Chers utilisateurs,

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Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Nous vous remercions pour votre compréhension,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Quel avenir pour la V2 ?

Bonjour à toute la communauté,

Cette longue question s’adresse plus particulièrement à l’équipe des Yellow’s.

Depuis quelque temps déjà, nombreux utilisateurs dont je fais partie s’interrogent sur l’avenir de la V2.

En effet, de nombreux indices vont dans le sens où celle-ci deviendrait dans un futur proche, obsolète.
Je reprends le même terme que celui mentionné sur la fiche article.

On constate sur la boutique que les équipements Z-wave sont bradés à 50%.
La fin de la gamme Protexiom est également annoncée.
Curieusement, se sont justement ces gammes de produits que n’accepte pas la Switch ?

Tous mes équipements RTS tels que Yslo (2013), SGA6000 (2015), Dexxo Pro 800 (2016) ne transmettent pas le retour d’état.
Pour cela, j’utilise les éléments RTD de ma Protexiom pour obtenir un pseudo retour d’état (ouv/ferm) indispensable lorsque je ne suis pas chez moi.

J’ai installé des modules On/Off Z-wave car à l’époque les Yzymo IO n’existaient pas !

Si par malheur la V2 était réellement arrêtée, qu’adviendrait-il de la gestion de mes équipements si ma V2 tombait en panne (ce qui s’est déjà produit) ?
Je serais contraint d’acheter une Switch qui ne gère pas ces équipements !

Je demande donc à l’équipe Somfy de bien vouloir s’engager auprès de ses clients et d’avoir la franchise à nous tenir informé sur l’avenir de la V2.

Je ne tiens pas à me retrouver le bec dans l’eau par l’incapacité d’une box à gérer des équipements d’une technologie moderne en 2013 et selon Somfy, dépassée aujourd’hui.

Je ne vais certainement pas tout jeter à la poubelle, alarme P600 + 37 éléments, portail, garage, modules, etc….Pour m’équiper en technologies actuelles qui deviendront de fait obsolètes dans une dizaine d’années !
Un tel coût serait >15000€.

Que Somfy garde bien à l’esprit que la V2 avait été lancée pour justement permettre à ses clients d’associer les produits RTD et Z-wave, produits fabriqués par Somfy !
Ne plus les fabriquer car non compatibles à la Switch n’exonère pas Somfy de maintenir ses engagements techniques propres à la V2, au RTD, au Z-wave !

Les clients ainsi équipés, dont je fais partie, ne sont pas de la denrée périssable….Si j’utilise selon Somfy des technologies devenues moins rentables, voir plus du tout, je dois malgré tout pouvoir continuer à utiliser pleinement mon système domotique !

Pour l’instant, la V2 n’est déjà plus proposée à la vente…. ? Gammes Protexiom et Z-wave sont bradées en vue d’extinction.
On prend donc bien le chemin…..Que dis-je ! On y est !!! Est-ce que Somfy peut me dire ce qu’il se passerait si ma V2 tombe en panne ?
Que pourrais-je faire pour visualiser si tous mes ouvrants sont dans la position ordonnée ?
Comment piloter mes smart piscine gérés en Z-wave ?
Bref….Que Somfy se prononce !

Ce serait imbuvable, et encore je ne trouve pas les superlatifs adéquats pour qualifier cette politique commerciale qui relève d’actes indécents envers ses clients qui forcément au vue des technologies utilisées, sont de longue date.

Que Somfy décide d'arrêter des gammes de produits est son droit et relève de ses choix commerciaux.
Mais qu'il nous explique pourquoi la Switch est dépourvue du RTD et Z-wave ? Alors que c'était tellement facile de les inclure.
Si ce n'est pour placer ses clients dans une situation d'obligation de renouvellement de matériel...!

Et c'est là où le bât blesse !

Passez tous une bonne journée.

