Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

Badge Alarme qui consomme une pile toutes les semaines

Bonjour,

L'un de nos badges d'alarme consomme une pile environ chaque semaine, vraisemblablement car il clignote quasiment tout le temps. Peut on le réinitialiser ou faut il le passer en SAV ?

Les autres fonctionnent normalement.

Merci,

Sylvain

    JACKY M.

    Détrompez vous Alain, les CR2032 ne sont pas toutes au Lithium.
    La version Lithium ne se vend que par deux ou à l'unité et coute au minimum 3€ l'unité.

    J'ai testez les badges avec les piles 2032 vendue par 10 chez le géant suédois du meuble. Résultat 3 semaines et elles sont vides.

    Les autres réponses

    JACKY M.

    Bonjour Sylvain
    Vous pouvez le réinitialiser mais j'y crois pas trop.
    Voici la procédure

    La bestiole n'étant pas étanche, elle est très sensible à l'humidité y compris la transpiration.
    Comme il faut enlever la pile pour le réinitialiser, c'est le moment que lui faire un brushing avec le sèche cheveux :))

    Sylvain

    Bonsoir Jacky,

    Merci pour votre réponse.

    J'ai suivi la procédure mais dans un premier temps cela n'a rien changé, le brushing non plus. En ayant enlever de nouveau la pile et l'ayant replacer, le badge ne clignote plus mais le badge n'arrive pas à être ré-associer. Ce qui est bizarre c'est que celui-ci déclenche pourtant bien un bruit au niveau de la centrale.

    En vous remerciant par avance de vos éléments.

    Cordialement,

    Sylvain

    Rebonsoir Jacky,

    Le badge après plusieurs tentatives a fini par bien vouloir se re associer à nouveau. Tout semble de nouveau fonctionner pour le moment. En espérant que cela reste ainsi. Merci en tout cas pour votre aide.

    Cordialement,

    Sylvain

    JACKY M.

    OK Sylvain.
    Il est possible qu'après le passage au sèche cheveux il faille attendre que l'électronique refroidisse.

    Tenez nous au courant et surtout faite attention à l'humidité en général. Le badge n'est vraiment pas étanche, je dirais même que c'est une passoire :)

    Alain

    bonjour,
    j'ai également un problème de consommation excessive de piles.
    Dernier remplacement le 29 août. La pile remplacée affichait encore 3.01 V au multimètre.
    Utilisé une fois pour alarmer le 10 septembre, et une fois pour désalarmer le 13 septembre.
    Aujourd'hui 26 septembre, j'ai un message de niveau faible de la pile.
    C'est un modèle avec vis, je l'ai vu clignoter à plusieurs reprises, mais je ne le surveille pas spécialement. F74300 CLUSES Model SF3001B
    J'aimerais bénéficier d'un échange au titre de la garantie, pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre ?
    cordialement

    JACKY M.

    Bonsoir Alain

    Première chose importante, pour tester une pile avec un multimètre il faut faire le test sur la pile en place dans son appareil, sinon la mesure n'a pas de sens.

    Sur les badges il faut des piles au Lithium sinon elles ne durent qu'un mois car le badge communique en Bluetooth pour la fonction main libre donc il consomme en permanence et pas uniquement quand on appuie sur les boutons.

    Alain

    bonsoir Jacky, merci de votre réponse.
    Pour tester la pile en place dans le badge, je ne sais pas faire...
    Je ne crois pas qu'il existe de pile cr2032 qui ne soit pas au lithium. Celles que j'utilise sont également utilisées pour ma station météo, qui envoie une impulsion vers le capteur extérieur toutes les 3 secondes, et elles durent aussi bien au niveau du récepteur que de l'émetteur environ 1 an.
    Mais ça peut être une piste et je vais tester avec une autre marque.
    Cordialement

    Alain

    bonjour,
    un petit retour par rapport à ma demande il y a deux mois : depuis le remplacement par une pile "de marque", pas de consommation anormale d'énergie.
    La qualité de la pile semble donc déterminante.
    Merci à Jacky M. de m'avoir interpellé sur ce point.

