Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Déconnection wifi du link home alarme advanced

Bonjour,

Je possède un système d'alarme home advanced depuis 15 jours. J'ai été confronté à deux reprises à des déconnections du module link malgré qu'il se trouve à côté de la box et qu'aucun de mes autres appareils électroniques n'aient été déconnectés du réseau.

A la suite de ces pertes de wifi, le link ne se reconnecte pas seul. Je suis obligé de retirer les piles et de refaire une synchronisation.

Je suppose que ce matériel est défectueux... Je n'imagine pas pouvoir continuer avec cette solution d'alarme si la connexion n'est pas plus stable.

Merci,

Julien J.
Julien J.

Julien J.

Niveau
0
22 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Julien
    Pouvez vous désactiver le WIFI 5 Ghz de votre box internet pendant quelques jours pour voir si il y a un changement.
    Par la même occasion, sur le WIFI 2.4 Ghz, mettez un canal WIFI fixe au lieu d'automatique.
    Choisissez 2 - 6 ou 11

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Guillaume le Wifi 5 Ghz perturbe s'il est sur le même SSID. Avant de dissocier les deux fréquences autant s'en assurer en arrêtant juste la fréquence.

    Pour le reste j'ai mes propres prérequis que j'applique depuis longtemps et qui fonctionne plutôt bien

    Pas de Canal WIFI Automatique. Je préfère que le processeur passe sont temps a gérer les trames d'un canal plutôt que de scanner celles d'a coté.

    Pour les canaux WIFI, historiquement en France on ne pouvait utiliser que les 10,11,12. A l'époque ils était limités en puissance à 10mw, alors que les canaux 1 à 9 émettaient a 100mw le max autorisé.
    Je ne sais pas si c'est toujours vrais, mais je continus de privilégier le canal 11 car en maison individuelle on voit beaucoup moins les WIFI des voisins sur ce canal.

    En ce qui concerne la puissance du signal, SOMFY recommande d'utiliser WIFI Analyser pour vérifier l'encombrement des canaux, il oublie de préciser que pour sont matériel que l'on peut assimiler à de la VOIP ou du Streaming, il faut que le signal soit compris entre -20 & -65; En dessous la bande passante est insuffisante

    Le WIFI ne doit pas être utilisé pour véhiculer les signaux TV. Pour ça le CPL est parfaitement adapté

    Enfin et c'est quelque chose que je n'ai pas encore abordé sur le Forum, je fais très attention à la température de la Box internet. Si elle ci dépasse les 70° les sécurités du processeur s'activent et suspendent les traitements et si la température ne baisse pas, le processeur reboote automatiquement la Box.
    Jusqu'à dernièrement toutes mes box étaient posées sur un plateau refroidisseur de PC portable pour avoir une parfaite stabilité. Avec la Mini 4K de FREE j'ai trouvé là solution sur les Forums, il suffit de désactiver le FemToCell.
    Une chose est sûre, une box enfermée dans un placard ou dans les boitiers dit de courant faible que l'on trouve dans les nouvelles construction, est une totale aberration.

    Julien J.
    Julien J.

    Julien J.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Merci pour vos réponses mais les modifications n’ont pas arrangées mon problème.

    Pire encore ce matin après une nouvelle perte de wifi, je ne pouvais pas désactiver mon alarme, que ce soit par l’application (logique…) mais non plus par le clavier ou le badge. Et la ca devient embêtant ! Heureusement que j’avais désactivé l’autoprotection du link, j’ai été contraint de le redémarrer après depose des piles et de le re synchroniser. Au demarrage mon système était toujours en position d’alarme malgré mes tentatives préalables de désactivation clavier + badges…

    Un yellow peut il prendre la main pour un SAV ?

    Je précise que je n’ai eu aucune déconnection wifi de ma box, et que le link est le seul appareil à perdre la synchro (il se trouve dans la même piece que ma box.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Julien.
    Si le Link ne répond plus au badge ou au clavier c'est qu'il est planté. Le wifi n'est pas en cause.
    Pas d'autre solution que de le rebooter.

    Julien J.
    Julien J.

    Julien J.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    C’est bien ce que j’ai du faire, mais est-ce normal qu’un système acheté neuf il y a trois semaines bug et plante à autant de reprises ?!

    Sans aucune réponse du fabricant ?

    Frédéric M.
    Frédéric M.

    Frédéric M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Julien,

    Pouvez vous vous assurer que le link soit bien connecté au réseau wifi en 2.4 GHZ de votre box internet.
    Pour ce faire, merci de suivre la procédure correspondant à votre box internet, ci dessous :

    https://forum.somfy.fr/questions/2227246-faq-somfy-protect-arrive-reinstaller-link-home-alarm-reconnecter-reseau-wifi

    Bonne journée.