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    Réponses

    Bonsoir,

    Je comprends très bien que ce sujet comme d'autres réponses apportées sur ce forum prennent la tête à beaucoup, heureusement, qu'à ceux qui n'ont pas à déplorer cette situation par leur très récent investissement.

    Quant à une réponse de Somfy qui conviendra aux milliers d'utilisateurs dans mon cas, autant croire au Père Noël.

    CdL

    Thomas M.
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    Bonjour V-Rod,

    Tout d’abord toutes nos excuses pour le délai dans la réponse apportée. Nous sommes très heureux de vous compter parmi nos clients et utilisateurs quotidien des solutions Somfy.

    Comme vous le savez, nous sommes confrontés à une pénurie mondiale de matières premières et de composants électroniques. Plus spécifiquement, cette pénurie mondiale concerne les semi-conducteurs qui impactent toutes les industries. Face à ces circonstances externes et indépendantes de notre volonté, nous avons donc décidé d’accélérer l’arrêt de commercialisation de TaHoma V2, initialement prévue en décembre 2021. Cette décision est notamment orientée par le fait que TaHoma V2, ayant été lancé en 2015/2016, consomme plus de composants électroniques comparé à un TaHoma Switch. Enfin certains composants étant identiques sur TaHoma V2 et TaHoma Switch nous avons préféré capitaliser sur notre toute dernière innovation.

    Toutefois, nous tenons à vous rassurer quant à l’avenir de TaHoma V2 qui a encore de beaux jours devant elle. En effet nous arrêtons de manière plus « accéléré » la commercialisation de TaHoma V2 mais nous continuons évidemment d’assurer son bon fonctionnement pour les années à venir. Pour rappel, les premières box TaHoma ont été commercialisées en 2010 et fonctionnent toujours à ce jour. Concernant le SAV en cas de problème, Somfy assure un changement à l’identique, avec un TaHoma V2, pendant 5 ans.

    Concernant les choix technologiques fait dans le cadre de la conception de TaHoma Switch, nous avons effectivement retiré le protocole RTD et Zwave du produit. Plusieurs raisons expliquent ces choix :

    • Technique : L’ajout d’une multitude de protocole dans un environnement aussi restreint à des effets néfastes sur la qualité des trames émises aux moteurs/capteurs. Nous avons donc pris la décision de ne pas démultiplier ces protocoles.
    • Positionnement prix et interopérabilité : Dans un contexte concurrentiel toujours plus intense nous avons fait le choix de retravailler le positionnement du prix de TaHoma Switch (199€) pour rendre encore et toujours plus accessible la smart home en se reconcentrant sur nos cœurs de métier grâce à la technologie IO-Homecontrol et au RTS, tout en ajoutant le protocole Zigbee 3.0 protocole d’avenir. Pour rappel Somfy fait partie du board de direction de la "Connectivity standards alliance" (ex Alliance Zigbee) avec pour unique but de proposer, en collaborant avec plus de 350 entreprises mondialement reconnues, des standards de la connectivité afin de toujours pousser plus loin l’interopérabilité entre les différents acteurs de la smart home (https://csa-iot.org/)
    • Enfin, ajout des boutons lanceurs de scénario et wifi : L’objectif était de nous recentrer sur les usages qu’attendaient les utilisateurs finaux pour cette typologie de produit : la centralisation. Grâce aux boutons sur le dessus, nous intégrons donc un vrai usage à ce produit en local, en plus de l’application disponible. Cette nouvelle fonction est pratique à utiliser au quotidien grâce au positionnement facilité de TaHoma switch connectée en Wifi dans le logement.

    Pour les cas les plus spécifiques qui rendrait la connexion Wifi impossible : nous travaillons sur un accessoire déporté qui sera en mesure de connecter TaHoma Switch en RJ-45.

    Bonne journée,

    Bonjour Thomas,

    Merci pour cette longue et complexe explication qui dépasse mes compétences en la matière.

    Déjà, enfin une vraie franchise ! Celle de dire que la mort de la V2 était bien annoncée quoiqu'il arrive.

