Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Branchement récepteur universel sur porte toulousaine ?

Bonjour,
Je me permets de venir sur ce forum pour trouver une solution à mon branchement j’ai acheté à Leroy Merlin suite à des conseils d’un vendeur un récepteur universel pour relier ma porte de garage atelier aux télécommandes existantes de ma maison mais je n’ai aucune notion sur les branchements à effectué j’ai en ma possession le relais et le transformateur je vous joins les photos que j’ai effectué, merci à vous

David B.
David B.

David B.

Niveau
1
216 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Il nous faut le schéma de raccordement du récepteur Toulousaine, il semblerait que ce soit une porte enroulable ?
    n'hésitez pas à remettre en conformité électrique cette "brillante" installation.

    CdL

    David B.
    David B.

    David B.

    Niveau
    1
    216 / 750
    points

    Bonjour, merci pour votre temps , je n’est pas de récepteur du côté de la porte toulousaine. Effectivement c’est une porte de garage en enroulement comme pour un volet électrique. J’ai juste la sortie du fil blanc sur un côté d’axe du moteur avec 4 fils : noir marron bleu terre .
    Un vendeur m’a vendu un récepteur universel somfy pour porte de garage, compatible avec se jor de système en volet ? Cordialement

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, je connais les portes enroulables ! Elles sont pilotées via un récepteur mural.
    C'est le schéma de celui-ci que je vous demande.

    David B.
    David B.

    David B.

    Niveau
    1
    216 / 750
    points

    Le fils blanc était sur un boîtier à clef (porte récupérer sur un commerce ) . Le récepteur dont vous me parlez fait il parti de l’axe du volet ? Je vais essayer de prendre des photos demain car je ne suis pas à mon domicile . Merci à vous bon week-end

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    les fils moteur n'ont rien à voir avec le raccordement du récepteur Somfy.

    Votre porte est obligatoirement pilotée par un récepteur mural La Toulousaine.

    David B.
    David B.

    David B.

    Niveau
    1
    216 / 750
    points

    Bonsoir, j’ai vérifié mon volet et il ne contient rien d’autre qu’un fils blanc relier au moteur dans l’axe, rien d’autre à côté , c’est peut être sa qui me manque . C’est une porte qui ne peut être pilotée que par un interrupteur… j’ai essayé de prendre une photo de l’intérieur du boîtier moteur, cordialement

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bon écoutez...!!! pour la dernière fois je vous demande de me poser ici le schéma du récepteur la Toulousaine !
    Dans la négative, j'arrête de vous répondre !!!

    Ca fait 3 jours que vous me faites tourner en rond, je n'ai pas que ca à faire....

    Notez bien que si vous avez des télécommandes La Toulousaine pour manoeuvrer votre garage c'est que obligatoirement vous avez un récepteur qui pilote le moteur filaire du volet.

    Soit j'ai la photo de ce récepteur ouvert ainsi que son schéma de raccordement, soit inutile de répondre !

    En vous remerciant de votre compréhension et du respect que vous porterez à notre temps libre.

    David B.
    David B.

    David B.

    Niveau
    1
    216 / 750
    points

    Bonjour, désolé de mon incompréhension mais se n’est Pas la peine d’être agressif . Je pense que l’on c’est mal compris.

    Je vous fait un dernier récapitulatif en espérant être limpide :

    je n’ai pas de télécommande pour la piloter justement.
    La porte s’ouvre et se ferme grâce à un interrupteur à clef . Il est exactement comme un volet de maison . Avec un bouton au mur .

    Justement mon but était de pouvoir la piloter avec ma télécommande de garage de ma maison privée somfy

    Donc à l’atelier je n’est que la porte toulousaine qui n’est relié qu’à un interrupteur par le fils blanc . Je n’est pas de télécommande la toulousaine sinon je ne m’embêteraient pas à en vouloir une justement

    Pas de télécommande pas de récepteur. C’est pour sa qu’il mon vendue le boîtier de somfy chez Leroy Merlin.

