qu'une réponse devrait provenir du service Marketing ou Commercial car les Yellow's pour leur part, en "subissent" les choix.

    On voit bien qu'un premier virage a été pris avec l'acquisition Myfox et ses produits dérivés dont on ne peut pas dire qu'il soient d'une grande qualité. (ce n'est que mon avis !)

    Bonne journée !

    Le Coyote

    Bonjour à vous deux,

    Oui, les choix marketing de Somfy deviennent de plus en plus discutables et incompréhensibles.
    Pourquoi et comment supprimer la gamme Protexiom au profit de ex-Myfox ?
    Rien que sur ce point je m'interroge sur la sénilité de Somfy !

    Je suis au contraire convaincu que les Yellow's sont dans le secret des Dieux.
    Ne serait-ce que pour leur formation sur les nouveaux systèmes.

    CdL

    André N.

    De ce qu’on m a dit, les deux box sont arrêtés et remplacé par la TaHoma Switch.
    La pénurie de composants ne permet plus d en assurer la production.
    Le RTD n’est plus supporté c’est sur, cela a déjà été évoqué.
    Pour le reste comme z-wave, je ne sais pas.

    Le Coyote

    Non André, pas d'accord !

    Cette pénurie quoique réelle à tout de même permis à Somfy de produire la switch ! Non ?

    Alors si production et de la Switch, et des éléments HKP qui sont en RTD (rappelons-le), qu'on me dise en quoi la pénurie intervient dans la mort annoncée de la V2 ?

    On va pas tout foutre sur le dos de la pénurie non plus, ca deviendrait indécent !

    Attendons le contact d'un Yellow's si toutefois il est en mesure d'apporter une réelle réponse à nos interrogations.

    Mais il est clair que là, je commence à prendre Somfy en grippe, surtout que j'ai réussi à convaincre mon fils d'adopter la V2 (2 mois), alors qu'il était farouchement contre.....

    Bien CdL

    André N.

    En avançant l hypothèse que les puces embarquées dans la switch ne sont pas les mêmes que la connexoon et la TaHoma v2, Somfy a du prioriser le choix des puces à produire.

    Le Coyote

    Thomas vient d'apporter une réponse sans appel; https://forum.somfy.fr/questions/2699903-version-tahoma-achete

    Je dois dire que Somfy me fout la rage...!

    Je me retrouve avec deux systèmes totalement obsolètes, le plus grave, c'est qu'en cas de panne, je ne saurais pas quoi faire ?

    Pas chapeau Somfy, se réfugier derrière une excuse fantaisiste ne vous grandi pas !

    Quant il n'y a plus de composant, il n'y en a plus ! Il n'y en reste pas pour faire un sous produit à la V2.

    La mort de la gamme Protexiom était annoncée depuis longtemps et avant cette crise mondiale, et, c'est pour cette raison que les développeurs de classe mondiale n'ont pas voulu intégrer le RTD dans la Switch.
    Faut arrêter les palabres, quant on fait des conneries qui pénalisent lourdement les clients, faut pas dire que c'est la faute des autres.

    Autant que j'aimais Somfy, je me retrouve dans une situation de retournement suite au comportement sans nom de cette marque.

    Vraiment honteux !!!

    Le Coyote

    C'est simple, voilà la situation;

    1) plus de gestion à distance de ma Protexiom.
    2) plus de visuel à distance sur l'état des volets RTS.
    3) plus de possibilité de gestion piscine Z-wave.
    4) plus de possibilité de smart via éléments RTD et Z-wave.

    Bref, une régression dans les fonctions et gamme très inquiétante.
    A croire que les développeurs de la marque sont des U-boot de la concurrence ?

    En tout cas, si ce sont les RJ45 qui sont en pénurie, raison de plus pour être convaincu que le RTD n'est pas inclus pour des motifs financiers allant en deca des intérêts de la clientèle !

    L'évolution va toujours dans le bon sens, sauf chez Somfy ? On pourrait supposer que Somfy se tire une balle dans le pied en agissant ainsi ? Mais non, c'est du business ! Les anciens clients n'ont qu'à tout foutre à la benne et se racheter du IO, du Home connect, etc.....