    Vous dites, que Tahoma V2 sera échangé en cas de panne, à l'identique durant 5 ans.
    Oui, c'est déjà bien, et, ca permet aux très récents acheteurs de faire face avec du recul.

    Mais, pour ceux comme moi qui ont une V2 hors garantie, est-ce que l'échange en cas de panne durant ces 5 ans est également valable ?

    J'avoue que 5 ans de sursis est déjà pas si mal....Au regard où vont et avancent les choses.

    Merci pour votre réponse.

    CdL

    Aurore-Lionel
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    Bonjour Thomas,

    Étant donné que la Tahoma Switch embarque le RTS, pourquoi condamner la Protexiom à une incompatibilité ? C'est très dommage pour bon nombre de personnes ayant investi dans ce système récemment. D'ailleurs qu'en sera-t-il de son avenir ? Pendant combien de temps pourrons nous avons des pièces détachées / détecteurs de Protexiom ?
    Merci d'avance

    Bonjour Aurore Lionel,

    Les CGV de Somfy indique une obligation de fournir les pièces détachées d'un produit durant le temps de sa garantie, donc 5 ans pour la Protexiom et ses dérivés.

    Concernant les détecteurs tous confondus, il est peu probable qu'ils soient supprimes, car, ce sont les même que pour la Home Kepper Pro, alarme nouvellement lancée en vente.

    Mais bon...! je ne croyais pas non plus qu'il arrêterait la V2 ;-(

    Dans mon cas, j'avais envisagé de passer à la HKP, mais pour la Switch ca ne changerait rien puisqu'elle n'accepte pas le RTD, donc les éléments dérivés de la HKP également.

    Ceux qui ont récemment achetés une V2 sont donc tranquille pour 5 ans, mais ceux comme moi qui ont une V2 hors garantie, qu'est-ce qu'ils font au cas où elle tombe en panne.

    Je suis surpris qu'à ce propos, Thomas ne m'ai pas répondu.

    On tourne en boucle, à notre plus grand désarroi et à l'indifférence de Somfy.

    cdL

    CdL

    Bonjour Thomas,

    Afin de clarifier la situation envers les possesseurs de V2 >5 ans, vous serez t-il possible de nous rassurer si nous sommes également éligibles à la fourniture à l'identique en cas de panne de notre V2 durant les 5 années que vous annoncez ?

    Votre réponse nous rassurerait.....ou pas !

    A vous lire, CdL

    Thomas M.
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    Bonjour à tous,

    Dans le cas d'une Tahoma hors-garantie qui tomberait en panne, nous traiterons au cas par cas en fonction des produits et des fonctionnalités perdues d'une bascule de la TaHoma V2 vers la TaHoma Switch, des offres commerciales seront notamment proposées.

    Bonne journée,

    Bonjour Thomas,

    Merci pour votre réponse.

    CdL

    Anthony D.
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    Bonjour Thomas,

    J'ai lu votre post où vous dites : "Pour les cas les plus spécifiques qui rendrait la connexion Wifi impossible : nous travaillons sur un accessoire déporté qui sera en mesure de connecter TaHoma Switch en RJ-45."

    Cet accessoire est une certitude car en cours d'élaboration et nous pouvons l'espérer assez rapidement ou n'est-ce qu'une idée à l'état de projet ?

    Car je pense que cet accessoire est attendu par beaucoup de clients.
    D'autant plus que l'arrêt de la V2 allez entraîner le remplacement par une switch par beaucoup d'ancien clients qui ont déjà le câblage éthernet (et au pire un CPL ferait l'affaire sinon) donc je ne comprends vraiment pas votre choix d'imposer le Wifi !
    Cet accessoire serait une bonne alternative : proposer un prix de base le plus bas possible mais laisser le choix à l'utilisateur de son mode de connexion.

    Merci d'avance de votre retour sur ce point.

    Cordialement

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