Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Casse poulie PVC courroie GDK 700 ?

Bonjour,

Je vous écris car la poulie en PVC blanc, permettant à la courroie de circuler en bout de rail s'est cassée lors d'une utilisation.
L'achat a été réalisé en Mai 2020, l'installation également.

La garantie étant d'une durée de 5 ans, merci de bien vouloir me communiquer la marche a suivre afin que vous puissiez me retourner les éléments permettant la remise en fonction du moteur.

Dans l'attente de vous lire.
Excellente journée.
Nicolas

Nicolas P.
Nicolas P.

Nicolas P.

Niveau
0
55 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Somfy vous échangera le rail sans discuter !

    Cependant, il ne le fera qu'une fois...! En effet, je vous invite à reconsidérer l'installation complète de votre système.
    De mémoire de contributeur (10 ans) sur ce forum, et, après plus d'un million de rails à courroie vendus par Somfy, jamais un galet n'a cassé ????
    Surtout de la sorte?

    Afin que nous puissions vous aider à recadrer votre installation, posez ici des photos sur la vue générale porte fermée, s'il s'agit d'une sectionnelle, vue de chaque galet supérieur et du boudin à ressort.

    La casse telle que je l'a voit est dû à un (très) mauvais équilibrage et/ou à des points durs et/ou à des galets mal réglés.

    CdL

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    A oui, là il y a un vrai problème de montage; la casse est nette. 1 an et demi après l'installation .... Je rejoins V-Rod sur son analyse !

    Bonne journée !

    Nicolas P.
    Nicolas P.

    Nicolas P.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bonjour,

    Merci de vos réponses.
    Je ferai des photos pour avoir votre expertise que les éléments à modifier / régler afin que cela ne se reproduise pas.
    Ceci étant, comment expliquer que ça ait fonctionné durant un an et demi sans aucun bruit, aucun forçage, en tous cas apparents ?

    Merci encore.
    Nicolas

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    C'est justement là où on peut faire la différence entre du RPC et Somfy !
    Tant va la cruche à l'eau.....
    Ce moteur est conçu pour fonctionner sans souci au moins 15/20 ans, donc, 1.5 ans c'est rien !

    Autre question, avez-vous respecté le domaine de tension de la courroie ? 18mm maxi d'écrasement du tampon caoutchouc.
    La graisse noire indique un échauffement, donc un serrage trop important.

    A mon avis, beaucoup de paramètres se cumulent pour avoir créé cette casse.

    CdL

    Nicolas P.
    Nicolas P.

    Nicolas P.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bonjour,

    Oui j'ai suivi les instructions mentionnées au sein du guide de montage.

    Bonne journée.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non...!!! Ne nous racontez pas des faits mensongers.
    Ce n'est pas comme cela qu'ont pourra vous aider !
    La pose de portes et de moteurs, je connais un peu....

    Je vous répète qu'une poulie cassée comme celle qu'ont voit en photo l'a été par cause d'un mauvais montage/réglage.
    Cas unique sur des dizaines de milliers de rails à courroie.

    Alors peut être que le moteur et le rail ont été bien posés, mais la porte elle, est très mal réglée, mal adaptée etc....

    Ont vous demande des photo que vous ne nous fournissez pas? Pourquoi ?

    Nicolas P.
    Nicolas P.

    Nicolas P.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Mon cher V-ROD, je vais être très clair, je vous invite à ne jamais réitérer le fait que je pourrais fournir des faits mensongers on bien insinuer que je suis un menteur. Nous ne nous connaissons, pas, et si votre but est d'aider de cette manière, je vous invite à quitter ce fil de discussion dès à présent. Vous avez certainement des compétences que je n'ai pas en matière de pose de portes de garage, moteurs / rails, mais à vous lire, pas en tant que pédagogue.
    Même si je pense ne pas avoir à me justifier, je suis en déplacement, seule raison pour laquelle je ne fournis pas ENCORE les photos.
    Bonne continuation.
    Nicolas

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Mon cher Nicolas,

    Moi, je vous invite à respecter les CGU de ce forum, à contrario évitez d'y venir pour demander de l'aide !!!
    Evitez également au risque d'être modéré d'inviter des contributeurs à quitter une discussion !!! Sachez que, à toutes fins utiles, dès lors qu'ont pose une question elle est ouverte à l'ensemble de la communauté ! que cela vous plaise ou non !!!

    Quant on pose une question en soumettant de surcroit l'hypothèse d'une faiblesse d'une pièce Somfy, il faut apporter les éléments probants à votre affirmation.
    Or, depuis le début de votre discussion, vous n'apportez rien ???? juste à nous dire que vous avez posé correctement le moteur, sans autre élément à le démontrer;
    Vous apportez aussi une photo qui a elle seule suffit à démontrer une anomalie dans la pose !

    Donc, relisez mes réponses, je vous dis que Somfy peut (au conditionnel) prendre en charge ce rail dont la casse de la poulie n'incombe pas à une faiblesse mais à une pose non conforme ou à un réglage de porte non conforme.