    Brice
    Brice

    Brice

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai suivi avec attention cette discussion car j'ai le meme soucis. Alarme achetée Fin juillet rapidement et facilement installée et aucun probleme durant 3 semaines.

    Depuis, tous les 4 ou 5 jours le link advanced perd le wifi et clignote en vert.... étonnamment je vois toujours le link sur ma livebox comme connecté....

    J'ai d'abord validé un SSID secondaire pour l'antenne Wifi 5g... puis totalement désactivée l'antenne 5g... j'ai ensuite mis un canal fixe comme précisé en vérifiant que j'étais bien connecté sur l'antenne 2,4Ghz ce qui est bien le cas.....mais rien n'y fait ce soir encore, je suis obligé de toujours retirer les piles de la link, en changeant le réseau wifi et ça repart....

    Pourtant, le link est dans la même pièce que ma livebox à meme pas 4m et si je vais voir dans l'application somfy, équipements le link me donne un signal wifi en rouge au strict minimum... (parfois à fond sans rien faire)

    J'ai bien évidemment déplacé à plusieurs reprise le link et même posée juste à coté de la livebox et même punition perte de wifi au moins une fois par semaine....

    J'ai également essayé sur une semaine de déconnecter TOUS les équipements wifi de ma maison pour n'avoir plus que l'alarme...mais pas d'amélioration

    je pense vraiment qu'il y a un défaut car j'ai des appareils wifi bien plus loin qui fonctionnent parfaitement sans aucune coupure (et j'habite à la campagne donc pas vraiment de réseau encombré ici).....

    Si jamais une solution pouvait etre apportée....car ce n'est pas possible de continuer ainsi...

    Merci d'avance

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Brice
    Si vous avez un Wifi Invité sur la Livebox, connectez votre Link dessus.
    C'est transparent pour l'application Somfy Protect.

    Votre Link sera ainsi en direct sur internet sans les procédures Firewall ou autre de la Box et comme il utilise une liaison crypté il n'y a aucun risque.

    Tenez nous au courant du comportement.

    Brice
    Brice

    Brice

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Merci Jacky,

    En effet je n'avais pas testé cette solution, je viens d'activer le wifi invité et connecté le link dessus. Je teste ça et vous tiendrai au courant....

    Après c'est tout de même bien compliqué pour un système qui se veut accessible à tous....

    Merci en tout cas

    Brice
    Brice

    Brice

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Bonsoir à tous,

    Le test sur le wifi invité n'aura pas été plus concluant car toujours le même soucis.
    Je me suis rendu compte par contre que le soucis arrive dans les 48h après une coupure de courant. Nous avons fait pas mal de travaux et je me suis rendu compte de ça suite a présence d'orages il y a quinze jours... il y a eu une coupure de courant et 48h après le pb est revenu.
    J'ai une fois de plus tout réinitialisé et depuis 3 semaines ça n'est plus arrivé.

    J'ai cependant toujours une fois par semaine le message comme quoi l'alarme n'est plus connectée à internet... mais elle est pourtant bien fonctionnelle les voyants sont blanc.... (je rate peut être le moment ou elle se déconnecte)

    Mais je trouve définitivement que ce link advanced est capricieux.. (sans rien bouger je peux avoir tous mes équipements a fond au niveau de la puissance du signal et 5 min après j'ai un message comme quoi des équipements sont trop loin)...

    Il suffit de poser une simple bougie devant le link advanced et quasi tous les équipement perdent le signal....

    Dommage peut etre que des mises à jours feront du bien

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Brice,

    Je viens d'ouvrir un ticket auprès de notre service développement qualité pour essayer d’identifier le problème que vous rencontrez, je reviendrais vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.

    Bonne journée,

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Brice,

    Je viens de vous envoyer un mail.

    Bonne journée,

    jean pierre J.
    jean pierre J.

    jean pierre J.

    Niveau
    1
    145 / 750
    points

    Bonjour, j ai le même problème que Julien déconnections wifi du link advanced alors qu'il se trouve a 2 mètres de ma live box 4 ; j'ai séparé le 2,4 et le 5 Mhz sur la box , même souci. j 'ai acheté ce système il y a 2 semaines et depuis j ai ce problème trop souvent. contrôle la puissance du signal wifi de la box a coté du link puissance maxi et très peu de variation. j aimerais bien avoir une solution car si j ai acheté cette alarme c'est pour avoir l'esprit tranquille et pas le contraire. mon link advanced a t il un défaut. merci d' avance. jean pierre

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Jean-Pierre
    Utiliser les outils d'analyse du WIFI qui sont en fin de fiche de dépannage ci jointe et postez le résultat pour voir l'encombrement du réseau.
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/360001317...

    sansão D.
    sansão D.

    sansão D.

