Portée Radio Link

bonjour à toutes et tous
j'ai une alarme depuis 10 jours avec des réglages à faire
j'ai un link au RDC avec 2 detecteurs et 2 intellitag aussi au RDC qui marchent parfaitement
PAR CONTRE au sous sol 3 intellitag (2 porte garages et un sur porte "style entrée" qui laissent un message dans l'appli ("mauvaise réception bouger le link") avec un signal qui est environ à 50%
SAUF que selon le jour, le signal s'améliore et là par exemple il est bon alors que je n'ai rien bougé!!
et enfin IL ME semble que même avec un signal moyen l'intellitag déclenche si besoin!!

que pensez vous de cette instabilité radio aléatoire? et est ce normal que même avec le message d'erreur (intellitag trop loin du link) l'alarme fonctionne?
Merci d'avance

Pascal B.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Pascal
    La porté radio est une question qui revient régulièrement et avec Guillaume nous avons a peut prêt testé toutes les configurations.
    J'ai dernièrement trouvé sur la boutique de Somfy une réponse claire dont je vous met les copies d'écrans.
    La fréquence utilisée par les intellitags est la même que tous les objets connectés IO de chez Somfy.
    La prise connectée en est le meilleur exemple. Sur la boutique on annonce une portée de 200m en champs libre comme les intellitags (Guillaume n'y est jamais arrivé) et la notice de la prise indique une portée de 8m avec deux murs en béton.
    Personnellement je valide les 8m et comme je l'explique régulièrement la fréquence utilisée 868Mhz circule beaucoup plus par les ouvertures qu'a travers les murs.
    Pour votre sous sol, une dalle isolées et renforcée à l'acier est plus difficile à traverser que deux murs en béton.
    Si vous avez une Home Alarm classique vous pouvez installer un relais le plus prêt possible de la porte de liaison avec votre sous sol.

    Le sites Les numériques.com vient de publier un test pour la Home Alarm Advanced, les conclusions mettent en évidence les problèmes que vous indiqués
    https://www.lesnumeriques.com/objet-connecte/somfy-home-a...

    Pascal B.

    Messieurs
    Merci à vous deux. Je vais faire avec en rajoutant un relais radio que je viens de commander. Cela permettra peut être d'être plus stable!!

    JACKY M.

    Pascal faite en sorte que votre Link soit le plus dégagé possible, et tête en haut (la prise est excentrée) pour que l'antenne émette vers le plafond et non vers le sol.
    Privilégier un emplacement avec un maximum d'ouvertures, les cages d'escalier facilite la communication avec l'étage et le sous sol a condition que les portes ne soit pas blindées.

    Maintenant je pense qu'il ne faut pas se voiler la face. Somfy dans ses conseils d'installation (lien en copie) présente les plans d'un appartement ou d'une maison de plein pieds.
    A aucun moment vous ne verrez d'étage ou de sous sol.
    Personnellement ça marche à l'étage car j'ai une cage d'escalier ouverte, dans le garage j'ai du déplacer le DM pour qu'ils soit face à la porte de liaison sinon il y avait 3 murs en béton et je perdais la communication.
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/209345165...

    alain R.

    Bonjour,
    Je viens donc d'acheter un kit Home Advanced XL.
    Après quelques ajustements, je suis bloqué sur le problème de communication entre le Link et mes Intellitag ou le clavier positionnés au sous-sol.
    Malgré différents essais de déplacement du Link, je ne parviens pas (sur l'appli) à avoir un niveau correct de communication.
    Je crains, à la lecture de vos échanges que ce soit difficile à résoudre sans l'apport d'un répéteur radio qu'à priori Somfy n'a pas actuellement mis sur le marché ?
    Je suis un peu dépité : 1 000 € d'achat pour remplacer mon équipement Diagral de 20 ans en état mais obsolète pour la transmission d'alarme vers l'extérieur. Avec lui je communiquais sans problème avec tous mes détecteurs au sous-sol ou pas !

    JACKY M.

    Bonsoir Alain
    Il n'y a pas beaucoup d'alarme sur le marché capable de dialoguer par onde radio au travers d'une dalle de béton.

    Chez Somfy c'est Protexiom, Protexial ou Home Keeper. Même avec le Relais le système Home Alarme n'aurait pas répondu à vos attentes.

    Si votre Diagral n'avait pas ce problème de communication pourquoi avoir changé, car comme Somfy les détecteurs chez Driagral sont toujours compatibles avec les nouvelles centrale.

    alain R.

