Retour expérience TaHoma Switch

Bonjour,

Et ben, si je m'attendais à cela !

Pour ceux qui ont connu (et connaissent encore) le TaHoma V1 et V2, et qui, comme moi découvre cet espèce de "boite" dite "domotique", je leur dirais: "fuyez" ! On a perdu les 3/4 des possibilités, déjà peu nombreuses chez Somfy par rapport à la concurrence, de la V2. Plus de calendrier, plus de notion de week-end, de jours fériés, de vacances...Les smarts, scénarios et calendrier ne font plus qu'un.... C'est une catastrophe ! Sans compter, comme déjà dit d'en d'autres posts, que la perte du protocole RTD était la pire chose à mettre en place !

J'ai essayé de reproduire mes journées comme dans la V2, je suis devenu chauve ! C'est une régression incroyable ! Comment a t'on pu laisser faire ça ? C'est tout juste bon pour ceux qui ne connaisse pas la domotique et qui veulent se lancer la dedans, mais qui vont vite déchanter!

Etant pro-Somfy j'en critique rarement les choix, mais là, on atteint des sommets !

TaHoma Switch, ce n'est pas une amélioration mais une régression, tout comme le choix alarme Somfy Protect au détriment de la robuste Protexiom. Lamentable !

Mais comme dirait Philippe Bouvard, ce n'est que mon avis !

Merci,

Jean-Luc B.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour Jean-Luc,

    Tu prêches un converti......Tant sur la régression des systèmes domotique que alarmes.

    La nature de l'être humain est l'évolution, pas la régression ! Si Somfy continue comme cela il commercialisera des systèmes d'alarme informant les voleurs de l'absence des propriétaire, Une box domotique qui sera encore inférieure à la Chronis Télis 6....etc....

    Comme tu le sais, moi aussi j'étais pro-Somfy, mais là, non, il touche le fond ? On ne peut pas rester sans rien dire !

    Malgré la très ambiguë réponse de Thomas ici https://forum.somfy.fr/questions/2700437-avenir-v2 où ce dernier tente de noyer le poisson et refuse d'engager sa société par une réponse claire et franche; Je suis comme toi, Complétement abasourdi sur les choix de la marque.

    La Swicth que je ne connais pas coûte 199€, l'Energeazy Rexel coûte exactement pareil.

    Par contre c'est autre chose en terme de domotique, c'est une VRAIE domotique !
    On joue dans la cour des grands là, fini l'amateurisme !

    Jusqu'à présent je me contentais bien de la V2, tout d'abords parce que je ne connaissais rien d'autre, et puis, parce que j'ai su adapter mes systèmes et équipements en fonction de ce que nous proposait Somfy.
    En client bien docile à la marque, il ne me serais jamais venu à l'esprit de tenter une autre marque....? Con que j'étais !
    J'arrivais toujours à bidouiller un smart avec un capteur, quitte à le modifier, etc....mais je me satisfaisais de la situation actuelle.
    Par ex; le pseudo retour d'état sur mes Yslo, le retour tempé de l'eau piscine pour les smart filtration, le gestion complète de mes éclairages exter par des smart via les D.M.E alarme, bref, pleins de trucs qui ne seront plus possible dès la mort de ma V2 hors garantie.

    C'est pour toutes ces raisons que j'étais en désaccord complet avec mon fils qui de toujours m'a affirmé du retard et de l'absurdité en matière domotique chez Somfy. Automatismes, oui ! Domotique, non !

    Je ne comprends pas pourquoi tu es passé de la V2 à la Switch sachant que cette dernière n'acceptait pas le RTD et qu'elle était dépourvue de USB ?

    Je te fais la confession qu'au constat du mépris que nous témoigne Somfy, j'envisage sérieusement de migrer petit à petit vers une domotique digne de ce nom tout en changeant également de système d'alarme. La Home Connect, non merci, même combat que la Swith.
    Y a qu'à lire le forum pour s'en convaincre.

    Donc, mon fils, dans le cadre de son job, va s'informer des différentes possibilités qu'offrent les systèmes Rexel et Tyxal (ou autres) afin que ma domotique redevienne ce dont je suis en droit d'attendre, voir certainement plus......

    En tout cas, je l'ai déjà étudié la box Energeazy, tant en terme de produits et capacités d'accueil que de possibilités de smart, scénario, etc....
    C'est sûr que même la V2 fait figure d'enfant pauvre.

    Dans les gammes de produits Yokis on y trouve TOUT ce qui est requis pour la gestion éclairage et smart.

    Le plus important pour moi est de trouver l'alarme qui convient bien à cette box.

    Mon fils qui de par son job est en relation constante avec Rexel, se charge de m'étudier quelle alarme est 100% compatible avec l'Energeasy.
    Si la Tyxal l'est, je vire toute ma Protexiom et ses 37 éléments, et, je m'équipe autrement.