    Vous avez tous compris que je suis dans une rage telle que Somfy n'a pas trop le courage de venir ici s'exprimer.

    CdL

    Le Coyote

    Ha bon....?

    "pour qqs années" ca veut dire quoi ? 2, 3 ans....Et après qu'est-ce qu'on fait ?

    Le plus grave c'est en cas de panne de la V2, là je suis dans la merde !

    c'est sûr que ceux qui ont débuté avec la Switch et des produits RTS et IO ne peuvent pas comprendre dans l'embarras où risque de se trouver les pionners de la domotique Somfy.
    Ceux-là même qui ont permis à Somfy de grandir dans l'univers connecté.

    CdL

    Bonjour

    Le Covid-19 et la pénurie de composants est un argument que même les constructeurs automobile reprennent.... La commercialisation du TaHoma V2 est morte. Vive la Switch (terme bien français !).
    Alors certes, il y aura un suivi pendant quelque temps pour la V2 ..... comme les Protexiom ... !!!

    Et oui V-Rod, les jeunes ne peuvent pas comprendre, ils changent de portables tous les 6 mois et ne vivent que par eux !!!!

    Pour moi, Somfy, n'est pas assez méfiant de la concurrence mais bon, je ne vis pas avec !!!

    JL

    Le Coyote

    Pour bien comprendre mon désarroi il faut remonter au début des années 2010.

    A cette époque je venais de faire poser des Yslo RTS.

    Ceux-ci étaient pilotés par leur point de commande dédié et par une horloge Chronis 6 RTS.

    Ca marchait pas mal !

    Un jour, mon installateur m’a proposé une box domotique Somfy, je ne connaissais pas du tout ce système.
    Il m’a donc installé la fameuse box carrée (V1).

    Il faut bien comprendre le choix marketing de Somfy, cette box qui permet le pilotage à distance, permet aussi la gestion à distance, et, qui dit pilotage + gestion, dit produits dérivés…..

    Donc, à partir de la mise sur le marché de la V1, on a régulièrement vu sortir du chapeau Somfy des accessoires, capteurs, trucs, bidules, bref, plein de trucs permettant ce pilotage et gestion.

    Avec entre autre cette fameuse interface RTD qui permettait à la V1 de prendre en charge ce protocole propre aux systèmes d’alarme phares chez Somfy, j’ai nommé ; Protexiom / Protexial.

    Très vite, en moins de 2 ans, j’ai investi dans une multitude de capteurs divers et variés pour améliorer les gestions.

    Ainsi, j’ai posé sur chaque volet battant un D.O déporté (130€ x 8).
    1 interface RTD (100€).
    6 interfaces Atlantic IO de radiateur (70€ x 6)
    J’ai augmenté de façon significative le nombre d’éléments de la Protexiom pour visualiser tous les ouvrants, créer des smart avec les détecteurs de mouvement exter, capteurs Thermis, etc….Pour arriver à saturation dans la Protexiom.

    N'oublions pas que Somfy s'est goinfré sur ces équipements, tant en terme de marges que de volume !
    Cracher dans la soupe aujourd'hui n'est pas du meilleur goût !!!

    J’ai ensuite décidé de smarter la piscine, mais en l’absence de module adéquat j’ai dû opter pour du Z-wave.
    Donc obligation de foutre à la benne la V1 et son interface RTD, et, d’acheter une V2 qui venait juste de sortir.

    J’achète la V2 + 2 modules Z-wave + dongle Z-wave (350€)

    On conviendra tous que la domotique Somfy et en général, a pour but de créer des envies et besoins, donc la Tahoma V1 et V2 faisaient bien leur job puisque en moins de 3 ans il est raisonnable d’avancer le chiffre de 3000€ d’investissement pour améliorer la domotisation de l’habitat.

    Du passage de la V1 à la V2, que des plus….Des améliorations, de nouvelles fonctions engendrant encore plus d’envies et besoins qui engendrent eux-mêmes d’autres achats.