    J'ai changé car mon alarme et son transmetteur n'étaient pas compatible avec une transmission GSM ou internet. J'avais jusque là gardé un abonnement Orange en ligne filaire uniquement pour cette fonctionnalité, mais avec mon passage à la fibre, cet abonnement ne sera plus possible.
    Je ne comprends pas que l'on n'indique pas aux clients au moment de la vente qu'il y a un risque de problème de communication avec des appareils en sous-sol. En plus j'avais signalé ce point aux vendeurs qui m'avaient eux complètement rassuré.
    Si je ne peux pas protéger mes entrées par le sous-sol, cette alarme ne me sert à rien. Je ne sais pas encore quel recours je peux avoir mais je suis sincèrement désolé car le principe SOMFY me semblait intéressant.
    J'ai 2 motorisations de portail et porte de garage Somfy ainsi que toutes les motorisations de mes volets roulants avec une passerelle TAHOMA et j'en suis très satisfait. J'ai donc acheté ce matériel d'alarme en toute confiance...

    alain R.

    Et mes détecteurs Diagral n'étaient pas compatibles avec une nouvelle centrale

    JACKY M.

    Dommage Alain mais vous avez été mal renseigné.
    Si votre alarme fonctionnait avec une ligne téléphonique orange RTC d'aujourd'ui c'est que vous aviez un module téléphonique DTMF (Fréquence Vocale) qui fonctionnait de la même manière connecté à la prise téléphonique qui est derrière la box internet.

    Il y a exactement la même chose chez Somfy avec son alarme Protexiom, et nous répondons régulièrement a cette question sur le Forum avec le schéma joint. ADSL ou Fibre c'est que le tuyau qui change pour le reste c'est exactement pareil.

    Pour le problème de porté radio il est lié à la fréquence utilisée. Une onde longue traverse mieux les objets, c'est le cas pour Protexiom comme pour Diagral qui utilise le 433Mhz.
    Une onde courte va plus loin mais traverse difficilement les objets. Home Alarme utilise la fréquence 868Mhz comme les objets connectés avec retour d'information

    J'ai une maison à étage et ma home alarme fonctionne correctement grace a quelques ajustements qui vous permettrons peut être de résoudre vos problèmes.
    Le Link doit être positionné entre 0.80 et 1.20m dans un endroit avec le maximum d'ouvertures pour que les ondes puissent rebondir par ses ouvertures.
    Pour protéger le garage il fallait que je traverse deux murs en béton armé, dans ce cas la porté est de maximum 8m ce qui était insuffisant. Pour résoudre mon problème j'ai déplacé le Radar pour qu'il soit face à la porte de liaison, réduisant ainsi les obstacles à un mur de béton ce qui m'a permis d'atteindre les 10m nécessaires.

    Vous venez de toucher du doigt les problèmes d'installation d'une alarme avec liaison radio. Nous avons tellement de matériels qui communique par radio que tout ce petit monde se marche sur les pieds. Le WIFI partage sa bande de fréquence avec le Bluetooth et le four à Micro ondes de votre cuisine (He oui ça peur). Les fréquences utilisées par les alarmes sont 433Mhz et 868Mhz, fréquence qui sont également utilisées par tous les objets connectés comme votre portail.

    Si on ajoute à ça l'évolution du WIFI qui aura vue naitre deux nouvelles bandes (5 Ghz et 6 Ghz depuis le 01/01/2022) car le WIFI historique 2.4Ghz est saturé vous comprendrez qu'on est qu'au début des problèmes et que le recours à des spécialistes va être de plus en plus nécessaire.

    En espérant que ces éléments vous aiderons dans l'évolution de votre installation et dans vos choix futur, la problématique est la même pour toutes les marques.

    Bonjour Alain,

    En effet, le relais radio n'est pas encore indiqué comme étant compatible sur la Home Alarm Advanced.

    Le sujet reste ouvert et lorsque qu'on aura plus d'informations à vous fournir cela sera indiqué sur le forum.

    Bonne journée,

    alain R.

    Bonjour,

    Merci à Maud et Jacky pour leurs infos respectives.
    J'échange avec SOMFY actuellement concernant mon installation. J'espère qu'une solution sera apportée mais je suis un peu sceptique.
    A suivre...
    Et bonne fin de journée

    Maxence D.

    Bonjour,
    J'ai le même problème... j'espère que le relais radio sera bientôt compatible avec Home Alarm Advanced...
    Cordialement