Question en attente de réponse
Bonjour,
Je viens d’installer une TaHoma switch toute neuve pour contrôler (entre autre) Des convecteurs Atlantic Oniris 100% connectés io.
Globalement installation Ok.
J’en profite au passage pour associer mes éclairages Hue avec la TaHoma... Ok
Étape suivante: association de TaHoma avec Alexa...
Le but,bien évidemment pouvoir contrôler mes radiateurs via Alexa.
Et là surprise!!!
Les produits io (Radiateurs Atlantic vendus 100% compatible io Somfy) ne remontent pas dans Alexa...
Encore mieux, les produits Hue (Zigbee) remontent eux parfaitement bien par la box TaHoma... (juste pour voir, car par ailleurs l’association Bridge Hue et Alexa fonctionne parfaitement bien depuis des années).
Bref, on résume :
Bien évidemment mon choix Oniris + TaHoma n’a été motivé que par la volonté d.avoir un système connecté pilotable par Alexa...
A ce stade , je considère que j’ai du raté quelque chose dans la configuration... j’attends avec impatience la réponse à mon souci.
Je ne suis pas inquiet sachant que ce sont des produits io et que la TaHoma est LA Box io
Si elle ne le fait pas... qui le fera??...
Merci d’avance
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Mike
et vous ne pensez pas que le problème est plutôt du coté Amazon et non Somfy dès lors que vos appareils sont bien visibles sur TaHoma ?
Bonjour Mike
Ci joint la fiche Amazon-Alexa
https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/ficheamazon_ale...
Si vous ajoutez des radiateurs après avoir réalisé l'appairage Switch/Alexa il y a de grande chance pour que vous ne voyez pas les matériels ajoutés sur Alexa.
Il faut supprimer l'appairage Alexa, puis le refaire pour qu'il y ait une nouvelle "prise d'image" de la configuration.
C'est exactement la même chose avec les lampes et le pont Hue.
En ce qui concerne IO, c'est une Norme de dialogue, mais chaque Marques définit ses propres codifications. La Box peut être IO, si on ne lui donne pas la correspondance des codes elle verra bien le matériel, mais elle ne pourra pas communiquer avec.
Vous avez choisi vos radiateurs parce qu'ils étaient compatibles avec Tahoma, mais tous les radiateurs connectés Atlantic sont IO seulement Atlantic se réserve le pilotage de certain avec sa Box Cozytouch qui entre parenthèse est une Somfy Conexoon rebaptisée. Business is businees
Bonsoir
Merci de vos réponses
@ Jean Luc: je ne pense pas que le problème soit du côté d’Amazon lorsque l’on regarde les fonctions vendues par Atlantic et SOMFY
@ Jacky: Merci,
Yes Business is Business !
Le Client c’est le Client et la promesse de marques Spécialistes dans leur domaines c’est un engagement.
Si ce n’est pas le cas… c’est alors un tout autre sujet…
=> merci donc de me préciser le mode opératoire pour réaliser ce que promettent les différentes brochures et manuels…
Je suis à disposition pour faire les manipulations nécessaires
Dans l’attente de vos précisions et conseils d’experts.
Mike je vois que vous avez de solides connaissances informatique
IO est effectivement un protocole. Les seules commandes que vous êtes a peu près sur de retrouver c'est ON et OFF ce qui permet a certain d'intégrer des matériels non référencés dans la compatibilité.
Après pour le chauffage par exemple les modes Confort/Eco/HorsGel ne sont pas standard d'une gamme à l'autre chez Atlantic sinon La Switch supporterait tous les radiateurs Atlantic, alors que le Cozy Touch lui prend en compte tous les radiateurs pilotable d'Atlantic.
On a donc bien une implémentation spécifique par gamme qui utilise le protocole IO pour dialoguer. Si la table de correspondance de la codification n'est pas implémenté dans la Switch le pilotage ne fonctionne pas.
En ce qui concerne la compatibilité à 100%, je n'ai pas trouvé cette information.
Le site d'Atlantic n'est pas aussi formel; Voir lien ci dessous
https://www.atlantic.fr/aide/cozytouch/compatibilite/les-...
Pour le pilotage à la voix je n'ai que la fiche que je vous ai transmis.
