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Question en attente de réponse

Aucun mouvement de la porte

Bonjour,
JE loue une maison avec un dispositif Freeroll pour la porte du garage.
Depuis lundi, plus aucun mouvement.
La porte est fermée, sur le boitier j'ai un rouge continu. J'ai changé les piles de la barre mais rien de mieux.
Lorsque j'appuie sur le bouton de monté directement sur le boitier ou via la télécommande, le voyant clignote, j'entends les relais dans le boitier mais rien se passe. Le moteur ne démarre pas.
Est-ce que le moteur est mort ?
Autre question, lorsque je mets la manivelle pour ouvrir, c'est très dur et je n'ose pas forcer. Dois-je insister quand même et forcer ?

Merci pour votre aide.

Claude D.
Claude D.

Claude D.

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    Réponses

    Bonjour,

    Est-ce que vous pouvez ouvrir et fermer la porte par appui sur le bouton du Freeroll ?
    Si oui, commencez par changer la pile de l'émetteur XSE au bas de la porte, puis supprimez-le du Freeroll et affectez-le à nouveau.
    Attention, pile 3.6v.

    L'usage de la manivelle est proscrit si le Freeroll est sous tension 230v.

    CdL

    Claude D.
    Claude D.

    Claude D.

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    Bonjour,
    Non, lorsque j'appuie sur le bouton du freeroll, j'entends les relais à l'intérieur mais le moteur ne bouge pas et donc la porte non plus.
    Bien noté pour l'utilisation de la manivelle. D'abord retirer l'alimentation du freeroll. Merci.

    Claude D.
    Claude D.

    Claude D.

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    Voici le photo

    D'accord....? Alors avant de commencer, merci de m'indiquer ce que font là une phase et un neutre dénudés ? Pas question que je vous fasse mettre les mains dans un coffret aussi douteux.

    CdL

    Claude D.
    Claude D.

    Claude D.

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    Oui je l'ai vu également. Ce n'est pas une alimentation je l'ai testée. Ce doit être un cable qui alimentait autre chose.

    Très prudemment à l'aide d'une pince plate à manches isolés vous allez shunter franchement sur T1 et T9 via une boucle de fil électrique rigide.
    La porte doit s'ouvrir. Si non le moteur est HS.

    Si la porte s'ouvre, shuntez T1 / T8 pour la refermer.

    J'ai un doute sur le pont en T11 / T12 (antichute)
    Pareil ,j'ai un doute sur un pont en T17 / T18 (cellule)

    pouvez-vous me confirmer tout cela ?

    Claude D.
    Claude D.

    Claude D.

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    OK j'ai bien compris la manip.
    Avant de le faire j'ai testé et voici ce que je trouve :
    T1 rien
    T2 alimenté.
    Il y a une inversion entre phase et neutre.
    Pas très grave je pense.
    En revanche j'ai du courant en T7, T8 et T9.
    Cela me semble étrange non ?
    Si je relis T1 à T9 je ne vais pas faire un court circuit ?

    T1 / T9 et T1 / T8 ne crée pas de court circuit puisque c'est une continuité de phase.

    Si vous mesurez T7/ T8 ou T7 / T9, vous ne pouvez pas avoir de 230v !

    Il n'y a pas d'inversion, la phase est bien en T1.

    Confirmez-moi ce qu'il en est des deux ponts.

    Claude D.
    Claude D.

    Claude D.

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    Je n'ai pas mesuré car je n'ai pas de métric ici.
    Je ne vis ici que la semaine et je suis locataire donc peu outillé.
    Bref. J'ai mis un tournevis phase.
    Il ne s'allume pas sut T1 donc c'est un neutre et pas une phase.
    Il s'allume sur T2, T7, T8 et T9.
    Du coup si je relie T1 (neutre) à T8 ou bien T9 (phases), je risque le court circuit non ?

    Au vu de votre photo, T1 est une phase (fil marron).

    Il semble démontré que votre récepteur freeroll ait quelques anomalies de raccordement.