    MAIS….Et c’est là l’essentiel de ma colère…..Tout accessoires, tous capteurs, tous détecteurs, toutes interfaces, tous récepteurs, tous émetteurs, etc….etc…..étaient vendus et achetés pour être compatibles Tahoma, c’est bien écrit sur les fiches produits et de surcroit, sans limitation de durée !

    Si je me retrouve par les agissements dolosifs de Somfy à ne plus pouvoir utiliser mes 3000€ d’investissement parce qu’il a jugé de bon ton de supprimer sans préavis ceux-ci de la Switch, je dois accepter ca ?

    Bien au delà de la pénalité financière que l’on subit, il y a la double peine à ne plus pouvoir utiliser ces fonctions indispensables et auxquelles Somfy nous a savamment dirigé, habitué au point de ne plus s’en passer.
    Lors de l’achat de tous ces équipements, on ne pouvait que supposer à bonne raison que si V3 ou tartempion il y aurait, elle ne pourrait être que supérieure en terme de fonctions et d’affectations à la V2 !
    C’est bien ce qu’il c’est passé de la V1 à la V2 !

    Et bien non ! Somfy a la mémoire courte…..Il ne se rappelle plus pourquoi sur la V1 il avait inventé l’interface RTD, pourquoi sur la V2 il avait intrinsèquement chargé le RTD ? Il a oublié que des milliers d’utilisateurs lui avaient accordé leur confiance, moi également.

    Donc aujourd’hui, tous ceux qui se sont équipés du début de la Tahoma jusqu’à ce jour, sont condamnés à jeter bon nombre d’équipements à la poubelle dès que la V2 n’acceptera plus les MàJ ni les nouveaux produits, mais surtout, dès que leur V2 tombera en panne.
    Car ca arrive…..Ma V2 m’a déjà été changée sous garantie.

    L’épée d’Damoclès pas bon pour moi !!!

    Si certains trouvent la réponse de Thomas rassurante….C’est qu’ils ne sont pas les pionniers de la domotique Somfy, ils ne peuvent comprendre nos désarrois.

    Mais bon, un jour beaucoup seront les pionniers de la Switch.

    Pour finir, mon fils qui est un pro de la domotique m'a toujours certifié que Somfy est à la rue complet dans ce domaine.
    Je lui avait promis de l'équiper entièrement en Somfy dans sa maison >6000€ sauf alarme.
    Bien sûr il a accepté, mais était farouchement contre la V2, ben maintenant il va bien rigoler, il va prendre son père pour un vieux con qui connaît rien !
    Et, force et de reconnaître, qu'il aura bien raison !

    CdL

    André N.

    Et ben... je n'ai pas de mots pour votre désarroi v-rod... :-(

    Jean-Luc, c'est jusqu'à quel âge "jeune" ? :-D

    Bonjour André

    J'appelle "jeunes" tout ceux qui sont nés avec un portable à la main et donc de fait il y en a de plus en plus et sont de plus en plus vieux ! Ils sont adeptes des nouvelles technologies et de la consommation, et pour eux les interfaces PC/MAC sont passées de mode. Maintenant c'est tout sur le téléphone en wifi, 2/3/4/5 G, plus de câble, plus de fil, tout par les ondes .... C'est un autre et vaste sujet !
    Mais je rejoins V-Rod sur ses propos. Au final, je pense que Somfy devrait abandonner la domotique et se recentrer sur son métier premier. La domotique Somfy est trop loin de la concurrence. Il n'y a qu'à voir la pauvreté des programmations sur la Switch !

    Bonne journée !

    Le Coyote

    Bonjour à tous,

    100% ok avec ton analyse Jean-Luc.

    C'est absolument exact que Somfy, qui à l'évidence n'a pas ces capacités, laisse la domotique à ceux qui savent faire, et, que lui œuvre dans ce qu'il sait faire ! Autrement dit, qu'il ne fasse que ses motorisations toutes confondues !!!

    Quant on voit que sa box n'est pas foutue de gérer les propres équipements de la marque, franchement.....il touche le fond.
    Pourtant les V1 / V2 étaient assez prometteuses...????

    Plus pitoyable encore, ce silence de la marque sur un mécontentement grandissant de sa clientèle ?

