Tahoma Switch - Connexion équipements impossible?

Bonsoir,

Je viens de recevoir ma Switch (jolie !) et bien évidemment tout ne se passe pas comme souhaité !
L'installation est ok, mais ça se gâte à partie du moment où je souhaite ajouter un équipement (Pergola Bioclimatique Brustor B200XL - IO).
Que ce soit en passant par la télécomande (modèle non présent dans la liste et pas de touche Key) avec la fonction Prog ou encore en essayant de récupérer les contrôles enregistrés dans la Freebox Delta (L'éclairage et les stores sont bien pilotables depuis la Delta). Là aussi en essayant la méthode de récupération des clés depuis la Delta, on me demande encore d'appuyer sur cette fameuse touche Key non présente sur ma télécommande. Bref, je rêvais d'une instal simple et rapide... perdu !
Que puis-je tenter de plus ?

Merci d'avance de votre aide !

Laurent

Laurent T.

    Réponses

    André N.

    Bonsoir Laurent,

    Tous les équipements IO sont dans la Delta ?
    Faut aller dans "Aide & Assistance", "Assistance Avancée" "Gestion Clé IO" et faire recevoir une Clé.
    Sur la Delta, faire un envoie de la clé.
    Une fois fait, sur la même page de la tahoma, faire une découverte IO. ça devrait récupérer les équipements.

    bonne soirée.

    Laurent T.

    Bonsoir André,

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

    J'avais déjà tenté cette opération (depuis "partager mon réseau" dans la Delta), j'ai bien un message "Transfert en cours" sur l'appli Tahoma puis "Echec du transfert" au bout de quelques secondes et "La clé n'a pas pu être partagée" sur l'appli Delta.
    Je vais faire de nouvelles tentatives en relançant la Freebox, les applis, etc

    Je suis toutefois preneur d'autres solutions possibles !

    Bonne soirée.

    Laurent

    André N.

    On peut essayer l inverse. Envoyer la clé de TaHoma à la delta.
    Mai bon suis pas étonné, la delta est buggué.
    L histoire va sûrement finir par une réinitialisation de tous les équipements IO pour les intégrer à Switch.

    Laurent T.

    On ne peut pas faire plus rapide là ;-)

    Je vais tenter l'inverse alors, on ne sait jamais, coup de bol !

    Par contre l'autre solution je la crains car s'il faut intervenir "physiquement" sur la Pergola, je n'ai aucun moyen de le faire.

    Je fais le 1er test... et je reviens !

    Merci.

    Laurent T.

    Bon, test négatif... J'ai bien peur de ne plus avoir bcp de choix...

    JACKY M.

    Bonsoir Laurent
    Sinon il faut vous procurer l'outillage suivant
    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/9017035

    Vue le prix, je pense que faire appel a un professionnel équipé du kit ne sera pas plus chère.

    Laurent T.

    Bonsoir Jacky,

    Merci, merci pour le tuyau, ça m'a l'air bien sympa pour être autonome dans les réglages en effet !

    Par contre j'ai regardé rapidos le mode d'emploi et pour l'appairage il y a toujours référence à cette fameuse touche 'Key' dont ne dispose pas ma télécommande. Mais peut-être d'autres possibilités j'imagine.

    Ca a l'air réservé aux Pros, mais je pense avoir trouvé un site ouvert à tous.

    Je vais essayer d'en savoir un peu plus sur la bête !

    Encore merci & bonne soirée.

    Laurent

    Laurent T.

    Bonjour,

    Je viens finalement de tenter la réinitialisation de ma pergola proposée par l'application Tahoma (coupure électrique 3s remise 10s coupure 3s) et ça a fonctionné ! J'ai pu retrouver les équipements que j'avais déjà associés à la Freebox Delta (Eclairage + Stores).
    Reste un dernier mystère, impossible d'associer l'orientation des lames de la pergola, que ce soit sur la Delta ou la Tahoma... bizarre, dommage surtout !

    En tous cas merci encore à vous pour votre aide !

    Laurent

    André N.

