Cette question a été résolue

Déclenchement intempestif home alarm ?

Bonjour,

Je suis équipé d'un Somfy home alarm.
Suite a l'installation de celle ci il y a environ 3 mois, j'ai eu plusieurs déclenchements intempestifs, un jour un intellitag, un jour un autre. C'est chiant mais gérable...
En revanche ce matin, j'ai eu un premier déclenchement d'intellitag sur la porte d'entrée. Sur le coup on se dit que c'est encore une fausse alerte... Mais suivi de deux déclenchement sur le capteur de mouvement dans le salon... La ça devient crédible.... Étant malheureusement en vacances et les voisins aussi, difficile de vérifier. Nous avons donc appelé la gendarmerie (qui a accepté de venir vérifier, merci à eux). Ils n'ont en revanche pas constaté d'effraction, ils ont déclenché deux fois l'alarme en testant la porte d'entrée et celle du garage (comme quoi ça marche aussi avec de vrais secousse. Ouf.)

Est ce que quelqu'un chez Somfy pourrait analyser mes logs et me dire ce qu'il se passe.
Y a t'il un moyen de fiabiliser tout cela ? J'ai suivi les différents tuto sur internet Uanuandd au placement des capteurs de présence notamment et je n'ai pas d'animal domestique ...

Un système d'alarme a près de 2000€ et dans lequel on n'a pas confiance c'est inutile... On va même finir par être obligé de le désactivé lorsque l'on part sous peine de faire chier tout le quartier plusieurs fois par jour et nuit pour rien...

Merci d'avance,
Cordialement
Quentin

Quentin S.

    JACKY M.

    Christophe le Yello Frédéric vous a demandé quelque chose.
    Au lieu de faire des hypothèses répondez à ses questions si vous voulez de l'aide.

    Les autres réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Quentin.
    Somfy a les même Log que vous sur Somfy Protect.

    Le cas est vraiment troublant. Vous n'avez pas une personne qui a les clés et serait rentrée pour chercher quelque chose puis serait repartit en fermant la porte ?

    Dans ce cas, la caméra a son utilité.

    Bonjour Quentin,

    Savez-vous me dire comment sont installés vos détecteurs? Leur champs de vision ?

    Avez-vous essayé de baisser la sensibilité de vos intellitags ?

    Bonne journée,

    Quentin S.

    Bonjour,

    Le capteur qui a déclenché par deux fois dans la demi heure qui a suivi le déclenchement de l'intellitag de la porte d'entrée est celui du salon. Il est dans l'angle d'une pièce en L a environ 2m40 de haut. Il a une vue a 90° sur la cuisine et le salon.

    Je dispose d'un second capteur placé également dans angle et à même hauteur face à la porte d'entrée. Il voit également sur 90° la porte d'entrée et le couloir.

    Je n'ai pas joué avec la sensibilité des intellitags, mais cela ne résoudra pas le problème des détecteurs de mouvement...

    Cdlt
    Quentin

    JACKY M.

    Bonsoir Quentin
    Le champs de surveillance de vos deux capteurs de mouvement ne se croisent pas du tout, sinon ils vont se déclencher l'un l'autre.

    Quentin S.

    Bonjour Jacky,

    Non comme indiqué, ils sont dans deux pièces différentes. De plus seul un des deux à déclenché donc ils ne se déclenchent pas l'un l'autre...
    Jusqu'ici je n'avais pas eu de déclenchement intempestif sur les capteurs de présence et ce qui me dérange c'est surtout la concomitance avec le déclenchement intempestif de l'intellitag qui fait vraiment croire à une vrai intrusion...

    JACKY M.

    Ok Quentin c'était une piste. Les faisceaux peuvent être amené a se croiser du fait de miroir ou autres surfaces réflectives.

    Pour qu'on puisse vous aider vous pouvez mettre des photos de l'installation des détecteurs et de leur champs de couverture.

