Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Motoriser mes volets via Kit de remplacement IO

Bonjour,

J'ai des volets roulants manuels dans ma résidence neuve (2018) que je souhaite motoriser.

Ayant fait l'amer expérience de contractualiser avec un artisan qui n'est jamais venu (procès en cours...), et assez bricoleur (et geek) je souhaite me lancer dans l'aventure de manière autonome.

Ayant des éléments de domotique déjà en place, principalement des luminaires Hues (pont hue), Radiateurs IO Sauter (box connexoon), environnement HomeKit, je me dirige tout natuerellement vers des moteurs IO, que je devrais pouvoir piloter via une box Tahoma (Switch de ce que j'ai pu lire).

J'ai démonté mes volets roulants avec un coffre intérieur, c'est "propre et simple", tube octogonal de 60, etc. J'attache à ce post quelques photos.

Ainsi, j'ai l'impression que je pourrai facilement faire ça au travers des "Kit de remplacement moteur volet roulant io de porte fenêtre" (https://boutique.somfy.fr/kit-de-remplacement-pour-moteur...), même s'ils ne sont pas motorisés pour le moment.

Qu'en pensez vous ?
Serais-je bloquer quelque part ?
Dois-je faire appel obligatoirement à un PRO pour accéder à une "première motorisation IO" ?

Merci d'avance et hâte de vous lire !
Jessy.

Jessy G.
Jessy G.

Jessy G.

Niveau
0
67 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Le kit est plus prévu pour un remplacement de moteur d'une autre marque.
    Cependant, le tube octo 60 ainsi que les joues à tiroir devraient vous permettre d'y arriver.

    A mon avis, côté tête moteur un adaptateur sera peut être nécessaire.

    Pour cela, je laisserais la primeur à notre amis Michel16190 de vous donner toutes les combines qui s'offrent à vous.

    Attention !!! Une ligne électrique uniquement dédiée aux VR est requise.

    CdL

    Bonjour

    Vous trouverez sur la toile les adaptation nécessaires à votre bloc Nth Bubendorff :

    -roue et couronne, Référence SY9410418 pour tube IMBAC Octo 60 de la gamme Bubendorff.

    -Tiroir BLOC N/R universel pour la tête de moteur SOMFY ( fixation par 2 vis tôle 4,8 x 16 mm entre axe de 48 mm + collage ponctuel silicone si grand volet.)

    Jessy G.
    Jessy G.

    Jessy G.

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Hello messieurs,

    Merci pour ces réponses on ne peut plus précise!
    Quoi que, assez "noob" en la matière, je vais quand même demander confirmation sur :

    • La roue et couronne, c'est ce qui va venir compléter les adaptateurs fournis dans le kit (image 1) pour être compatible avec mon tube Bubendorff, c'est bien ça ?
    • Le Tiroir BLOC N/R, sur l'image 2, c'est bien ce qui va venir remplacer la pièce entourée en rouge en 1, s'emboiter donc ici en 2, et donc en 3 venir accueillir le moteur avec la roue et la couronne?

    J'ai tout bon ?

    Pour l'électricité, je vais venir le raccorder sur une prise de courant qui est juste en dessous... Ça devrait le faire!

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Il va falloir que les Yellow's fassent qqs chose ? En effet, on ne reçoit plus aucune notification ?

    Pour avoir changer un Bubendorf vers Somfy, je peux vous dire que toutes les pièces fournies dans le kit conviennent.

    Il faudra juste la joue tiroir côté moteur.

    CdL

    Jessy G.
    Jessy G.

    Jessy G.

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    En effet, aucune notification pour avertir d'une réponse :°)

    Merci pour ton retour V-Rod! Dans le doute, je vais prendre les deux pièces, trouvé sur un même site, pas chère pour la roue, et si pas besoin, je le renverrai !

    Allez, je me lance sur la motorisation de mon premier volet dès que je reçois mon moteur mi décembre. Après, j'en ai 7 autres :D

    D'ailleurs, faudrait que je commande la Tahoma !

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Dès lors que vous êtes entièrement équipé en VR IO, la Tahoma s'avère presque indispensable....
    D'ailleurs, vous n'en resterez pas là, après les VR ce sera sans doute d'autres systèmes IO qui viendront s'ajouter.

    Tenez-nous informé pour la pose ;-)

    CdL

    Jessy G.
    Jessy G.

    Jessy G.

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Hello à tous,

    Je reviens vers vous pour apporter quelques nouvelles, qui pourront intéressés les futurs bricoleurs souhaitant motoriser leurs volets Bubendorf ;)

    JE confirme donc avoir motoriser tous mes volets (7!) sans problème, et même encore plus simplement que prévu, même pas besoin du tiroir bloc supplémentaire (qui d'ailleurs ne s'enfonce pas entièrement).

    Ceux que j'ai déjà passent très bien, en vissant le moteur directement dessus, ça force légèrement l'écartement entre les deux tiroirs, mais de très peu, je pense que ça rajouter 3/4 voir 5 millimètres à la largeur du tube!

    Donc le kit only suffit, ya tout ce qu'il faut. Même trop, plein d'adapteurs qui ne me servent pas... Dommage, c'est un peu du gâchis...

    Et sinon, pour répondre à V-Rod, of course j'ai investi dans la Tahoma, la petite Switch d'ailleurs, pour compléter le pilotage de mes radiateurs Sauter, de mes lumières Hue, de mes enceintes Sonos, de fonctionner avec Siri, bref : Interconnexion opé !

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Parfait, merci de votre retour.

    Haut de page