Moteur Somfy ne répond plus à la télécommande

Bonjour,

Nous avons fait installé trois volets roulants identiques fin 2019 branché sur la même alimentation électrique.

7 mois après l'installation, deux des trois volets ne fonctionnaient plus. L'installateur est revenu, à vérifier l'installation électrique et le support de Somfy lui a demandé de faire la fameuse "double coupure électrique" sans succès.

Après 8 mois d'attente dûs au Covid, l'installateur est venu remplacer les moteurs qui ont fonctionné correctement pendant encore 7 mois et de nouveau, ce matin, un seul des trois volets roulants ne répondait plus à la télécommande.

Il est à noter que l'installateur m'a indiqué qu'il avait dû racheter des moteurs car les autres moteurs analysés par Somfy étaient fonctionnels ?!

De nouveau, aujourd'hui j'ai changé la pile (au cas où) sans succès, j'ai essayé la double coupure (sans succès, aucun mouvement du volet roulant bloqué en position haute), j'ai aussi tenté ce qui était disponible dans le forum tel que https://forum.somfy.fr/questions/1942922-faq-moteur-volet-roulant-radio-rts-io-reagit-double-coupure-alimentation-electrique et de nouveau sans le moindre mouvement du volet roulant.

Je vais bien sûr appeler de nouveau l'installateur, mais ces pannes à répétition me semble bien étranges et je ne comprend pas ce qui se passe.

Est-ce qu'il y a d'autres opérations à faire ?

D'avance merci,

Eric H.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Vos VR sont-il des Oximo ou des RS100 IO ?

    les manips sont différentes !

    CdL

    Eric H.

    Bonjour V-Rod,

    Malheureusement je n'ai pas cette information.
    La seule indication sur la facture est que c'est un moteur Somfy.
    A part démonter le volet roulant, est-ce que je peux avoir cette information sur le volet roulant ?

    Merci de votre aide.

    Le Coyote

    Faites-moi une photo du recto de la télécommande.

    Eric H.

    Voici l'arrière de la télécommande.

    Merci

    Le Coyote

    D'après votre point de commande mural, il doit s'agir d'un Oximo, sous réserve que l'installateur n'ait pas posé des RS100 avec des smoove origin ?.
    Donc la RàZ s'effectuerait bien par une 2.8.2.

    Je suis plutôt dubitatif sur les dysfonctionnements que vous mentionnez.
    Ils s'apparentent plus à des pannes dues à des micro coupures 230v qu'à des pannes de moteurs.
    Or, ce type de panne est assez fréquente sur les RS100.

    Sachant que le Oximo est un moteur de plus de 20 ans réputé pour une fiabilité sans faille.

    Posez la question à votre installateur de quel type exact sont vos moteurs.
    Normalement cela doit être indiqué sur le devis et la facture ?

    cdL

    Eric H.

    Merci je vais demander à l'installateur.

    Les microcoupures sont assez fréquentes. Si ce sont des rs 100 connaissez vous la procédure à suivre ?

    Et encore merci de ces informations

    Le Coyote

    Au cas où vos moteurs seraient des RS100 IO, voici la manip de reset: https://forum.somfy.fr/questions/1710594-faq-effectuer-remise-zero-reprogrammation-moteur-rs100-io

    CdL

    Eric H.

    Merci pour le lien.
    Malheureusement j'ai testé cette procédure. Le problème est que le volet roulant ne réagit pas du tout à la télécommande...
    Encore merci de votre aide !