    Bonjour Laurent,

    content que les réinitialisations ont fonctionné.
    Elle est équipée de quoi la Pergola comme moteur et boite de controle ?

    Belle journée.

    Laurent T.

    Je n'ai pas grand chose de détaillé sur la facture, mais peut-être suffisant pour vous pour me répondre
    "Motorisation IO pour la toiture - Motorisation Maestria".
    Certainement incompatible j'imagine...

    Merci.

    Laurent

    André N.

    Le maestria est un moteur de store vertical, tu l'as enregistré. fais voir l'écran dans tahoma ?

    Laurent T.

    André, voilà une copie écran de ce que j'ai pu connecter de ma pergola (Eclairage et les 3 rideaux). Je viens de retenter les volets du toit, mais rien à faire.
    S'il vous en faut d'autres, n'hésitez pas bien sûr !
    Merci.

    André N.

    Je veux bien rentré dans les détails et avoir une vue d'un store, voir la barre ouverture/fermeture, en gros clique 1 fois sur Stores, et 1 fois sur un store.

    Pour les volets Velux, les as tu réinitialisé aussi ?

    Laurent T.

    Photo de l'écran ci-jointe + photos du produit à piloter.
    Je n'ai pas de Véluw, ce sont les volets blancs du toit de la pergola que l'on voit ici que je n'arrive pas à associer (Invisibles lors de tentatives de détection).

    Encore merci pour vos recherches !

    Laurent

    André N.

    OK donc les rideaux pas de soucis, on peut bien choisir la montée descente.
    Pour le toit, faut trouver la boite de contrôle et faire un RAZ Dessus.

    Laurent T.

    Ok, merci André.

    Le poseur doit passer prochainement activer le capteur pluie, je verrai avec lui alors car je n'ai pas accès aux différents boitiers qui sont intégrés dans les poteaux (photo). Disons que je ne me sens pas de démonter la garniture au risque de l'abimer.

    Bonne soirée,

    Laurent

    André N.

    En tout cas c'est bien cette boite, la louver control box :-)

    Sinon comme dit Jacky, un set&go peut faire l'affaire pour un besoin ponctuel.

    Laurent T.

    Je pense que je vais l'acheter oui ce module, j'aime bien être autonome quand même et "traffiquer" aussi ;-)
    Tant que j'y suis, j'ai une autre bizarrerie, mais pas génante celle-ci : Avec la télécommande fournie, par manque de canaux je suppose, je ne peux pas différencier l'éclairage des spots présents dans la structures des Led présentes dans les volets. Par contre, avec l'application c'est ok (Top !) mais là où c'est bizarre c'est que sur 5 spots présents, j'ai deux connexions au lieu d'une : Une pour 4 spots en simultané et une pour le spot restant. J'imagine que ça tient à la façon dont ils ont été raccordés au boitier électronique.

    Je vous tiendrais informés (André/Jacky) si j'opte pour le boitier de réglage.

    Merci à vous & bonne soirée.

    Laurent

    André N.

    Il y'a des chances pour que ce soit un équipement comme celui ci qui contrôle les spots :
    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/1822603

    et il a plusieurs sorties de raccordements, 4 de mémoires. donc possible que des spots soient raccordés sur une sortie, et le dernier sur une autre.
    J'ai même vu une installation avec 1 spot par sortie.

    Laurent T.

    Impec, merci pour l'explication !

    Je viens de commander l'appareil de réglage, on verra bien si je peux intervenir avec sans passer par un intervenant sur la pergola.

    Bon week-end !

    Laurent

    Laurent T.

    Bonjour,

    Juste quelques news, toujours pas reçu mon Set&Go... Après contact avec le vendeur, le délai peut être encore de 3 à 4 semaines avec la pénurie actuelle de composants électroniques !

    Sympa de préciser sur le site "livré en 5 jours"... bref.

    Depuis, un poseur de ma pergola est passé pour installer une prise de courant qui avait été omise lors de la livraison.