    D'après ton analyse Jean-Luc, mon fils de 42 ans sera heureux d'apprendre qu'il est jeune ;-).
    En effet, pour toute sa famille, son épouse, son gamin de 11 ans et sa fille de 13 ans, vivre sans tél mobile serait la pire des choses.

    Cependant, force est d'admettre qu'ils sont doués (ce que je ne suis pas, trop dépassé par ces technologies). Mon ptit fils de 11 ans me pulvérise avec son mobile.

    C'est aussi pour ces raisons que mon fils m'a de toujours dit que Somfy n'est pas fait pour la domotique, et, que la leur ne vaut rien...Hormis le fait qu'elle leur a quant même fait gagner un paquet de pognon.

    Maintenant que Somfy reste vigilant également sur ces moteurs....!!! Je pense plus particulièrement aux battants IO qui ne sont pas du tout à l'image qu'on pourrait se faire.
    Je peux faire une juste comparaison ayant des Yslo RTS et ayant posé des Synaptia IO chez mon fils.
    Franchement.....Je garde les RTS !!!

    D'autant plus que; Ces battants IO ne sont pas compatibles Tahoma pour l'instant, malgré que le contraire est écrit sur les fiches article.

    Souvenons-nous, durant 2 ans les battants IO étaient annoncés avec constamment un renvoi au semestre suivant ?

    On ne va pas me faire croire que le BRD n'a pas eu le temps utile et nécessaire pour rendre 100% compatible ces moteurs à Tahoma ?
    Notons que les Yslo RTS étaient compatibles Tahoma dès la mise sur le marché de la V1, qui est née après les Yslo.

    Je veux bien que les développeurs boivent de temps à autre un café en groupe devant le distributeur, mais faudrait quant même bosser un peu.... !

    Vraiment, là, Somfy, je ne crois plus en toi.

    Bonne journée à tous.

    Christian L.

    Bonjour,

    Je crois que Somfy vient de se tirer une balle dans le pied.

    Le Coyote

    Bonjour Christian,

    En tout cas, c'est tout le bien que je lui souhaite !

    Puisque Somfy méprise son ancienne clientèle, celle-là même qui lui a fait gagner tant de fric....Alors moi, je le méprise !

    CdL

    André N.

    Bonjour,

    Je suis "jeune" aussi du haut de mes 39 ans (40 dans quelques mois). :-)

    Et justement V-Rod, je suis curieux d'avoir le point de vue de votre fils sur pourquoi Somfy est à la ramasse sur la domotique ? Que font les autres de mieux ?

    Pour les YSLO vs Synaptia, les YSLO IO existent aussi et sont de la gamme pro, ce qui explique je pense le souci de qualité que votre fils et vous même voyez. (je ne parle pas de l'interfaçage avec TaHoma qui est une histoire à part je le conçois).

    Sans vouloir prendre la défense de Somfy, ces dernières années, le monde de la technologie nous a montré des "arrêts"/ruptures technologiques dans plein de domaines et c'est loin d'être fini.
    La pilule est dure à passer au début.

    Le Coyote

    Pour vous dire toute la vérité André, je ne comprends rien à ce que me raconte mon fils, beaucoup trop obtus comme techno, mais je lui fait confiance.
    A ce propos, je raccroche à l'instant d'avec lui, et, il m'a tenu un langage assez complexe. En substance, pas assez de raccourcis, pas assez de smart, etc....mais il a clôturé par "zéro, zéro, zéro".
    De toute façon, difficile à le contredire, quant on voit qu'une marque invente une box ne prenant pas en charge ses propres produits...????

    C'est comme si Mercedes qui a conçu le My-connect, ne prévoyait pas la connexion de leurs voitures au serveur Mercedes....Non mais franchement, on marche sur la tête ou quoi ?

    Alors concernant les Yslo et Synaptia, non ! pas d'accord du tout !
    L'un et l'autre sont exactement les mêmes, d'ailleurs c'était déjà le cas sur les RTS.
    Ce qui change est uniquement le système de radius qui pour le Synaptia ne permet que des battants et montages classiques, alors que pour le Yslo les bras à glissière + kits spécifiques permettent toutes les combinaisons possibles de battants, y compris pose sur tableau, volets pré cadrés, battants multi vantaux.
    Mais entendons nous bien; moteurs + carte + humérus, sont les mêmes !

