Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Lampe + volets sur Protexial IO ?

Bonjour à tous,

Je m'arrache les cheveux de la tête à essayer vainement d'affecter sur une Protexial IO les VB IO et Prise IO.

Je connais par cœur la manip pour l'avoir fait à de multiples reprises....Mais bon, je sais qu'à trop connaître fait faire des conneries, alors je suis pas à pas les indic de la notice.

Pour les VB IO....menu installateur > ouverture mémoire du VB par appui 3s prog Situo = mouvement > appui sur 7611 > ok = bip, mais pas de second mouvement du VB.

Pour la prise IO....menu installateur > ouverture mémoire par appui 3s sur prog = led clignote > appui sur 7612 > ok = bip, mais pas d'extinction de la led.

Je finalise quant même par la descente VB, menu installateur > 7642 > ok > 2 Ok.
Pareil pour la prise, 7661 > ok > 1 > ok.

Je déclenche le système et bien sûr rien ne se passe ????
j'ai fait refait et rerefait 10 fois les mêmes manip avec les mêmes échecs.

Ha si l'un d'entre vous pouvait me venir en aide je lui serait reconnaissant.

PS: le système Protexial est d'occaz avec le clavier, date 2018.

Les VB sont des Synaptia IO et les prises IO sont les réf https://boutique.somfy.fr/prise-telecommandee-on-off-io.html

Passez tous un bon dimanche.

Le Coyote
Le Coyote

Le Coyote

Niveau
4
5000 / 5000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Salut Michel,

    Tu as l'air de tout bien faire correctement.
    As tu essayé par l'interface web de la protexial ?

    Sincèrement, je doute de la compatibilité IO de ce petit monde récent avec celui de la Protexial, je n'ai rien pour affirmer mes dires si ce n'est trois choses :
    1°) le fait que la Protexial a l'air "d'oublier" l'enregistrement, un peu comme des VR Velux solaire de part leur protocole IO différent
    2°) l'exemple de la nouvelle KeyGo IO toute noire qui ne fonctionne pas sur d'anciens moteurs
    3°) La fiche produit elle même si tu regardes par exemple sur la prise IO (cf capture écran que je te joins).

    Belle journée.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Salut André,

    Merci pour ta réponse qui en réalité j'en craignais la nature.

    Il n'y a pas de raison que suite à mes manip ca ne fonctionne pas, donc je crains que ces deux produits soient incompatibles.

    Oui, f1 et f2 fonctionnent, mais sur le portail et garage en RTS.
    La confirmation d'affectation par le second mouvement du VB ne se fait pas, et, de même par l'extinction de la led sur la prise.
    Donc, il n'y a aucun doute, la centrale n'en veut pas...!

    Et ben...heureusement que je n'ai pas payé cher la centrale et le clavier....;-(

    Ben tant pis, les lumières IO ne s'allumeront pas, et, les volets ne se fermeront pas en cas d'alerte.

    Ce que je ne comprends pas ! Pourquoi dans ma Protexiom les Yslo RTS se fermaient et les lumières RTS s'allumaient ?
    Ma Protexiom étant de 2009 alors que les Yslo existent que depuis 2013.

    A part cette prise IO, il n'y a rien qui puisse commander un éclairage hormis le Izymo On/Off.
    Mais là c'est pareil, la Protexial existe depuis 2010 alors que ce module depuis 2017....?

    Je contacterais la hotline demain pour savoir le fin mot de l'histoire.

    Encore merci de ta contribution et passe un bon dimanche.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    De plus, je ne m'explique pas pourquoi tous les VR IO y compris le RS100 seraient affectables à Protexial mais pas les VB IO ? Ni la prise d'ailleurs?
    Sauf erreur de ma part, le IO c'est du IO, point barre;

    Putain, je n'ose pas penser si j'avais acheté plein pot la centrale ?

    CdL

    Je pense qu’il y’a eu des évolutions dans le protocole IO, notamment pour moderniser la simplicité d’installation pour les pro avec TaHoma Suite.

    Je vais te donner un exemple, suite à la pénurie, un composant a été modifié sur le rs100 pour pouvoir le configurer avec un set&go, donc on pouvait plus le faire. La maintenant le composant est de nouveau disponible.
    Le dexxo smart io est configurable via tahoma pro et set&go, pas le dexxo pro.
    On a essayé avec un copain pro d ajouter une keygo io via tahoma pro, on a pas réussi. Pourtant on voyait bien le dexxo communiquer et nous répondre add mais rien.
    Directement sur le dexxo ça marche.
    Regarde la nouvelle keygo noir qui ne fonctionne pas sur des moteurs avant 2015 aussi.
    Sur les nouveaux solar io, il faut des télécommande indice B pour les smoove origin, du à la prise en charge de leur système d économie d’énergie.
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/fichecompatibil...

    Y’a des petites retouches que l’on voit pas sur le protocole mais qui amène au résultat que tu as.
    Le soft de la protexial est ancien, suis sûr que sur ma home keeper, ça passe. Tiens, d ailleurs je viens de faire l essai de la prise io sur la mienne et ça marche.

