Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Raccordement thermostat sur chaudière Vaillant ?

Bonjour,
je veux remplacer mon ancien thermostat de chaudière par un Somfy filaire V2.
Je vous envoie en photo le raccordement actuel sur ma chaudière Vaillant EcotecPlus VUW FR 346/3-5.
Il est raccordé sur le bornier RT 230V en position 3et4.
Pouvez-vous me dire ,svp,où je dois brancher le thermostat Somfy?
Merci d’avance pour votre réponse.

Stéphane H.
Stéphane H.

Stéphane H.

Niveau
0
66 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Stéphane H.
    Stéphane H.

    Stéphane H.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonjour Jacky, le problème est que le lien ramène vers un configurateur fait raccorder sur le bornier RT 24 V.
    Et une réponse d’un conseiller Somfy sur le forum dit de se raccorder sur le bornier RT230V.
    Donc il y a contradiction ! Quel est le bon raccordement ???
    Merci.

    Stéphane le Thermostat Filaire de Somfy est un contact sec. Le problème n'est pas le voltage.

    Ou est branché votre Thermostat actuel ?
    Pouvez vous mettre une photo du Thermostat actuel pour qu'on voit le petit schéma qui est a l'intérieur.

    Stéphane H.
    Stéphane H.

    Stéphane H.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonsoir Jacky, j’envoie la photo du raccordement actuel du thermostat la chaudière est raccordée sur les bornes 9 et 10 ( et sur le bornier RT 230v broche 3 et 4 dans la chaudière)

    Voilà Stéphane c'est super simple.

    Votre thermostat actuel est de type contact sec 'NO' Normalement Ouvert.

    Sur votre thermostat Somfy vous mettez le Fil Noir sur COM et le Fil Bleu sur NO.

    Rien à toucher à la chaudière.

    Stéphane H.
    Stéphane H.

    Stéphane H.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Merci pour votre implication dans mon problème Jacky, ce qui m’inquiète un peu c’est que j’ai du 220V entre le fil bleu et le fil noir cela est-il normal d’après vous???

    Stéphane, je ne vois pas la référence de votre ancien thermostat.
    Pouvez me la donner

    D'après ce que je vois actuellement, c'est un thermostat a pile 2x1.5v LR6 qui a un contact sec 220v 2A.

    Donc exactement la même chose que le SOMFY.

    Techniquement si vous réunissez le fil noir et le fil bleu votre chaudière doit se mettre en marche.

    Vous pouvez le vérifier aussi sur l'ancien thermostat. Les bornes 9 et 10 sont équivalente a un simple interrupteur. Soit vous avez un ohmmètre ou sinon deux fils et un lampe de poche pour vérifier que lorsque vous montez le thermostat ça s'allume et quand vous le baissez ça s'éteind.

    Rebonjour Stéphane
    En complément de mon message précédent, vous constaterez que dans l'ancien thermostat vous avez un fil noir et un fil bleu et que dans la chaudière je ne vois aucun noir dans le bornier.
    Il y a donc un autre boitier quelque part ou une électrovanne que le thermostat pilote par le neutre, le fil noir allant directement a cette électrovanne.
    Si vous testez entre le noir et le bleu vous avez 220v car vous fermez le circuit de l'électrovanne.

    Vous avez juste a installer le Thermostat Somfy à la place de l'ancien en respectant Bleu ou Neutre sur la borne COM et Noir sur la borne NO

    Stéphane H.
    Stéphane H.

    Stéphane H.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonsoir Jacky, encore merci pour les explications que vous me donnez pour le branchement d’un nouveau thermostat
    Je vous envoie demain la référence de mon ancien thermostat comme demandé dans la réponse de samedi car je n’étais pas à mon domicile ce week-end.

    Stéphane H.
    Stéphane H.

    Stéphane H.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonsoir Jacky,
    comme convenu je vous envoie les références du thermostat actuel en pièces jointes.
    Par contre j’ai suivi le cheminement de l’installation et il y a bien un câble de renvoi et une boîte de dérivation entre le connecteur de la chaudière et le thermostat.
    Le câble marron de la borne 3 de la chaudière correspond au câble bleu de la borne 9 du thermostat.
    Et le câble bleu de la borne 4 de la chaudière correspond au câble noir de la borne 10 du thermostat.
    Pouvez-vous confirmer avec cette situation la correspondance sur le thermostat Somfy des bornes COM et NO!
    Encore Merci

    Stéphane votre thermostat actuel est bien un inverseur (écrit dans la doc)
    Il fonctionne exactement comme le Somfy.
    La couleur des fils qui arrive au thermostat importe peut ce qui compte c'est que le chauffage s'active quand le contact se ferme donc on est sur un NO/COM
    Réunissez les deux fils qui arrive au boitier du thermostat et votre chaudière se met a chauffer.

    Y pas plus simple comme installation.
    Votre chaudière se pilote par les bornes RT soit en 230v soit en 24v
    Dans votre cas elle est pilotée en 230v. Changé juste le thermostat.

    Stéphane H.
    Stéphane H.

    Stéphane H.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonsoir Jacky,
    avec un peu de retard je vous donne des infos!
    J’ai installé le thermostat Somfy et je n’ai pas réussi à le connecter sur la box . Après appel à la hot-line ils ont diagnostiqué que le thermostat était hs et qu’il fallait le changer !
    De ce fait j’ai choisi un thermostat d’une autre marque et tout fonctionne bien.
    Encore merci pour votre aide!

    Haut de page