réouverture elvolvia 400

Bonjour,
Voici mon problème :réouverture de mon portail avant fermeture complète, de façon aléatoire,le portail réouvre avant d'arriver en butée !
je dois forcer la fermeture en appuyant à plusieurs reprises sur la télécommande
la carte est neuve ,cellules neuve ,batterie neuve ,le boitier ne mentionne aucune erreur!
j'ai relancé à plusieurs reprises l'apprentissage des battants,la reconnaissance des cellules ,vérifier le câblage,vérifier l’existence de point dur à la fermeture manuelle du portail ,le seuil etc..
D'avance merci de votre aide
Cordialement patrick

Patrick L.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Soit le portail détecte un faux obstacle soit les cellules détecte un faux obstacle.

    Débrayez les moteurs et assurez vous que les battants se manoeuvre sans point dur.
    Vérifiez les cellules.

    posez ici une photo de portail en vue d'ensemble et de chaque cellule ouverte.

    CdL

    Patrick L.

    Merci de votre réponse ,
    -moteur déverrouillé aucun point dur en poussant les battants.
    -les cellules sont alignées et fonctionnent normalement
    la fermeture se bloque toujours sur le même battant , sur le forum une question un peu semblable traite d'un problème sur un axe en teflon de la cloche ?
    pour info mon moteur est de 2015
    Cordialement

    Richy C.

    Bonjour,

    Effectivement, un problème d'axe ou de pignonnerie est possible.

    Il faut démonter la mécanique du moteur et contrôler les pièces.
    Voir si axe ou dents de pignons ne sont pas détériorés.

    Patrick L.

    Merci de votre réponse ,je démonte ce week-end pour regarder son état .
    cordialement

    Patrick L.

    Bonjour
    j'ai ouvert le moteur ce matin, le pignon en laiton est en parfait état,le reste aussi ,j'ai testé le moteur sur une batterie de perceuse il fonctionne parfaitement !
    Remontage de l'ensemble et problème qui persiste ....
    Merci de votre avis
    Cordialement

    Le Coyote

    Pour lever le doute sur les cellules, débranchez-les du boitier.
    si le pb persiste alors c'est le boitier.

    Patrick L.

    super, merci beaucoup V
    -ROD ça fonctionne très bien les cellules débranchées ,plus d'adret intempestif ,maintenant il me reste à comprendre pourquoi car les cellules sont neuves

    Le Coyote

    Est-ce que ca a déjà fonctionné avec ces cellules ?
    Si non, alors déposez les capots, il se peut que celui de la RX soit défectueux.

    Patrick L.

    je m'étais trompé sur le câblage en branchant les neuves ,en tous re- fonctionne nickel,un grand merci à vous!
    Cordialement Patrick

    Olivier C.

    Bonjour,
    J'ai exactement le même problème que vous.
    Je pense que mes cellules sont bien câblées car elles fonctionnent correctement. En court de fermeture, si je passe la main devant une cellule, le portail s'arrête et se réouvre jusqu'en butée. J'ai aussi changé la carte électronique, aucune contrainte sur les battants quand ils sont déverrouillés, la butée centrale est bien fixée et n'a pas bougé . Je suis perdu ?
    Merci

    Richy C.

    Bonjour

    ''J'ai exactement le même problème que vous.''

    C'est à dire ?

    Quel est l'âge de votre EVOLVIA ?

    Olivier C.

    Bonjour,
    Je viens de rentrer du boulot, il vient de se réouvrir à nouveau en arrivant sur la butée centrale (Pas de vent, pas d'obstacle ...)
    Chaque fois que ça arrive, j'ai quand même remarqué que le battant qui se ferme en dernier fini sa course très très lentement.
    J'ai acheté le kit Evolvia 400 en janvier 2020
    Cordialement

    Olivier C.

    Bonjour,
    Je viens de faire à nouveau un RAZ et là, bizarre, le deuxième battant s'est arrêté fermé au 3/4 pendant le deuxième cycle d'apprentissage, j'ai appuyé de nouveau sur la télécommande, il s'est ouvert et j'ai du recommencer la procédure, ce portail me rend fou !!!!

    Alain

    Bonjour, voici mon problème. Depuis quelques jours mon portail motorisé avec des bras EVOLVIA s'ouvre tout seul sans que je n'agisse sur les télécommandes. Je suspecte des ondes parasites, sans savoir comment résoudre le problème. Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème et pourrait m'aider à trouver une solution. Merci par avance, Cordialement Alain

    Le Coyote

    Quel âge le moteur ? Il peut s'agir d'un boitier fatigué.

    Bonne soirée

    Alain

    Merci pour votre question.
    Le système est très récent car l'achat date de novembre 2022 avec une installation fin décembre 2022. La motorisation a donc 15 mois de fonctionnement
    Bonne soirée.

    Le Coyote

    faites le tour du quartier pour voir si des voisins ont un système Somfy RTS.
    Si oui, invitez-les à faire une RàZ.
    Dans tous les cas, faites en une et vérifiez le bon serrage de l'antenne fil.

    Précisez aussi s'il s'ouvre entièrement ou juste en piéton et s'il se referme.

    Bonne journée

    Alain

    Bonjour, Merci beaucoup pour vos conseils.
    Effectivement un voisin ( environ 100 mètres de distance ) a installé une nouvelle porte de garage, je vais faire un test pour savoir si ma télécommande ouvre la porte de son garage.
    Lorsque l'ouverture de mon portail est activée intempestivement, les deux battants s'ouvrent complètement et restent ouverts.
    Enfin, si je procède à une RAZ du système ( opération complexe, voire risquée) cela apporte quoi par rapport à l'ouverture aléatoire qui se produit ?
    Cordialement, Alain

    Le Coyote

    Une RàZ n'est vraiment pas compliquée? Il suffit de supprimer les TC.
    Cette opération aura pour effet de changer les codages radio, donc le codage parasite.

    Si un voisin ouvre votre portail cela ne veut absolument pas dire qu'il y a réciproque.

    Olivier C.

    Bonjour
    J’ai eu un problème similaire, changement de la carte mère et tout va bien depuis

    Alain

    Merci pour votre réponse.
    Mais que signifie TC ?
    De plus est-il nécessaire de procéder à une RAZ partielle ( effacement des réglages ) ou bien une RAZ complète ( effacement des réglages et les télécommandes / points de commandes mémorisés ) ?
    Merci pour votre retour.
    Cordialement Alain

    Richy C.

    Bonjour,

    TC = Télécommandes.

    Si le remplacement du boîtier a résolu le problème, sa réparation plus économique et écologique donnera le même résultat.