    Je lui fais part de l'impossibilité de contrôler les lames via Tahoma. Il a tenté quelques trucs mais n'a pas trouvé apparemment le bouton RESET du moteur et préfère qu'un technicien qualifié voit ça... re bref !

    Par contre, depuis les quelques tentatives qu'il a faites, ma télécommande est totalement déréglée (Situo 5 IO à variation). Comment puis-je la réinitialiser ??

    Merci d'avance.

    Laurent

    Laurent T.

    Bonsoir,

    J'ai enfin reçu mon Set&Go !

    Connexion hyper facile, interface très simple.

    Mais bon, les lames orientables de la pergola restent invisibles (Les lumières et les rideaux sont eux bien détectés).

    Dommage, mais je n'ai pas perdu mon argent car il y a des réglages qui me seront toujours utiles.

    Le technicien doit passer mercredi pour voir quel est le pb... wait & see !

    Bonne soirée,

    Laurent

    JACKY M.

    Merci pour le retour Laurent.

    Pour rentabiliser votre boitier faite une démonstration votre dépanneur et louer lui le matériel quand il est dans la panade ;)

    Laurent T.

    Ah pourquoi pas oui ! ;-)

    Mais bon, s'il me dépanne, ça sera déjà très bien !

    Laurent

    Laurent T.

    Bon, le technicien est passé, a pris beaucoup de temps pour tout réapairrer (la télécommande faisait un peu n'importe quoi).

    Par contre, les lames restent toujours invisibles de la Tahoma... un peu les boules à force là !

    Il semblerait d'après lui que le module de contrôle a été modifié et qu'il n'y a plus le bouton permettant de faire une RAZ... ça tombe toujours sur moi ce genre d'évolution négative !!

    Bref, il se renseigne à nouveau et me tient informé...

    L'histoire risque de durer.

    Laurent

    Laurent T.

    Petit complément.

    J'ai tout de même constaté un truc particulier au cours de mes essais de connexion.

    Lorsque je tente d'appairer les lames de la pergola donc, j'ai un produit qui apparait sous le nom "LigthVar_Wh_io" (photo ci-jointe), qui s'apparente donc plus a un éclairage qu'aux lames de la pergola... par contre alumer/éteindre ou faire varier depuis ce bouton n'a aucun effet sur la pergola (lumières/lames/screens).

    Je me demande du coup si ça ne révèle pas une erreur de connexion "physique" au niveau du module de contrôle dela pergola ? Ou alors carrément un dysfonctionnement du module lui-même ?

    Pfff... pénible tout ça !

    Laurent

    Jérôme

    Bonjour Laurent,

    J'ai le même problème.... avez-vous trouvé la solution ?

    Tahoma switch trouve lumiere LigthVar_Wh_io et non les lames.... rideaux et Led rgb OK sans problème en association....

    Laurent T.

    Bonsoir Jérôme,

    Oui le technicien avait contacté le service Somfy, et au bout "d'un certain" temps la magie a opéré !!
    Il lui a indiqué par tél une manip a effectuer pour tout réinitialiser en fait. Depuis nickel ! J'avais fait une réponse ici mais sur un autre fil sans doute.
    Et avec le Set&Go on peut parametrer pas mal de trucs.

    Vous pouvez tenter la coupure de réinitialisation (voir pj) mais je n'ai pas envie de vous faire faire une connerie ;-)

    Edit : Attendez la confirmation d'un expert Somfy tout de même pour la coupure en PJ... elle ne sert peut-être qu'à réinitialiser le réglage des lames.
    Il me semble qu'il y a une coupure aussi du genre : Off 3s - On 10s - Off 3s puis On...
    Bref, rien de simple !!

    Bon courage !

    Laurent

    Maxime B.

    Bonjour, même pergola, même box et même problème.. Komilfo a passé 2h00 au téléphone aujourd’hui avec somfy et rien a faire les lames restent introuvables. La réinitialisation a été faite comme ceci : coupure 10 sec, alim 10 sec, coupure 10 sec c’est peut être la source du pb ? Si une âme charitable connaît le process exact ça serait top :)