Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Micro module éclairage 2401161 sur va et vient : pas de fonctionnement et ampoules LEDs qui clignotent

Bonjour,

J'ai acheté un micro module 2401161 pour piloter l'éclairage de 2 ampoules LEDs extérieures montées en série sur la façade de ma maison.

Ces éclairages sont actuellement pilotées par 2 interrupteurs en va et vient, un interrupteur dans l'entrée et un dans le garage.

J'ai réalisé ce montage en installant le micro module derrière l'interrupteur de mon entrée:

https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/fichecablage_in...

Notes importantes:

  • Je n'ai pas ponté l'interrupteur dans le garage, je l'ai juste laissé sur la position correspondante au fil navette raccordé à la sortie de la phase du micro module. J'attends d'avoir une installation complète fonctionnelle pour ponter (ou pas, car il n'est actionné que très rarement) cet interrupteur.
  • Les deux interrupteurs possèdent un témoin de fonctionnement (type Legrand céliane), raison de la présence du neutre derrière eux. J'ai utilisé ce neutre en entrée du micro module.

Je rencontre 2 problèmes avec le montage réalisé:

1) Le micro module ne fonctionne pas, il ne réagit pas aux pressions sur le bouton PROG, ni aux signaux de ma télécommande Keytis 2 RTS pourtant appairée avec lui. Je ne comprends pas car le micro module est bien raccordé au neutre et à la phase.

2) Lorsque j'actionne les interrupteurs va-et-vient, les ampoules s'activent bien mais leur lumière clignote très rapidement, un peu comme un stroboscope hyper rapide.

3) J'ai remarqué que le micro module chauffe beaucoup par moment, et dégage une odeur de plastique chauffé, ce qui ne me rassure pas beaucoup mais est sûrement le signe d'un mauvais branchement...

Autres notes:

  • Quand je retire le micro module et que je rebranche tout à l'initial les ampoules se comportent parfaitement normalement (pas de tremblement, lumière "fixe normale").
  • J'ai testé le micro module au préalable sur un éclairage plafonnier simple commandé par un seul interrupteur, c'est comme cela que je l'ai appairé avec ma télécommande Keytis. Dans cette configuration le micro module fonctionne bien et la lumière du plafonnier est bien stable, pas de clignotement.
  • Les ampoules ne sont pas d'une puissance supérieure à ce que supporte le micro module (60W max)

Je suis perdu et hésite à renvoyer le micro module comme n'étant pas compatible avec mon installation, mais je suppose que si le module n'est pas alimenté c'est qu'il y a quelque chose (voire tout) que je fais de travers :-( ... si quelqu'un peut m'aider ce sera avec grand plaisir !

Merci à vous et bonne journée !

Matthieu
Matthieu

Matthieu

Niveau
0
22 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Matthieu
    Avant d'aller plus loin, le module que vous avez mis en place ne peut pas piloter des lampes LED classique (Voir encadré)

    Si vous avez encore des lampes anciennes, remplacer les lampes LED pour vous en assurer.

    Actuellement vos lampes LED clignotent ou scintillent car ce sont des lampes non DIMMABLE en d'autre terme elle ne fonctionnent pas avec un variateur.
    Si vous mettez des lampes LED DIMMABLE vous ne devriez pas avoir le problème.
    Les lampes Led Dimmable les moins chères sont chez IKEA

    Matthieu
    Matthieu

    Matthieu

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour Jacky,

    Merci beaucoup pour votre réponse, alors lorsque j'ai testé le micro module sur le plafonnier avec interrupteur simple c'était avec une ampoule LED également et tout marchait bien, à tout hasard je vais essayer d'interchanger les ampoules entre intérieur et extérieur pour voir...

    Bonne soirée, Matthieu

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Matthieu comme expliqué il y a deux type de lampe LED. Les DIMMABLES et les autres.
    Les Dimmables sont plus chère et porte l'icone Variateur (Copie écran a gauche Dimmable a droite non dimmable)

    Les Dimmables se comportent comme des lampes a incandescence classique. Les autres scintillent surtout si on en met plusieurs.

    Matthieu
    Matthieu

    Matthieu

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Alors après quelques péripéties et un COVID, j'ai pu repasser du temps sur cette question.

    Aucune des mes ampoules n'est effectivement dimmable, même celle avec laquelle le micro-module fonctionnait bien au départ (pièce sans va et vient).
    J'en ai conclu à un potentiel défaut du micro-module et je m'en suis procuré un autre: bingo, plus de vascillement de l'éclairage extérieur avec le nouveau, le premier était kaput, maintenant mon montage fonctionne bien !

    Il me reste un dernier obstacle: faire refonctionner le témoin lumineux de mon interrupteur Legrand Céliane qui m'indique quand la lumière est allumée.

    J'ai tenté de dupliquer l'arrivée du neutre pour connecter un fil de neutre sur le micro-module et un autre sur l'interrupteur en pensant que cela suffirait pour alimenter le témoin mais apparemment non, il faut sûrement un autre fil de phase en plus. A noter que ce témoin n'est pas complètement éteint lorsque que la lumière est éteinte, il y a une faible luminosité qui en émane, pour guider l'utilisateur vers l'interrupteur dans l'obscurité.

    Derrière mon interrupteur lorsque je l'ai démonté pour mettre le micro module il y avait effectivement un fil de phase "en trop" dont je ne m'expliquais pas l'utilité et que j'ai débranché en le laissant dans un domino. Dans le même domino j'ai placé l'arrivée du fil de navette qui ne sert plus à rien entre les 2 interrupteurs va et vient.
    Je pense que si je reconnecte ce fil pilote là où il était branché à l'origine cela devrait restaurer le fonctionnement du témoin lumineux, je reviendrai l'indiquer si c'est le cas.

    Dernière remarque: la profondeur de la boîte d'encastrement de mon interrupteur Legrand était trop faible (4cm environ) pour que je puisse y intégrer le micro-module tel que vanté sur la plaquette commerciale du produit. J'ai donc dû prendre une deuxième boîte d'encastrement que j'ai glissée entre le placo et l'isolant à côté de la boîte de l'interrupteur Legrand, pour pouvoir y mettre le micro module... je ne sais pas si c'est très standard comme installation mais en tout cas ça marche et ça m'a permis de ne pas découper la cloison juste pour intégrer une nouvelle boîte d'encastrement que j'aurais dû masquer avec un cache par la suite !

    Haut de page