    Niveau
    1
    210 / 750
    points

    Bonjour

    j'ai lu le fil de la discussion , il semble que je ne soit pas le seul à avoir un problème de déconnexion du home advanced...j'ai connecté le home advanced sur le réseau invité de ma livebox4 et le problème persiste... je vois qu'il y a d'autre manipulations à faire pour que ça marche... je vais lire et réaliser tout cela en espérant qu'à la fin cela fonctionne...car depuis juillet (quand j'ai acheté le home advanced) les jours ou je me suis senti assuré pour avoir une alarme fonctionnelle n'ont pas été nombreux...

    sansão D.
    sansão D.

    sansão D.

    Niveau
    1
    210 / 750
    points

    Bon OK

    J'ai vérifié la config de mon réseau wifi "invité" sur lequel mon home advanced est connecté... d’après ce que je vois je ne peux rien faire de plus...
    Ci dessous des captures d'image. D'un coté la livebox affiche que le home advanced est connectée avec "signal bon", de l'autre le home advanced affiche signal wifi inexistant....
    Comme le dit Guillaume D. plus haut, moi aussi je suis adepte de la théorie des ensembles... si tout le reste fonctionne je me dis aussi que le problème vient du Home Advanced...
    Sérieusement, SOMFY, les Yellows, merci de bien vouloir me confirmer que mon Home Advanced est HS ou si il a été développé pour marcher une fois sur 2! ( quand je pense à ce que cela m'a coûté...)

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Sansao
    Avez vous exactement le paramétrage en copie ci jointe dans votre Wifi ?

    https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/7ce...

    sansão D.
    sansão D.

    sansão D.

    Niveau
    1
    210 / 750
    points

    Jacky,

    Alors oui j'ai fait cela dans la mesure du possible. Sur ma livebox 4 je ne peux pas désactiver le dual band sur le réseau invités. Je ne peux le faire que sur le réseaux "principal".... du coup je doit tout basculer sur le réseau invité, et laisser le home advanced sur le réseau principal (en désactivant préalablement l'antenne 5ghz...)
    Après je ne comprend pas comment le 5ghz peut faire des interférences sur le 2.4ghz... si ce ne sont pas les mêmes fréquences cela ne devrait pas arriver justement... en tout cas c'est ce que l'on m'a appris à l'école...mais il y a longtemps ça a peut être changé depuis...
    Je m'occuperai de cet histoire de wifi plus tard car en temps de télétravail... vaut mieux pas trop s'amuser avec le wifi... c'est de la vrai science fiction cette alarme... Une chose est sure je ne conseillerai pas ce pseudoalarme à mes amis..
    bonne soirée...

    jean pierre J.
    jean pierre J.

    jean pierre J.

    Niveau
    1
    145 / 750
    points

    Bonjour Jacky. merci pour ton info. je n'ai que le signal de ma box, les voisins étant un peu éloigné. je suis sur le canal 11 entre la box et le link advanced et sur le canal 3 pour le répéteur qui est a l'étage . force signal - 45 pour la box et -60pour le répéteur. hier soir le link était a signal zéro et le fait d'activer l'alarme et de la désactiver avec mon téléphone le signal est revenu a fond ? Hazard ou piste a suivre ? existe t il un amplificateur signal radio pour le link advanced ? ma maison est assez grande et je perd souvent le signal de l 'intelli tag le plus éloigné. merci pour votre aide

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Jean-Pierre
    Merci pour le retour.
    Le système Somfy n'étant pas un modèle de gestion pour l'affichage des jauges quelles quelles soient, lorsque le signal WIFI sur le Link advanced est à zéro, pouvez vous avec votre smartphone activer ou désactiver l'alarme.
    Si c'est bien le cas, ça indique une fois de plus que les jauges ne fonctionnent pas et que le Link communique bien avec internet.

    Pour mémoire en cas d'absence de WIFI le système n'est pas pilotable par Smartphone.

    Pour le Relais accessoires il n'existe pas pour l'Advanced.

    Les systèmes Home Alarm communiquent avec les accessoires sur la fréquence IO Home (868 mhz)
    Pour avoir une bonne idée de la distance de communication, il faut comparer un intellitag a une prise connectée IO de chez Somfy (Copie écran)
    La description commerciale sur la boutique est la même pour les deux produits (200m en champs libre) mais seule notice de la prise donne la bonne distance en condition réelle (8m avec deux murs en béton)
    Sur la base de mon installation je confirme cette portée, et j'ai du déplacer mon détecteur dans le garage pour l'installer face à la porte de liaison, sinon il avait 3 murs en béton entre lui et le Link et il perdait régulièrement le signal.

    jean pierre J.
    jean pierre J.

    jean pierre J.

