Protexial IO

Bonjour, je viens de passer à la freebox revolution. Je ne peux paramétrer l'accés à distance de ma PROTEXIAL IO via l'appli SOMFY car le freebox n'autorise que des ports au-delà de 49152...je ne veux pas passer sur une IPV4 full stack pour diverses raisons de sécurité. Ma question : ma PROTEXIAL IO peut fonctionner sans box (elle possède déjà une carte SIM AFONE MOBILE)? comment la configurer puisque je ne peux plus y accéder ??
Merci pour votre aide. Cordialement. Olivier

Olivier K.

    Réponses

    André N.

    Bonjour,

    Dans l'interface de la Protexial, changer les ports pour des ports sur la plage qui vous est attribuée.

    bonne soirée.

    JACKY M.

    Bonsoir Olivier
    Si votre Protexial est bien connecté avec un cable RJ45 a votre Box vous pouvez y accéder avec le lien ci dessus
    http://ALARMESOMFY

    Pour rester en IP V6 choisissez deux ports dans la tranche autorisé par FREE et ouvrez les en les reroutant sur les ports standard de l'alarme
    Exemple 50080 a ouvrir en le reroutant sur le 80 et 50443 sur le port 443.
    Vous garderez ainsi accès à votre alarme en local sans avoir a préciser le port.

    Ensuite vous devez vous connecter sur le serveur alarmesomfy.net ou alarmesomfy.eu en mode utilisateur pour indiquer que vous utilisez les ports 50080 et 50443.

    Olivier K.

    Bonjour André, je "galère" car en nommant les ports 50080 et 50443, la freebox ne fait pas apparaître l'adresse de destination...voir imprime écran joint..
    Merci pour votre aide car je ne comprends pas. Cordialement. Olivier

    JACKY M.

    Olivier c'est soit l'adresse de destination soit le nom associé à l'adresse.
    Dans votre cas vous devez voir ALARMESOMFY dans la liste déroulante des adresses.

    Olivier K.

    Bonsoir Jacky , la freebox revolution ne propose pas ALARME SOMFY dans son menu déroulant...
    Merci pour votre aide. Cordialemnt. Olivier

    JACKY M.

    Bien Olivier
    Si vous avez bien accès en local a votre centrale en cliquant sur le lien ci joint, c'est qu'elle à une adresse IP
    http://ALARMESOMFY
    Pour retrouver cette adresse IP voici un tuto

    Voici également le tuto de paramétrage de la Box Révolution ou il faudra adapter les N° de Ports
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/paramtrage_free...

    Olivier K.

    Bonjour Jacky, le tuto est fait pour les versions antérieures de l'OS freebox. Nous en sommes à la version 4.2. J'ai bien sûr quand même suivi ses instructions.
    la freebox révolution voit bien l'alarme SOMFY dans son menu déroulant mais encore une fois, elle n'accepte pas l'ouverture des ports 80 et 443. J'ai essayé en les renommant 50080 et 50443 comme vous me l'aviez conseillé mais ça ne fonctionne pas. L'adresse de destination reste désespérément vide. J'ai lu sur les forums qu'apparemment ça venait du fait que j'avais une IP V6 mais je n'en sais rien.... est-ce que passer en IP V4 full stack résoudra le problème ? n'est ce pas dangereux de passer en IP V4 ? merci pour vos réponses. Cordialement. Olivier

    JACKY M.

    Olivier on va utiliser l'interface commune à toutes les FREEBOX.

    Vous allez récupérer l'adresse IP de votre alarme et la noter.

    Ensuite vous allez vous connecter sur votre espace abonné et vous aller vérifier comme sur la copie d'écran joint la tranche de ports qui vous est alloué.
    https://subscribe.free.fr/login/

    Vous allez choisir deux ports se terminant par 80 et 443 dans cette tranche et vous allez prendre le menu "configurer mon routeur" comme sur le deuxième écran ci joint et vous allez faire votre redirection de ports en précisant l'adresse IP de la centrale, le port extérieur c'est celui que vous aurez choisit dans la tranche, et le port interne c'est 80 ou 443.
    Faite les deux règles, Sauvegardez, puis faite un arrêt relance de votre box pour qu'elle récupère le paramétrage.

    Olivier K.

