Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Retour d’information Izymo on off io

Bonjour,

J’ai acheté 5 module Izymo on off pour piloter l’éclairage.
Je n’ai eu aucun souci pour l’installation et je peux allumer ou éteindre mes lumières via l’application somfy ou les bouton poussoirs.

Par contre j’ai un problème de retour d’information.

Si je pilote mes lumières via le bouton poussoirs je n’ai aucun retour d’info sur l’application. Même en quittant l’application et en la rouvrant.

J’ai attendu jusqu’à 1 h mais l’état ne se met jamais à jours.

Si je pilote la lumière via Alexa, la lumière s’éteind ou s’allume sans problème, mais Alexa m’informe que la lumière ne répond pas….

Et l’état sur l’application somfy ne se met pas à jours.

Pour information j’ai une box Tahoma switch acheté récemment.

Avez vous une solution ?

Merci d’avance

Alex A.
Alex A.

Alex A.

Niveau
0
44 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Pour moi ce n'est pas normal et je sais qu'il y'a quelques soucis de raffraichissement de retour d'état avec des équipements sur TaHoma Switch.

    https://forum.somfy.fr/questions/2701678-detection-etat-io-tahoma-switch

    Peut être que cela en fait parti.

    Peut être que si vous regardez quelques heures plus tard, vous aurez le bon état, comme moi avec mon portail.

    Bonne journée.

    Alex A.
    Alex A.

    Alex A.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Merci pour vos réponse, se serait bizarre que cela soit normal.
    Car Alexa passe par la somfy Tahoma switch et me dit qu’elle n’a aucun retour à chaque fois… et cela le fait pour tout les module Izymo.

    Si quelqu’un en a déjà installé pour me partager son expérience, ce serait sympa

    Bonjour à vous deux,

    Je vous confirme que cela est normal.
    Que ce soit les modules On/Off IO et/ou Z-wave Somfy, le poussoir n'agit pas sur le module, il ne fait que de laisser passer la tension sans en donner l'ordre au module.
    C'est pour cette raison que le module ignore que la lampe s'allume en mode poussoir.

    j'ai 3 modules chez moi et c'est pareil, vous pourrez attendre la vie des rats l'icone ne s'allumera pas ! Car, c'est techniquement impossible.

    Je crains que André confond avec un module Izymo VR...? Dans tel cas, oui, si la commande du volet s'est effectuée via son inverseur filaire, l'état du volet sera informé. Car, le Izymo reconnaît la position du VR.

    J'ai un Izymo VR, et, il fonctionne bien ainsi.

    CdL

    Alex A.
    Alex A.

    Alex A.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bah non, c’est un bouton poussoir pas un interrupteur c’est bien le bouton poussoir qui donne l’ordre au module Izymo io d’allumer la lumière. Idem pour l’assistant vocal Alexa qui envoi une demande à la Tahoma switch. Et qui ne reçoit aucune réponse

    Ok, si vous dire les choses plusieurs fois ne vous convainc pas, attendez une réponse du service technique.

    A ce propos, vous avez un schéma sur le module, consultez-le pour vérifier le sens de la tension, et, dites-moi la différence en terme de passage de tension d'un poussoir ou d'un interrupteur ?
    Ce schéma montre bien que le poussoir agit en direct et non pas via le module, mais pour comprendre ca, il faut savoir lire un schéma !!!

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Salut v-rod

    Non je ne confondais pas, mais je n ai plus d avis du coup. Le Izymo étant plus moderne que le z-wave, en interne le fonctionnement doit être différent. Mais oui si un yellow passe par ici, nous serons fixé. Maintenant je ne peux vérifier l histoire, les Izymo on/off de mon entourage sont pilotés par des smoove.

    Bon we

    Salut André,

    Dès lors que la tension ne fait que passer sans commander le On/Off, comment pourrait-il savoir que la lampe est allumée ? Et, que Tahoma n'ayant envoyée aucun ordre, comment voulez-vous qu'elle sache que la lampe est allumée.

    Le Izymo est à contact sec alors que le Z-wave est à contact électronique, c'est là la seule différence. Si tu as les deux, regarde le schéma inscrit dessus et tu verras qu'ils sont identiques.

    CdL

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En cherchant un peu, je suis tombé sur une discussion où Thomas intervient ici, si je comprends c’est plutôt que le retour d’état n’est pas instantanée via une commande interrupteur.

    https://forum.somfy.fr/questions/1969645-retour-information-recepteur-izymo

    Qu’est ce que tu en penses ?

    Alors comme seuls les cons ne changent pas d'avis, je viens de faire des tests.

