Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Camera Outdoor - Pourquoi certaines détections ne sont pas notifiées ?

Bonjour,

J'ai remarqué que ponctuellement la caméra ne détecte pas et/ou ne notifie pas.

La caméra est situé en 2m50 et 3m de hauteur, elle est en sensibilité haute.
Son adresse MAC est: 0076B107CA1C

La caméra n'a pas détecté le départ d'une personne vers 16h le 12 août 2021 (pas d'email, pas de push), mais elle a bien détecté son retour à 16h13 (email et push).

Merci à vous.

Axel M.
Axel M.

Axel M.

Niveau
1
224 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Axel M.
    Axel M.

    Axel M.

    Niveau
    1
    224 / 750
    points

    Bonjour Guillaume,

    Pour l'instant je n'ai remarqué ce comportement qu'au départ.

    C'est la camera seule, aucun autre accessoire (badge, centrale d'alarme, etc.), donc je pense qu'il n'y a pas de délai d'activation dans ce cas, par ailleurs le délai configuré est actuellement de 0.

    Une petite précision tout de même, la caméra est installée au sommet d'un escalier de 8 marches.

    Merci pour votre intérêt.

    Axel

    Axel M.
    Axel M.

    Axel M.

    Niveau
    1
    224 / 750
    points

    Bonjour,

    Le haut de l'escalier donne sur ​la porte d'entrée, le sujet à détecter passe donc au maximum à 1,50 m de la caméra lors de son départ.

    Je ne vois donc pas de raison pour que la détection ne fonctionne pas:

    • la box internet est à 4,50 m sans obstacle à part la porte d'entrée en bois.
    • je n'ai pas constaté de coupure intempestive d'internet ou du Wifi

    Cela me paraîtrais étonnant que la caméra ne détecte vraiment rien, je suspecte soit que:
    + la caméra a un délai de détection trop long à certains moments (délai de sortie de veille ?)
    + une prise en charge ratée de la notification par les serveurs Somfy, mais il faudrait que je trace les paquets émis par la caméra pour le confirmer.

    Si il est possible d'avoir accès à un historique des détections interne de la caméra cela m'intéresse.

    Par ailleurs la détection fonctionne la majorité du temps, mais des détections loupées sans bonne raison cela ne met pas en confiance.

    Merci.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Axel,

    Est-il possible de m'envoyer une capture écran de ce que filme votre caméra ?

    Bonne journée,

    Axel M.
    Axel M.

    Axel M.

    Niveau
    1
    224 / 750
    points

    Bonjour Maud,

    Je viens à l'instant d'avoir le souci, ma fille est sortie à 17h54 et la caméra n'a déclenché qu'à son retour à 17h55.
    La précédente détection avait eu lieu à 17h01 donc bien après le délai de 2-3 min d'activation de l'alarme.

    Il y a peut être un souci de détection dans le cas où le sujet à détecter va vers une réduction de sa surface sur l'image, enfin cela reste une supposition.

    Merci à vous.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Axel,

    Avez-vous essayé de modifier le positionnement ou l'emplacement de la caméra ?

    Pouvez-vous vous activer votre système en étant en dehors du champ de vision de la caméra, attendre la mise en route et passer devant?

    Veuillez vous mettre face à la caméra et vous déplacer de manière horizontal (vu de la caméra) à environ 6 m.

    Rapprochez-vous de la caméra à entre 4 m et 5m et faites le même test si vous n'avez pas été détecté précédemment.

    De plus, merci de m'indiquer le jour et l'heure du test effectué.

    Bonne journée,

    Axel M.
    Axel M.

    Axel M.

    Niveau
    1
    224 / 750
    points

    Bonjour,

    Avez-vous essayé de modifier le positionnement ou l'emplacement de la caméra ?

    Non, trop compliqué vu l'obligation de débrancher toute l'installation.

    Par ailleurs, je n'ai pas pu l'orienter davantage côté maison, la rotule est au taquet.

    Pouvez-vous vous activer votre système en étant en dehors du champ de vision de la caméra, attendre la mise en route et passer devant?

    Oui.

    Veuillez vous mettre face à la caméra et vous déplacer de manière horizontal (vu de la caméra) à environ 6 m.

    Je ne peux pas tester, 6m c'est plutôt en dehors du champ de la caméra.

