Comment réparer mon détecteur de mouvement gros animaux ?

Bonjour,

J’ai installé un détecteur de mouvement pour gros animaux (acheté neuf en janvier 2021) et je constate qu’il ne fonctionne pas.

  • Il est bien enregistré sur ma centrale Protexiom car il apparait sur le clavier de commande dans la liste des équipements.
  • En mode test, il détecte bien les mouvements (il s’allume en rouge à chaque mouvement).
  • En mode alarme désactivée, il déclenche l’alarme en cas d’ouverture de son boitier.
  • En mode alarme activée (toutes zones), il déclenche l’alarme en cas d’appui sur son bouton de test mais, en revanche, il ne déclenche pas l’alarme lorsqu’il détecte un mouvement.

Bref, il semble que tout fonctionne, sauf la transmission de l’information « mouvement détecté » à la centrale.

Le détecteur s’est enregistré automatiquement en zone B et, dans la liste des équipements consultée sur le clavier de commande, il est référencé : Detec. Mouvement 248012 Z : B
alors que tous les autres accessoires sont référencés Z : Bf
L’absence de « f » est-elle un indice ?

Pour info :
Ma centrale n’est pas connectée sur internet car le module IP est HS (en attente de du SAV Somfy) mais elle fonctionne parfaitement en local.

Merci d’avance pour votre aide.

Merci,

Jean D.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jean

    Comment faites-vous le test d'intrusion ?

    Jean D.

    Bonjour Jean-Luc,
    Pour le test d'intrusion, j'active l'alarme au clavier (3 bips), j'attends 120 secondes (1 bip) puis je pénètre dans la pièce où est installé le détecteur et je me déplace debout dans tous les sens jusqu'à venir tout prêt du détecteur.
    Rien ne se passe.
    J'attends plus d'une minute pour le cas où le détecteur serait en mode retardé et toujours rien.
    Pour vérifier que l'alarme est bien activée, je vais alors dans une autre pièce où se trouve un autre détecteur (normal) qui fonctionne bien.
    Et là la sirène se déclenche.
    Qu'en pensez-vous ?

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jean

    Très bien pour le test. Maintenant, est-ce que vous pouvez le refaire avec le détecteur posé au bord d'une table. Qu'est-ce que ça donne ?

    Jean D.

    Bonsoir Jean-Luc,
    Merci pour votre réactivité.
    J'ai refait le test selon la même procédure avec le détecteur posé au bord d'une table.
    Même résultat négatif !
    avez-vous un avis sur le fait que ce détecteur soit répéré en Z: Bf ?

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jean

    Z: Bf ceci veut dire "Zone B" le "f" signifie "forcé", ce qui au final signifie que les switches à l'intérieur du détecteur sont inhibés. La Zone a été forcée sur l'interface qui est prioritaire.

    il semble donc que votre détecteur soit défaillant.
    Il est sous garantie. Attendez ici le contact d'un Yellow pour une prise en charge sav.

    Bonne journée !

    Jean D.

    Bonjour Jean-Luc,
    OK, tous mes autres accessoires ont été enregistrés en zone AT, A ou B, via l'interface internet.
    Je comprends donc que c'est pour cela qu'ils sont affectés d'un "f" et que le dysfonctionnement de mon nouveau détecteur n'a rien à voir avec ça.
    J'attends donc le contact du SAV Somfy.
    Bon week-end.

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre détecteur soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.