    JACKY M.

    Merci Alain pour ce retour.
    C'est parfois difficile à faire admettre.
    Bonne continuation

    Gilles E.

    Bonjour,
    J'ai également un problème de piles avec un seul badge KeyFob sur les deux de notre pack Home Alarm Advanced XL.
    C'est le badge du deuxième utilisateur, au statut de propriétaire.
    L'alarme et les deux badges ont été correctement installés le 15/01/2022 avec leurs deux piles fournies à l'achat CR2032 3V Energizer/240mAh.
    L'application Somfy protect a déclaré la pile à remplacer de ce badge le 05/02/2022, ce qui a été fait avec une pile Energizer.
    Le 19/02/2022, l'application déclare à nouveau la pile à remplacer.
    Je me pose la question du fonctionnement correct de ce badge compte-tenu de l'utilisation de piles a priori bonnes (de marque Energizer, d'une tension correcte même si ce n'est pas la tension en charge).
    Je vais essayer de la remplacer par une pile dont je connaîtrai la puissance en mAh car je pense que c'est un critère de choix important qui n'est malheureusement pas systématiquement mis en avant par les fournisseurs ou les producteurs dans leur blister.
    Ensuite je mettrai en cause ce badge qui ne fonctionne pas comme l'autre, le premier badge propriétaire. Mais aussi, est-ce que la fonction du 2ème badge consomme comme la fonction du premier badge?
    Si un expert Somfy a la réponse...merci
    Cordialement,
    Gilles

    JACKY M.

    Bonsoir Gilles
    Est ce que le badge clignote par moment ?

    de toute façon il est préférable de le réinitialiser.
    Supprimer le badge de l'application
    Enlever la pile
    Appuyer 4S sur chaque bouton pour vider le courant résiduel
    Relever et nettoyer avec une lime a ongle en carton les languettes de contact des piles
    Remettez la pile et en la maintenant a sa place avec votre doigt, vérifier que chaque bouton fonctionne.
    Remettez le capot et serrer la vis juste en appuie pour ne pas déformer le badge.
    Réinstaller le badge.

    Pour la pile, uniquement celle qui porte la mention Lithium quelque soit la marque.

    Edit : Compter une pile par an en utilisation quotidienne.

    Gilles E.

    Merci Jacky M. pour votre réponse très rapide,

    Pour répondre à la question du clignotement du badge: non pas de clignotement intempestif repéré a priori.

    J'ai donc suivi vos consignes à quelques modulo près que j'explicite:
    *Supprimer le badge de l'application avec l'application Somfy Protect et le smartphone de la personne utilisatrice du badge;
    *Enlever la pile;
    *Appuyer 4 secondes sur chacun des 4 boutons pour vider le courant résiduel (charges de condensateurs?);
    *Relever les languettes de contact des piles (doucement c'est fragile et on risque de les salir);
    *Je n'ai pas nettoyé les contacts avec une lime en carton pour ne pas user/rayer les contacts que je n'ai pas touchés et qui me semblent propres;
    *Remettre une pile neuve (CR2032 Lithium Maxell/220mAh Lot 01/22 achetée ce jour chez 1001piles, après discussion avec le gérant du magasin).
    *Maintenir la pile à sa place avec le doigt, vérifier que l'appui sur chacun des 4 boutons produit bien le signal lumineux.
    *Remettre le capot et serrer la vis juste en appui pour ne pas déformer le badge.
    *Réinstaller le badge avec l'application Somfy Protect et le smartphone de la personne utilisatrice du badge.
    Après cela, ma pile neuve Maxell est déclarée pleine.
    Je conserve la pile précédente Energizer soit-disant usée pour un autre équipement.
    Je vois que cette problématique "de pile" et non "de badge" traîne depuis longtemps sur le forum Somfy et que les solutions Somfy restent incertaines.
    Je n'ai pas eu de réponse à ma question 1: est-ce que la fonction du 2ème badge propriétaire consomme comme la fonction du 1er badge propriétaire?
    Des utilisateurs constatent que leurs piles ne sont pas si vides que cela: question 2: le niveau de détection logiciel de l'état de la pile n'est-il pas mal calibré?
    Question 3: Y a-t-il une difficulté avec le serrage de la vis et des conséquences sur le bon contact de la pile?
    Question 4: N'y a-t-il pas un manque d'accompagnement dans l'installation des badges: j'ai remarqué qu'il m'a fallu installer l'application Somfy Protect sur le smartphone de chaque utilisateur, et installer le badge d'un utilisateur à partir de son smartphone, pour obtenir une bonne installation des badges.
    Cordialement,
    Gilles