    Je ne dis pas que mon fils est déçu de Somfy, il revient de loin, il n'est pas équipé en Z-wave et RTD, ce qu'on a subit sur les Synaptia sont d'ordre technique, pas de fonctionnement.
    Maintenant tout est rentré dans l'ordre et toute son installation lui satisfait, sauf sa V2 dont il s'en fout.

    Pour moi et les autres qui ont des lumières exter et inter qui s'allument et s'éteignent par smart via des capteurs RTD et Z-wave, que quelqu'un me dise comment je ferais après la mort de ma V2 ?

    Pareil, rappelons que Somfy vendait sur sa boutique les vannes connectées Danfoss Z-wave avant de sortir ses propres vannes IO.
    Il feront comment ceux qui sont ainsi équipés.
    Il jetteront ses vannes pour racheter des IO Somfy.....Et en avant le business au détriment des clients lui ayant accordés leur confiance.

    Je ne sais pas si les gens comprenne bien que Somfy nous avait offert qu'une seule possibilité d'alarme conjugable en smart via le protocole RTD.
    Supprimer ce protocole est nous chier dessus !

    Tout le monde a compris ici que je suis dans une rage folle, tout le monde, sauf Somfy ?

    CdL

    Bonjour

    Pour répondre a André qui demande "sur quoi Somfy est à la ramasse", juste un tout petit exemple:

    Sur la programmation (que ce soit V2 , ou switch).
    Je veux baisser 3 volets le soir à partir d'une certaine heure mais je veux un temps d'arrêt variable entre les 3 descentes (intéressant pour simuler une présence), et bien pas possible ! Tout le monde sait faire sauf Somfy ! Pour le faire, il faut passer par plusieurs programmations, ou remplir l'agenda de la V2 qui a disparu sur la Switch ! Et je ne parle pas des "OU" et des "ET" imbriqués inexistants ! J'avais ça sur ma vielle domotique X10 qui date des années 90 !

    Bonne journée !

    André N.

    OK je vois,

    C'est sur v-rod, pour vous le coup est dur, je n'ai pas encore autant investi dans le RTD pour les SMARTs.
    J'en avais 3 : mes deux portes de garage et la porte d'entrée.

    a tout hasard, votre fils ne ferait pas du KNX ?

    Compris aussi Jean-Luc, c'est vrai qu'ils manquent un tas de possibilités. Je te parle pas non plus que ça serait bien de pouvoir utiliser directement le retour d'état d'un équipement.

    Le Coyote

    KNX, ca me parle....Je lui demanderais.

    Le Coyote

    Oui, KNX, Energeazy, sont de très bons produits.
    plus souples, plus clairs, plus tactiles, plus raccourcis, plus vaste en gammes, etc....Selon lui.

    Mais le RTD étant un protocole propriétaire de Somfy, seul ce dernier peut nous offrir l'accès.

    Donc, on est bien pris en otage par cette marque !
    Elle le sait qu'on est baisé....

    CdL

    Aurore-Lionel

    Bonjour,
    Je partage complètement votre agacement. Nous avons investit dans une alarme Protexiom il y a 3 ans.... gamme qui s'arrête également. Quid des pièces détachées.... :(

    André N.

    KNX faut s'y connaitre pas mal, j'ai un voisin installateur, c'est touchy. Sa maison est un showroom mais alors voilà l'armoire électrique qu'il a, une vrai armoire réseau, c'est tout filaire.

    Energeasy a l'air sympa et a le vent en poupe, mais disponible qu'auprès des pro (enfin sauf si on cherche un peu ;-))

    Le Coyote

    Au moins dans ces marques de domotique qui ne font QUE de la domotique, on ne pourra pas leur adresser des reproches de ne pas (PLUS) prendre en charge leurs propres équipements....!
    Le RTD n'est pris en charge par aucune marque, rappelons-le ! C'est Somfy qui nous a savamment dirigé vers cette gamme de produits Tahomatisables pour mieux nous jeter dehors aujourd'hui et nous laisser à nos énormes problèmes créés par cette chère marque que j'aimais tant......Mais, les choses vont changer, j'aime bien qu'on m'embrasse quant on me baise !

