Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Perte de liaison entre mes 2 keytis io et ma protexial

Bonjour. Mon texte est long pour être le plus précis possible dans mes explications. J'ai installé une protexial io il y a déjà 4 ans. Tout fonctionne normalement. Mais la semaine dernière, problème lors de l'ouverture de la porte de garage. L'alarme s'est déclenchée quand ma femme a ouvert le garage pour rentrer sa voiture. Visiblement, causé par la non prise en compte de l'arrêt du système d'alarme par sa télécommande keytis alarme io qu'elle utilise quotidiennement. Elle m'a appelé car ça sonnait et que sa télécommande n'arrêtait rien, et je lui ai dit d'arrêter au clavier avec le badge, ce qui a fonctionné. Mais depuis, aucune de nos 2 keytis io ne fonctionnent plus pour mettre /arrêter l'alarme. Seuls les 2 boutons du haut que j'avais programmés pour la porte de garage fonctionnent. Le week-end dernier j'ai ressorti la notice keytis io et protexial, essayé d'appairer ma keytis en suivant la procédure, mais ça ne fonctionne pas. J'ai testé plusieurs méthodes pendant 2h. J'ai même totalement réinitialisé ma keytis io en appuyant sur Prog et Key (les 4 boutons sont inopérant), mais toujours rien pour appairer. J'ouvre la mémoire protexial grâce au menu 753 par le clavier (même fonction que bouton PROG selon la notice), la centrale bip, j'appuie sur le bouton Prog de keytis io, ça bip 1 fois et clignote vert, mais jamais de 2nd bip. Ca se termine avec LED orange clignotant et multi bips. L'appui sur le bouton OFF de keytis à différents moment n'y change rien. Obligé de mettre l'alarme au clavier avec le badge en partant, et de passer par ma porte d'entrée en revenant pour faire de même, c'est très pénible.
Quand tout était en défaut le 1er soir, j'ai checké mes éléments sur le clavier menu 5. Le détecteur porte de garage et le radar du garage étaient tous les 2 en "défaut de communication". Depuis, ce message a disparu. J'ignore si ça peut être en relation mais les piles semblent OK, et celles des keytis sont bonnes aussi.
Je n'ai pas de tahoma. Je n'ai jamais utilisé de PC ou smartphone avec mon alarme. Tout configuré par le clavier. J'ai uniquement la fonction d'envoi de SMS en option, et qui fonctionne parfaitement car je reçois toujours les tests cycliques, et j'ai bien les SMS en cas de déclenchement de l'alarme.
Du fait que les 2 keytis ont été oubliées par la protexial au même moment, et que cette dernière ne veut plus les appairer, je suppose que protexial a créé le problème, mais pourquoi et comment y remédier ?
Sauriez-vous m'aider SVP ? Merci par avance.
Bien cordialement.
Laurent.

    Réponses

    André N.

    Bonjour,

    on va tenter de réinitialiser le module IO.
    Pour cela, faire un appui de 10s sur le bouton IO présent à l'intérieur de la Centrale/Transmetteur. Il est impératif que cette dernière soit alimenté par les piles et l'alimentation secteur.

    Puis réassocier vos Keytis.

    Bon dimanche.

    Bonjour André. Merci pour votre suggestion. Cela m'a permis de remarquer cette page dans mon manuel d'installation, je ne l'avais pas relue malgré mes multiples essais. Je vais tester avec le bouton io et vous ferai un retour. Si ça ne fonctionne pas, est-ce que le fait de réinitialiser en appuyant 10 secondes effacera mes capteurs, badges, radars etc... ? Je ne pense pas mais préfère vous demander confirmation. Bon dimanche.
    Laurent.

    André N.

    Non Laurent, cela touchera pas les équipements autres que les IO.

    Bonsoir André (et les autres qui me liront). J'ai localisé la procédure de reinitialisation IO sur la notice et l'ai appliquée (ça a bien bipé au bout de 12 sec). En revanche les 2 procédures de programmation (en appuyant sur PROG sur la notice keytis, ou en appuyant sur IO sur la notice protexial) suivies d'un appui court sur PROG de la keytis, finissent toujours par les bips + LED orange clignotant sur la keytis. La centrale ne reconnaît plus mes 2 keytis io alarme. Je vous joins les photos des procédures en annexes. Vous constaterez la différence de bouton selon la notice keytis/protexial.
    Donc retour au point de départ.
    Une autre piste à explorer svp ?
    Belle soirée. Cordialement.
    Laurent.

    J'ai testé de dupliquer la keytis de ma femme sur la mienne (totalement réinitialisée) et sa fonctionne. Je peux à nouveau ouvrir mon garage avec ma keytis. C'est vraiment la liaison purement alarme qui ne fonctionne plus. Le module IO peut-il être défaillant (puisque les 2 keytis ne fonctionnent plus depuis le même moment) ?
    Est-ce que ça peut se réparer ?
    Merci.
    Cordialement.
    Laurent.

    André N.

    bonsoir Laurent,

    effectivement je pense que le module IO est défaillant... je vois rien d autres comme cela.

    bon we.

