Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai un problème récurrent sur mon capteur de luminosité IO. Celui-ci tombe régulièrement en panne (indicateur avec point d'exclamation +info piles déchargées dans l'appli Tahoma). J'ai changé plusieurs fois de piles et reappairé à chaque fois. Cela fonctionne quelques semaines puis à nouveau le problème. Les dernières piles ont été changées il y a tout juste 2 mois. Ce sont bien des alcalines non rechargeables. D'ailleurs à chaque fois que je remplace les piles et que je refais l'association du capteur, celui-ci réapparaît mais avec un niveau de piles déjà à 50%. Je n'ai jamais vu le capteur afficher un niveau plein de batterie même après remplacement.
C'est très pénible car mes scénarios Tahoma deviennent inutilisables et à chaque fois c'est l'échelle pour remplacer les piles !
Le capteur est il défectueux ?
Je vous remercie par avance de votre support.
Bien à vous,
Thierry
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Thierry
Dans les piles Alcalines il y a pratiquement dans toutes les marques 3 niveaux de performance
Chez Duracell par exemple
Les Simply >> Utilisation faible (télécommande TV)
Les PLUS >> Utilisation courante
Les ULTRA >> Pour tous ce qui est matériel électronique en permanence sous tension.
Bonjour,
Je me permets ce suivi sur le sujet que j'ai ouvert il y a 4 mois.
Suite à la réponse que j'ai reçue j'ai changé les piles par des piles au Lithium Energizer ultimate (a priori pas des piles bas de gamme) et bien mon capteur a tenu un peu plus longtemps mais à peine plus de 3 mois...
Il me semble que c'est très faible et extrêmement contraignant s'il faut sortir l'échelle tous les 3 mois pour changer les piles plus le budget (les lithium sont chères).
De plus le capteur et/ou Tahoma ne renvoient aucune notification de pile faible ! Il faut donc constater que le capteur ne fonctionne plus.
Je ne pense pas que ce soit le fonctionnement normal d'un capteur de luminosité Somfy IO... Pourriez vous me le confirmer ? J'aimerais pouvoir le faire remplacer en SAV car ce n'est pas satisfaisant du tout.
Merci d'avance pour votre support.
Bien à vous,
Thierry
Bonjour Thierry
Vous pouvez mettre une photo de l'installation.
Merci de votre retour.
Vous voulez une photo du capteur fixé à l'extérieur ? C'est bien cela ? Puis-je demander en quoi cela peut impacter le problème de piles ?
Bonne soirée !
Thierry
C'est très simple Thierry
La consommation des piles est proportionnelle a l'activité de l'électronique. Si votre capteur n'est pas installé suivant les recommandations de la notice, il peut consommer beaucoup plus rapidement les piles.
Il en va de même pour tous les capteurs, c'est pourquoi une photo aide a apprécier les règles d'installations préconisées dans la notice.
Merci! Je comprends. Je ferai une photo en plein jour demain. En attendant j'ai bien reconsulté les préconisations d'installation et il me semble pourtant les respecter :
.1. Préconisations
( Figure F
Bien à vous,
Thierry
Justement Thierry, comme vous parlez de prendre une échelle pour changer les piles vous pensez que vous respectez la dernière recommandation que vous venez de poster ?
De plus en relisant votre premier post vous indiquez que les piles neuves apparaissent comme étant à 50% dès le départ. Si votre capteur est en limite de portée, il passe sont temps a réessayer de communiquer avec la box et là ça épuise les piles rapidements.
Dernière chose, comme vous parlez de lithium, on est bien d'accord que ce ne sont pas des batteries rechargeables et bien des piles ? Les batteries rechargeables au lithium ne délivre que 1,2v alors que les piles c'est 1,5v. Une pile est considée comme usée quand sa tension en charge (installé dans le matériel) est égale à 1V.
Ce ne sont pas des piles rechargeables ce sont des piles lithium non rechargeables.
Le capteur est à environ 3m de hauteur afin de ne pas être gêné par l'ombre. Il est bien exposé aux intempéries et est toujours propre quand je monte changer les piles. Après s'il faut le nettoyer tous les mois c'est sûr que ce n'est pas le cas mais ce n'est pas précisé dans la notice. Le capteur n'est, c'est sûr, pas tout proche de la Tahoma mais la maison est loin d'être un château... et le mettre tout proche de la box signifierait le mettre au nord... Pas top ! Bref la vraie vie quoi ! Je ne comprends toujours pas pourquoi des piles neuves annoncent instantanément 50% d'usure...
Bonne soirée !
Thierry
OK Thierry
Je ne fais que partager mon expérience avec les objets utilisant des piles.
Attendez l'avis d'un Yello. Une photo l'aidera a ce faire une idée.
Oui je ferai la photo. Merci en tout cas pour votre retour d'expérience précieux !
Passez de bonnes fêtes de fin d'année !
Thierry
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