Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Problème avec module GSM sur alarme Protexiom Ultimate GSM ?

Bonjour,
Je possède, depuis 2 ou 3 ans, une alarme Protexiom Ultimate GSM que j'ai installé/configuré moi même et qui fonctionne parfaitement bien.

Il y a quelques semaines j'ai recommandé à ma fille la même alarme pour protéger sa nouvelle maison.
Elle la achetée chez CASTORAMA et je la lui ai installée.
Tout fonctionne bien sauf le module GSM équipé d'une SIM FREE. Tout est paramétré à l'identique de ma PROTEXIOM avec les spécificités propres à son alarme et sa SIM.

Rien n'y fait, je n'arrive pas à envoyer de SMS lors du déclenchement de l'alarme. Quand je fais un test dans le menu "réglages téléphonique GSM", des fois ca marche, des fois non.

Ayant parcouru les différents sujets traitant des problèmes de module GSM j'ai réalisé la réinitialisation du module comme indiqué dans certains sujets.
J'ai également été dans le menu 9995 et j'ai récupéré les infos suivantes :
etat : 60 niv.: 100
"Orange
Je ne sais pas trop ce que ca signifie d'autant plus que la SIM est de chez FREE et non de chez ORANGE.

Je constate avant et après la réinitialisation du module que son voyant clignote toujours en rouge.
Par contre sur le menu de réglage téléphonie GSM j'ai bien :
Opérateur "Orange (tiens revoila Orange, ???)
Statut : GSM connecté au réseau
Charge de la batterie : 100 %
Batterie et charge OK
Je vois également en haut à droite ou il y a les pictogrammes des différents états de l'alarme que tous sont en vert y compris celui représentant la connexion GSM.

Par ailleurs j'ai testé sa SIM et sa petite batterie bleue sur mon alarme, ca fonctionne.

Je n'ose, par contre, pas tester son module GSM à la place du mien car j'ai peur de créer un problème sur mon alarme.

Je ne sais plus quoi faire et suis assez perdu quand à ce problème plus qu'étrange !!!

Si un Yellow ou quelqu'un d'autre peur me venir en aide, je leur en serais très reconnaissant.

Merci par avance.

Luis C.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Luis

    D'abord, sachez que Free utilise le réseau d'Orange pour ses communications.

    Ensuite, quel est le type de la carte sim sachant que Free "s'amuse" à bloquer les sim qui ne font pas de téléphone. Il faut une carte M2M (machine to machine).

    Pour tester l'ensemble des fonctionnalités de l'alarme, le mieux est de faire un vrai test d'intrusion.

    Bonne journée !

    Luis C.

    Bonjour Jean-Luc,

    Merci pour votre retour.

    Pour ce qui est de la carte SIM, je ne sais pas si c'est une M2M, en fait c'est un forfait à FREE 2€ qui a été souscrit.

    Pour les tests j'ai bien réalisé une intrusion. L'alarme se déclenche, la sirène se met à sonner mais aucun message n'est envoyé sur le téléphone. Par contre quand je me connecte sur l'interface "réglages téléphonique GSM" et que j'appui sur le bouton test, parfois je reçois un message et parfois non.

    Comme précisé dans mon précédent post, j'ai la même alarme que celle de ma fille (c'est la sienne qui me pose soucis), je mets sa carte SIM dans mon alarme et tout fonctionne parfaitement y compris le message de déclenchement sur simulation d'intrusion.

    Ce qui m'interpelle c'est ce voyant rouge sur son module GSM qui clignote sur son alarme et avec sa puce dans mon alarme le voyant est bien vert fixe. Je suis à 2 doigts de faire un échange des 2 modules GSM mais j'ai vraiment une crainte de mettre mon alarme en défaut et du coup de me retrouver avec 2 alarmes qui ne fonctionnent plus.

    Une dernière chose qui me parait également bizarre, c'est que quand je fais le numéro de la puce qui est dans mon alarme (également forfait à 2€ chez FRE), ca sone, ca sonne, .... avec sa SIM, ca fait pareil.

    Quant je fais la même opération sur la centrale de ma fille, ca ne sonne pas et sa tombe directement sur une messagerie vocale. ????
    Qu'en pensez vous ?
    Merci et bonne journée.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Luis

    Les deux modules GSM n'ont peut-être pas la même version de firmware d'où les différences de fonctionnement. Les modules GSM requièrent une carte sim M2M pour un fonctionnement correct.
    De plus, si Free a fait un blocage, c'est par rapport au module GSM et non sur la sim, c'est pourquoi, elle peut marcher chez vous.

    Faites un test avec une sim de téléphone si vous en avez la possibilité.

    Bonne journée !

    Luis C.

    Bonjour Jean-Luc,

    Voici les derniers tests que j'ai effectué.

    J'ai mis une SIM de téléphone (une FREE également) puis simulation d'intrusion. Aucun SMS n'a été envoyé. J'ai même fait 3 essais en laissant suffisamment de temps l'alarme sonner. Rien n'y fait.

    J'ai démonté le module GSM, remis la SIM de l'alarme puis j'ai monté le tout dans ma propre alarme.
    j'ai fais une simulation d'intrusion et là, j'ai bien reçu un SMS. En faisant la manip à plusieurs fois, je reçois à chaque coup le SMS de notification.

    j'en déduit donc que le module GSM est OK et que la SIM n'est pas bloquée.

