Interfacage cameras Somfy (in/out -door) avec Google home?

Bonjour,
Je crée un fil de discussion, puisque personne ne semble répondre sur celui créé il y a deux ans et que manifestement je ne suis pas le seul...

6 mois que j’essaie de voir sur un google nest hub max, le flux d’une de mes 3 outdoor camera
Ou celui d’une de mes deux indoor

Rien à faire.

J’ai bien associé compte Somfy et compte Google Home via l'assistant Google Home ( GGH)
En utilisant "parler a somfy" etc, comme indiqué dans le lien si souvent rappelle ici.
Donc inutile de me le reposter.

  • J’arrive à lancer l’alarme depuis GGH
  • J’arrive via « ok google, demande à somfy d’ouvrir le volet vie privée » à ouvrir les volets des 5 caméras,
  • --> mais… je n’arrive pas a être sélectif et à n’ouvrir que le volet d’une caméra donnée ( c’est comme si l’interface entre GGH et somfy ne communiquait pas le nom des équipements SOMFY affectés dans tahoma)

    • Idem aucun succès dès que je demande « ok GGH, demande à somfy montre SAM » ( nom dans tahoma de la caméra salle à manger » ou « montre portail »
    • La réponse est chaque fois la même « il
      N’existe aucun appareil pour prendre une photo »

      Cela m’irrite. Et je ne vous cache pas que les noms d’oiseaux commencent à fuser. Si le matériel ne coutait pas si cher, je me serais déjà défoulé dessus …
      Après 6 mois d’essais infructueux j’ai deniché un post sur le forum (ou j'ai mis une premiere fois ma question; Et j'ai vu que je ne suis pas le seul…) Mais faute de reponse, je recrée un fil de discussion. Peut etre cela va t'il amener des retours?

      Les vacances de noel approchant, et avec elles les tentatives de cambriolage nocturnes ou diurnes, dans mon coin du 06…
      Voisins cambriolés hier alors que chez eux.
      Un peu marre de devoir aller en pleine nuit chercher mon portable et consulter applis somfy pour voir caméras, alors que j’ai des ecrans google nest hubs et des ecrans nest hubs max dans la maison. Notamment un nest hub qui sert de réveil ds la master bedroom, est sur lequel je rêve de pouvoir afficher le flux caméra !

      Comme cela pouvait laisser penser sur les docs commerciaux somfy et l’intégration avec GGH…

      J'ai tout misé sur SOMFY et pas sur d'autres produits, justement pour ces compatibilités "annoncées". Me serait je trompé?

      Suis équipé en

      • tahoma classique v2; installation en décembre 2020
      • alarme home keeper pro
      • avec 3 caméras outdoor et 2 indoor
      • box fibre optique orange
      • 3 répétiteurs wifi externes TP link
      • un mesh interne TPlink deco m6plus avec 3 stations
      • des switch POE TP link
      • 5 prises somfy RTS que je commande à la voix via ggh
      • 8 têtes thermostatiques somfy
      • un thermostat radio IO somfy
      • Ma box tahoma est à jour

        Comment faire pour integrer mieux Somfy et GGH; surtout les cameras (pouvoir les selectionner a la voix et pouvoir afficher les lux)

        Merci de m'eclairer...

clement B.

    Réponses

    clement B.

    Hello.
    Alleluia. une preuve de vie :-)
    Me doutais bien qu'il fallait un peu déterrer...

    Oui, pour te repondre, j'arrive a les selectionner
    J'ai 5 cams (3 outdoor, 2 indoor)
    Dans protect, sur Iphone, je sais:

    • selectionner chacune individuellement et ouvrir ou pas le flux video
    • sortir les 5 cameras d'un coup du mode vie privée

    Les 5 cams ont des noms explicites (Entree, Portail, Piscine, SAM,...)

    clement B.

    Guillaume,

    oui il s'agit du lien que j'evoquais, qui m'a permis de connecter Google Home et l'alarme

    Mais comme tu le soulignes,
    1) on ne peut pas etre selectif sur les cameras pour le volet vie privée, ne serait ce que pour l'ouvrir.
    Et encore moins reussir a le fermer, alors meme que voice match est activé, sur GGH, ce qui empecherait un cambrioleur de fermer le volet a ma place...
    2) comme on ne peut pas etre selectif, on arrive pas a rappatrier les flux videos des cameras sur un ecran Google

    J'ai essayé "Ok Google, demande à Somfy montre chez moi".
    il me repond qu'aucun appareil ne permet de le faire

    Donc cet "ordre" est irrealisable.
    Je ne sais pas si c'est du au fait que j'ai 2 indoor.
    Et qu'il ne sait pas laquelle prendre.

    Dans tous les cas, voila bien une fonctionnalité pourtant promise et affichée par Somfy, qui ne marche pas... Alors que ce fut pour moi un critere determinant de choix de l'architecture Somfy

    Alors que j'hesitais avec du netatmo, des solutions a base de jeedom, du Deltadore ou autres

    Moi qui revais de voir sur les differents terminaux GGH, les flux video, je dechante un peu

    Cela veut dire que je vais devoir desinstaller physiquement les cameras SOMFY, pour les cantonner a de la protection rapprochee des ouvrants de la maison, en cas d'intrusion, et truffer mon jardin de cameras compatibles GGH, mais qui ne seront plus reliees a l'alarme, pour justement faire cette fonction "early warning system"

    ca me gonfle...

    tout ca pour avoir un systeme qui n'est pas intégré...

    JACKY M.

    Bonsoir
    La restriction de Google vient du fait qu'ils ne savent pas reconnaitre la personne qui parle.
    Pour éviter de se retrouver devant les tribunaux pour négligence ils n'ouvrent pas certaine options.