    Pour l'intellitag, il n'y a que le message qui peut vous guidez.
    >> Ouverture détectée >> Capteur magnétique >> réglage par calibrage
    >> Tentative d'ouverture >> Capteur de choc >> Réglage de la sensibilité
    >> Capot ouvert >> Système anti sabotage >> Vérifier le clipsage du capot

    De plus l'intellitag ne fonctionne pas a proximité de métal (fer, Acier) ce qui correspond d'ailleurs a la recommandation de Somfy (installer au 2/3 de l'ouvrant) pour éviter les renforts métalliques.

    Bonjour Quentin,

    Je me permets de rebondir sur le sujet,

    J'ai bien analysé les logs et je ne vois pas d'autres déclenchements de vos détecteurs en même temps, excepté votre détecteur de mouvement "Salon" qui se déclenche souvent.

    Est-il placé devant un miroir ou autre surface qui pourrait réfléchir les faisceaux Infrarouges comme indique Jacky ?

    Si ce n'est pas le cas, cela se pourrait qu'il soit défectueux.

    Bonne journée,

    Sarah

    Bonjour à tous,

    J'ai exactement le même problème avec mon détecteur de mouvement du salon qui a déclenché l'alarme 3 fois depuis hier.
    J'ai pue vérifier qu'il n'y ai pas eu de "visite" grâce à une caméra intérieure placée dans le salon.

    Comment fonctionne les différentes sensibilités de détections ? (pas d'animaux, animaux -10KG, animaux +10Kg)

    J n'ai pas d'animaux chez moi, mais après la première détection de mouvement j'ai changé la sensibilité de l'ensemble de mes détecteurs de mouvements de pas d'animaux à animaux -10Kg (si une mouche ou un papillon à malencontreusement déclenché le mouvement).

    Mais malgré ce changement le même détecteur du salon à fait sonnée l'alarme 2 fois.

    Pour le moment j'ai contourné le système en activant à distance le "mode nuit", en y intégrant tous mes équipements Somfy sauf le détecteur du salon.

    C'est quand même embêtant que l'alarme se déclenche sans intrusion pour un produit acheté en juillet et testé sur des journées hors du domicile sans aucun soucis de déclanchement d'alarme.

    Bonne journée,

    ARNAUD P.

    Même type de problème : j'ai installé le kit de base Home alarm il y a un mois et tout s'est bien passé pendant trois semaines.
    J'ai rajouté il y a dix jours une caméra et cinq Intellitag et, depuis quatre jours, c'est la catastrophe : déjà quatre déclenchements intempestifs, généralement liés à la caméra et, une fois, intrusion détectée à tort par un Intellitag, la caméra et le détecteur de mouvements !
    A chaque fois, l'alarme se déclenche, au grand déplaisir des voisins et de la personne qui vient vérifier. Et, pourtant, l'appartement est uniformément sombre (volets roulants baissés) et l'immeuble est très silencieux en ce mois d'août.
    Que faire, à part tout déconnecter ?

    Bonjour Sarah,

    Si en changeant l'emplacement de votre détecteur vous rencontré toujours le même problème.

    Nous allons devoir procéder au retour SAV. Je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé?

    Bonne journée,

    ARNAUD P.

    En voici une, sur laquelle apparaît brièvement un point blanc qui pourrait être un insecte volant. Est ce cela qui aurait entraîne le déclenchement ?

    JACKY M.

    Bonsoir Arnaud
    Comme l'autre vidéo, on voit parfaitement l'insecte se diriger vers l'éclairage infrarouge de la caméra.

    Contre ça il faut mettre un piège à insectes nouvelle génération (copie écran)

    Quentin S.

    Hello,

    Pour ma part suite a l'installation d'une caméra et a de nouveaux déclenchements intempestifs, j'ai finit par identifier le coupable : mon aspirateur robot automatique...
    En effet bien qu'il fasse moins de 10kg et qu'il ne soit pas plus gros qu'un petit chat, le passage des détecteurs en mode animal de compagnie n'est pas suffisant.... J'avais complétement oublié de prendre en compte le fait que ce type de robot est équipé de capteurs (et donc d'illuminateurs) infra rouge pour la détection d'obstacle.
    Il est probablement aussi responsable du déclenchement du capteur de choc de la porte d'entrée car sa délicatesse reste à revoir...
    En revanche j'espère ne pas subir de détection dû à des mouches comme Arnaud car si on est immune aux animaux de compagnie on devrait aussi pouvoir l'être aux insectes...