    Contactez votre bailleur.

    CdL

    Claude D.
    Claude D.

    Claude D.

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    Oui le fil est bien le marron et devrait être une phase. Sauf si l'installateur a inversé phase et neutre au tableau, ce qui est probablement le cas.
    J'ai déjà contacté le bailleur mais il ne sait pas.
    Du coup pour faire mon test, je vais commencer par inverser les fils entre T1 et T2 (en ayant coupé le disjoncteur préalablement :-) ) pour remettre la phase au bon endroit. Ensuite je pourrai relier T1 à T9. C'est correct ?

    Claude D.
    Claude D.

    Claude D.

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    Voilà. J'ai inversé le bleu et le marron. Du coup la phase est sur T1 et je n'ai rien (neutre) sur T7, T8 et T9.
    J'ai relié T1 à T9 la porte s'ouvre. Ce n'est donc pas le moteur.

    Claude D.
    Claude D.

    Claude D.

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    Voilà. En connectant directement T1 à T9, la porte est remontée. Le voyant clignote vert et rouge à la montée puis reste rouge fixe une fois en haut.
    Lorsque j'appuie sur le bouton descente, la porte descend correctement.
    En revanche lorsqu'ensuite je réappuie sur le bouton montée, j'entends les relais mais le moteur ne bouge pas.
    Manifestement un pb électronique non ?
    Qu'en pensez-vous ?

    Franchement vous êtes gonflé....!!! Inverser ph/nt ? Alors si je comprends bien, dorénavant la phase est bien sur T1 mais avec un câble bleu ???? Est-ce bien cela ? Si oui, plus rien n'est au norme, à vos risques.....

    Vous ne m'avez toujours pas répondu concernant les deux ponts, sans ces réponses on ne peut pas continuer.

    Claude D.
    Claude D.

    Claude D.

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    Oui c'est bien ça !
    Ce n'est qu'un câble... Pas ma faute si l'électricien s'est trompé de couleur au niveau du tableau.
    Au contraire, maintenant, mis à part la couleur, le tableau est connecté de manière nominale.
    D'ailleurs la porte descend bien.
    Du coup je pense qu'il s'agit du relais de montée qui est mort.
    Pour les ponts :
    On a T11 et T12 reliés par un câble bleu. Au vu de la doc, je ne comprends pas pourquoi.
    On a aussi un cavalier entre T17 et T18 Mais ça me semble normal car pas de cellule mais des barres radio de butées.

    Ok Claude, mais franchement, vous auriez pû inverser au tableau, non ?

    je n'ai jamais vu un pro aussi médiocre soit-il qui prendrait le risque d'inverser ph/nt, rapellez-vous que le 230v tue et met le feu aux maisons.

    Concvernant le pont sur T11 / T12 c'est parce que l'antichute de votre porte est un mécanique, non pas un électrique. Visuellement sur la photo il me semblait que ce fil bleu était défait sur T11.

    Le pont sur T17 / T18 est effectivement pour l'absence de cellule.

    Donc en résumé: Le moteur fonctionne dans les deux sens en shuntant T1 sur T7 / T8.
    Les deux ponts sont en place.

    C'est le Freeroll HS !
    Il date de janvier 2010.

    Ce qui m'intrigue, est qu'il ait fonctionné avec ph/nt inversé....?

    CdL

    Claude D.
    Claude D.

    Claude D.

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    Je suis d'accord avec vous pour le tableau mais je ne suis pas assez outillé ici. Il est possible que ce ne soit pas un pro qui l'ait fait cela dit je n'en sais rien...
    Oui moi aussi ça m'inquiète qu'il ait fonctionné tout ce temps avec Ph/nt inversés. Au moins là ils sont dans le bon sens.
    Merci de votre aide. J'ai informé le propriétaire mais au moins en attendant je peux ouvrir et fermer mon garage.
    Bien à vous.

    Claude D.
    Claude D.

    Claude D.

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    OK bien noté encore merci à vous.

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