    Par contre ALEXA ne met pas de restriction. On peut désarmer l'alarme à la voix.

    clement B.

    Bonjour Jacky,
    je ne parle pas de desactiver l'alarme a la voix
    A partir du moment ou le "media" utilisé pour parler a Somfy est GGH, Somfy n'a pas a s'inquieter de savoir ou pas reconnaitre une voix
    GGH s'en charge

    Au dela de cela, ce n'est meme pas le probleme.
    Je veux pouvoir voir mes flux de cameras SOMFY sur un terminal
    Et comme je ne veux pas voir les 5 a la fois, je veux pouvoir discriminer les cameras par leur nom
    Jusque la ca me parait simple, comme expression de besoin...

    Or on ne peut pas discriminer les cameras a l'unite dans la relation SOMFY/GGH
    Et on ne peut pas non plus afficher un flux SOMFY (indoor ou outdoor) sur un ecran GGH, alors meme que sur les cameras il etait ecrit compatible Google

    C'est au mieux une fonctionnalité technique mal implementee, au pire un mensonge commercial relevant de la DDPP (Ex DGCCRF)...

    JACKY M.

    Clément vous faite un amalgame de technologie.
    Google Home est une application qui permet de piloter à la voix ou par des actions manuelles ou des actions programmées.
    Cette application s'installe sur un système Android.

    Quand vous achetez le nouveau terminal Google Home avec écran, vous avec une tablette Android avec un Google Home rien de plus .

    Vous pouvez parfaitement installer Somfy protect sur cette tablette dédiée et utiliser la visualisation de vos caméras via les fonctionnalités de Somfy Protect.

    La compatibilité Google Home de Somfy Protect est décrite dans le lien ci joint. Qu'elle ne corresponde pas à vos attentes j'en convient parfaitement, mais vous ne pouvez pas invoquer de la publicité mensongère alors que le descriptif est clair et disponible en ligne
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/115005750...

    Cyrille

    Bonjour,
    Même soucis pour moi.
    Je n'ai qu'une caméra indoor.
    Je peux ouvrir le volet de vie privé via google mais impossible d'avoir une image comme annoncé dans le lien.
    Même reponse : il n'y a aucun équipement disponible pour prendre une photo suivi d'un jolie image pour acheter une caméra somfy...

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Cyrille,

    Pouvez-vous illustrer vos exemples par des captures écrans ?

    Bonne journée,

    Sylvain D.

    Bonjour,

    Je lis cette conversation suite à l'installation de matériel Google Home.
    Je constate que comme d'habitude Somfy annonce que les problèmes sont remontés, mais rien ne change pendant plusieurs années. C'est aussi le cas d'un problème de télésurveillance que j'ai remonté il y a plus d'un an... Bref, j'ai laché l'affaire.

    Par contre, quand je viens sur ce forum chercher des réponses par rapport à la fonctionnalité non fonctionnelle de l'affichage des caméras sous Google Home, et que je lis le post de Jacky qui parle d'amalgame, je ne peux que trouver ça dommage et réagir.

    Il est écrit sur le lien que vous proposez :

    Prendre une image
    "Ok Google, demande à Somfy une image de ma caméra".
    "Ok Google, demande à Somfy prends une photo".
    "Ok Google, demande à Somfy montre chez moi".

    Il est même précisé :

    Votre Assistant affichera un instantané de votre caméra. Si vous avez plusieurs caméras, demandez "Ok Google, demande à Somfy montre une photo depuis la caméra Salon"

    Il est clair que ça ne fonctionne pas pour beaucoup de monde (voire pour personne??) et en tout cas pas pour moi, avec mes 3 caméras sur mon Home Alarm.

    Aucun amalgame ici. Je vous confirme, si cela était encore nécessaire, que ça ne fonctionne pas.
    Merci de votre lecture en tout cas.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Sylvain,

    Je viens de transférer votre dysfonctionnement rencontré sur Google Home auprès du service développement.

    J'attends un retour de leur part et ne manquerais pas de revenir vers vous.

    Bonne journée,

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour à vous,

    Vos caméras ne sont pas compatibles pour la fonction "prendre une image".

    Les caméras compatibles avec cette fonction sont:

    Somfy Security Caméra
    One/One Plus.
    Vous pouvez ouvrir les volets des indoor mais pas prendre une photo.

    Bonne journée,

    Sylvain D.

    Bonjour Maud F.,

    Je ne sais pas si votre dernière réponse s'adresse a moi, mais je vais considérer que c'est le cas.

    Mes cameras sont une "somfy indoor camera" (ref 2401507) et 2 "somfy outdoor camera" (ref 1870471). A part les caméras intégrées au one/one + je n'ai pas connaissance de l'existence d'une autre caméra... Pouvez vous s'il vous plaît m'éclairer et me donner la référence de cette fameuse "somfy security camera" qui serait compatible avec la prise d'image via google home? Je ne la trouve pas sur le site Somfy, juste les caméras mentionnées ci dessus.
    Merci d'avance.

    Maud F.

    Equipe

    Sylvain,

    Certains GSB vendent encore la security camera mais celle-ci a été arrêtée d'être produite.

    Bonne journée,

    JACKY M.

    Sylvain c'est la version Myfox d'origine.
    Voici le test réalisé par les Numériques.com
    https://www.lesnumeriques.com/camera-surveillance/myfox-s...

    Quand on regarde les images, la sécurity caméra a le logo Myfox sur le coté alors que les Somfy n'ont rien. ( C'est un constat pas une certitude)