    Donc, je n'insinue rien....Je DIS que ce moteur et/ou cette porte n'ont pas été correctement posés et réglés.
    A votre charge de nous fournir les preuves contraires sachant que la poulie n'a JAMAIS cassé ! Somfy vous le confirmera.

    Et, SI Monsieur, vous avez à vous justifier si vous souhaitez que Somfy ouvre un ticket SAV.

    Je vous conseille d'ailleurs vivement à y mettre de la bonne volonté, Somfy est très souple et large d'esprit dans les garanties, mais il n'est pas con non plus...!

    Evitez aussi de ne plus me rappeler à l'ordre, je connais 100 fois mieux que vous le métier, je peux devant mon ordi diagnostiquer des pannes et des casses avec un coëf d'erreur quasi nul.

    Je vous ai demandé les photos le jour même de votre question, vous n'étiez donc pas en déplacement puisque vous avez posé la photo de la poulie....?

    CdL

    Nicolas P.
    Nicolas P.

    Nicolas P.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Ah parce que pour vous je ne respecte pas les conditions de ce forum.
    Vous insinuez que je mens et pour vous tout est normal.
    La seule chose que je vous ai indiquée et sur laquelle je n'ai pas à me justifier, c'est le fait que je ne suis pas présent à mon domicile et que les photos ne peuvent être transmises à ce jour.
    Relisez mes envois, depuis l'origine de la conversation, je mentionne le fait que j'enverrai des photos pour être aidé.
    Vous insistez sur le fait que vous avez l'expérience, ai-je remis cela en cause => Non, j'ai d'ailleurs insisté sur ce point au sein de mon précédent envoi.
    Je n'apprécie tout simplement pas le fait d'être réprimander comme un enfant parce que je dans l'impossibilité de fournir des photos à ce jour, et je demande de l'aide, pas un jugement, que vous portez puisque, apparemment, je suis de mauvaise foi en ne fournissant pas les photos (mais je ne peux pas à ce jour je le rappelle, au cas où ça n'ait pas été entendu).
    Il peut y avoir un souci quelque part et là encore je ne l'ai pas refusé, j'ai simplement indiqué que j'ai posé le moteur comme cela était indiqué dans la notice, ai-je fait une erreur, peut-être ?
    Je ne prends pas Somfy pour "un con" en reprenant vos termes, rassurez-vous, ce n'est pas dans mes habitudes.
    Vous avez peut-être une date à laquelle la photo a été prise, vous enquêtez ???
    Je n'apprécie pas votre ton et vos remarques inquisitrices, raison pour laquelle je vous ai gentiment invité à ne plus répondre, je ne vois pas de mal à cela, je verrai directement avec SOMFY.
    Merci de votre aide.
    Cdt

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je vous répète que je n'insinue pas...J'affirme et je réaffirme que la casse poulie est uniquement dû de votre faute !!!
    Soit par la pose impropre du moteur, soit par la pose impropre de la porte, point barre !

    Somfy aura les mêmes réactions que les miennes ! Il voudra comprendre pourquoi cette poulie qui ne casse jamais, a cassé chez vous ?

    Pour finir, votre refus injustifié à poser des photos démontre que vous avez peur qu'on remarque les erreurs que je soutiens.

    Si vous ne corrigez pas ces erreurs, la poulie, ou autre, cassera à nouveau.

    Par pur esprit d'entraide je m'étais proposé à étudier votre installation au vu des photos maintes fois demandées. Je ne m'attendais pas à une telle réaction d'un type qui vient demander de l'aide ????

    Nicolas P.
    Nicolas P.

    Nicolas P.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Ce n'est quand même pas compliqué de comprendre que le type qui vient demander de l'aide ne peut envoyer les photos en ce moment.
    Je n'ai pas pensé à en faire suite à la casse, je ne suis pas à mon domicile, elle seront faites ce week-end.
    Cela m'importe de savoir si il y a un souci bien évidemment mais je ne suis pas à la minute, lorsque la poulie a cassé, j'ai réinstallé la serrure sur ma porte et elle est fonctionnelle en l'état... Ma réaction est provoquée par vos remarques répétées, j'ai compris, il y a un souci, et vous avez d'excellentes compétences pour dans le domaine, mais tant que je ne peux envoyer de photos...

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, on attend les photos.
    Celles-ci n'ont pas le but de vous reprocher une quelconque erreur mais de vous aider dans la recherche d'un problème évident.

    Comme déjà dit, Somfy vous changera ou réparera le rail qu'une fois, ce serait idiot que cette poulie ou autre casse à nouveau suite à un problème non résolu.

    CdL

    Samy
    Samy

    Samy

    Niveau
    1
    131 / 750
    points

    Bonsoir,
    je relance cette discussion car j'a quasiment le même problème, à savoir qu'un morceau de la poulie s'est cassé après 3 ans et demi, du coup la courroie semble se coincer, et avec la résistance, la porte se bloque à l'ouverture.
    J'ai du débrayer le sytème pour ouvrir et fermer manuellement.
    Je n'ai encore rien démonté, je vous joins des photos de la poulie et d'autres sur l'installation en général.
    Merci d'avance pour votre aide et vos conseils...
    Cordialement
    Samy

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Samy,

    Mêmes casses mêmes causes mêmes réponses.

