Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Accès externe protexium impossible sur réseau freebox Pop ?

Bonjour,
Suite à mom changement de box, passage de la Freebox v6 à la Pop, l'accès en EXTERNE à ma centrale ne fonctionne pas.
J'ai mis en pj tous mes parametrages.
En Résumé :
Les ports de gestion de la Freebox ont été changés pour libérer le 443 et le 80.
Les ports de la Centrale sont : 443 et 80.
Les ports de la Box sont routés vers l'alarme.

J'ai re-initialisé egalement le module IP mais sans résultat.

J'ai l'impression que le pb viens de mon sous domaine http://maisoncyril.alarmesomfy.net qui part en erreur lors de l utilisation du menu "Accès Centrale"

=> Pouvez-vous m'aider sur le sujet ?
Je vous remercie d'avance

Merci,

Cyril C.
Cyril C.

Cyril C.

Niveau
1
151 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Cyril
    Si vous n'avez pas demandé d'adresse IP V4 Full stack, a l'occasion du changement de box FREE vous a remis en IP V6 avec tranche de ports limité.

    Connectez vous sur votre compte FREE et regardez derrière votre adresse IP si vous avez une tranche d'affecté comme sur la copie d'écran jointe.

    Si c'est le cas il faut faire la demande d'IP V4 sur votre compte.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Cyril

    Outre les conseils donnés par Jacky, sur le "Réglage réseau", décochez la case "Activer DHCP" et fixez une adresse au dessus de 200; par exemple 192.168.1.210

    Bonne journée !

    Cyril C.
    Cyril C.

    Cyril C.

    Niveau
    1
    151 / 750
    points

    Merci messieurs pour vos réponse.
    J'ai bien une FullStack IP V4.
    Concernant le DHCP, l'Adresse IP de mon alarme est FIXEE (Par le DHCH). Elle n'est jamais modifiée.
    => Pensez-vous qu'il faut une IP supèrieure à 200 ?

    Merci

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Cyril

    si votre adresse est fixée, c'est bien, ne touchez à rien.

    Connectez-vous sur le serveur et regardez si les ports sont bien 80 et 443.

    https://alarmesomfy.net

    Bonne journée !

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Cyril
    Je viens de vérifier vos ports sont bien ouvert.

    Par contre comme vous êtes chez FREE je suis très étonné par l'adressage de votre réseau local.

    Par défaut chez FREE l'adressage du DHCP est 192.168.0.10 à 192.168.0.40 et l'adresse par défaut de la box est 192.168.0.254.

    Comment se fait t'il que tout soit en 192.168.1.x ??

    Cyril C.
    Cyril C.

    Cyril C.

    Niveau
    1
    151 / 750
    points

    Bonsoir,
    Pour répondre aux questions :

    Jean-Luc: Je me connecte bien sur Alarme.somfy.net. Je n'ai pas de configuration possible sur cet interface. Par contre, lorsque je sélectionne "Accès à ma Centrale" , je pars en Erreur ! en m'indiquant que les ports 80 et 443 ne sont pas ouverts.

    JACKY : Le passage de la freebox à la Pop a modifié mon réseau. Je suis passé de 192.168.0.x à 192.168.1.x.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Cyril vous êtes sur que vous êtes en adresse IP V4 ?

    Quand j'interroge votre nom de domaine avec une commande Ping
    "ping maisoncyril.alarmesomfy.net" j'obtiens l'adresse IP 176.31.68.219 et les ports 80 et 443 de cette adresse sont bien ouvert.

    Pouvez vous cliquer sur le lien ci dessus et nous dire si l'adresse IP qui s'affiche est bien la même que celle que je viens de citer

    https://yuip.org/fr/port-check

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Jacky

    Pour ton info, lorsque je "ping" ma propre url, j'obtiens la même adresse 176.31.68.219

    Bonne journée !

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Jean-Luc.
    Je me doutais qu'il y avait un coup fourré sur l'adresse IP car je ne peux même pas joindre la console de la Freebox qui est activée, d'où ma demande de tester l'ouverture des ports pour voir quelle adresse s'affiche

    Cyril C.
    Cyril C.

    Cyril C.

    Niveau
    1
    151 / 750
    points

    Bonsoir,
    Mon ip public est 82.66.107.145 et les ports 80 et 443 sont bien ouverts.
    Je pense que le pb se situe au niveau de la passerelle de chez Somfy et de ma freebox

    Cyril C.
    Cyril C.

    Cyril C.

    Niveau
    1
    151 / 750
    points

    il faudrait qu'un yellow controle la configuration de https://maisoncyril.alarmesomfy.net qui je pense n'arrive pas à atteindre mon alarme.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Effectivement votre centrale est bien accessible depuis l'extérieur via l'adresse IP.

    Il semble que la centrale ne renvoie pas vers le serveur DNS de Somfy sa nouvelle adresse IP.
    J'ai vue sur un autre post qu'il faut réinitialiser le module IP dans ce cas, mais compte tenu du nombre qui tombe en panne en ce moment lors de cette manip, je pense qu'il vaut mieux attendre qu'un Yello prenne la main.

    En attendant pour éviter les problèmes de module IP comme vous avez une FREEBOX, allez dans Free OS, puis cliquer sur SWITCH, puis sélectionner le port ethernet sur lequel est connecté la centrale, ensuite cliquer sur CONFIGURATION et forcer la vitesse à 10Mb comme ça votre module ne recevra pas d'appel dans les différentes vitesses en cas de reboote.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Cyril

    Connectez-vous sur le serveur: https://alarmesomfy.net , cliquez en haut à droite sur "configuration" et vérifiez que ce sont bien les ports 80 et 443 qui sont ouverts.

    Bonne journée !

    Cyril C.
    Cyril C.

    Cyril C.

    Niveau
    1
    151 / 750
    points

    Bonsoir J.Luc

    Je n'ai pas le menu indiqué valider les ports 80 et 443.
    => Voir la PJ

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Cyril

    Il faut se connecter en mode utilisateur, cliquer en haut à droite sur configuration pour arriver sur l'écran présenté en photo. En bas, vous avez les ports ouverts sur le serveur.

    Cyril C.
    Cyril C.

    Cyril C.

    Niveau
    1
    151 / 750
    points

    Bonsoir,
    Le pb venait effectivement des ports déclarés dans la partie UTILISATEUR de l'alarme.
    Tout marche correctement.
    Merci à TOUS pour votre aide et particulièrement à Jean-Luc pour son efficacité.

    Haut de page