    Bonjour Jacky, bonjour Guillaume,
    L'interface qui est la même en apparence que la votre propose effectivement un onglet "paramétrer mon routeur freebox"mais lorsque on le sélectionne, il vous propose de télécharger l'appli "freebox connect" qui ne permet pas de rediriger les ports d'un appareil.
    Par contre, l'interface propose de "personnaliser mon reverse DNS". Ne faut-il pas aller plutôt dans ce menu ? (je joins les copies écran). Merci pour votre aide et votre retour. Cdlt. Olivier

    JACKY M.

    Olivier ne regardez pas les images dans leurs ensembles mais les rubriques.

    Ci joint la version la plus détaillé que je puisse faire.

    Si vous n'y arrivez pas avec, je ne peux plus vous aider

    Olivier K.

    Re bonjour Jacky, je vais ré essayer une dernière fois. J'avais pourtant réussi sans problème sur la box SFR puis la box Bouygues.
    Toutefois, je ne comprends pas, si je n'y arrive pas, que l'on ne puisse pas "squezzer" la Freebox puisque mon alarme PROTEXIAL IO a un module GSM avec une carte SIM et j'ai un abonnement à AFONE MOBILE. N'y a-t-il pas moyen d'atteindre et de piloter cette alarme à distance sans box ?
    Merci une dernière fois pour votre retour.
    Cordialement. Olivier

    JACKY M.

    Olivier si vous avez une voiture récente, son calculateur dispose d'une carte SIM ou plus précisément une eSIM qui envoie des informations aux constructeur, et pourtant vous ne pouvez pas téléphoner avec dans votre voiture.

    Cette comparaison mise a part, les forfaits type AFONE ou Machine To Machine, ne véhicule que des messages type SMS. Il n'y a pas de connexion internet.

    Pour info sachez qu'il y a une application alternative sous Android uniquement qui fait abstraction des serveurs Somfy.
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.skydev....

    Olivier K.

    Ok merci beaucoup Jacky pour votre aide et toutes vos réponses. Merci aussi à Guillaume Je vais encore réessayer mais aussi télécharger cette appli que vous m'avez conseillé. Je vous tiens informés. Bien cordialement. Olivier

    Olivier K.

    Bonjour à tous les deux, j'ai réussi à ouvrir les ports sur l'OS 4.4 de la freebox revolution. J'ai réussi la redirection des ports en 50080 et 50443. J'ai pû également paramétrer sur l'appli SOMFY les nouveaux ports 50080 et 50443. Mais maintenant, je ne peux plus accéder à l'appli SOMFY que ce soit depuis mon réseau local en tapant l'adresse de ma centrale qu'à distance en 4G...cauchemar...merci pour votre aide. J'ai mis des imprime écrans joints. Cordialement. Olivier

    JACKY M.

    Olivier, je vous ai fait un tuto détaillé pour éviter de vous perdre dans Free OS. A partir du moment ou vous ne le suivez pas je ne peux pas vous aidez.

    En l'état c'est réinit module IP de la centrale et retour au paramétrage usine de la Free Box sinon il faut tout redéfaire pas à pas.

    Olivier K.

    Bonsoir Guillaume en "suffixant" l'adresse IP de l'alarme avec :80 j'ai pû me reconnecter en réseau local à l'alarme. J'ai re modifié les ports en 80 et 443. Pas de problème, je peux l'atteindre. Mais le problème reste l'accès à distance en 4G. Pas moyen. Je pense que la galère vient toujours de la freebox. J'ai bien renvoyé les ports 50080 vers 80 et 50443 vers 443. Ne faut-il pas le faire également avec le protocole UDP ? L'erreur pourrait venir de là ?Sinon je suis allé dans le menu configuration et j'ai modifié les ports en 50080 et 50443. L'OS n'accepte pas un port inférieur à 49401. Je vous ai mis des imprime écran. Merci pour votre aide . Cordialement. Olivier

    Olivier K.

    Bonsoir Guillaume, et non malheureusement ça ne marche pas en modifiant les ports en 51080 et 51443....

    Olivier K.

    Bonjour Guillaume voici les imprimes écran d'aujourd'hui. J'accède en local à la centrale mais pas à distance. Cela me note "erreur lors de la communication réseau".
    Merci vraiment pour votre aide. Cordialement. Olivier

    Olivier K.

    Bonjour Guillaume
    Ca marche !!! j'ai mis 8080 et 50443. Génial !!
    Merci pour votre aide.
    J'avais demandé entretemps une IPfixe V4 full stack