    Rapprochez-vous de la caméra à entre 4 m et 5m et faites le même test si vous n'avez pas été détecté précédemment.

    Oui cela fonctionne.

    De plus, merci de m'indiquer le jour et l'heure du test effectué.

    J'ai constaté lors de ces tests que la caméra ne détecte pas toujours si le mouvement est assez rapide et court:

    • j'ai descendu l'escalier rapidement => l'alarme s'est déclenchée
    • j'ai désactivé l'alarme
    • j'ai monté l'escalier rapidement => l'alarme ne s'est pas déclenchée
    • J'ai effectué ce test aux alentours de 9h47 ce vendredi 20 août.

      J'ai aussi constaté le problème à la descente à un autre moment.

      Merci.

    Bonjour Axel,

    Notre service développement est actuellement en cours d'analyse du problème que bous rencontrez.
    Afin que nous puissions avoir accès à toutes les information nécessaires à la résolution de celui-ci, pourriez vous désactiver puis réactiver la protection et reprendre les tests précédemment évoqués en regardant si lors des départs du domicile vous êtes détecté ou pas.

    Merci de nous indiquer la date et l'heure à laquelle vous aurez effectué les tests et préciser dans quel cas vous avez été détecté ou non.

    Bonne journée

    Axel M.
    Axel M.

    Axel M.

    Niveau
    1
    224 / 750
    points

    Bonjour,

    Je viens d'effectuer des tests ce jour 16 septembre à 19h05:

    • Application Somfy > Détection de mouvement > Détection de mouvement: activé => désactivé => activé
    • plusieurs allers et retours avec désactivation de l'alerte à chaque alerte
    • pas de problème à signaler, l'alerte s'est déclenchée à chaque fois

    Par contre l'alerte ne s'est pas déclenchée aux alentours de 16h50 quand une personne est rentrée sans précipitation, je dirais même en prenant son temps car elle était chargée.

    J'espère que vous pourrez trouver une solution.

    Je vous remercie pour votre support.

    Cordialement.

    Axel M.
    Axel M.

    Axel M.

    Niveau
    1
    224 / 750
    points

    Bonjour,

    Voici la capture d'image.

    Bonne journée,

    Axel

    Bonjour Axel,

    Je vous invite à modifier le positionnement ou l'emplacement de la caméra comme demandé par ma collègue Maud le 20 aout dernier avant de reprocéder aux test de détection.

    Bonne journée

    Axel M.
    Axel M.

    Axel M.

    Niveau
    1
    224 / 750
    points

    Bonjour,

    Déplacer la caméra me parait une façon de contourner le problème de détection plutôt que de le résoudre.
    La position et l'emplacement étant différents, il y a de fortes chances que la caméra se comporte différemment, ce qui pour moi n'a pas d'intérêt car je n'ai pas à terme l'intention de changer l'emplacement de la caméra qui est pour moi actuellement idéal.
    J'attends de votre société qu'elle remédie au problème en l'état.
    Sinon vous pouvez peut-être m'expliquer ce que vous attendez de ce test à un emplacement différent.

    Cordialement,

    Axel

    Bonjour Axel,


    Pour remédier au problème déplacez cette caméra : cela revient à modifier l'angle de détection afin de favoriser la détection de présence.


    Etant donné que vous disposez de 2 caméras vous pouvez également intervertir leurs positions afin de voir si le problème est bien lié à l'emplacement.


    Bonne journée

    Axel M.
    Axel M.

    Axel M.

    Niveau
    1
    224 / 750
    points

    Nous remédier au problème en déplaçant cette caméra ce qui revient à modifier l'angle de détection afin de favoriser la présence.

    Le truc c'est que le sujet passe précisément sous la caméra donc au plus près. Cela me paraît donc le cas typique ou la détection ne devrait pas faillir.

    Etant donné que vous disposez de 2 caméras vous pouvez également intervertir leurs positions afin de voir si le problème est bien lié à l'emplacement.

    Effectivement c'était malgré tout mon intention mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.

    Cordialement.

    Axel M.
    Axel M.

    Axel M.

    Niveau
    1
    224 / 750
    points

    Bonjour,

    J'ai interverti mes deux caméras ce lundi, pour l'instant je manque de recul pour dire si cela va résoudre le problème aléatoire de non notification.

    Je reviendrai sur ce post d'ici une semaine pour vous tenir informé.

    Haut de page