    CdL

    Le Coyote

    Bonjour à tous,

    Je vois que Somfy préfère museler ses clients en supprimant des réponses, plutôt que leur apporter une véritable solution !

    Donc, on va développer autrement si par hasard Somfy accepte mal les vérités.
    Si par hasard Somfy a plus susceptibilité que de sensibilité.

    Comment s'appelle un fabricant qui lance sur le marché une box ne comportant pas l'intégralité de ses protocoles propriétaires (RTS, RTD) ?
    Michel Audiard a un nom...Il dit même que ces gens qui osent tout se reconnaissent à ca !

    Somfy diffusait la Connexoon qui supportait uniquement le protocoles générique IO.
    C'est un choix qui peut arranger des utilisateurs possédant uniquement des équipements IO.
    En plus de cette box unifiée, Somfy proposait une box multi protocoles qui comprenait entre autre les protocoles de la marque (RTS, RTD).
    Donc, celui, comme moi, qui veut plus, achète plus cher.
    Exactement comme avec ma bagnole, si je veux une sellerie cuir je prends l'option !!!

    Aujourd'hui que fait Somfy ? Il supprime la Connexion ainsi que la V2 et lance sur le marché une box n'acceptant pas l'intégralité de ses propres protocoles (RTD) au détriment de plusieurs milliers de clients utilisateurs de produits fonctionnant sous ce protocole. je citerais pour l'essentiel les gammes d'alarmes Protexiom / Protexial et tous leurs dérivés.

    Je rappelle à Somfy qu'il est tenu d'assurer à ses clients la possibilité d'utiliser dans tous les domaines de fonctionnement les produits vendus et achetés sous ses protocoles propriétaires.
    D'autant plus que; d'autres marques de domotique assure le RTS, mais aucune le RTD.

    En supprimant le RTD, Somfy nous supprime l'usage domotique de nos systèmes fonctionnant sous ce protocole.

    ON FAIT QUOI ?????

    Un dernier mot à l'intention de Monsieur l'administrateur.
    Ne vous amusez plus à supprimer mes messages qui ne font que dire ce qu'est somfy et l'attention écœurante qu'il porte à ses clients en les mettant délibérément dans une situation plus que fâcheuse.

    Plutôt que de surveiller mes réponse, accordez leur la réplique réelle qui conviendrait de lui apporter, c'est à dire, invitez votre société à ce remettre en question.

    les gens qui me connaisse ici, dont vous, n'ignorent pas d'où je viens.
    A moi on n'apprend pas le business, j'en ai eu qqs uns des clients, jamais je ne les aurais traité ainsi ! avec tant de mépris et d'insolence.

    La Switch était dans les cahiers depuis bien longtemps, en tout cas bien avant la crise dont vous vous servez d'excuse.
    La Switch dès sa conception ne devait pas comporter le RTD ni de USB susceptible d'accueillir un dongle protocolaire.
    C'est donc bel et bien une féroce volonté de Somfy de lancer ce produit tel qu'il est conçu.
    C'est vous même en privé qui m'aviez informé de cela en me précisant que la Switch vient en remplaçante de la Connexoon, ce qui entre nous, semble tellement logique.

    Je dois en plus de ce lourd handicap et préjudice, penser quoi ? que vous m'auriez menti pour éviter mon mécontentement qui n'est qu'une bombe à retardement.

    Supprimer la V2 n'est pas du tout une suite logique à la crise, c'est juste une suite logique voulu par votre directoire dans un pur esprit de profit.
    Il devrait continuer à faire que des maillots et slips themolactiles, là au moins, pas de crise de composant.

    CdL

    Le Coyote

    Bonsoir,

    Je comprends très bien que ce sujet comme d'autres réponses apportées sur ce forum prennent la tête à beaucoup, heureusement, qu'à ceux qui n'ont pas à déplorer cette situation par leur très récent investissement.

    Quant à une réponse de Somfy qui conviendra aux milliers d'utilisateurs dans mon cas, autant croire au Père Noël.

