Pertes connexions entre Tahoma Switch et FreeBox Pop ?

Bonjour,
J’ai contacté somfy.assistance il y a huit jours mais n’ai pas encore reçu de réponse, j’espère que les intervenants du forum pourront m’aider à résoudre ce problème.

Mes équipements :

. Tahoma Switch pin 2008-7637-6508
. Commande des 7 volets roulants par télécommandes mural Somfy IO (x4) et RTS (x3).
. Commande portail Evolvia 400 via télécommande relais RTS que j’ai dû rajouter.
. Application « Tahoma by Somfy » sur un Samsung S20+ et un iPhone 12 pro, qui sont soit en wifi local, soit en 4G à l’extérieur.
. Internet via FreeBox Pop, avec un wifi 5 GHz et 2.4 GHz. Les deux SSID sont dissociés, différents noms et mot de passe. La Tahoma n’utilise que le 2.4 GHz.

Mon problème :

Les commandes volets roulants et du portail se déroule très bien depuis les deux téléphones, en intérieur Wifi ou à l’extérieur en 4G ………mais déconnections de plus en plus fréquentes, de une fois tous les 2-3 jours après installation mi-novembre, puis désormais après quelques minutes seulement.

La led blanche de la Tahoma clignote 2 fois brièvement toutes les 3 secondes, et depuis mes téléphones, j’ai un message indiquant « votre box n’est pas connecté à internet » et je ne peux plus accéder au menu de commande. Pas de coupures internet liées au problème, mais même si c’était le cas, la Tahoma devrait se resynchroniser automatiquement.

Je dois donc localement, redétecter la box, rentrer mot de passe Wifi, etc.., très rébarbatif, et impossible à faire si l’on est à l’extérieur.

Faut-il changer une configuration dans la Freebox Pop ? Problème Tahoma ? Peut-être lié au paramétrage de la FreeBox Pop, ports, WPA, etc. Quelles seraient les solutions ?

J’ai également acheté Home Alarm Advance Max mais j’hésite à l’installer si le problème n’est pas solvable, car apparemment le principe de communication internet semble être identique à la Tahoma.

PS : notez que de mémoire, je n’ai pas pu « activer ma Tahoma » avec le code pin depuis le site somfy-connect.com/fr/ . Celui-ci me renvoie à l’application téléphone Somfy Tahoma 3.0 et je n’ai pas compris ce qu’il y a lieu de faire.

Merci de votre aide, et bonnes fêtes de fin d’année.
Bien cordialement,

Régis P.

    Réponses

    Brice C.

    Hello Regis,

    As-tu moyen de connecter en filaire (rj45) ta Tahoma sur ta freebox pour identifier si le problème ne viendrait pas d'une connexion wifi instable entre ta tahoma & freebox ?

    Régis P.

    Bonsoir,
    Malheureusement sur les Tohama Switch, il n'y a pas d'Ethernet RJ45 de prévu. Seulement l'alimentation en USB-C je suppose. C'est vrai que cela aurait pu faciliter les recherches.
    Merci pour vos réponses.

    Régis P.

    Bonjour,
    Merci Guillaume pour ces informations. J’ai bien parcouru les deux topics mais n’y ai pas trouvé mon bonheur.

    J’ai fait d’autres recherches sur le forum. Voir discussion https://forum.somfy.fr/questions/2227246-faq-somfy-protect-arrive-reinstaller-link-home-alarm-reconnecter-reseau-wifi qui fournit un pdf depuis le lien Paramétrage Somfy Protect & Freebox.
    J’ai tout vérifié depuis le Freebox OS et pas d’anomalie.

    Il y a de nombreuses discussions qui parlent des ports 80 et 443 qui doivent être ouverts pour d’autres équipements Somfy.
    Si j’utilise le lien https://yuip.org/fr/port-check trouvé dans une autre discussion, ces ports sont « à huis clos ». Mais cela dépasse mes compétences.

