Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs SOMFY TAHOMA et CONNEXOON, entraînant des difficultés à piloter et vous connecter à votre système depuis l’application.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution du souci et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

comparatif Link Ad et Link

Bonjour à tous,

A l'occasion de la sortie de la v2.11 du link advanced qui n'a droit à aucune communication officielle (pas comme la switch) alors qu'elle apporte la compatibilité attendue avec les DAAF, je fais un retour d'expérience.

Depuis quelques semaines, j'ai un link Ad en parallèle d'un link classique. C'est à dire qu'ils partagent les mêmes intellitags et badges afin de simuler l'activité réelle mais pas les sirènes.

Cette configuration devait permettre de définir si le comportement du link Ad allait être pareil que le link classique.

Ce fût le cas car le link Ad a connu une perte de liaison avec les serveurs jusqu'à utilisation du badge mais n'a pas été sujet à des désactivations intempestives de badges... mais le link classique non plus pendant cette même période.

Le link Ad est positionné au même endroit que son homologue dans l'entrée.

Je n'ai pas noté d'amélioration notable de la portée des équipements (ni de leur stabilité). Il fait jeu égal avec le link classique surtout si celui-ci est mis à la même hauteur (et non plus directement sur une prise).

Au niveau du wifi, pas non plus d'amélioration. C'est toujours limité et en wifi 4. Quant aux badges, pas mieux non plus.

La grosse différence concerne l'autonomie de 14 jours face aux 6 heures du link classique. Cependant, ce dernier a l'élégance de maintenir sa connexion wifi. Avec le link Ad, s'il n'est pas branché, c'est badge obligatoire.

Le link Ad apporte la fonction GSM qui fonctionne bien. Le seul bémol que je formule est l'absence d'information sur la couverture et l'impossibilité de faire un test depuis l'application (alors qu'on peut le faire pour SomfyAround).

Dans le même ordre d'idée, il manque une information lumineuse pour indiquer l'état d'activation. Il y a pourtant 2 leds avec un tas de couleurs (blanc, vert, bleu, rouge)...

A la question de savoir s'il faut l'acheter, je répondrais oui si l'on veut avoir une autonomie plus grande et un secours GSM.

Oui également par rapport au nombre de mises à jour reçues (comparé au link classique qui est toujours dans la même version depuis 2 ans).

  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Merci Guillaume.
    Je n'ai pas encore fait le pas mais là ça me motive.

    Juste une question. Visiblement on peut rattacher un Intellitag a 2 links en parallèles ?

    Salut Jacky,

    Pour les capteurs, tu peux les associer à plusieurs links (je suis monté à 3).

    Il y a quelques subtilités :

    . Intellitag : s'il n'est pas en coulissant, il faut arrêter l'autre link pendant l'association, sinon il détecte qu'on a enlevé la pile et demande une recalibration qui demande d'enlever la pile et donc c'est l'autre link qui demande à recalibrer. Bref, on s'en sort pas ;-).

    . DM : il faut mettre le même réglage (autoprotection/voyant)

    . Sirène : pas encore fait mais sans doute comme le DM

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

    PS : je viens de voir que cette version apporte aussi le calendrier qui était jusqu'alors absent.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Merci pour les précisions Guillaume
    Bonne soirée.

    Bonjour les Yellows,

    Je reste sur ce sujet car ça concerne la v2.11.

    A chaque fois que j'ajoute un DAAF, j'ai un équipement mystère qui est signalé sur l'écran d'accueil. Il est mystère car aucun équipement n'est en défaut dans Mes équipements.

    J'ai d'abord pensé que c'était parce que je ne faisais pas le test (parce qu'on vient de le faire 1 minute avant pour l'associer et qu'on s'en est pris plein les oreilles ;-)) mais non, je viens de refaire toute la procédure et j'obtiens toujours le même résultat.

    Il faut faire un diagnostic des équipements pour supprimer le signalement.

    Mais le souci revient avec le 2è DAAF (j'en ai trois et ma femme perd patience), donc je les supprime et attend le correctif.

    EDIT : la suppression du 2ème DAAF n'enlève pas le signalement, en revanche, lorsqu'il n'y en a plus, le système redevient OK.