    Bonsoir André. C'est effectivement la procédure que j'avais employée pour réinitialiser ma keytis.
    Le truc bizarre c'est qu'on a mis l'alarme en.partznt le matin et que le défaut s'est produit à midi, sur une belle journée sans orage, donc pas de foudre.
    Une intervention extérieure (tentative ou préparation de cambriolage) peut-elle aboutir à rendre inopérant le module IO ?
    NB : Il n'y a plus de techniciens Somfy qui répondent aux questions sur ce forum ?
    Bonne nuit André et bon dimanche.
    Laurent.

    André N.

    Bonjour Laurent,

    Si si il y'a bien des techniciens en ligne. Ils regardent mais ne répondent pas forcément s'ils voient que vous êtes déjà entre de bonnes mains.

    Votre alarme est encore sous garantie ?
    la protexial étant gamme pro, il faut vous rapprocher de votre revendeur.

    bon dimanche.

    Bonjour André.
    J'ai acheté mon kit protexial io à un pro rencontré sur le forum somfy, via son site internet, après m'être renseigné sur les différents kits proposés à cette époque, en 2017.
    J'ai choisi cette technologie simplement car tous mes volets roulants et moteur de garage sont en somfy io.
    J'y ai ajouté des modules de fenêtres, garage, radars etc... selon mon besoin. J'ai tout installé moi-même grâce aux notices, en prenant mon temps, et tout a fonctionné du 1er coup, et ce depuis 4 ans.
    C'est la première grosse galère que je rencontre sur ce kit en 4 ans.
    Espérant qu'un technicien Somfy puisse avoir une autre piste à me conseiller (mais on a épuisé les pistes des notices), je vous remercie vivement André, et vous souhaite un bon week-end et un très bel été.
    Bien sincèrement.
    Laurent.

    André N.

    Nous avons peut être du acheter nos Protexial au même endroit et quasi au même moment.
    La mienne était connecté à internet, j ai pas de télécommande mais je l utilisais via TaHoma.
    Elle pilote aussi les volets en cas d intrusion.

    Bonjour Laurent,

    Pouvez-vous effectuer un reboot électrique complet de votre Centrale :

    • Retirer une pile
    • Débrancher l'alimentation électrique une dizaine de seconde
    • Alimentez de nouveau la Centrale et remettre la pile

    Arrivez-vous ensuite à remémoriser la télécommande ?

    Bonne journée,

    Bonjour Thomas.
    J'ai procédé au reboot électrique que vous m'avez indiqué. En position de départ, j'ai 3 LED vertes fixes sur POWER, IO, GSM, et 2 LED rouges clignotants sur IP, GSM (voir photo 1).
    Ensuite j'ai procédé aux 2 méthodes indiquées pour mémoriser keytis io alarme sur protexial puisque les 2 notices diffèrent sur le bouton d'ouverture de mémoire. D'ailleurs, si vous pouviez m'indiquer la bonne, ça m'éviterait de tester les 2 à chaque fois.

    Méthode notice keytis. Ouverture mémoire par 1 appui sur bouton PROG de protexial. 2 LED rouges fixes s'allument sur PROG et IO en plus des pré citées (voir photo 2). Appui sur PROG de keytis, 1 bip, séries de doubles flashs verts sur keytis pendant 10 secondes, puis série de flashs oranges et de bips sur keyris, signe d'échec de la procédure. Plusieurs essais, même résultat. Au bout de 2 minutes, la memoire PROG se ferme, la LED rouge PROG s'éteint, mais pas la LED rouge IO (voir photo 3), j'ai attendu environ 6 minutes. Obligé d'appuyer sur bouton IO pour l'éteindre (retour photo 1).

    Ensuite, apres reboot électrique pour repartir de zéro, méthode notice protexial, la même sauf que ouverture mémoire avec bouton IO de protexial, seule la LED rouge fixe IO s'allume (photo3). Même procédure sur keytis pour même résultat. Obligé d'appuyer sur le bouton IO pour éteindre la LED rouge IO.

    Ensuite j'ai testé d'ouvrir la mémoire IO (photo 3) en début de soirée, et quand je me suis couché la LED rouge s'était éteinte toute seule, mais j'ignore au bout de combien de temps.

    Auriez-vous une autre piste à tester SVP ?
    Bien cordialement.
    Laurent.

    Véronique T.

    Bonjour Laurent,
    Je vois que votre problème date et je suis désolée de vous solliciter, mais je rencontre le même. Comment cela s'est-il finalement résolu ? Je n'arrive pas à réactiver mes 2 keytis avec le module io de la Protexial. J'ai posé la question sur le forum, mais les réponses apportées n'ont pour l'instant pas donné de résultat. Merci pour votre retour.

    Bonjour Véronique.
    Désolé pour l'attente, j'avais lu votre message, mais j'étais au boulot, puis j'ai oublié d'y revenir...
    Je n'ai malheureusement jamais eu la solution. Je pense que le module io est mort et je n'ai pas cherché à le remplacer, si c'est possible.
    Je continue de passer par la porte piéton de mon garage et d'utiliser le badge pour arrêter l'alarme. Les keytis dorment dans leur boîte...
    Si vous avez trouvé de votre côté, je reste preneur. Bien cordialement.
    Laurent.