Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

La Tahoma Switch a du mal a joindre certains volets en Somfy IO

Bonjour,

Ma Tahoma Switch peine à communiquer avec certains volets. L'appairage ne fonctionne pas du premier coup, et parfois les tentatives de contrôle avec l'application Android échouent en me disant que le volet n'est pas joignable.

Pourtant le Tahoma Switch n'est pas a plus de 13 mètres et les télécommandes Smoove Origin IO parviennent a piloter les volets quand je les place a coté de la Tahoma Switch.

1- comment expliquer que Tahoma Switch s'en sorte moins bien que les télécommandes?

2- quelles sont mes options? Quel répéteur marche pour le protocole Somfy IO?

Merci,
Pierre

Pierre L.
Pierre L.

Pierre L.

Niveau
0
57 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Pierre L.
    Pierre L.

    Pierre L.

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    Nicolas, merci pour la suggestion. Ca ne change pas grand chose hélas.

    Je voudrais que mon installation soit bien fiable et ne dépende pas top de la position de mes éléments .

    Est-il connu que la Tahoma est moins puissante que les télécommandes? Quels répéteurs sont recommandés?

    Bonjour Pierre,
    Le tahoma n'est pas moins puissant que les télécommande par contre il peu être un peu plus directionnel dans certain cas.
    il existe un repeteur IO de la marque velux qui est compatible.
    Bonne journée.

    Pierre L.
    Pierre L.

    Pierre L.

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    Merci.
    Je me suis procuré le RÉPÉTEUR io Ref : 9021129 aussi connu sous le nome de Velux KLF 200 (https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/9021129/REPETEUR_io).

    Hélas il m'est impossible de suivre la procédure documentée car je n'ai pas access à https://www.tahomalink.com/.

    J'ai appelé l'assistance payante Somfy qui m'a dit que ce site n'était pas disponible pour la Tahoma Switch.
    Est-ce vrai? Si oui, alors cela signifie t'il que le KLF 200 n'est pas compatible avec la Tahoma switch?

    Pierre L.
    Pierre L.

    Pierre L.

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    J'ai espoir.

    Si je parametre le KLF 200 en répéteur, puis je vais sur l'application android TaHoma, dans "Aide et assistance" > "Assistance avancée" > "Gestion de clé io" > "Continuer" > "Lancer une découverte IO sur vos équipements." alors la lumière du KLF 200 passe au bleu. Cela témoigne du fait que le KLF 200 a bien reçu la clé.

    Helas l'application TaHoma elle, retourne le message "Aucun produit n'a été détecté".
    Recommencer encore et encore n'y fait rien.

    Quelqu'un est-il parvenu a réaliser l'appairage entre un TaHoma switch et un KLF 200?

    Per
    Per

    Per

    Niveau
    1
    673 / 750
    points

    Avez-vous finalement pu résoudre le problème ?
    J'ai deux volets roulants Io que j'envisage de passer en Somfy Io, mais ils seront vraisemblablement trop loin de ma tahoma switch pour se connecter en direct. Il me faudra donc un répéteur.

    Laurent D.
    Laurent D.

    Laurent D.

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    Bonjour,
    je réactive un peu ce post car j'ai la même problèmatique avec une maison toute en longueur et des murs de 60cm en pierre...
    J'ai essaié d'avoir une réponse officielle Somfy mais elle me laisse un peu perplexe!
    "Effectivement le KLF 200 est techniquement compatible avec la tahoma switch mais est un matériel professionnel qui n'apparait pas dans les compatibilités de cette dernière.
    Afin de l'ajouter il faut suivre la procédure pour l'ajout de répéteur io mais ce denier n'apparaîtra pas dans la tahoma switch."
    Est-ce que quelqu'un peu me dire si le simple fait que la led s'allume en bleu signifie que la klf200 est en mode répéteur et que ca marche?
    Ou alors, y aurait-il une autre option?
    Merci
    Laurent

    Per
    Per

    Per

    Niveau
    1
    673 / 750
    points

    Je ne vais pas pouvoir vous aider, tous mes volets roulants sont finalement connectés en direct avec la box tahoma malgré deux murs porteurs et environ 15m de distance.

    Laurent D.
    Laurent D.

    Laurent D.

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    Bonjour Nicolas,
    Etant un "nouvel" utilisateur je ne sais pas les impacts a mettre mon code pin sur un post public!
    cependant dans mon compte je vois que
    Date d'activation 17.04.2022
    Code PIN 2014-1947-XXXX
    D'autre part j'ai aussi posé la question à Velux qui m'a donné la réponse suivante:
    "Vous souhaitez savoir si notre Interface KLF 200 est compatible avec la télécommande Somfy.

    La télécommande Tahoma de chez Somfy est compatible avec le protocole IO HomeControl, donc avec nos produits.

    Vous trouverez ci-joint les différentes notices pour mettre en service votre KLF 200 en mode répéteur ou non.

    https://velux.egain.cloud/kb/docs-vf/content/PROD-52918";

    Bref ca ne me sert pas beaucoup non plus:-(
    je ne sais pas comment valider que le mode repeteur (led bleue fixe" est bien valide et que les trames sont répétées.
    En mode répéteur il semblerait que la clef ne soit pas nécessaire. Toujours la réponse de velux:
    "Je vous confirme que lorsque la diode de votre KLF 200 est en bleu, votre interface est configurée en mode répéteur. Il n'est pas nécessaire d'avoir une clef IO."
    J'avoue que nage un peu avec tout ca, entre la tahoma V2 qui était compatible et qui ne se vend plus et la switch qui est en "phase" d'améliaration pour reprendre les fonctionalité de la V2 (si j'ai bien tout compris)
    Dommage que le protocol IO HomeControl ne soit pas maillé ou qu'il y ait une solution pour le faire comme en wifi/MESH.

    Bonne journée
    Laurent

    Laurent,
    apres une bonne recherche j'ai reussi a retrouver votre code pin.
    vous pouvez le poster ici sans souci seul les yellow on la main pour pouvoir utiliser se code en backoffice.
    toutefois je vous confirme que votre repeteur est bien enregistrer dans votre tahoma et est donc fonctionnel.
    bonne journée.

    Laurent D.
    Laurent D.

    Laurent D.

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    Super :-)
    merci beaucoup et bonne soirée
    Laurent

    Haut de page