    Ma question était comment les brancher ?
    J’en conclus qu’il faut acheter un récepteur la toulousaine … je suis perdu c’est donc pour sa que je me retrouve sur le forum .

    Je n’ai jamais voulu déranger qui que se soit.
    Donc je m’en retrouve encore désolé

    Je suis conscient du temps que vous consacrer et j’en suis réellement reconnaissant.

    Cordialement

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il faut bien comprendre que chez Leroy Merlin ils sont totalement incapables de comprendre les réels besoins de leurs clients !

    Vous n'êtes pas du tout dans le cadre d'un besoin de ce récepteur Somfy ! celui-ci ne peut qu'être associé à un récepteur existant pour le transformer en protocole RTS via un contact sec qui agira sur la sortie N.O d'un récepteur existant.

    Peut être que cela est technique pour vous, mais comprenez bien que si vous nous demandez le principe de raccordement de ce récepteur Somfy, c'est qu'on est en droit de penser que votre porte est déjà équipée d'un récepteur La Toulousaine.

    Donc, voilà ce que vous devez faire pour télécommander à moindre coût votre porte.

    Commencez par rendre ce récepteur Somfy à votre vendeur, il ne vous servira à rien.

    Ensuite, allez sur un site marchand en ligne pour acheter ce récepteur; https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/1870305/Rollixo_...
    Il se trouve à moins de 130€
    Il vous faudra des télécommandes RTS; https://boutique.somfy.fr/telecommandes/portail.html

    Veuillez noter que la pose de cellules est obligatoire sur une porte enroulable dès lors qu'elle est automatique et qu'elle peut être manœuvrée en "hors vue"; https://boutique.somfy.fr/cellules-photoelectriques-pour-...

    Enfin, notez que je n'ai nullement été agressif comme vous le prétendez !
    Je suis un utilisateur des solutions Somfy consacrant en tant que contributeur bénévole une bonne partie de mon temps libre à l'aide bénévole sur ce forum.
    A ce titre, on demande, comme d'ailleurs cela l'est bien précisé dans les CGU de ce forum, une explication la plus précise des besoins.

    Dès que vous serez équipé, postez ici si vous avez besoin d'aide pour la mise en service.

    CdL

    David B.
    David B.

    David B.

    Niveau
    1
    216 / 750
    points

    merci a vous , je n'avais pas pensé au cellules , j'ai commander les pièces nécessaire.
    je revient vers vous si je suis perdu dans le branchement , merci pour votre temps et votre savoir faire . cordialement

    David B.
    David B.

    David B.

    Niveau
    1
    216 / 750
    points

    Bonjour v-rod, je reviens vers vous car j’ai reçu toute les pièces commandées, après installation des cellules et du récepteur j’ai programmé une télécommande rts .
    Une fois fait quand j’appuie sur le bouton de la télécommande le volet monte en position haute mais après plu de réponse impossible de le refaire fonctionner mise à par si j’utilise la fonction SET et que je joue avec le + et - pouvez-vous m’éclairer ? Cordialement

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Ce que vous me décrivez correspond à des cellules mal raccordées et/ou mal paramétrées.
    En effet, dans ces conditions, le système refuse les manœuvres "hors vue".

    je vais vérifier vos branchements, d'ici là, indiquez-moi quels sont les paramètres sécurité cellules que vous avez intégré ?

    CdL

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si vous avez respecté le branchement A fig 15 (photo) alors paramètre P3 = 1

    Est-ce bien cela ?

    A voir les câbles sur photo, j'ai bien l'impression qu'il y a inversion ?

    Pouvez-vous me confirmer que 20 marron et 15 bleu sont bien des communs aux cellules ?

    David B.
    David B.

    David B.

    Niveau
    1
    216 / 750
    points

    J’ai respecté le Chema si dessous. Mais je n’est effectué aucun réglage mise à par la programmation de télécommande…

    ( quand je passe devant j’ai bien une réaction des cellules, un petit bruit des cellules) merci

    David B.
    David B.