    Ce n'est pas mon choix, c'est Somfy qui me l'impose.

    Et sur ce point, Somfy est très imprudent, en tant que PDG de mes centres auto, je sais qu'il ne faut jamais envoyer un client ailleurs, il finira par s'y habituer......

    Bon W.E

    Jean-Luc B.

    Bonjour Michel

    Je n'ai pas remplacé ma V2 pour la Switch, je l'ai en parallèle , il m'est donc très facile de comparer les deux ! Pour l'instant , évidemment, impossible de reproduire les smarts qui fonctionnent avec des détecteurs RTD. (par exemple: allumer le garage si le portail s'ouvre et qu'il fait nuit - détecteur RTD sur le portail). Mais le pire Michel, c'est la perte de l'agenda et de tout ce qui tourne autour et même, m..de, la perte du RTD ! Mais comme je l'ai déjà dit, aujourd'hui, on vit à l'ère du smartphone et de la fin des consoles PC, impossible de se battre contre ça. Si ça plaît et que ça suffit aux gens, alors ....
    Mais bon, fort heureusement, ma maison est autonome et ne dépend de rien, tout peut redevenir "manuel" en un clin d'œil.
    Bon, on m'appelle pour l'apéro en me demandant ce que je fous encore sur l'ordinateur (non, ce n'est pas une tablette ni un téléphone, c'est bien une console PC avec un bon vieux browser internet !!!)

    A+

    JL

    Salut Jean-Luc,

    OK je comprends le coup du RTD.

    Mais le nouveau moteur d'agenda, je ne te suis pas ? Qu'est ce que tu as perdu ? Au lieu de placer tes journées types comme sur la V2, tu actives/désactives les scénarios planifiés en fonction de tes besoins. Je trouve la nouvelle interface plutôt conviviale... Sur une tablette c'est même très sympa.

    Bonne soirée.

    Le Coyote

    Bonjour Jean-Luc,

    Je ne comprends toujours pas très bien pourquoi la Switch ?
    Ta V2 est-elle saturée en terme de scénario, smart, équipements ?
    Enfin, je suis convaincu que tu as tes raisons.

    En tout cas, ton achat hasardeux aura permis un retour d'expérience non sans surprise.

    Je suis comme toi, j'ai un vieux PC HP de 8 ans, un Mc Book Pro de 12 ans, et un Huawei de 5 ans.
    Quant l'un ou tous de ces appareils crèveront de leur belle mort ou par O.P, je sais d'avance qu'en les remplaçant j'irais forcément vers du mieux en fonctionnalité ! C'est comme ca chez tout le monde !
    Sauf quant on achète français....Va savoir pourquoi tout va si bien chez nous ????

    Bon W.E

    Jean-Luc B.

    Bonjour V-Rod

    La Switch, c'est simplement par curiosité. Ma V2, fonctionne bien et n'est pas saturée. Je voulais voir les "améliorations" quant à la programmations des scénarios et tout ce qui tourne autour. Rien de vraiment nouveau à part la façon de faire.
    Pour l'instant, elle ne me sert à rien d'autre que de la tester.

    Bon dimanche !

    Bonjour à tous les deux,

    vous voyez v-rod, pour appuyer mon propos sur l'autre discussion, votre MPB de 2012, je pense pas que vous irez vers du mieux : machine tout soudée, 2 USB C et c'est tout. Va falloir changer vos périphériques USB. Heureusement il y'a des adaptateurs me direz vous.
    Ah et en plus Apple est tout WiFi :-D

    Bon WE.

    Bonjour Jean-Luc et V-Rod,

    nous avons fait le choix d’intégrer au même endroit et de regrouper les fonctions scénarios, agenda et smart pour plus de simplicité. Après étude auprès de nos utilisateurs, nous nous sommes rendu compte que ces trois menu étaient difficilement compris. L’objectif est de proposer les trois fonctions dans le même tunnel de programmation afin de simplifier l’appréhension et permettre à toujours plus d’utilisateurs de bénéficier des nombreux avantages que procurent l’agenda et le smart. Avant vous glissiez vos journées dans un calendrier, maintenant vous créez votre journée et vous choisissez les jours où vous souhaitez que ça se joue.

    Plus spécifiquement, Il est vraie que la fonction « vacances et jours fériés » n’est pas encore disponible. Cette dernière sera ajoutée lors d’une prochaine MAJ.

    Concernant le RTD, et comme précisé également dans d’autres post nous fait des choix technologiques le cadre de la conception de TaHoma switch, et nous avons effectivement retiré le protocole RTD et Zwave du produit au profit de Zigbee 3.0.