Pour être transparent, je suis arrivé sur le site avec une Home Alarme avec dans l'idée de lier celle ci avec les volets et les stores extérieurs pour éviter de les oublier ouvert.
J'ai complètement stabilisé mon alarme et donné beaucoup de solutions de contournement, mais j'ai abandonné mes projets d'interconnexion en dehors des éclairages.
Je vois passer tellement de situations invraisemblables que je me limite au strict nécessaire car il y a trop d'acteurs et de normes sur le marché.
J'en suis rendu a installer des moteurs avec pilotage filaire pour pouvoir à tous moment changer le module de gestion, quand au chauffage tous les tests que j'ai fais depuis plus 30 ans m'on démontré qu'il ne faut pas faire varier de plus de 2 ou 3 degré la température générale d'une maison, car on oublie toujours que l'isolation thermique est faite vis a vis de l'extérieure, et lorsque vous gérez individuellement les pièces, il y en a toujours une qui doit chauffer plus fort pour compenser le pont thermique de celle qui est plus froide à coté.
Pour faire simple, allumer le chauffage à distance pour ne pas se geler en arrivant c'est Top. Faire de la gestion fine pièce par pièce en prenant en compte la luminosité, la température extérieure et j'en passe et des meilleurs, ça en jette auprès des amis, mais ça fait rien gagner dans le porte monnaie si on prends en compte le surcout d'installation.
Attendez de voir si un Yello peut vous renseigner sur l'interoppérabilité entre Tahoma et vos radiateurs Atlantic, il n'y a pas de retour sur le forum sauf quand ça marche pas.
Bonjour
Merci Jacky.
Visiblement la compatibilité annoncée entre les produits Oniris Atlantic et la Tahoma switch est à priori bien relative…
Impossible de declancher des scénarios sur l’application Tahoma basés sur la détection d’ouverture de porte ou sur la détection d’occupation que rendent possible les radiateurs Connectés.
Ces capteurs sont bien vus de l’application Tahoma, et l’app me permet de faire des scénarios associés à ces détections… mais rien ne se passe quand je provoque les conditions de déclenchement.
A noter que ces scénarios bien que créés et actifs n’apparaissent pas dans la vue calendrier aujourd’hui…?…
Par ailleurs, il est également annoncé que le suivi de consommation des radiateurs est possibles sur la Tahoma… rien vu, pas trouvé…
La remontée sur Alexa des radiateurs ou de scénarios avec les radiateurs, pour un pilotage vocal ne fonctionne pas…
Bref beaucoup de promesses de ces 2 sociétés… et. Beaucoup de tristesse!!!
Demande en cours en // côté Atlantic… à suivre .
A voir la qualité du service client.
Mike, juste une précision mais je pense que vous l'aviez déjà remarqué, dans les scénarios vous n'avez que l'opérateur ET .
Maintenant ce que vous décrivez comme scénario est bien expliqué dans la vidéo Youtube
Le seul bémol c'est que c'est expliqué avec la Tahoma V2 et pas avec le Switch.
Bonjour Mike,
Effectivement les équipements Atlantic ne sont pas compatible alexa ou google home par le biais de tahoma.
Vous ne pourrez pas les piloter a la voix par ce biais (ni en pilotage directe ni par le biais de scénario).
Bonne journée.
Bonjour
Merci Jacky pour le Tuto, mais effectivement l’interface Tahoma switch est différente.
Je n’ai pas trop de doute sur les scénarios basic de test réalisés, sachant que les fonctions capteurs (présence et ouverture) des radiateurs apparaissent bien comme disponibles dans la construction de scénarios…( voir capture d’écrans).
Merci Nicolas pour la réponse claire concernant la compatibilité, ou plutôt la Non Compatibilité avec Alexa.
Je suis très surpris. J’ai acheté ces matériels après avoir lu l’ensemble des documentations et informations disponibles sur ces produis et les sites de ces 2 fabriquants français.