    JACKY M.

    Bonsoir Gille
    La problématique des piles avec les badges est apparue avec l'ajout de la vis pour tenir le capot.

    Les anciens badges n'ont pas ce problème, mais il faut scotcher le capot pour ne pas le perdre.
    Perso j'ai gardé les anciens avec un petit atelier découpage ci joint.

    Pour l'association et l'affectation des badges ça peut être fait avec le smartphone propriétaire qui a fait l'installation.
    La solution que vous avez choisi fonctionne aussi.

    Chaque badge est indépendant, il n'y a pas de consommation d'un badge sur un autre.

    Par contre avec l'activation intelligente le badge consomme plus car il est interrogé régulièrement en Bluetooth pour savoir si il est présent.

    Mon badge de secours qui n'est pas affecté consomme moins de pile que les deux gérés en activation intelligente. Plus vous entrez sortez de la maison plus il consomme. Personnellement il signale toutes mes sorties pour aller chercher le courrier, car il est détecté absent dès qu'il y a plus de 10m entre lui et le Link.

    Pour moi le serrage de la vis vue son emplacement déforme le badge d'ou ma recommandation de serrer en appuie seulement.

    En ce qui concerne l'accompagnement tout ce fait a travers l'application; Il n'y a pas de documentation papier.

    Gilles E.

    Merci Jacky pour vos réponses rapides, précises et détaillées.

    Ce que je voulais dire à propos de l'installation des badges c'est que les indications Somfy ne disent pas d'installer le badge d'une personne avec son propre smartphone (sur lequel l'application Somfy a été installée).
    J'avais, dans un premier temps, installé le deuxième badge avec le smartphone du 1er utilisateur propriétaire mais l'installation n'était pas correcte, problème d'association si ma mémoire est bonne.
    J'ai alors désinstallé le 2ème badge avec le 1er smartphone, puis installé l'appli Somfy Protect sur le smartphone du 2ème utilisateur, puis installé le 2ème badge à partir du 2ème smartphone. Là, l'installation a été correcte. Il me semble bien que cette précision de méthode n'apparaît pas dans le tuto d'installation.

    Je comprends donc grâce à vos deux versions de badge sans vis, puis avec vis (Keyfob réf 2401489), que la vis n'a été rajoutée que pour éviter au capot de tomber s'il est chahuté. Elle ne participe pas directement au maintien de la pile: si le capot est bien en place, cela suffit pour la pile.
    Peut-être alors qu'une version sans vis, mais sur le même principe que la sirène extérieure Somfy Advanced (réf 2401491 SF4008) poserait moins de problème, une petite languette se clipperait en fin de rotation du capot, et on dé-clipperait la languette en la poussant avec un trombone.
    Merci pour les photos du scotch de badge qu'on peut bien changer tous les ans pour que la pile se vide nominalement.
    Du coup j'ai légèrement desserré les vis de mes deux badges.

    Dernière remarque sur ce forum qui s'avère pratique à l'usage.

    Cordialement,
    Gilles