    On voit nettement de fortes traces de frottement sur le galet.
    Je sais d'expérience que sur les basculantes les utilisateurs ont une tendance à forcer le réglage au tampon pour favoriser la force en fermeture au détriment de la courroie et des galets.

    Vous n'aurez pas d'autre solution que de changer le rail complet.

    CdL

    Samy
    Samy

    Samy

    Niveau
    1
    131 / 750
    points

    Bonsoir V-Rod et merci pour votre réponse rapide.
    Au début de cette discussion, à l’autre personne, vous aviez répondu : « Somfy vous échangera le rail sans discuter !
    Cependant, il ne le fera qu'une fois...! »
    Vais-je avoir droit à cet échange moi aussi ?
    Cordialement
    Samy

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Votre moteur est garanti 5 ans selon les termes légaux des garanties.
    Il est établi sans devoir faire de profonds examens que le système n'a pas cassé suite à un défaut de fab.
    Dans ces conditions la garantie ne s'applique pas.
    Toutefois, votre moteur étant encore couvert par la garantie, seul le SAV Somfy pourra décider de la suite à donner à votre demande.
    Je vous invite à patienter ici et un Yellow's vous fera part de sa décision soit ici soit en privé.

    Bonne journée

    Samy
    Samy

    Samy

    Niveau
    1
    131 / 750
    points

    Bonjour V-Rod,
    Encore merci pour vos réponses et vos explications.
    Je vais attendre le retour d'un Yellow's.
    Cordialement
    Samy

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Samy,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Rail de GDK700 soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Francis N.
    Francis N.

    Francis N.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour V-Rod

    Je me permets de rebondir sur le sujet, j'ai le même cas que Samy, ma poulie est cassée sur une partie et se déboite de l'arrimage d'une rail (cf photos), pour autant il me semble avoir respecté les instruction de montage, de réglage et de tension.
    Pour info, motorisation achetée le 24/11/2020 GDK700, installée 5 mois après aux beaux jours.
    Vais-je bénéficier d'une prise en charge ?
    Merci de votre réponse et votre aide.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Francis,

    Votre moteur étant garanti, Un Yellow's vous contactera pour la gestion de votre SAV.

    Pouvez-vous me confirmer que la porte en mode manuel se manoeuvre aisément ?
    Que cette porte est parfaitement équilibrée et que sa masse en est réduite à quasi nulle ?

    Car, comme dis dans ce long sujet, cette poulie ne peut pas casser.

    CdL

    Francis N.
    Francis N.

    Francis N.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour V-Rod,
    Merci pour votre retour rapide, pour répondre à votre question, oui la porte se lève très facilement en mode manuel, j'ai vérifié l'alignement des rails de coulisse, ils sont parallèles, rien ne force.
    Pour me dépanner, j'ai fabriqué une poulie en bois dans un pied de lit (cf photos) je ne sais pas si cela tiendra longtemps ou pas du tout, mais ça fonctionne bien pour l'instant, avis au amateur pour régler le même problème en dépannage.

    Cédric A.
    Cédric A.

    Cédric A.

    Niveau
    0
    58 / 100
    points

    Bonjour,
    Je suis moi aussi confronté à un endommagement de la poulie sur mon système, acheté le 09/10/2020.
    Comme d'autres intervenants, j'ai constaté que l'axe de la poulie était remonté, ce qui a eu pour conséquence une mis en travers de la poulie et une casse mécanique.
    Ce qui est étrange, c'est l'absence des circlips qui maintiennent l'axe en place... Je ne sais pas si c'est un oubli de ma part... ou pas dans le kit fourni ?
    Toujours est-il que ma question est la suivante : est-il possible de se procurer une poulie de remplacement ?
    Merci !!!

    Cédric A.
    Cédric A.

    Cédric A.

    Niveau
    0
    58 / 100
    points

    Bonjour,
    Je suis moi aussi confronté à un endommagement de la poulie sur mon système, acheté le 09/10/2020.
    Comme d'autres intervenants, j'ai constaté que l'axe de la poulie était remonté, ce qui a eu pour conséquence une mis en travers de la poulie et une casse mécanique.
    Ce qui est étrange, c'est l'absence des circlips qui maintiennent l'axe en place... Je ne sais pas si c'est un oubli de ma part... ou pas dans le kit fourni ?
    Toujours est-il que ma question est la suivante : est-il possible de se procurer une poulie de remplacement ?
    Merci !!!

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Francis et Cédric,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Rail de GDK700 soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Cédric A.
    Cédric A.

    Cédric A.

    Niveau
    0
    58 / 100
    points

    Bonjour Quentin,
    Je vous souhaite une excellente année 2023.
    J'ai bien reçu un email et vous ai communiquée par retour de courrier les informations attendues.
    Pouvez-vous SVP accuser bonne réception de mon email ?
    Merci
    Cédric

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Cédric,

    Tout d'abord, Meilleurs Vœux à tous pour 2023.

    J'ai bien réceptionné votre retour, la procédure est en cours.

    Bonne journée,

    Haut de page