    Niveau
    1
    145 / 750
    points

    Bonjour Jacky. merci pour ton suivi sur mon problème. il est vrai que le signal wifi sur le link advanced était a zéro et que j'ai pu activer et désactiver l' alarme avec mon téléphone, j'ai pensé que c'était le gsm qui avait pris le relai, qu'en penses tu? concernant les distances je me rend compte que je dois être en limite sur 2 intellitag dans la maison et 1 détecteur de mouvement qui se trouve au garage dans le sous sol. car ils se déconnectent par moment et a tour de rôle. le détecteur a t'il plus de puissance que l' intellitag ? ce qui pourrait être une solution pour moi. dans tous les cas je te remercie Jacky pour ton aide. bon Week end

    jean pierre J.
    jean pierre J.

    jean pierre J.

    Niveau
    1
    145 / 750
    points

    bonjour Jacky. toujours le même problème perte du wifi par le link advanced. alerte sur l'état du système qui demande de rapprocher le link de la box, signal a zéro sur l'appli alors que le signal est au top avec mon analyseur wifi. je pense que ce link a un problème et j'aimerais que quelqu'un de chez Somfy prenne mon problème au sérieux. je ne pourrais pas rester sans solution et je pense sérieusement a tout rendre. cordialement

    Arnaud
    Arnaud

    Arnaud

    Niveau
    1
    244 / 750
    points

    Bonjour,je ne suis pas sur d’être au bon endroit mais je n’arrive pas à poser ma question....
    Voilà,depuis hier je n’ai plus d’internet car problème box,donc du coup mon alarme home advanced fonctionne en gsm.
    Le seul problème c’est que je reçois un message d’alerte avec soi disant déclenchement sirène durant 3min et parfois mail dès que ma femme ou moi-même rentrons à la maison et désactivons l’alarme au clavier alors qu’il n’y a pas de sirène....est ce un bug?
    Cordialement Arnaud.
    Ps:je vois joins une capture d’écran

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Arnaud,

    Pouvez-vous mettre une temporisation sur l'intellitag de votre entrée?

    Puis reprendre des tests en revenant vers moi avec la date et l'heure ?

    Bonne journée,

    Arnaud
    Arnaud

    Arnaud

    Niveau
    1
    244 / 750
    points

    Bonjour Maud,
    Il y a déjà une temporisation sur ma porte d’entrée.
    Cordialement Arnaud.R
    Ps:j’ai récupéré le wifi donc plus de pb actuellement

    jean pierre J.
    jean pierre J.

    jean pierre J.

    Niveau
    1
    145 / 750
    points

    bonjour Jacky et a tous ceux qui ont un problème de déconnexion wifi avec le Link Advanced. mon fils a le même système Somfy que moi mais avec un routeur tenda nova connecté a sa box SFR et depuis son installation en même temps que moi il n'a jamais eu de problème de déconnexion. en désespoir de cause et n'ayant reçu aucune aide de Somfy, j'ai acheté ce routeur et l'ai connecté a ma live box 4 avec un câble Ethernet , j'ai coupé le wifi de la box et créé un nouveau wifi avec ce routeur tenda nova. l se trouve a la même distance du Link que la live box l'était, le signal sur le Link est a fond et depuis une dizaine de jour je n'ai eu aucune déconnexion. je suppose que le Link Advanced a un problème de compatibilité avec la live box 4, a noté que je n'avais aucun problème de wifi avec tous mes appareil connectés en wifi avec la live box, d'où ma conclusion sur la compatibilité du Link Advanced avec la live box. voila, j'espère que mon message pourra aider tous ceux qui ont ce problème

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci Jean-Pierre
    Pouvez vous nous indiquer le modèle de routeur que vous avez utilisé.

    jean pierre J.
    jean pierre J.

    jean pierre J.

    Niveau
    1
    145 / 750
    points

    bonsoir Jacky. Jai acheté le tenda nova MW6-3 système de wifi mesh. j'ai pris celui ci avec 3 cubes car j'ai une grande maison et comme cela je suis certain d'avoir une couverture wifi partout, mais un seul cube est utilisé pour mon Somfy et se trouve dans la même pièce que le Link Advanced. le prix est d'une centaine d'euros chez Amazon et c'est super simple a installer. j'espère que cela pourra aider tous ceux qui ont ce problème. j'attends maintenant que Somfy propose un ampli radio pour le Link Advanced. cordialement. J.Pierre

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci jean-Pierre
    Je note ça dans un coin.
    Bonne continuation.

    Haut de page