TaHoma switch: gag ou arnaque?

Bonjour,

Impossible d’associer des volets Somfy neuf à ma box neuve. Rien ne fonctionne, aucune aide. Aucun message ni d’erreur ni de succès à aucune étape. Quand il me demande de scanner le Qr code de la télécommande, cela ne marche pas non plus. Bref rien et vous êtes 100% démuni. A si, il me demande d’aller dans réglage pour activer le transfert de clé. Si vous trouvez où que ce soit le menu Réglage, c’est que vous êtes très fort!

Ce veut 100% intuitif et donc ne livre aucune documentation : quand on fait cela, il faut faire des choses qui marchent ! Là on a qu’une envie: aller voir ailleurs. Absolument minable

Merci,

Sébastien B.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Pour la clé IO, depuis la page d'accueil de l'application, cliquez sur les "..." en bas à droite, puis 'Aide et assistance", "Assistance avancée", "Gestion clé IO"

    Bonne journée !

    Sébastien B.

    Bonjour,
    J'ai fini par réussir en partie ...
    -) Il faut dans le wizard d'ajout d'équipements d'abord cliquer sur suivant, avant de suivre les instructions (comme d'appuyer sur le bouton Prog de la télécommande)
    -) Le message dit en gros "Appuyer jusqu'à ce qu'il y ait une réaction": cela ne veut rien dire et dépend d'ailleurs du fait que vous soyez ou non à proximité de volets déjà enregistrés ou pas ... il faut appuyer jusqu'à ce que l'application vous donne soit un message d'erreur, soit le nombre d'équipements qu'elle a détecté
    -) Aucune documentation correcte pour ajouter depuis une télécommande murale (Velux) => du coup j'ai perdu l'association avec un volet, pour la refaire je dois aller sur le toit (et donc faire intervenir un professionnel)

    Bref, c'est assez calamiteux. Quand on veut copier une grande marque connue qui ne fait plus aucune documentation car tout est (serait) intuitif, il faut s'en donner les moyens et VRAIMENT que tout le soit. Là, ce n'ai absolument pas le cas. Même quand vous passez d'une étape à une autre vous ne savez pas si c'est pour gérer une erreur ou parce que l'étape précédente à réussi.
    Bref, l'ergonomie pour initialiser les nouveaux équipements est catastrophique.
    Quand vous y êtes (enfin) arrivé, cela marche par contre. Juste à aller sur le toit pour palier à ces défauts !

    C'est bien dommage.

    Pour la cléIO, il ne s'agit pas d'envoyer la clé IO de l'application, mais d'envoyer celle de la télécommande murale à l'appli. Le mode opératoire n'est décrit nul part.

    Merci

    Jean-Luc B.

    Désolé Sébastien mais il y a déjà des centaines voire milliers de Switch installées et nous n'avons ici que très peu de problèmes remontés ! Donc oui, vous avez raison, la domotique, ce n'est pas donné à tout le monde, il faut avoir un peu de connaissance et de logique, et de méthodologie, c'est ce que je dis à tous les membres de ma famille ou amis qui veulent s'y lancer.

    Je vous rejoins sur le fait que, pour l'instant, il y a très peu de documentation à part sur la chaine Youtube Somfy.

    Bonne journée !

    Sébastien B.

    Je ne suis pas d'accord avec vous. La cible de la domotique est le grand public. Passer des heures à comprendre ce que veut bien vouloir une interface qui se veut simple, mais qui ne l'est pas totalement, "perdre" totalement un équipement (je ne peux plus commander un de mes Velux) parce que on a suivi un vague dessin et probablement appuyé sur le mauvais bouton ... et bien je pense qu'en effet la cible risque d'être ratée et alors ce sera un marché de niche pour spécialistes. Mais clairement, aujourd'hui, la domotique espère séduire les masses, et c'est avec ce type de mauvaises surprises qu'elles se décourageront.

    Jean-Luc B.

    C'est votre avis Sébastien et c'est respectable.

    Un Yellow aura peut-être des choses à ajouter.

    Bonne fin de journée !

    Sébastien G.

    Equipe

    Bonjour Sébastien,

    Suite à vos déboires, je vais faire remonter vos informations et je rejoins Jean-Luc que c'est votre avis et qu'il est totalement respectable.
    Sachez également que nous avons une assistance technique que vous pouvez-joindre au 09-69-32-03-00 et également la possibilité si vous ne savez pas comment cela fonctionne de prendre sur notre boutique en ligne une mise en service personnalisée Tahoma. Ou là on vous explique le fonctionnement de tahoma puis comment associer vos produits et comment créer des scénarios.

    Bonne journée.

    Sébastien B.

    Bonjour,

    Je vous remercie. Cependant et comme je vous l'ai expliqué, il faut que je fasse intervenir physiquement un professionnel, car là suite à mes déboires, un des VELUX accessible que par le toit (un solaire) n'est plus associé à aucune télécommande et que le bouton de ré-association se trouve sur le VELUX: une limite du virtuel ;-)

    Bonne journée