Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Choix PAC et système de chauffage

Bonjour,
Nous faisons construire une maison et nous souhaitons intégrer de la domotique avec la Tahoma Switch.
Le système de chauffage sera une PAC gérant le chauffage au sol du RDC (en 2 zones) et l’ECS, et des radiateurs électriques pour l’étage.
Nous souhaitons pouvoir piloter les températures de consigne de chaque zones indépendamment et pouvoir allumer ou éteindre le chauffage à distance. Idem concernant l’ECS.
Quel modèle de PAC et de radiateurs nous conseillez-vous pour avoir toutes ces fonctionnalités dans l’application Somfy?
Merci pour votre aide,

Jérémie C.
Jérémie C.

Jérémie C.

Niveau
0
12 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Jérémie

    C'est la première fois que je vois quelqu'un choisir un équipement qui vaut des milliers d'Euro en fonction d'une box Domotique à moins de 200€

    De plus comme tous les constructeurs de PAC disposent également de leur propre box domotique ils ne sont pas pressé de donner à Somfy l'autorisation de connecter leur derniers modèles de matériels.

    La bonne démarche c'est de choisir votre fournisseur de PAC et d'ECS en vérifiant qu'il possède bien une Box domotique associée et que celle ci communique aussi avec le protocole IFTTT.

    Si la Switch reconnait le matériel tout va bien, sinon vous pourrez investir environ 80€ pour ajouter la box du constructeur et vous pourrez interconnecter tout ça via IFTTT

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Jérémie

    C'est la première fois que je vois quelqu'un choisir un équipement qui vaut des milliers d'Euro en fonction d'une box Domotique à moins de 200€

    De plus comme tous les constructeurs de PAC disposent également de leur propre box domotique ils ne sont pas pressé de donner à Somfy l'autorisation de connecter leur derniers modèles de matériels.

    La bonne démarche c'est de choisir votre fournisseur de PAC et d'ECS en vérifiant qu'il possède bien une Box domotique associée et que celle ci communique aussi avec le protocole IFTTT.

    Si la Switch reconnait le matériel tout va bien, sinon vous pourrez investir environ 80€ pour ajouter la box du constructeur et vous pourrez interconnecter tout ça via IFTTT

    Jérémie C.
    Jérémie C.

    Jérémie C.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonjour,
    Ce n'est pas un problème d'argent, mais de simplicité d'utilisation, de compatibilité, et notre demande de fonctionnalité de pilotage.
    Je pense que les PAC des principaux constructeur se valent, non? Nous souhaitons les départager en fonction de leur capacité a être pilotée via un système domotique simple et fiable. Nous avons choisi Somfy pour le portail, les volets, la porte de garage et d'autre fonction, et nous souhaitons que le système de chauffage soit lui aussi compatible.

    Je reste ouvert à la "bonne démarche". Pouvez vous m'éclairer sur le protocole IFTTT ? Je crois comprendre que c'est surtout un protocole d'automatisation (comme son nom l'indique), ce n'est pas tellement l'utilisation que l'on souhaite avoir. Moi je souhaite juste pouvoir dire a ma PAC de se mettre en mode "absence", de monter la température du chauffe eau pour 48h lorsqu'on a des invité, ou la baisser lorsqu'on est absent. Bref que des commandes manuel, aucune automatisation. Je ne suis pas sur que le protocole IFTTT soit en adéquation. Mais j'ai hâte de changer d'avis avec vos explications !

    Enfin, ce que je ne souhaites absolument pas, c'est surtout de choisir une PAC par ce qu'elle est belle sur le papier, et me rendre compte après coups que cette PAC n'est pas compatible avec les protocole de Somfy et que je doit rajouter une passerelle à la PAC, une autre pour l'ECS, une autre à la Switch pour forcer le tout a être compatible aux forceps. Et que la moindre mise à jour automatique d'un seul de ces éléments rende le tout non fonctionnel tant que je ne passe du temps à tout remettre d'aplomb...jusqu'à la prochaine mise à jour.
    Et là, effectivement j'aurai une PAC qui conviens niveau dépense d'énergie ou autre critère de la "bonne méthode", mais j'aurai dépensé des centaines d'euro pour des passerelles qui finalement ne sont pas utilisées car régulièrement en défaut. Et je n'ai plus l'envie de passer du temps a régler ces problèmes alors que choisir une PAC compatible de façon fiable était plus simple.

    Merci !

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    OK Jérémie
    Voici la liste des éléments compatibles avec la Switch
    Il n'y a que deux marques de PAC ; Atlantic et Hitachi

    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/listedes_compat...

    Après toutes PAC pouvant être pilotée par un thermostat à contact sec peut aussi être pilotée par la Switch.
    Il faut utiliser pour ça le Thermostat Somfy IO que l'on trouve chez les professionnels
    https://www.expert-domotique.com/pros-domotique-somfy-acc...

    Guillaume B.
    Guillaume B.

    Guillaume B.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Bonjour Jérémie
    A mon humble échelle je peux partager mon expérience assez similaire à la votre. Nous sommes passés par les mêmes questions et avons donc fait confiance à la solution ATLANTIC (Alfea Excellia AI HP avec thermostat A59) + SOMFY. Force est de constaté que ce partenariat mis en avant par les 2 marques ne fonctionne pas:
    https://forum.somfy.fr/questions/2784796-association-tahoma-switch-navilink-a59
    https://forum.somfy.fr/questions/2855135-erreur-derogation-pac-atlantic-via-application-tahoma
    ...
    En espérant que ces informations vous aide dans votre décision.
    Bien cordialement
    Guillaume

    Haut de page