    1) j'ai testé les prises IO (3), 1 Izymo IO On/Off, 2 Z-wave On/Off.
    2) tous les tests sont identiques sur ces 3 équipements.
    3) Le On via un inter n'a aucune action sur l'interface Tahoma, et ce, même si tu attends 3 jours.
    4) Si tu te connecte à l'interface tu n'as aucun retour d'état.
    5) Par contre, et c'est là que c'est intéressant, si tu coupes l'appli et que tu te reconnecte, effectivement l'état s'affiche ?
    6) Même cas de figure si tu coupes l'équipement, il faudra se déconnecter pour se reconnecter.

    C'est assez perturbant....????

    En tout cas merci pour le lien car je ne connaissais pas ce principe pas très logique.
    J'aimerais comprendre qu'est-ce qui fait comprendre à Tahoma que l'équipement est en fonctionnement alors que concernant les modules, la tension ne fait que transiter sans donner d'ordre.
    Pour la prise IO je peux comprendre, mais pour les modules....? Là, dès lundi, faudra que Thomas nous explique.

    CdL

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Super d'avoir fait les tests ! Rien de mieux pour valider et comprendre.

    Gestion électronique interne, l'allumage peut faire basculer une porte logique qui enregistre l'état.
    D'ailleurs sur le Izymo, en cas de coupure de courant, on peut revenir soit éteint, soit à l'état suivant sa configuration. Doit y'avoir un peu plus d'informatique là dedans. :-)

    En tout cas ce soir je suis moins bête grâce à la question posée par Alex.

    Il ne me serait jamais venu à l'idée de me déconnecter pour me reconnecter afin d'avoir un état ????

    Bon W.E

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Cela m est déjà arrivé, bah pour mon histoire avec mon elixo d ailleurs :’D

    Un pro m avait expliqué une histoire de rafraîchissement qui se fait, je n ai plus tout en tête et je préfère m abstenir de dire une bêtise. L IO a plus de mystère qu’on imagine lol

    D’ailleurs des fois dans la switch, je vois des équipements qui moulinent puis un symbole de validation comme si un refresh se faisait.

    Alex A.
    Alex A.

    Alex A.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Merci à tous pour vos tests et explications.

    J'ai fait plusieurs tests ce matin, mais chez moi l'état de la lumière ne se met jamais à jour .... :(

    J'ai testé en me déconnectant et en fermant l'application mais rien n'y fait.

    Même après plusieurs heures l'état ne change pas.

    J'ai testé en coupant le courant, le module izymo rallume bien la lumière après une coupure, donc il garde bien l'état, mais l'état ne se met pas à jour.

    Vous avez quoi comme box tahoma ? moi j'ai une switch.

    Alex A.
    Alex A.

    Alex A.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour,

    Il n'y a pas d'expert somfy qui passe par ici pour nous éclairé sur le retour d'info des Izymo ?

    Bonjour,

    Avant de demander des "éclaircissements", avez-vous pensé qu'ici on dit obligatoirement bonjour, merci, au revoir !!!!

    Vous n'êtes pas au bistrot du coin ici !

    D'ailleurs, tous les éclaircissements possibles sont dans le sujet, vous n'aurez rien d'autre !

    CdL

    Adel S.
    Adel S.

    Adel S.

    Niveau
    1
    100 / 750
    points

    Bonjour,

    Il est impensable qu'un micro module ne puisse pas donner un retour d'état, tous les autres concurrents le font que ce soit en zigbee, knx rf,... Des que la lumière est allumée par le BP il y a un retour d'état. C'est donc clairement un bug de somfy, les retour d'état ça a l'air un soucis général sur leur produit, il ya le même soucis sur la somfy door keeper qui est pour le coup un élément de sécurité... En espérant que somfy résolve rapidement cela car ça rend la solution inutilisable, entendre sans cesse alexa dire "l'appareil ne répond pas" après la moindre commande vocale c'est juste pas possible...

    Adel S.
    Adel S.

    Adel S.

    Niveau
    1
    100 / 750
    points

    En tout cas pour les modules izymo IO variation, non pour l'instant le retour d'état ne fonctionne pas, si on change l'état avec le Bouton Poussoir mural le retour d'état ne fonctionne pas, si on tente de commander vocalement via Alexa on a le message "l'appareil ne réponds pas". Donc pour l'instant ça ne fonctionne pas, en espérant que ce soit très rapidement corrigé par Somfy car c'est juste inutilisable en l'état avec Alexa et avec l'appli Tahoma vu qu'on ne connait jamais réellement l'état.

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,
    J'ai le même problème.
    Installation 6 Récepteurs VR Izymo IO + Tahoma switch.
    Fonctionnement normal et retour d'état Ok si j'utilise l'application en programmation mais pas de retour d'état sur l'application lorsque j'utilise les bouton poussoir, ce qui est vraiment "ennuyeux".
    Avez vous eu un retour "Somfy" depuis vos derniers échanges?
    Merci par avance et bonne journée

    Haut de page