    Plusieurs raisons expliquent ces choix :

    • Technique : L’ajout d’une multitude de protocole dans un environnement aussi restreint à des effets néfastes sur la qualité des trames émises aux moteurs/capteurs. Il nous a donc décidé de ne pas démultiplier ces protocoles.
    • Positionnement prix et interopérabilité : Dans un contexte concurrentiel toujours plus intense nous avons fait le choix de retravailler le positionnement prix de TaHoma switch (199€) pour rendre encore et toujours plus accessible la smart home en se reconcentrant sur nos cœurs de métier grâce au io-homecontrol et au RTS tout en ajoutant le protocole Zigbee 3.0 protocole d’avenir. Pour rappel Somfy fait partie du board de direction de la ‘Connectivity standards alliance’ (ex Alliance Zigbee) avec pour unique but de proposer, en collaborant avec plus de 350 entreprises mondialement reconnues, des standards de la connectivité afin de toujours pousser plus loin l’interopérabilité entre les différents acteurs de la smart Home (https://csa-iot.org/)

    Bonne journée,

    Jean-Luc B.

    Bonjour Thomas

    OK mais pour les vieux utilisateurs comme nous, on ne peut pas voir cette évolution comme autre chose qu'une régression. Je pense que ceux qui vont acheter TaHoma aujourd'hui et qui ne connaissent pas l'ancien, trouveront ça génial.

    Mais bref ! J'ai pas mal décortiqué la "bête" en m'efforçant de ne pas comparer avec le V2 et sans préjugé. Il est vrai qu'on arrive à refaire les programmations (sauf évidemment pour celles qui contiennent des détecteurs RTD ou Zwave).

    Paragraphe obsolète: l'option existe !
    """Par contre, il serait judicieux de pouvoir faire des copies de scénarios pour pouvoir les modifier ensuite. Par exemple j'ai deux scénarios "Semaine" et "Week-end" qui courent sur la journée entière. La principale différence entre les deux est l'ouverture des volets le matin. Dans ce cas précis, j'ai été obligé de refaire entièrement les deux journées. Il me faudra refaire la même pour une journée "Vacances".""""

    On peut également regretté qu'un décalage aléatoire sur l'heure programmée de l'ouverture/fermeture des volets n'est pas été intégré (c'est cas sur les alarmes Protex).
    Vu l'abandon du protocole RTD, il serait également intéressant de remplacer certains capteurs par de la technologie IO. (par exemple détecteur ouverture porte de garage, ou de fuite d'eau...)

    En tout cas, merci pour la réponse Thomas et bonne journée !

    JL

    Le Coyote

    Bonjour Thomas et merci pour cette réponse qui semble être un copier/coller de celle que vous m'avez déjà adressé.

    De toute façon, j'ai compris pour ma part qu'il est inutile de continuer à polémiquer sur cette Switch, au constat que nos mécontentements ne feront pas reculer Somfy dans ses choix.

    Alors oui, comme dit Jean-Luc, des D.O divers et variés en IO permettraient de revenir à nos bons vieux smart.
    Mais, à 130€ le D.O déporté, 140€ le D.O de garage, 300€ le D.M.E.F, 70€ le D.O classique, pour moi ca ferait exactement 3120€ pour pouvoir rejouer mes smart....Aie aie ca pique !

    C'est vrai également que pour tous les nouveaux arrivants dans le monde domotique et qui choisissent la Switch, ca devrait être pas trop mal puisqu'ils ne subiront aucune régression ni pénalité ni déboire.

    Ceux comme nous, qui sont équipés depuis l'origine de la V1 puis V2, qui sommes donc équipés en conséquence, on ne peut vraiment pas parler d'évolution !

    Mais bon, j'en ai marre de me battre contre des moulins à vent....je consacre dorénavant mon énergie à trouver une véritable solution pérenne.

    je n'arriverais jamais à comprendre comment et pourquoi Somfy a pû mettre sur la brèche des dizaines de milliers d'utilisateurs ????

    CdL

    Jean-Luc B.

    Trop fort Guillaume, on voit les habitués des applis mobiles ! Je vais modifier mon texte ci-dessus.

    Bonne fin de journée !

    Bonsoir a tous,

    Je vois que la fine crème de la communauté se regroupe ici ! :-D

    Sur tablette, l application est plus agréable. La où je trouvais le côté mobile pas top sur la v2 c
    Était sur la partie config équipements et scénarios. Ici c’est le jour et la nuit en terme d interface !

    Bonne soirée.

    Anthony T.

    Bonjour,

    Un autre retour d'expérience...

    J'étais équipé d'une Connexoon depuis quelques années, certes limitée mais globalement suffisante, installée par le professionnel qui avait géré la pose de toutes les menuiseries de la maison.

    Nous n'avions pas été trop de 2 pour gérer à l'époque la cohabitation de l’ensemble, volets, stores extérieurs, télécommandes, capteurs, et la Connexoon.