    Quentin

    JACKY M.

    Bonsoir Quentin
    Le réglage pour ne pas détecter les animaux, ne fait que réduire le champs d'action du radar infrarouge à une hauteur de 0.60m si le radar est bien installé entre 2.40 et 2.50.
    Si vous mettez le radar plus haut ou plus bas la couverture varie
    Un schéma pour l'exemple

    A noter que pour la caméra la hauteur d'installation optimum est de 2.50m au dessus elle ne voit que les basketteurs et en dessous elle ne sait pas faire la différence entre un animal domestique et une personne car elle ne dispose pas de l'human détection.
    Cette option en cours d'étude chez Somfy commence a faire son apparition à la concurrence sous forme d'option payante.

    Quentin S.

    Bonjour à tous,

    Nouveau déclenchement intempestif cette nuit. Cette fois dû à la caméra... Tout comme Arnaud, un insecte est passé devant (voir clip joint).

    Je suis un peu dégoûté car nous avons payé un système cher à la base. Nous avons du encore rajouter 200€ pour comprendre ce qui le déclenchait pour rien. Nous avions pensé avoir réglé le problème et finalement c'est maintenant la solution qui génère de nouveau un problème.... Ça veut dire que maintenant que la caméra m'a apporté la réponse à ma question je dois la désactiver en attendant que Somfy ne règle peut être un jour le problème ? Ça fait cher le dépannage... Surtout pour le faire soit même....

    Quelqu'un sait il s'il est possible de régler la caméra de sorte qu'elle ne déclenche pas l'alarme sur ses propres détections mais qu'elle déclenché un enregistrement sur les détections des autres capteurs (mouvement et intellitags) ?

    Car la un déclenchement a 3h du mat, je peux pas m'en permettre 50... Les voisins vont me trucider et je les comprends....

    Quentin

    Quentin S.

    Avec la video

    JACKY M.

    Bonjour Quentin
    Pour que la caméra continue d'enregistrer sans prendre en compte ses détections, ce n'est pas un réglage mais une bidouille. Il faut neutraliser son radar avec une pastille noire autocollante.

    Quentin S.

    Bonjour,

    Encore une fois de la bidouille.... Au prix où l'on paye, il serait bien que SOMFY propose une vrai solution fonctionnelle... Qu'une caméra de sécurité déclenché au moindre insecte qui passe ce n'est pas normal. On est tout de même pas dans un cas d'utilisation anormal. Des insectes il y en a partout et tout le temps.
    Je suis vraiment très déçu de SOMFY de manière générale. Domotique et sécurité sont au final d'un niveau très amateurs et le niveau de support / réactivité n'est pas la.

    Quentin

    JACKY M.

    Quentin, je m'attendais à cette réaction.
    Depuis bientôt 2 ans je publie des solutions de contournement et des bidouilles qui permettent d'utiliser le système avec 100% de fiabilité et d'efficacité.
    Compte tenu des diverses réactions, je ne publie pas celle qui permet d'utiliser un seul Intellitag pour protéger les deux ouvrants d'une fenêtre coulissante, sachant que cette "bidouille" permet d'utiliser les deux fonctions au lieu d'une en protégeant même en cas d'ouverture sans effraction en force.
    Une économie de 45€ en moyenne par fenêtre n'a aucun intérêt si c'est une bidouille.

    Quentin S.

    Bonjour Jacky,

    Je te remercie de tes réponses et de ton aide. Ce n'est pas toi mais bien SOMFY et ses Yellows que je remets en cause ici (même si je me demande quel est ton lien avec SOMFY, tu restes identifié comme un utilisateur et non un employé de SOMFY.)