    David B.

    Niveau
    1
    216 / 750
    points

    Le 20 marron correspond au 3 de la cellule droite

    Le 15 correspond au bleu des deux cellules

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, donc ca ne peut pas fonctionner !

    Vous devez entrer dans les paramètres, voir notice.
    Paramétrez P3 = 01

    Etes-vous sûr que les couleurs départ sont les couleurs arrivée ?
    A l'aide d'un contrôleur vérifiez la bonne polarité sur le bornier 1/2 et 3/5 RX et sur 1/2 TX.
    Il faut lire 24v et non pas -24v.

    je vois un câble en piteux état sur bornier 3 RX...?

    David B.
    David B.

    David B.

    Niveau
    1
    216 / 750
    points

    P0 clignote 1 fois
    P1 clignote 1 fois
    P2 clignote 1 fois
    P3 clignote 1 fois

    Les cellules :
    1/marron
    2/bleu
    Sur les deux qui est relié au 16/marron 15/bleu au récepteur

    Pour le 3/marron et le 5/bleu de la cellule droite
    Est relié au 20/marron 19/ bleu

    ( effectivement un coup de cutter de trop sur la 3 je vais rectifier )

    David B.
    David B.

    David B.

    Niveau
    1
    216 / 750
    points

    Je relève 21 avec le contrôleur

    David B.
    David B.

    David B.

    Niveau
    1
    216 / 750
    points

    21 au 1/2

    Et 12,96 au 3/5

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui c'est bon !
    Mais avez-vous verrouillé les paramètres ????
    P3 = 01.

    pour faire un test sans les cellules, débranchez-les au récepteur et remettez le pont.

    David B.
    David B.

    David B.

    Niveau
    1
    216 / 750
    points

    Comment c’est ton si j’ai validé les réglages ?

    J’ai remis le pont

    David B.
    David B.

    David B.

    Niveau
    1
    216 / 750
    points

    Je valide en restant appuyer sur set mais la lumière reste rouge , et je n’est pas de barre palpeuse du coup je c’est pas si c’est pas sa qui me bloque ?

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bon, avec le pont, est-ce que la porte se manœuvre via la télécommande ?
    Si oui, c'est bien vos réglages cellules qui ne sont pas validés !

    Suivez les instructions notice en vous aidant des illustartions.

    David B.
    David B.

    David B.

    Niveau
    1
    216 / 750
    points

    Non même avec le pont la porte ne descend pas … le seul moyen de la descendre est dappuyer sur set jusqu’à se que sa clignote et le descendre avec le -

    Une fois bouger comme sa la télécommande marche une seul fois pour monter et ne répond plus du tout

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous avez remis le pont...! Mais, avez-vous remis P3 = 00 ???? Sinon rien n'est fait.
    il ne suffit pas de débrancher les cellules, faut-il les sortit du système.

    David B.
    David B.

    David B.

    Niveau
    1
    216 / 750
    points

    Le p3 : 0 est pas possible
    Le réglage me propose que
    P3 : 1 ou 2 ou 3 ou 4 éclat si je fait moins quand je suis à 1 il revient sur 4 éclat

    David B.
    David B.

    David B.

    Niveau
    1
    216 / 750
    points

    Réglage du P3

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oups....j'ai confondu avec l'ancienne version.
    il faut paramétrer P3 = 4 si pas de cellule

    David B.
    David B.

    David B.

    Niveau
    1
    216 / 750
    points

    Bonjour v-rod ,
    J’ai effectué le test sur p3/4 éclat mais sa ne change rien … j’ai toujours la led rouge allumée sur l’emplacement de la barre palpeuse , il est peut-être en défaut de se côté la plutôt non ? Croyez vous qu’il est possible de la shunter ?

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    vérifiez que P2 = 4.

    Si P3 = 4 et que P2 = 4, la porte doit obligatoirement fonctionner sans aucune sécurité de raccordée et avec le shunt remis en place.

    Haut de page