    Quand j’ai vu la nouvelle Switch sortir, je me suis dit que c’était l’occasion d’améliorer la gestion des scénarios et l’intégration dans Homekit (le skill Somfy pour Alexa n’a jamais été capable de reconnaitre toute mon installation).

    J’ai donc acheté une Switch chez Castorama et je me suis lancé. J’ai rapidement regardé la notice d’installation de la Switch et je me suis dit que les choses avaient progressé depuis l’installation de ma Connexoon. En fait, non.

    Première surprise, et de taille. Impossible d’utiliser mon compte Somfy existant. Il est rattaché à la Connexoon, point. Il faut créer un autre compte, avec une autre adresse mail. Sans parler de la contrainte de créer une autre adresse, en terme de stratégie CRM, c’est assez dingue. Chez Somfy, quand ils ont lancé la Switch, ils ont dû oublier qu’ils avaient déjà des clients, ou alors ils n’avaient pas prévu que certains reviendraient.

    En l’absence de procédure de migration, c’est ensuite à chacun de se débrouiller. Il y a quelques années, ça serait passé, mais quand les clients ont gouté à la simplicité de la migration vers un nouvel iPhone, ça devient inacceptable.

    Sur le site, aucune solution, Somfy compte sur sa « communauté ». Forum, FAQ, dans un joli bazar où on ne retrouve jamais exactement le même matériel ou la même situation.

    L’assistance téléphonique, payante (pas le plus grave), mais où il faut prévoir une journée de congé, car joignable du lundi au vendredi seulement, avant 17h30.

    On finit par comprendre qu’il faut partager les clés IO de l’ancienne box vers la nouvelle. Pourquoi alors n’avoir pas intégré automatiquement cette migration des clés par l’intermédiaire du compte client ?

    Dans mon cas, ça n’a pas fonctionné correctement, et il a donc fallu refaire toute l’installation. Remise à 0 sur le disjoncteur, et le début d’une longue soirée avec tous les problèmes possibles (fin de course oubliée sur un volet qui a fini par s’enrouler sur son axe, sens d’ouverture inversée sur un store extérieur, télécommandes Smoove qui contrôlaient plusieurs matériels, etc…). Et comme certains matériels étaient sur le même disjoncteur, il a fallu ouvrir les trappes électriques pour en isoler et en régler certains.

    L’automatisation Somfy, c’est passer plus de temps à l’installation qu’à appuyer toute sa vie sur un bouton d’ouverture.

    Alors oui, après quelques heures, j’ai réussi et je me suis débrouillé, mais comment recommander ça à quelqu’un. La Switch est plutôt une box de qualité mais elle repose sur une infrastructure totalement inadaptée au grand public.

    L’enjeu de cette nouvelle box aurait dû être de rendre la technologie io-homecontrol totalement transparente pour l’utilisateur final, comme le moteur d’une Tesla ou le processeur d’un iPhone. Pour le coup, c’est plutôt râté.

    Marius G.

    Bonjour, j’ai fais l’acquisition d’une Tahoma Switch. Comment activer la programmation du mode aube/crépuscule ? Merci d’avance.

    Bonjour Marius

    L Aube crépuscule se choisit dans ma solution, aube / crépuscule

    Et quand tu créais un scénario planifié, tu choisis si tu le veux à l Aube ou au crépuscule.

    Bonne fin de we.

    Etienne R.

    Bonjour à tous, suite à un changement de wifi pas moyen de refaire marche mets volets avec ma tahoma et l'application ? Quel est la solution ? Déjà tester via l'application de reconnecte le WiFi mais aucun résultat, l'application montre que mes volets sont fermé or je l'ai est ouvert avec leur télécommande indépendante. Merci pour votre aide.
    Code pin : 2005-4778-9911

    Philippe D.

    bonjour
    je souhaite poser une question:
    j'ai une tahoma swicht qui marche tres bien sur toute la domotique de ma maison neuve qui se termine en travaux.
    Je vais déménager enfin dans cette maison et donc changer ma box internet.
    Comment la tahoma va reagir avec ce changement de box internet.que dois je faire.....
    Merci pour vos réponses...

    Bonjour Philippe,

    lors du changement de box, s'assurer que les identifiants Wifi soient identiques, le cas échéant il faudra reconfigurer la tahoma sur son nouveau wifi.

    bonne journée;

    Jean-Luc B.

    Bonjour Philippe

    Je vous conseille de mettre la clé WiFi de l'ancienne box sur la nouvelle et tout devrait fonctionner normalement.

    Bonne journée !

    Bruno L.

    Bonjour ,est t'il possible de synchroniser ma tahoma switch depuis la mise a jour j'ai un petit souci sur le retour d'information EX: volet ouvert alors qu'il est fermé avant je n'avais pas ce probleme pin 203396903541 Merci