    Passe une bonne fin de week-end.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui c'est bien possible, peut être que sur la HKP les VB IO seraient affectables ?
    Mais là j'arrête, y'en a marre qu'avec Somfy rien n'est vraiment compatible avec rien !!!

    Franchement, je regrette mes anciens VB RTS, avec ma Protexiom, tout ce que j'ai à la maison était pris en charge.

    C'est la fameuse évolution à l'envers de Somfy ;-(

    Bonne soirée à toi également.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Salut André,

    Selon toi, penses-tu que les Synaptia IO et les prises IO seraient compatibles avec la HKP ?

    Si oui, et que dans l'absolue certitude, je suis prêt à faire le pas vers un système HKP de base comprenant: Centrale + sirène inter + sirène exter + clavier + badges + TC.
    Je conserverais ainsi tous les éléments.
    Le clavier semble identique aux autres, est-il compatible ?

    Enfin, si je vais vers ce système, est-il compliqué à installer par rapport une Protexial ? Faut-il un N° de Pro pour la mettre en service ?

    Bien cordialement.

    Salut Michel,

    Pour la prise IO, c'est compatible, j'en suis sur, j'ai testé à la maison car j'en dispose. Pour les Synapsia, je me renseigne et je reviens vers toi.

    Le clavier n'est pas compatible. Tu peux tout conserver sauf, centrale bien entendu, clavier, sirènes int/ext. et détecteur de coupure de courant si tu as.

    Avec l'app HK Pro, cela s'installe encore plus rapidement que la Protexial et c'est d'une facilité enfantine, surtout que tu connais déjà bien le système. Juste besoin d'un mail différent de Somfy Protect, rien d'autres.

    A savoir que le clavier ne paramètre rien quand c'est paramétré avec l'app, le fonctionnement est limité.

    Bonne journée.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci beaucoup André ;-)

    Donc j'attends confirm pour le synaptia.
    Et, si je fais le pas pour une HKP, je pense qu'en cas de besoins je pourrais faire appel à toi ;-)

    Bonne fin de journée.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    T'es sympa ;-)

    Est-ce que Win 8.0 suffit pour la HKP ?

    Bonne journée à toi

    Hello,

    Tout ce fait sur le smartphone, il te faut l'app Home Keeper Pro sur Android ou iOS, plus de navigateur web.
    Pareil, plus besoin d'ouvrir des ports sur le routeur de la maison, c'est uPnP.
    Plus besoin non plus d'avoir une URL .alarmesomfy.net ou autre.

    Cela passe directement via les services cloud de Somfy et le lien se fait avec ton compte Somfy Protect.

    Attention à bien avoir une adresse de mail différente entre Somfy Protect (l'app client) et Home Keeper Pro (l'app du Pro).

    belle journée.

    Salut Michel

    J espère que tu vas bien.

    Mon contact m a fait un retour et je pense que tu seras déçu… les synapsia 1000 IO ne sont pas compatibles avec la HKP. :-(

    Belle soirée.

    André

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Salut André,

    Merci de ta réponse.

    En effet, je suis déçu ! D'une part parce qu'il s'agit d'un produit IO non compatible avec un autre produit IO, d'autre part, parce qu'une fois de plus un produit Somfy n'est pas compatible avec un autre produit Somfy, et enfin, parce que mes volets resteront ouvert en cas de pré intrusion.

    Encore merci et bon W.E

    Je comprends ta déception et frustration.

    Néanmoins, j'ai repensé à cela en rentrant du boulot, tu as une alternative via TaHoma.
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/115003963229-Comment-fonctionnent-mes-équipements-Somfy-Protect-avec-TaHoma-

    Comme moi je fais via ma Switch : fermer tous volets + toutes les hue de la maison en rouge façon alerte sous marin en PJ.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Frustré....? Comme tu y va ? Déçu tout au plus.

    Donc, tu dirais qu'avec ma V2 je pourrais faire un smart qui dirait en gros: si pré intrusion zone AT, alors, déclanchement alarme et fermeture volets.

    C'est un peu près ca ? Si oui, tu pourrais mieux me développer l'idée.

    CdL

    Ok, pas de soucis.

    Alors sur la hkp,il n’y a plus de notion de zone.
    Il y’a soit le mode total (on), soit le mode nuit.
    Sur le mode nuit, tu peux choisir les détecteurs que tu souhaites, par exemple j ai mis que les fenêtres, portes et aussi mes détecteurs de façade, caméra extérieure.

    Après sur les détecteurs, tu peux choisir de différer le déclenchement de l alarme. En gros, tu as une intrusion, le scénario de fermer le volet se joue mais l alarme se déclenchera un peu plus tard.
    Sinon immédiatement, c’est immédiat.

    Avec le smartphone ou les télécommandes, le clavier sert plus à rien, d’ailleurs je m en sers plus du tout, juste la femme de ménage qui vient parce qu’elle a du mal avec son smart phone.

    J utilise la géolocalisation c’est top.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ecoute, si tu me dis que c'est jouable de fermer les Synaptia via Tahoma et HKP, je suis prêt à faire le pas pour l'achat d'un système base.

