Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Sensibilité outdoor camera , peut on régler pour empecher la detection des chats ?

Bonjour,
J'ai deja réglé au minimum la sensibilité de ma camera outdoor mais presque toutes les nuits quand un chat passe devant , je reçois une notification me proposant de déclencher l'alarme , un mail avec photo.
C'est gênant a force , même l'ombre d'un camion qui passe devant la maison quand le soleil est couchant me déclenche la caméra.
Que peut on faire pour reduire encore la sensibilité, j'ai deja grisé une partie du champ de vision mais au final , il ne restera plus de zone de surveillance...

Merci,

Davy

Davy C.
Davy C.

Davy C.

Niveau
0
1 / 100
point
  • Partager cette question
    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à vous,

    En 2018, nous avions annoncé le lancement de notre Somfy Outdoor Camera à l'occasion du CES de Las Vegas et nous avions l'ambition d'y intégrer de l'intelligence artificielle pour lui permettre de distinguer les humains, des voitures ou des animaux. Une fonctionnalité que l'on a appelé couramment la "Human Detection".

    Si nous n'avons pas pu l'intégrer au lancement officiel de la Somfy Outdoor Camera en 2018, nous avons continué à travailler dessus et les équipes ont mis beaucoup d'efforts dans l'espoir de vous apporter enfin cette fonctionnalité qui, nous le savons, vous tient à cœur. Malheureusement, les développements apportés ne répondant pas à nos exigences, nous avons dû prendre une décision nécessaire mais difficile : nous avons décidé de ne pas continuer à développer cette fonctionnalité.

    Nous sommes conscients que beaucoup d'entre vous l’attendaient et nous en sommes désolés. Soyez certains que nous concevons et améliorons nos produits sans cesse dans le but de vous offrir une expérience qualitative au quotidien mais cela passe parfois par des renoncements.

    Nous nous excusons une nouvelle fois pour ceux qui attendaient la Human Detection avec impatience, nos équipes restent mobilisées pour concevoir les produits connectés qui font et feront votre quotidien.

    Bonne journée,

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (0)

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Bonjour Davy
    Le réglage agit sur le radar infrarouge et limite le champ de détection entre 0.60m et 2.50m a condition que la caméra soit posée à la hauteur optimum de 2.50m comme indiqué dans la documentation.

    Si votre caméra ext plus basse, ou si elle est inclinée fortement vers le bas ca ne fonctionne pas.

    Xavier M.
    Xavier M.

    Xavier M.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Bonjour,
    je rencontre les mêmes problèmes :

    • reflet dans les vitres pris en compte comme un mouvement
    • animaux de petite taille pris en compte (chat, fouine)
    • Pourtant ma caméra est installé à 2m50 comme préconisé. Comme la caméra est pourvu d'infrarouge, ne serait il pas possible de croiser les informations pour s'assurer qu'il s'agit d'une personne humaine avant de déclencher l'alarme ?
      Merci,

    Bonjour Xavier
    Caméra face à une vitre c'est pas une bonne idée. Les reflets perturbe également le radar infra rouge..
    Pour la reconnaissance ça s'appelle l'human détection et ça n'existe pas encore chez Somfy et c'est payant chez les concurrents.

    Xavier M.
    Xavier M.

    Xavier M.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Merci pour votre réponse.
    La caméra n'est pas face à une vitre de bâtiment, mais parfois je peux garer ma voiture dans le champ de vision de la caméra : la vitre arrière de la voiture peut dès lors refléter les grands mouvements comme le passage d'un camion dans la rue.

    L'human dectection me semble être un vrai plus : moins d'alerte inutile, et donc une attention accrue aux alertes par les utilisateurs. De plus grâce à l'human detection on pourrait permettre le déclenchement de l'alarme en mode nuit : impossible actuellement à cause du trop grand nombre de fausses alertes ..

    Xavier vous venez de résumer le problème global de bon nombre de caméras du marché.

    Aucun professionnel n'utilise la caméra comme détecteur, seulement comme outil de levé de doute sauf en cas de télésurveillance.

    jean yves P.
    jean yves P.

    jean yves P.

    Niveau
    2
    965 / 2000
    points

    Merci Jacky M
    Mais a quoi donc sert de vendre ce produit qui est une camera avec détection ?
    En gros Somfy sont des menteurs depuis le début, incapables de tenir leurs promesses avec cette camera.

    Il n'y a pas que les chats, les mouches, les bourdons et etc !

    Jean-Yves, n'accuser pas Somfy, c'est exactement pareil dans les autres marques.
    Le meilleur concurrent de Somfy, la marque ARLO a dernièrement mis à disposition l'human détection pour la modique somme de 9.99€ par mois avec sauvegarde sur le Cloud.

    Votre caméra d'ailleurs ne confond les papillons que la nuit, jamais le jour.
    La raison est simple, pour voir la nuit la caméra est équipé d'un éclairage infrarouge, qui est un véritable phare pour les insectes et ceux ci vont se précipiter sur la caméra comme sur les phares d'une voiture.
    Pour bien utiliser la caméra la nuit en détecteur, il faut désactiver l'éclairage infrarouge et connecter à la caméra un projecteur d'éclairage. Les insectes ne voit plus la caméra, et quand le radar détecte une masse chaude, il va allumer le projecteur (effet dissuasif) et la caméra pourra filmer et analyser en lumière blanche.

    jean yves P.
    jean yves P.

    jean yves P.

    Niveau
    2
    965 / 2000
    points

    Jacky ok,

    Mais je vous fait remarquer que le problème est aussi dans la journée, les mouches , les bourdons, les petits oiseaux les chats les chiens....Et pas que la nuit.

    Je les utilise donc sans alarme sonore ce qui est déjà pas mal, heureusement.

    Merci

    Jean-Yves pour tous ce qui vole ou qui grimpe j'ai pas de solution, par contre pour les chien, si elle les détecte c'est qu'elle n'est pas installé a la hauteur optimum de 2.50m et qu'elle est fortement inclinée ce qui annule le réglage de sensibilité animaux.
    Ci joint FAQ sur la caméra et un petit schéma qui explique le principe de détection des radars infrarouge
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/360000255...

    jean yves P.
    jean yves P.

    jean yves P.

    Niveau
    2
    965 / 2000
    points

    Merci pour votre réponse.
    Mes cameras sont a la bonne hauteur et l'inclinaison normale.
    Disons que comme sur le croquis le chien et les chats sont bien comme sur le schéma dans la zone verte.
    Ce qui est bien c'est de voir les habitudes des animaux, en fait et permet de mieux identifier leurs faits.
    Disons que je n'utilise pas la sirène interne des cameras, mais laisse la détection, ce qui est appréciable globalement.
    Seul la détection des mouches bourdons et autres et un peu pénalisante.
    Si Somfy pouvait améliorer la détection des petits insectes volants cela serait un bien.

    Philippe
    Philippe

    Philippe

    Niveau
    0
    35 / 100
    points

    Bonjour
    J'ai le même problème avec les chats, la camera est bien à, 2,5m elle n'est pas incliné, j'ai mis la sensibilité au minimum, pourtant un chat qui marche déclenche l'alerte.
    Ne serais ce pas un défaut de la camera ?
    Devant la maison j'en une autre avec laquelle je n'ai pas ce problème.
    Merci par avance.
    Cordialement

    Bonjour Philippe
    Non ce n'est pas un défaut. C'est vrais pour toutes les caméras du marché qui ne dispose pas de la fonction Human détection.
    Cette fonction est généralement payante car le traitement de l'image est fait sur les serveurs externe.
    Inconvénient. Ce déport de traitement est lent.

    Une marque aux État Unis viens annoncer la première caméra avec ce traitement intégré mais ils ont pour ça mis un processeur 2 fois plus puissant pour que ce soit possible.

    Philippe
    Philippe

    Philippe

    Niveau
    0
    35 / 100
    points

    Bonjour
    Vous avez écrit : Pour bien utiliser la caméra la nuit en détecteur, il faut désactiver l'éclairage infrarouge et connecter à la caméra un projecteur d'éclairage. Les insectes ne voit plus la caméra, et quand le radar détecte une masse chaude, il va allumer le projecteur (effet dissuasif) et la caméra pourra filmer et analyser en lumière blanche.
    Donc il faut désactiver la vision nocturne , c'est ça ?
    Merci
    Cordialement

    Vous avez bien compris Philippe.

    Mais la vision nocturne ne sert a rien si vous avez un projecteur blanc qui s'allume.

    Par contre vous n'avez plus de vision si vous consultez la caméra et qu'il n'y a rien pour déclencher l'alumage du projecteur.

    Florent L.
    Florent L.

    Florent L.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Bonjour à tous,
    Je reviens sur la thématique d'alertes intempestives sur passage d'animaux tel que des chats. Suite à une installation toute récente de 2 caméra outdoor, chats et petits animaux ne sont pas reconnus par les caméras intelligentes et déclenchent une alerte. Expérience comparée à des caméras Netatmo installées chez un membre de ma famille : aucun souci avec une excellente distinction entre humains et tous types d'animaux. Je souhaiterais 1- avoir un statut de la capacité réelle des caméras à identifier les animaux et à éviter les alertes indues : 2- des réglages approfondis sont-ils possibles car visiblement, le réglage de sensibilité, limité à 3 niveaux, ne dessert pas cette reconnaissance. 3- Des mises à jour sont-elles prévues rapidement ? A défaut de cette capacité, je vais être en difficulté pour conserver ces produits : réveils répétées durant la nuit et risque de réveil des enfants.
    ( Vidéos disponibles sur demande de l'équipe Somfy).

    Bonsoir Florent
    Vous aviez la réponse en tête du post mais je vous la redonne.

    Les caméras Somfy n'ont pas d'IA (Intelligence Artificielle)

    Le réglage de sensibilité des animaux ne fait que limiter le niveau de balayage du détecteur infrarouge ( Petit animaux 0.40m, et gros animaux 0.60) ce qui explique pourquoi un chat est détecté s'il monte sur un meuble.

    En ce qui concerne l'évolution Somfy parle depuis très longtemps d'une fonction Human Détection.
    Les caméras déjà installée n'ayant pas été conçue pour cette fonction, la seule solution qui a d'ailleurs été utilisée par le concurrent ARLO consiste a faire l'analyse sur les serveurs auquel sont raccordés les caméras.

    Chez ARLO, et chez d'autres d'ailleurs, cette fonction nécessite un abonnement payant. Inconvénient de ce mode fonctionnement, il faut que la connexion internet soit présente sinon ça ne fonctionne pas.

    Dernièrement j'ai vue une annonce concernant une caméra avec IA incorporées ne nécessitant pas d'abonnement payant. Je ne sait pas ce que ça vaut.

    Si vous décidez de changer de matériel, il faut regarder si la différenciation Humain/Animaux est faite par la caméra en locale ou si elle est faite sur les serveurs du fournisseurs ce qui rend la fonction faillible.

    En espérant vous avoir éclairé sur votre interrogation.

    Florent L.
    Florent L.

    Florent L.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Merci pour ce retour rapide et les clarifications. Arlo, OK. J'ai pour ma part évalué directement les caméras intelligentes Legrand/Netatmo: La fonction existe gratuitement depuis au moins 2 ans. Par server en effet, mais le dispositif préviens en cas de rupture de connexion, ce qui permet d'aviser. Aïe, c'est vraiment regrettable, sans ces fonctions les caméras outdoor ont un champ d'application très limité et difficile d'anticiper qu'elle peuvent même devenir une nuisance dans les cas mentionnés. A moins de désactiver la détection, ce qui en fait un gadget de luxe. J'ai l'impression que de nombreux utilisateurs attendent une upgrade... ce d'autant que l'ensemble Home Protect tient la route. A quand ?

    Haut de page