    Je ne vois donc que 2 possibilités pour expliquer mon problème.
    1 - L'électronique de l'alarme est HS mais uniquement que sur l'interconnexion avec le module GSM.
    2 - La centrale est installée à un endroit mal approprié.

    Pour le premier cas je n'ai aucune possibilité de vérifier le bon fonctionnement de la centrale.
    Pour le deuxième cas je vais désinstaller la centrale et l'installer à un autre endroit.

    Suite au prochain épisode.

    Cordialement.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Luis,

    Je vous informe que FREE fait la chasse aux équipements qui utilisent leur carte SIM dans un système automatique d'envoi de SMS et donc en communication Machine to Machine. Ce qui fait que l'envoi de SMS ne fonctionne pas ou fonctionne de manière aléatoire.

    En effet, Free bloque l'IMEI de la Centrale/Transmetteur et rend impossible sa connexion à leur réseau GSM. Cette carte SIM fonctionnera dans un autre équipement, mais plus dans cette Centrale. Free se défend par le fait qu'il est clairement inscrit dans leur contrat que cette carte SIM est réservée à un usage pour des communications interpersonnelles.

    La seule solution sera de passer par une carte SIM réservée aux communications Machine to Machine, ce qui est le cas de la carte SIM Afone/Somfy que nous proposons et qui utilise le réseau SFR.

    Afin de confirmer mes dires, je vous propose de vous faire parvenir gratuitement cette carte SIM (qui dispose d'un mois offert sans engagement), vous pourrez ainsi tester son bon fonctionnement pour ensuite si vous le désirez prolonger le forfait sans engagement à 2€99 par mois ou 33€ pour un an ou bien souscrire à un autre forfait proposant le même service. Est-ce que cela vous convient ?

    Bonne journée,

    Luis C.

    Bonjour Thomas,

    Merci d'avoir pris en compte mon problème et surtout de tenter d'y apporter une solution.

    Je suis d'accord pour essayer cette carte que vous proposer et si le problème se résout, alors je passerais avec l'abonnement que vous indiquez et résilierais celui de FREE.

    Comment procède t-on ?

    Je pense que je dois vous donner mes coordonnées pour la livraison mais en dehors de ce forum ?

    Dans l'attente de votre réponse.

    Cordialement.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Luis,

    Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Luis C.

    Bonjour à tous,

    Après plusieurs semaines de galère, j'ai reçu la carte SIM AFONE envoyée par Thomas.

    Je l'ai installée dans la centrale, crée le compte, etc ...

    Eh bien youpi !!!!! ca marche !!!

    J'ai procédé à plusieurs simulations d'intrusions et à chaque coup j'ai bien un message d'alerte qui m'arrive sur mon téléphone.

    Thomas a bien cerné le problème et effectivement c'est bien FREE qui verrouille quelque chose sur la centrale (no comment ...).

    Je suis super content et je remercie infiniment ceux qui ont apporté leur contribution à la résolution de mon problème.

    A une prochaine peut être, portez vous bien et vive SOMFY !!!

    Amicalement.

    yann R.

    Bonjour,
    depuis plusieurs semaines, j'ai des problèmes sur mon alarme avec une carte free qui marchait depuis plusieurs années..
    La batterie est bien à 100%, mais j'ai le message d'erreur : Configuration effectuée puis Echec de connexion au réseau GSM. Cela est lié à un Blacklist de Free ? Ou est il possible de commander la carte SIMAfone pour effectuer un test et confirmer le blacklist, car sur Somfy il est indiqué indisponible ? Merci

    Jean-Luc B.

    Bonjour Yann

    Vous pouvez voir avec un opérateur pour qu'il vous fournisse une carte M2M (machine to machine). Ces cartes sont spécialement conçues pour les alarmes et autres appareils qui n'utilisent pas la téléphonie.

    Bonne journée !

    Michel D.

    Bonjour,
    Moi aussi , je recois le message Defaut reseau gsmZ:SYS Transmetteur 631785 et j ai une carte SIM free

    Jean-Luc B.

    Bonjour Michel

    Lisez l'intégralité du post svp. Des réponses ont déjà été apportées.

    Bonne journée !

    Michel D.

    Bonjour,
    Merci pour ces réponses très intéressantes
    Je vais patienter encore quelques jours , si le problème persiste, je commanderai une carte Sim Machine
    Cordialement

    Cathou M.

    Bonjour,

    Depuis plusieurs semaines je ne reçois plus de SMS lors du déclenchement de l'alarme, ni du test cyclique. J'avais une carte FREE à 2 euros que j'ai remplacée hier par une SIM Afone Mobile. J'ai fait tous les tests indiqués dans les différents posts mais ça ne fonctionne toujours pas. J'ai fait le code 9995 dans le menu et j'ai récupéré les infos suivantes :
    etat : 50 niv.: 100 - SFR
    Mon système est PROTEXIOM installée en 2016. Comment savoir si c'est le boîtier GSMS qui est HS ?
    Merci

    Jean-Luc B.

    Bonjour Cathou

    L'état 50 signifie qu'il y a un problème avec la carte sim. Vérifiez qu'elle soit bien engagée dans son support.

    Bonne journée !

    Cathou M.

    Merci Jean-Luc B nous avons remis en place la carte sim et les SMS fonctionnent !