    Dans cette alternative, serais-tu ok de m'assister téléphoniquement pour installer et initialiser et enfin paramétrer tout le système ?

    Je t'en remercie d'avance ; -)

    Passe un bon dimanche

    Bien sur que je suis prêt à t'assister si tu as besoin :-)

    Tiens, voici des liens qui te résume le fonctionnement :
    https://www.somfypro.fr/assistance/faq/-/detail/comment-f...
    https://www.somfypro.fr/assistance/faq/-/detail/comment-a...

    PS : qu'est ce que c'est pénible le bug du forum, j'ai trop de soucis pour répondre... je passe par plusieurs navigateurs, et sur mon iPhone c'est là où cela fonctionne le mieux...

    bon dimanche !

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ha oui alors, c'est vraiment pénible ce forum en ce moment !

    Faut-il la base sérénity ? J'espère que non, car je ne l'ai pas ;-(
    Mais je n'ai toujours pas compris comment lier les Synaptia à la HKP pour les fermer en cas de pré intrusion ?
    Je te remercie d'avance de ton aide bienvenue, mais attention...! Je suis un peu lourdingue dans ce domaine, alors ta patience sera mise à rude épreuve.

    A+

    Non t inquiètes tu n as pas besoin de la base, d ailleurs tu vois bien dans le tableau que l on ne peut rien faire avec.

    Tout ce base dans configuration, tu sélectionnes la centrale et paramètre. Tu affectes alors les equipments que tu souhaites en fonction du mode (total, nuit, intrusion, etc…)

    Et t’inquiètes je suis patient.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Super....;-)

    Passes un bon dimanche

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En fait, l'info que doit me communiquer Gaëlle est la suivante.

    Elle a chargé un collègue du SAV de vérifier s'il est possible ou non d'affecter directement les Synaptia à la HKP.

    Cela, malgré ta réponse qui dirait le contraire.

    Selon le SAV, rien ne s'opposerait à cela.

    Je t'avoue ne pas bien comprendre le mécanisme dont tu me parle et qui consiste à fermer les volets en cas de pré intrusion sans que les volets soient affectés à la HKP ?

    Je t'avais prévenu.....Je comprends vite si tu m'explique longtemps ;-)

    Bonne soirée.

    Ah ok ! Pour tout te dire, j'ai aussi demandé à mes contacts chez Somfy et c'est eux qui m'ont répondu cela.
    Mais si le SAV apporte une réponse différente, je serai content pour toi :-)

    Je vais essayer de t'expliquer différemment. En fait quand tu associes la HKPà TaHoma, quand tu vas sur configuration, sur le nom de ta HKP, tu peux aller sur paramètre.
    Dans paramètre, tu peux définir des actions que réalise TaHoma sur des événements de la HKP.
    Par exemple, si tu mets l'alarme sur ON, tu peux fermer tous les volets, sur OFF, tous les ouvrir, exactement comme tu le ferais sur HKP directement. Sauf que c'est la TaHoma qui fait dès qu'elle a vu comme un SMART que HKP est sur On.
    Pour intrusion, c'est pareil, il y'a un événement dans TaHoma "Intrusion" que l'on peut utiliser pour dire "si intrusion fermeture des volets".
    Comme sur les paramètres de HKP, tu peux choisir de décaler le déclenchement de l'alarme sur les détecteurs de ton choix (par exemple dire detecteur de façade, je décale de 30s le déclenchement de l'alarme sur intrusion), l'association des deux configurations fera que tu auras une pré-alarme.

    Est ce assez clair pour toi ?

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour la faire simple, HKP utilise les équipements affectés dans Tahoma, est-ce bien cela ?
    Si oui, il faut également affecter la HKP à Tahoma, et, c'est Tahoma qui associera la HKP aux volets ?

    Le mécanisme tel que je le comprends....: Je m'en vais de chez moi et mets l'alarme sur ON. En mon absence un intrus se fait capté par un DME et déclenche la zone AT. HKP déclenche les sirènes + appel téléphonique + liaison Tahoma. Tahoma reçoit l'info de pré intrusion et déclenche la fermeture des volets.

    J'ai juste ?

    Bonne soirée.

    C’est presque cela.
    La hkp est associé à TaHoma.
    La TaHoma reçoit les événements de la hkp (on/off/mode nuit/ intrusion) et déclenche ce que tu as affecté à l événement dans TaHoma.

    Il n y a plus de notion de zone at/a/b/c. Cela n’existe plus dans hkp.

    Tu as configuré ton DME en mode dissuasion sur home keeper donc lui il fera le clignotement du flash pendant 3min. Tu auras téléphone, sms et notification somfy protect.
    La TaHoma recevra une notification intrusion et donc comme tu as configuré le mode intrusion avec les volets fermés elle devrait en toute logique ferme les volets.

    Regarde l avant dernier slide ici pour visualiser le concept.
    https://www.francemenuiserie.eu/ressources/fichiers/0b458...

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci de ta patience André, je comprends dès à présent le concept et le principe.
    Oui, en toute logique, les volets devraient se fermer.

    Bonne soirée et à bientôt.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok....! Donc l'astuce fonctionne.

    A+

    Haut de page