Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Incompatibilité Somfy avec Box 4G Huawei B311 ?

Bonjour,

Suite à de nombreux pb fibre, j'ai cru bon d'opter pour un forfait 4G et l'acquisition d'un routeur Huawei B311-221.
Depuis, plus aucun équipement Somfy n'arrive à s'installer (alarmes intérieures et extérieures, box Tahoma).
Je vois pourtant les équipements connectés sur la box mais l'installation échoue.
Pb de paramétrage ? de compatibilité avec la box ? pb avec l'opérateur ?

Quelqu'un a t-il rencontré le même pb ?
D'avance merci,

André L.
André L.

André L.

Niveau
1
177 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour André.
    Votre Tahoma ne nécessite pas de réinstallation sauf si vous voulez changer d'adresse mail.

    Normalement dèsque vous l'avez connectez sur votre box elle doit se reconnecter au serveur.

    Pour les alarmes, ça dépend du modèle.

    André L.
    André L.

    André L.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Merci Jacky,
    J'ai 2 caméra indoor 2401507 et 2 caméra outdoor 2401560. Elles semblent se connecter en Wifi au routeur (puisque je les vois avec une @IP) mais ne doivent pas réussir à joindre le serveur Somfy. Je précise que tous les équipements fonctionnent avec la box fibre ou avec le wifi de mon téléphone (et avec la même carte SIM).
    Le pb est identique sur la Tahoma (msg "box non connecté à internet).
    Tous les équipements non Somfy ont bien accès à Internet (PC, ChromeCast, Netflix, etc.)
    J'ai beau vérifier la conf Wifi, rien n'y fait ...

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Attendez André, je viens de rechercher les caractéristiques de votre Huawei B311, et sauf erreur de ma part ce n'est pas une box internet mais un routeur qui se connecte a votre Box Fibre et qui ajoute en plus un backup internet via une une carte SIM 4G.

    De plus c'est une Tahoma Swift que vous avez. C'est pour ça que je ne comprenais pas.

    Là impossible de vous aider. Déjà avec les routeurs classique c'est compliqué, car le matériel Somfy n'est testé qu'avec les Box du marché.
    Avec les matériels additionnels comme les routeurs ou les répéteurs Wifi il n'y a pas d'assistance.

    Juste un point que vous pouvez vérifier, ce type de routeur embarque le WIFI 2.4 et 5Ghz et en général ils sont sur le même SSID.
    Il faut impérativement séparer les SSID des deux WIFI.

    André L.
    André L.

    André L.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Je comprend pas. Elle est vendu comme box 4G sur tous les sites. Je rappelle la réf B311-221. Pourtant tout le reste PC, Chromecast et Netflix fonctionnent correctement sans être relié à la box fibre puisque hors service et déjà dans le carton prête à être renvoyée. Je viens de faire le test en mettant une carte SIM Red SFR et tout fonctionne au top (caméra et Tahoma). En remettant la SIM B&you, je reperd tous les équipements Somfy. On dirait que Bouygues bloque quelque chose ?!

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok André, peu importe comment est présenté le matériel, le principal c'est qu'il fonctionne en 4G.

    Votre retour est intéressant sur la restriction de Bouygues. C'est tout a fait possible, et le seul moyen qu'ils ont pour faire ce blocage c'est d'exclure les serveurs Somfy dans leurs serveurs DNS.
    Si dans le paramétrage de la Box vous pouvez changer les DSN, il faut mettre ceux de chez GOOGLE

    DNS Primaire 8.8.8.8
    DNS Secondaire 8.8.4.4

    André L.
    André L.

    André L.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Bonjour Jacky,
    Malheureusement, l'interface du routeur ne me permet pas de configurer le DNS. Il me permet cependant de choisir 2 DDNS (payant).
    ça va se finir que je vais résilier Bouygues et prendre une offre SFR, ça sera bien plus simple !!!
    En tout cas, merci pour votre aide et de partager vos connaissances.
    Bonne soirée.

    André L.
    André L.

    André L.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Bonsoir Guillaume,
    Il s'agit en effet d'un abonnement 4G B&you et d'un routeur acheté indépendamment sur internet. Je pense que c'est volontairement bridé car j'ai aussi testé chez mon frère qui a un abonnement Bouygues Sensation Prenium et aucun pb chez lui.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour André.
    J'ai découvert comme vous ce problème chez Bouygues, et c'est pour ça que j'ai mis Guillaume dans la boucle car je sais qu'il a ce type de box.

    J'ai vérifié sur le Forum Bouygues. Le problème existe également avec d'autres box Huawei.
    Je vous met le lien.
    https://forum.bouyguestelecom.fr/questions/2282202-router...

    André L.
    André L.

    André L.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Bonjour à vous,
    J'ai l'impression que ça se confirme. Pourtant je ne vois aucune restriction dans les CGU. Pas très réglo tout ça ! Bref pas le choix, faut zapper Bytel. En espérant pour les autres, qu'ils tombent sur ce forum avant de souscrire chez ces voyous ...
    En cas, merci à vous 2 pour votre participation.

    Haut de page