Utilisation à distance Protexiom 400 ?

Bonjour,

J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.

J'ai une alarme Protexiom 400 de 2009 et depuis quelques mois je ne peux plus utiliser le système à distance et communiquer avec le transmetteur téléphonique (avec le réseau RTC). En fait probablement depuis que je suis passé en dégroupage total avec Free.

Je dispose d'une Freebox Mini 4K et vous envoie les paramétrages du réseau et de l'interface.

La freebox est configurée avec les ports 80 et 443 et je peux administrer le système sur le réseau Internet local.

Merci,

Pascal C.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Pascal
    je pense que vous n'avez pas droit aux ports 80 et 443 chez FREE
    Pour connaitre la plage de ports connectez vous sur votre compte FREE et regardez quelle pages vous avez droit derrière l'adresse IP
    https://subscribe.free.fr/login/

    Pascal C.

    Bonjour Jacky,
    Merci pour votre réponse.
    J'ai une connexion fibre optique et à priori les ports 80 et 443 sont dans la plage disponible.

    Cordialement,
    Pascal

    JACKY M.

    Oui Pascal vous êtes bien dans la première plage de chez FREE.
    Vérifiez que l'ouverture des ports est bien active avec le lien ci dessous
    https://yuip.org/fr/port-check

    Pascal C.

    Bonjour Jacky,
    Les ports 80 et 443 sont à huis clos. Je suppose que cela signifie qu'ils sont fermés.
    Que faut-il faire pour qu'ils soient ouverts ?
    Merci.

    Pascal

    JACKY M.

    Ok Pascal
    Sur la mini 4K vous pouvez les ouvrir sur l'interface local
    http://mafreebox.freebox.fr/index.php

    Ci joint le tuto qui est identique entre la Révolution et la 4K
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/paramtrage_free...

    Pascal C.

    Bonjour Jacky,
    Désolé pour ma réponse tardive, j'étais en déplacement ces 2 dernières semaines.

    Bon, j'ai paramétré la Freebox 4K depuis son interface local (elle l'était déjà depuis le site Freebox mais ça ne coûte pas grand chose de la refaire).
    Le port 80 est maintenant ouvert mais le 443 toujours fermé.

    Il y a autre chose qui me perturbe c'est que ma centrale date de 2009 et que lorsque je l'ouvre je n'ai pas de référence à un module IP (ci-joint la photo intérieure de ma centrale).

    Cordialement,
    Pascal

    JACKY M.

    Pascal le module IP fait parti de la carte mère comme sur un PC. Quand il est HS, la centrale est HS.

    Pour le port 443 il ne s'ouvre pas car il doit être affecté à l'accès extérieur de la Box. Dans FreeboxOS cliquez sur Configuration pour voir si c'est le cas et changer pour un autre port pour libérer celui dont vous avez besoin.

    Pascal C.

    Bonsoir Jacky,
    Voici la copie écran de la configuration de ma Freebox.

    Cordialement,
    Pascal

    JACKY M.

    Pas de problème de ce coté là Pascal.
    Je ne comprend pas que le port 443 ne s'ouvre pas.

    Allez dans Gestion des ports et cliquer sur connexion entrante pour voir si le 443 est affecté a autre chose.

    Nota: Pour que l'ouverture des ports soit effective il faut faire un arrêt relance de la Box.

    Pascal C.

    Bonjour Jacky,
    Non le port 443 n'est pas affecté à autre chose.
    Il est toujours fermé après un reboot de la Freebox. Le port 80 reste ouvert.

    Cordialement,
    Pascal

    JACKY M.

    Pascal vous avez un problème sur votre Freebox.

    La seule solution que je connais c'est de faire un retour au paramétrage usine de la BOX puis refaire l'ouverture des ports.
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/paramtrage_free...

    Pascal C.

    Bonjour Jacky,
    Faut-il aussi demander une IP Fixe V4 Full-stack comme je l'ai vu quelque part dans le forum ?
    Cordialement,
    Pascal

    JACKY M.

    Bonjour Pascal.
    Dans votre cas l'IP fixe ne changera rien car vous avez le droit d'utiliser les ports 80 et 443.

    michel A.

    Bonjour Pascal,
    Jai la même alarme que vous, elle était avec la maison quand je l'ai acheté. Grace à une personne j'ai réussi à la remettre en route et elle fonctionne bien.
    Maintenant j'ai comme vous avoir accès à distance, avez vous réussi à le faire, en sachant que j'ai le même modèle de transmetteur que vous.
    J'ai bien trouvé des infos, mais elle sont pour des alarmes plus récentes.
    Merci de votre aide.
    Cordialement.

    JACKY M.

    Bonjour Michel
    La procédure d'accès extérieur est la même pour toutes les protexiom.
    Dans le lien de documentation que je vous ai donné sur l'autre post il fallait choisir "réglage rapide PC acces extérieur"
    Voici le lien direct
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/reglagesrapides...

    Je vous donne également le lien vers les tutos pour le paramétrage de la box internet
    https://forum.somfy.fr/questions/865073-ouvrir-ports-box-adsl

    Si vous avez une FREE box il faut demander une adresse IP Full Stack
    Si vous avez une Box SFR, il faut appeler SFR et leur demander de vous mettre en IPV4 ou basculer de CGNAT à NAT.

    michel A.

    Bonjour et merci Jackie, j'ai bien suivi la procédure que vous m'aviez fait suivre, mais quand je vais sur l'onglet réglage de l'interface, je n'ai pas cette case accès à distance.
    Ce qui me fait dire que sur ce modèle cela doit pas être possible., mais étant donné que je suis têtu, je vais continuer a trouver une solution.:)
    Belle journée.