Sauf si j’ai raté une information…, nulle part il n’y a de limite mentionnée pour les produits io et leur compatibilité avec le contrôle vocal. A l’inverse, ces fonctions sont mises en avant…
Faut-il donc envisager une publicité mensongère ??? …
@ Nicolas :Maintenant, si l’on oublie la commande vocale, et si l.on revient à l’univers io, pouvez-vous me répondre précisément aux questions suivantes:
Merci d’avance de vos réponses
Bonsoir Mike
J'ai trouvé sur le site d'Atlantic une partie des réponses a vos questions dans l'explication de la box Cozytouch de la marque. Voir copie d'écran
Je vous donne le lien si vous voulez lire l'ensemble.
Personnellement je comprend que la fonction détecteur de présence des radiateurs ne peut être utilisée que dans le mode Auto du radiateur qui calcul lui même une programmation, cette programmation pouvant ensuite être modifier dans la box Cozytouch. A mon avis Somfy ne peut pas faire plus
https://www.casam-pro.com/p/test-du-bridge-cozytouch-et-s...
Bonsoir
Merci Jacky pour les infos.
Concernant la Cosytouch (fourniture SOMFY ;-), j’avais effectivement vu ce produit.
Sachant que clairement le fonctionnement avec Alexa est annoncé non compatible sur la Cosytouch, et sachant que :
Par ailleurs , concernant les fonctions supportées par la switch, sur le site Atlantic il est également clairement annoncé par exemple que le suivi de la consommation est disponible! ( voir capture d’écran) et lien suivant (point 3):
https://www.atlantic.fr/aide/cozytouch/compatibilite/les-...
Bref, difficile de faire plus clair… et pas cohérent avec ce que vous avez trouvé par ailleurs!!!
Bien différent de la réalité…
…
Nota: Toujours pas de réponse du service client Atlantic… après plus de 5 jours… et réponses sous 48h normalement garantie…
Bonjour à toutes et tous,
Quelques nouvelles:
Le service client m’a enfin répondu par mail.
Pas d’explication supplémentaires que celles disponibles dans leur notice, si ce n’est mentionner une erreur concernant le mode de fonctionnement des capteurs de présence.
Pour le fonctionnement avec Tahoma switch, leur réponse est simple: voir avec SOMFY … et son Forum ;-)
Rappel: sur le site d’Atlantic, concernant Tahoma, on indique bien (voir posts précédents)
‘Suivre vos consommations d’énergie, visualiser les économies réalisées par mois et par an et être alerté en cas de surconsommation. Une réponse concrète pour adopter les bons gestes !’
Bref… de mon côté en jouant avec l’interface Tahoma, ai trouvé un peu plus de fonctions… que je partage, à peut servir.
Sur chacun des radiateurs visibles de la Tahoma, en sélectionnant un radiateur on accède bien évidement à un écran concernant le radiateur avec affichage de sa consigne, et de sa température mesurée courante.
En sélectionnant la température mesurée ;-) il est en fait possible de voir son historique (=enregistrement jour/mois…) (voir captures jointes) . Bien!
Donc j’ai bien un relevé historique de la température mesurée. ( pas d’enregistrement de la consigne)
On voit bien une régulation de nuit à température plus faible. J’ai bien dans cet exemple une ouverture de fenêtre/porte à 13h05… mais je ne sais pas quelle est alors la consigne appliquée…
C’est donc une historique de la température mesurée.
Je suis toujours à la recherche de l’enregistrement de la consommation l’énergie et des éventuelles économies réalisées…
Rappel de physique:
Bref je recherche toujours les fonctions annoncées et vendues de ces produits connectés…
Donc pas de commande vocale… pas de suivi consommation d’énergie… pas de réelle interoperabilité de fonctions entre des produits io (Atlantic/SOMFY)…
Le client a de quoi être très satisfait! Non?
Petit rappel tout fonctionne bien avec les produits Hue :-))) Zigbee.
Bon week-end !
Merci Mike.
C'est la première fois que je vois une capture d'écran de l'interface Switch/Atlantic.
Pour le pont Hue un petit bémol; Quand on ajoute du matériel sur le pont Hue( ajout du matériel Lidl en ce qui me concerne), il faut supprimer le pont sur la Switch et le reconnecter pour voir les derniers ajouts.
bonsoir
je viens d installer une keygo io sur le tahoma je n arrive pas à le faire fonctionner il commande un moteur dexxo smart
qd je clique dessus dans le tahoma le ok n est pas en vert
j ai du manquer qqchose
merci pour votre aide
cordialement
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question