Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème autonomie capteur luminosité IO

Bonjour,

J'ai un problème récurrent sur mon capteur de luminosité IO. Celui-ci tombe régulièrement en panne (indicateur avec point d'exclamation +info piles déchargées dans l'appli Tahoma). J'ai changé plusieurs fois de piles et reappairé à chaque fois. Cela fonctionne quelques semaines puis à nouveau le problème. Les dernières piles ont été changées il y a tout juste 2 mois. Ce sont bien des alcalines non rechargeables. D'ailleurs à chaque fois que je remplace les piles et que je refais l'association du capteur, celui-ci réapparaît mais avec un niveau de piles déjà à 50%. Je n'ai jamais vu le capteur afficher un niveau plein de batterie même après remplacement.

C'est très pénible car mes scénarios Tahoma deviennent inutilisables et à chaque fois c'est l'échelle pour remplacer les piles !

Le capteur est il défectueux ?

Je vous remercie par avance de votre support.
Bien à vous,
Thierry

Thierry
Thierry

Thierry

Niveau
1
491 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Thierry
    Dans les piles Alcalines il y a pratiquement dans toutes les marques 3 niveaux de performance
    Chez Duracell par exemple

    Les Simply >> Utilisation faible (télécommande TV)
    Les PLUS >> Utilisation courante
    Les ULTRA >> Pour tous ce qui est matériel électronique en permanence sous tension.

    Thierry
    Thierry

    Thierry

    Niveau
    1
    491 / 750
    points

    Bonjour,
    Je me permets ce suivi sur le sujet que j'ai ouvert il y a 4 mois.

    Suite à la réponse que j'ai reçue j'ai changé les piles par des piles au Lithium Energizer ultimate (a priori pas des piles bas de gamme) et bien mon capteur a tenu un peu plus longtemps mais à peine plus de 3 mois...

    Il me semble que c'est très faible et extrêmement contraignant s'il faut sortir l'échelle tous les 3 mois pour changer les piles plus le budget (les lithium sont chères).
    De plus le capteur et/ou Tahoma ne renvoient aucune notification de pile faible ! Il faut donc constater que le capteur ne fonctionne plus.

    Je ne pense pas que ce soit le fonctionnement normal d'un capteur de luminosité Somfy IO... Pourriez vous me le confirmer ? J'aimerais pouvoir le faire remplacer en SAV car ce n'est pas satisfaisant du tout.

    Merci d'avance pour votre support.

    Bien à vous,
    Thierry

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Thierry
    Vous pouvez mettre une photo de l'installation.

    Thierry
    Thierry

    Thierry

    Niveau
    1
    491 / 750
    points

    Merci de votre retour.

    Vous voulez une photo du capteur fixé à l'extérieur ? C'est bien cela ? Puis-je demander en quoi cela peut impacter le problème de piles ?

    Bonne soirée !

    Thierry

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est très simple Thierry
    La consommation des piles est proportionnelle a l'activité de l'électronique. Si votre capteur n'est pas installé suivant les recommandations de la notice, il peut consommer beaucoup plus rapidement les piles.

    Il en va de même pour tous les capteurs, c'est pourquoi une photo aide a apprécier les règles d'installations préconisées dans la notice.

    Thierry
    Thierry

    Thierry

    Niveau
    1
    491 / 750
    points

    Merci! Je comprends. Je ferai une photo en plein jour demain. En attendant j'ai bien reconsulté les préconisations d'installation et il me semble pourtant les respecter :

    .1. Préconisations
    ( Figure F

    • Installer le capteur en position verticale, à un endroit où
    • le capteur d’ensoleillement reçoit la lumière du jour, par
      exemple sur un mur extérieur.

      • Ne pas installer le capteur sous un balcon, un avant-toit,
      • un store, ou tout autre endroit où il pourrait se trouver à
        l’ombre.

        • Ne pas installer le capteur sous une lampe, un lampadaire
        • ou tout autre source de lumière artificielle qui perturberait
          la détection de l’ensoleillement.

          • Choisir un emplacement facile d’accès afin de nettoyer
          • régulièrement le capteur d’ensoleillement.

            Bien à vous,
            Thierry

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Justement Thierry, comme vous parlez de prendre une échelle pour changer les piles vous pensez que vous respectez la dernière recommandation que vous venez de poster ?

    De plus en relisant votre premier post vous indiquez que les piles neuves apparaissent comme étant à 50% dès le départ. Si votre capteur est en limite de portée, il passe sont temps a réessayer de communiquer avec la box et là ça épuise les piles rapidements.

    Dernière chose, comme vous parlez de lithium, on est bien d'accord que ce ne sont pas des batteries rechargeables et bien des piles ? Les batteries rechargeables au lithium ne délivre que 1,2v alors que les piles c'est 1,5v. Une pile est considée comme usée quand sa tension en charge (installé dans le matériel) est égale à 1V.

    Thierry
    Thierry

    Thierry

    Niveau
    1
    491 / 750
    points

    Ce ne sont pas des piles rechargeables ce sont des piles lithium non rechargeables.

    Le capteur est à environ 3m de hauteur afin de ne pas être gêné par l'ombre. Il est bien exposé aux intempéries et est toujours propre quand je monte changer les piles. Après s'il faut le nettoyer tous les mois c'est sûr que ce n'est pas le cas mais ce n'est pas précisé dans la notice. Le capteur n'est, c'est sûr, pas tout proche de la Tahoma mais la maison est loin d'être un château... et le mettre tout proche de la box signifierait le mettre au nord... Pas top ! Bref la vraie vie quoi ! Je ne comprends toujours pas pourquoi des piles neuves annoncent instantanément 50% d'usure...

    Bonne soirée !
    Thierry

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    OK Thierry
    Je ne fais que partager mon expérience avec les objets utilisant des piles.
    Attendez l'avis d'un Yello. Une photo l'aidera a ce faire une idée.

    Thierry
    Thierry

    Thierry

    Niveau
    1
    491 / 750
    points

    Oui je ferai la photo. Merci en tout cas pour votre retour d'expérience précieux !
    Passez de bonnes fêtes de fin d'année !
    Thierry

    Haut de page