    Quentin

    JACKY M.

    Je suis bien un utilisateur Quentin.

    Je suis passionné de technologie et la "Bidouille" m'a value pas mal de problème dans ma carrière d'informaticien jusqu'au jour au j'ai ouvert un dictionnaire pour avoir la définition.
    Bidouille : Utilisation astucieuse d'un bricolage
    Bricolage : Faire avec rien.
    L'addition des deux définitions m'a permis de clouer les remarques de tous les directeurs qui critiquaient mes méthodes avec cette simple phrase:

    "Une personne qui débloque une chaine de production de manière astucieuse avec des solutions qui ne coûte rien n'est pas utile pour l'entreprise ?"

    Silence garantie :)

    christophe C.

    Bonjour j'ai eu hier soir de nouveau un déclenchement intempestif sur une home advanced alarm le 1er la sirene a été déplacée, 30 s aprés un intellitag, 30 s aprés un autre intellitag il se trouve que j'étais chez mon voisin et qu'il n'y avait personne à la maison. elle commence à me plaire cette alarme !!!!!

    JACKY M.

    Bonsoir Christophe
    Mettez les photos du journal d'activité montrant les déclenchements a 30s d'intervalle.

    Il n'est pas possible d'avoir des déclenchements toutes les 30 s dans la mesure ou une alarme dure 3mn et que pendant l'alarme les détecteurs ne sont pas opérationnels en quelque sorte.

    Si l'activité indique bien cette succession de message d'alerte toutes les 30 s c'est que le Link est défectueux.

    christophe C.

    bonjour

    comme je suis le spécialiste des choses improbables voici mon journal d'évènements et les défauts se sont bien produits toutes les 30 s environ

    cordialement

    Bonjour Christophe,

    Pourriez vous nous envoyer une photo de l'Intellitag ayant été signalé comme ouvert en ayant préalablement retiré le capot afin que nous puissions avoir accès aux indications inscrite à côté de la pile.

    Concernant le déclenchement de la sirène extérieure, est ce quelque chose de récurant ? Nous allons demander à notre service développement de baisser la sensibilité de celle-ci.

    Bonne journée

    christophe C.

    Bonjour

    Les deux intellitags concernés ont toujours bien fonctionnés sauf là, et pour la sirène nous avons déjà eu des problèmes et vos services devaient délà baisser la sensibilité.

    Ça ne peut pas provenir du link ? car ce n’est pas toujours les mêmes équipements qui disfonctionnent.

    Merci de trouver une solution car j’ai acheté cette alarme début aout et beaucoup de problèmes depuis

    LUC G.

    Bonjour, J'ai rencontré plusieurs fois ce problème à cause de petites araignées qui semblent aimer se promener sur la lentille de la caméra ... et l'ont déclenché plusieurs fois en mon absence... la nuit... vidéos à l'appui des pattes d'araignée. A l'époque, j'ais contacté Somfy, sans réponse utile, depuis j'ai donc désactivé la détection et me dis que je pourrais toujours ouvrir ma cam à distance en cas d'alerte... Mais concrètement j'ai un peu acheté cette cam pour rien...
    Mais l'astuce de Jacky M. m'intéresse bien. Sur ma caméra, où dois-je poser la pastille ? Pas sur la lentille de la caméra car je ne verrais plus rien !..mais du coup l'araignée continuerait à déclencher ?? et a priori animal à sang froid, l'araignée ne doit pas déclencher par l'infra-rouge ?...
    Merci pour des compléments d'info
    Cordialement

    JACKY M.

    Bonjour Luc
    Ci joint ou ce trouve le détecteur.
    Par contre il y a au moins deux post sur le Forum qui indique que la caméra filmerait en cas d'alarme, même si elle n'est pas en position détection.
    Voici le lien vers l'explication Somfy et j'ai extrait le paragraphe en copie d'écran
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/360000873....

    Si quelqu'un pouvait confirmer ça éviterait les bricolages