    Bonjour les Yellows,

    Depuis la v2.10.2, je constate des variations du signal wifi allant jusqu'au signalement.

    Cela ressemble au problème que j'ai rencontré avec le link classique (perte de liaison) mais le link ad reste toujours pilotable à distance.

    L'utilisation du badge suffisait à rétablir le niveau normal du wifi (75% en l'occurrence). Depuis cette version, c'est un diagnostic des équipements qui m'a permis de lever le signalement.

    J'ai tenté à plusieurs endroits et maintenant, le link Ad est le plus proche de la box qu'il n'a jamais été.

    A noter qu'en ce moment, le link classique qui n'est pas très loin, ne subit aucune perte de liaison ni variation amenant à un signalement. Il oscille cependant entre 50 et 75% suivant les jours.

    EDIT : j'ajoute des captures d'écran de ce jour (3 jours après). Entre les 2, un diagnostic des équipements.

    Bonjour à tous,

    Je vois que ça ne se bouscule pas au niveau réponse...

    Alors hier, j'ai ajouté à nouveau un DAAF et j'ai eu un équipement fantôme, disparu ce matin.

    Aujourd'hui, à 8h53, j'ajoute un 2è DAAF et j'ai mon mystérieux équipement signalé qui a disparu à 16h47. Ce qui fait moins de 8 heures.

    A la louche, je dirais entre 6 et 8 heures car je ne suis pas constamment sur l'application.

    Demain, je tente d'affiner le délai avec le 3è DAAF.

    Sinon, je serais curieux de savoir si je suis le seul à avoir des DAAF avec un link Advanced ;-).

    david F.
    david F.

    david F.

    Niveau
    1
    174 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir. J'ai 3 DAAF et je souhaite passer en ADVANCED. J'espère que cela va bien se passer :-)

    Bonjour à tous,

    Donc 3ème DAAF installé à 10h33 et le signalement mystère levé à 17H42. Donc environ 7 heures.

    Voila, maintenant, à suivre dans le temps pour la stabilité.

    David, ca sera intéressant d'avoir ton retour à ce moment. De mon côté, au prochain changement de version du link Ad, je ferais un ajout/suppression pour tester.

    A+

    david F.
    david F.

    david F.

    Niveau
    1
    174 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir Guillaume,

    J'ai commandé l'Advanced et te tiendrais informé de l'installation et remarques.

    David

    Bonjour à tous,

    Je viens de constater 2 nouvelles différences :

    . plus besoin de faire tourner les détecteurs de mouvement comme une boîte à meuh lors du diagnostic des équipements. Passer devant le détecteur suffit désormais à le valider.

    . en revanche, il faut désormais le faire sur les sirènes. Il n'y a aucune indication la dessus.

    EDIT : je n'ai pas de sirène extérieure, mais j'espère que c'est différent ;-).

    david F.
    david F.

    david F.

    Niveau
    1
    174 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir Guillaume,

    J'ai installé mes DAAF hier sans problème. Avec ou sans test final, je n'ai pas rencontré de soucis de connexion. J'ai juste un problème de connexion avec le relais, mais c'est un autre sujet. Globalement la portée semble équivalente à l'ancien Link. La fonction calendrier est bien dispo et le test GSM est Ok. Je vais faire quelques tests plus approfondis fin de semaine.

    Bonjour David,

    Pour le relais, il n'est pas compatible avec le linkAd en raison d'une autonomie de 6 heures.

    Pas la peine de te fatiguer avec...

    Bonjour à tous,

    Le linkAd vient de passer en v2.12... sans aucune info mise à part une notification de perte de liaison.

    Je pense que ça serait bien de paufiner le processus de MAJ :

    pas de notification de perte de liaison
    une trace dans le journal
    une info sur les améliorations (comme pour la switch)

    Je ne constate aucune amélioration du wifi, celui-ci est toujours à 50%, c'est à dire qu'il fait pire que l'ancien link tout en étant en plus un peu plus proche et plus haut.

    Sinon, le link classique reste bloqué en v2.5.0 depuis plus de 2 ans, y-a-t-il une mise à jour de prévu, où est-ce lui aussi un produit en fin de vie ?

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique