Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème accès à distance Somfy protexiom GSM

Bonjour,
J’ai acheté un « Pack alarme Somfy Protexiom Ultimate GSM » neuve l’année dernière. Je viens d’installer l’alarme cette semaine suite à mon déménagement.
Je rencontre un problème pour l’accès à distance depuis un Mobile ou une Tablette. Je possède une LiveBox Play3 Orange/Sagem VDSL. Mon opérateur est Orange. J’ai bien créé mon compte alarme sur Somfy.fr. La configuration Livebox est la suivante :
1. page « équipements connectés à la Livebox » :

  • alarme Somfy apparait bien comme connecté à la Livebox
  • 2. page « Configuration DHCP, DHCP valides »

    • PC-23 : IPV4, adresse IP 192.168.1.17 et adresse MAC correcte
    • alarme somfy : IPv4, adresse IP 192.168.1.201 et adresse Mac correcte
    • 3. page « Configuration NAT/PAT »

      • FTP server : ports internet / externe : 21, TCP, appareil alarme Somfy
      • Secure Web Server (HTTPS) : port interne / externe 443, TCP, appareil PC-23
      • Web Server (HTTP) : port interne / externe 80, TCP, appareil IP 192.168.1.234
      • Pour permettre un accès sécurisé à distance (https), il me semble qu’il faut utiliser le port 443. J’essaye alors de modifier le port 21 en 443, mais l’enregistrement ne fonctionne pas !!! Sur le port 443 je vois déjà « Secure Web Server (HTTPS).
        L’accès à distance depuis mon mobile ou ma tablette est impossible. Je ne vois pas comment résoudre le problème. Merci pour votre aide et conseils

        Merci,

Philippe T.
Philippe T.

Philippe T.

Niveau
1
190 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Philippe

    Rien ne va !
    D'abord sur votre Livebox, décocher le port 21 qui n'a rien à voir la dedans.

    Ensuite sur la configuration réseau de votre centrale, vous avez mis comme adresse ip: 192.168.1.201 (c'est très bien). Mais c'est cette adresse qu'il faut retrouver sur la photo jointe et non pas 192.168.1 234

    Philippe T.
    Philippe T.

    Philippe T.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    Merci pour la réponse rapide.
    Pour le premier point sur le port 21, c'est décoché.
    Par contre, dans NAS/PAT j'ai remplacé les adresses IP 234 par Alarmesomfy (IP 201) mais le problème est toujours là.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    L'un ou l'autre mais ça doit correspondre !

    Philippe T.
    Philippe T.

    Philippe T.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    Maintenant dans DHCP et NAS/PAT l'adresse IP de la centrale est bien 201 sur les ports interne/externe 443 / 80, mais cela ne fonctionne toujours pas !!!

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Faites des copies d'écran de l'ouverture des ports sur la Livebox

    Philippe T.
    Philippe T.

    Philippe T.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    En pièce jointe, une copie d'écran de la Livebox

    Y a-t-il une application particulière à charger depuis l'applestore pour iPhone et iPad pour la centrale Somfy Connexiom ?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Philippe

    Je vous parle d'une copie de l'ouverture des ports pas des baux statiques !

    Philippe T.
    Philippe T.

    Philippe T.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    Merci pour votre réponse. Je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez dire. Quid de l'ouverture des ports vs baux statiques ? Comment obtenir ?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Philippe

    Vous devez avoir un onglet NAT/PAT sur votre Livebox, c'est ici qu'on configure l'ouverture des ports.

    Philippe T.
    Philippe T.

    Philippe T.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    C'est bien la copie des pages DHCP et NAT/PAT que je vous ai envoyé

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    OK Philippe ! je n'étais pas descendu dans le fichier.

    Donc ça semble bon. Je réponds à tellement de requérants que je m'y perds un peu !

    Je vais donc vous remettre à contribution.
    Otez moi d'un doute, vous avez bien créé votre compte alarme sur le serveur Somfy ?
    Si oui, pouvez-vous faire des copies d'écrans du "Réglage de l'interface" et du "Réglage réseau" de votre centrale faites à partir de la console pc en mode installateur.

    Philippe T.
    Philippe T.

    Philippe T.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    En pièce jointe les copies d'écran demandés.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Philippe

    Je réitère ma question: "avez vous pu créé votre compte alarme sur le serveur Somfy" ? Sans problème ?

    Philippe T.
    Philippe T.

    Philippe T.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    Oui j'ai bien créé mon compte alarme le 03/02/2022.
    En cliquant sur le lien envoyé pour l'activation du compte j'accède à une page disant: la centrale d'alarme est activée.
    Il y a peut être eu un problème. J'ai réessayé aujourd'hui de refaire l'activation. mais un message m'indique: "Recherche de votre centrale d'alarme" même après avoir débranché et rebranché le bloc secteur

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Philippe

    Sur le réglage de l'interface passez le "Port DNS" de 1024 à 80

    Sur le réglage réseau, mettez 8.8.8.8 en dns primaire et 8.8.4.4 en dns secondaire.

    Pouvez-vous reposter une copie d'écran de l'ouverture des ports 80 et 443 de la Livebox.

    Bonne journée !

    Philippe T.
    Philippe T.

    Philippe T.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    En pièce jointe les paramètres modifies

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Très bien Philippe, tout ça c'est bon.

    Vous pouvez tester la bonne ouverture des ports avec ceci: https://yuip.org/fr/port-check. Ne touchez pas à l'adresse ip qui s'inscrit en haut.

    Ensuite postez svp des copies d'écran de la configuration de l'application mobile.

    Bonne journée !

    Philippe T.
    Philippe T.

    Philippe T.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    Pour information, les 2 ports 80 et 443 sont bien ouverts.
    Je viens de faire l'essai de connexion avec le port 80 qui est non sécurisé (http) depuis mon iPad et j'arrive bien à me connecter en utilisant mon navigateur Firefox. Par contre, en utilisant l'application Somfy utilisant le port sécurisé 443 (https) cela ne marche pas car je ne peux pas modifier l'url pour passer en http.
    Pour moi l'accès doit être sécurisé (https) donc il faudrait rétablir le port 443 ?

    Un autre point qui peut-être est la source du problème est le préfixe xxx dans l'url d'accès à la centrale https://xxx.alarmsomfi.eu. Il se trouve que j'ai déménagé il y a environ 1 an et j'ai laissé mon ancienne alarme à mon successeur dans la maison. J'avais alors défini le même xxx dans l'url que j'utilise aujourd'hui. Cela peut-il être un problème ? Si oui, il faudrait que je puisse changer le xxx en yyy. Comment faire ce changement ?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Philippe

    Bien sur avec le port 80 ça ne peut que marcher puisque Jacky en a fournit la preuve en image.

    Pour changer l'url, il faut demander la suppression du compte et le recréer. Pour ça, il faut laisser ici le n° de la centrale (6 chiffres, commençant par 5 ou 6) et attendre le contact d'un Yellow. Il est probable que le problème vienne de là.

    Bonne journée !

    Philippe T.
    Philippe T.

    Philippe T.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    le n° de la centrale est 637952
    Quid du contact d'un yellow ?
    Je suis arrivé à me connecter avec mon navigateur Firefox, ensuite quelle application Somfy utiliser depuis l'applestore ?

    Philippe T.
    Philippe T.

    Philippe T.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    Toujours impossible de me connecter en mode sécurisé (https) avec mon mot de passe utilisateur. Alors que cela est possible en mode non sécurisé (http).
    Cela remet à priori en question le préfixe xxx devant alarmsomfy.eu que je pensais être à l'origine du problème ?

    Philippe T.
    Philippe T.

    Philippe T.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à me connecter depuis l'application Somfy trouvée sur l'Applestore !!!

    Bonjour Philippe,

    Merci de bien vouloir débrancher et rebrancher le câble d'alimentation secteur de votre centrale d'alarme, car celle-ci ne communiquer plus avec les serveurs depuis le 23/02/2022.

    Bonne journée,

    Philippe T.
    Philippe T.

    Philippe T.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    Bonjour,
    Je possède un iPad et n'arrive pas à trouver l'application Somfy à charger (depuis l'appleStor)e pour accéder à mon alarme. J'avais une application Somfy mais impossible de me connecter. D'avance merci

    Bonjour Philippe,

    L'application se nomme Alarme Somfy (avec un dessin de haut parleur) c'est une application dédiée aux smartphone et non une application spéciale ipad.

    Bonne journée,

    Philippe T.
    Philippe T.

    Philippe T.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    Bonjour, merci pour votre réponse. L'application Somfy indiquée est bien celle que j'utilisais, mais j'ai toujours la même réponse "Connexion impossible" sur mon iPad !!!
    Y a-t-il des paramètres à modifier dans les réglages de l'iPad ? J'ai bien modifié la carte d'authentification comme indiqué

    Philippe T.
    Philippe T.

    Philippe T.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    le n° de la centrale est 637952
    Avec mon PC, j'arrive bien à me connecter à la centrale en mode sécurisé, mais pas avec mon iPad

    Philippe T.
    Philippe T.

    Philippe T.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    Bonjour, après avoir affiché plusieurs pages depuis mon PC, le système se bloque lors de la demande d'accès à une nouvelle page et affiche le message "Vérifier la saisie de votre nom de domaine, il semblerait qu’il y ait une erreur ou qu’il soit inexistant"
    Pouvez vous expliquer et résoudre le problème. D'avance merci.

    Haut de page