    CdL

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour V-Rod,

    Tout d’abord toutes nos excuses pour le délai dans la réponse apportée. Nous sommes très heureux de vous compter parmi nos clients et utilisateurs quotidien des solutions Somfy.

    Comme vous le savez, nous sommes confrontés à une pénurie mondiale de matières premières et de composants électroniques. Plus spécifiquement, cette pénurie mondiale concerne les semi-conducteurs qui impactent toutes les industries. Face à ces circonstances externes et indépendantes de notre volonté, nous avons donc décidé d’accélérer l’arrêt de commercialisation de TaHoma V2, initialement prévue en décembre 2021. Cette décision est notamment orientée par le fait que TaHoma V2, ayant été lancé en 2015/2016, consomme plus de composants électroniques comparé à un TaHoma Switch. Enfin certains composants étant identiques sur TaHoma V2 et TaHoma Switch nous avons préféré capitaliser sur notre toute dernière innovation.

    Toutefois, nous tenons à vous rassurer quant à l’avenir de TaHoma V2 qui a encore de beaux jours devant elle. En effet nous arrêtons de manière plus « accéléré » la commercialisation de TaHoma V2 mais nous continuons évidemment d’assurer son bon fonctionnement pour les années à venir. Pour rappel, les premières box TaHoma ont été commercialisées en 2010 et fonctionnent toujours à ce jour. Concernant le SAV en cas de problème, Somfy assure un changement à l’identique, avec un TaHoma V2, pendant 5 ans.

    Concernant les choix technologiques fait dans le cadre de la conception de TaHoma Switch, nous avons effectivement retiré le protocole RTD et Zwave du produit. Plusieurs raisons expliquent ces choix :

    • Technique : L’ajout d’une multitude de protocole dans un environnement aussi restreint à des effets néfastes sur la qualité des trames émises aux moteurs/capteurs. Nous avons donc pris la décision de ne pas démultiplier ces protocoles.
    • Positionnement prix et interopérabilité : Dans un contexte concurrentiel toujours plus intense nous avons fait le choix de retravailler le positionnement du prix de TaHoma Switch (199€) pour rendre encore et toujours plus accessible la smart home en se reconcentrant sur nos cœurs de métier grâce à la technologie IO-Homecontrol et au RTS, tout en ajoutant le protocole Zigbee 3.0 protocole d’avenir. Pour rappel Somfy fait partie du board de direction de la "Connectivity standards alliance" (ex Alliance Zigbee) avec pour unique but de proposer, en collaborant avec plus de 350 entreprises mondialement reconnues, des standards de la connectivité afin de toujours pousser plus loin l’interopérabilité entre les différents acteurs de la smart home (https://csa-iot.org/)
    • Enfin, ajout des boutons lanceurs de scénario et wifi : L’objectif était de nous recentrer sur les usages qu’attendaient les utilisateurs finaux pour cette typologie de produit : la centralisation. Grâce aux boutons sur le dessus, nous intégrons donc un vrai usage à ce produit en local, en plus de l’application disponible. Cette nouvelle fonction est pratique à utiliser au quotidien grâce au positionnement facilité de TaHoma switch connectée en Wifi dans le logement.

    Pour les cas les plus spécifiques qui rendrait la connexion Wifi impossible : nous travaillons sur un accessoire déporté qui sera en mesure de connecter TaHoma Switch en RJ-45.

    Bonne journée,

    Le Coyote

    Bonjour Thomas,

    Merci pour cette longue et complexe explication qui dépasse mes compétences en la matière.

    Déjà, enfin une vraie franchise ! Celle de dire que la mort de la V2 était bien annoncée quoiqu'il arrive.

    Vous dites, que Tahoma V2 sera échangé en cas de panne, à l'identique durant 5 ans.
    Oui, c'est déjà bien, et, ca permet aux très récents acheteurs de faire face avec du recul.

    Mais, pour ceux comme moi qui ont une V2 hors garantie, est-ce que l'échange en cas de panne durant ces 5 ans est également valable ?

    J'avoue que 5 ans de sursis est déjà pas si mal....Au regard où vont et avancent les choses.

    Merci pour votre réponse.

    CdL