    Note que si je déconnecte la Tahoma et la reconnecte, la « plupart » du temps elle se resynchronise seule au bout d’une minute. Bien sur cette opération n’est pas possible depuis l’extérieur.
    Pour info, la Tahoma est à 40 cm de la Freebox.

    J’espère pouvoir résoudre ce problème,
    Merci et bonne journée.

    Fabrice V.

    Bonjour,

    J'ai le même problème depuis une dizaine de jours et après avoir parcouru diffèrent forum, je m'aperçois qu'il y a toujours une Freebox dans le coup.

    Régis P.

    Bonjour Fabrice,

    C'est possible, mais je ne peux pas dire si Freebox est techniquement différent des box SFR, Bouygues, etc... Même si c'était le cas, Somfy devrait l'avoir pris en compte, il n'y a pas 12.000 box sur le marché.

    Par contre ne pas avoir reçu de réponse de somfy.assistance avec 2 demandes depuis le 16/12 m'inquiète. Bon c'est la période des fêtes, peut-être du personnel en arrêt de travail à cause du Covid, etc...je peux comprendre et je vais patienter.

    En 2 semaines j'ai du passer une vingtaine d'heures sur le forum et autres sites. Pour l'instant je ne déballe pas mon kit Home Alarm Advanced Max, car j'ai sentiment que je vais avoir le même souci, donc toujours la possibilité de le retourner au magasin.

    Bonne journée.

    FREDERIC P.

    Bonjour, j'ai aussi une box Tohoma switch depuis nov 2021, j'ai régulièrement des déconnexions de ma box somfy, je suis obligé de la reconnecter, et j'ai une box orange. Impossible de mettre une oip fixe?
    Cordialement

    Nicolas F.

    Equipe

    bonjour Frederic,
    J'ai lancer une re-synchronisation de votre boitier qui me semble est plus stable depuis. pouvez vous me confirmer.
    Bonne journée.

    Régis P.

    Bonjour Frédéric,

    Vous avez reçu une réponse en 4 jours par un "yellow". Je n'ai pas eu cette chance depuis 25 jours (???).

    Pour info :

    • j'ai ouvert 1er un ticket à Somfy.assistance le 16 décembre --> sans réponse et en status "Terminé" (???).
    • j'ai ouvert un 2ème ticket le 24 décembre --> répondu le 5 janvier en indiquant seulement que le ticket était transmis au service de developpement. Ticket également en status "Terminé" (???).

    A l'évidence, je suis face un simple système de mesure de performance du traitement des tickets, sans aucune considération pour un client.
    Je vais donc clore ce sujet en commençant par envoyé un recommandé avec AR pour cette Tahoma Switch, et rendre à Castorama mon Home Alarm Advance Max pour 1200 Euros avec les options, que je n'ai heureusement jamais déballé des emballages.

    Il y a des limites à la moquerie des clients. Bonne continuation à toutes et tous.
    Bien cordialement,

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour regis,
    Apres analyse d'autre produit cela est probablement du au transformateur qui avais des problème d'éclaboussure d'étain sur le circuit imprimer et ne donnais pas toute leur puissance et par conséquence fais dysfonctionner le tahoma.
    Je reviens vers vous par e-mail.
    Bonne journée

    Emmanuel

    Bonjour

    Je rencontre les mêmes difficultés (déconnexions intermittentes du WiFi, à 50 cm d'une freebox pop) depuis la mise en service de la Switch il y a quelques jours.

    Suite à la dernière intervention du support (Nicolas F.): y a-t-il un moyen d'identifier les alimentations potentiellement défectueuses, ou une reco pour vérifier si une alimentation USB différentes améliore le fonctionnement de la box?

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Emmanuel,
    Pour faire l'essaie vous pouvez utiliser un chargeur de téléphone de 2A.
    Et revenir vers moi pour m'indiquer ce que cela a donné.
    Bonne journée.

    Emmanuel

    Bonjour

    pour info le remplacement par Somfy de l'alimentation USB (2A) a résolu le souci de stabilité (WiFi freebox pop).

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Emmanuel,
    Je reviens vers vous par e-mail.
    Bonne journée.