Télécommande Zigbee 3.0 ou autre

Bonjour,
Sur ma Tahoma switch j'ai 3 prise zigbee piloté an manu via l'application.

Je souhaite parallèlement pouvoir les piloter par une télécommande sans utiliser l'appli du téléphone.
Je suppose que la télécommande est appairée à la tahoma switch et qu'une action sur la télécommande allume la prise affectée.

Quelle télécommande utiliser sachant que pour le salon outre les prises de courant il y aurait également de l'éclairage à piloter.

Merci,

Cordialement
Jacquot

jacquot

    Réponses

    André N.

    Bonjour,

    une commande IO affectée à une tahoma Switch, c'est un lanceur de scénario, dans ce cas il y'a le lanceur de scénario, la keygo IO, le transmetteur izymo, le wall switch IO et le visiophone v500.

    L'autre solution serait d'avoir des commandes zigbee 3.0 associé à vos prises en plus de la TaHoma.

    bonne soirée.

    jacquot

    Bonsoir,
    Sous toutes réserves, je me vois mal à donner à mon épouse une keygo pour commander l'éclairage du salon.

    Les télécommandes zigbee nécessitent quant à elles un hub zigbee qui fera doublon avec la switch et empêche d'appairer les prises zigbee sur la switch.

    Cordialement
    Jacquot

    André N.

    alors on peut tester d'associer une situo IO comme un lanceur de scénario, les boutons fléches hautes et flèches basses lanceront les scénarios. Le seul problème, c'est qu'on ne peut avoir allumer et éteindre sur le même bouton du coup, donc faudra prendre une 5 canaux.

    Oui en effet, on ne peut associer un équipement zigbee qu'à une passerelle. :)

    bonne soirée.

    jacquot

    Merci pour la réponse.
    En effet j'ai bien vu la solution siuo IO.

    Par contre, dans l'application Tahoma "Ajout d'un nouvel équipement" "Lumière et prises" "Autre lumière ou télécommande Zigbee" je me pose la question quel est la télécommande Zigbee reconnue par Tahoma.

    Ce serait sympa si un Yellow pouvait clarifier.

    Cordialement
    Jacquot

    jacquot

    Rebonjour,
    Pour revenir sur la situo rts cette dernière s'appaire à un récepteur donc non compatible avec produit zigbee.

    Il me semble que cela est le cas également pour la situo IO.

    De plus, elle ne figure pas dans les lanceurs de scénario de la Tahoma sitch

    Cdt Jacquot

    André N.

    Bonjour,

    Oui je sais tout cela. Ce que je vous proposais c'était de prendre une situo 5 IO et de l'affecter comme un lanceur de scénario, pour ensuite y affecter vos modules zigbee. cela fonctionne.
    C'est la seule solution que je vois.
    les télécommandes zigbee ne sont pas prises en charge et je ne sais pas si cela le sera.

    belle journée.

    jacquot

    Bonjour,
    Le problème est que mes prises sont en Zigbee et de ce fait ne sont pas appairable avec un situo

    Cdt Jacquot

    André N.

    On ne se comprends pas.
    Si on affecte une télécommande situo comme un lanceur de scénario, on obtient deux boutons virtuel qui permets d’y affecter les scénarios ou les équipements que l’on souhaite. Quand on appuie sur le bouton de la télécommande, il va demander à TaHoma de lancer ce qu’il y a en dessous de ce lien virtuel.

    C’est plus clair ?

    jacquot

    Ce n'est pas que l'on ne se comprend pas, mais si je fais une recherche sur le site SOMFY sous lanceur de scénario je reçois ce lien :
    https://www.somfy.fr/produits/2401221/lanceur-de-scenarios

    Nulle part je ne trouve d'informations dans la documentation de la situo sur un éventuel appairage comme lanceur de scénario.
    Dans les télécommandes listées dans la Tahoma elle n'y figure pas non plus.

    Cdt Jacquot

    André N.

    Pourtant j ai bien dit plus haut :
    « alors on peut tester d'associer une situo IO comme un lanceur de scénario, les boutons fléches hautes et flèches basses lanceront les scénarios. »

    Y aura que la touche my qui ne servira pas.
    C’est quelque chose qui fonctionne, je le fais chez moi.

    jacquot

    Si ça fonctionne chez vous, je veux bien tester, mais mettre 128 € dans une commande sans garantie de fonctionnement par le fabricant, c'est un peu hasardeux.
    Comment avez-vous fait pour qu'elle soit reconnue comme lanceur de scénario ?

    Cdt Jacquot

    André N.

    Voilà en vidéo avec ma situo 5 à variation, sur le canal 4, je ne peux pas faire plus didactique ! :-)

    jacquot

    Bonsoir,
    Merci pour cette vidéo de clarification et confirmation de la possibilité.
    Dommage que du côté de Somfy cela ne soit pas clairement documenté.
    Si j'ai bien vu vous avez la situo 5 variations IO
    Pour mon besoin propre je partirais plus tôt sur une situo 5 pure IO ou RTS
    https://www.somfy.fr/produits/1870640/situo-5-io-iron-ii
    ou
    https://www.somfy.fr/produits/1811728/situo-5-io-rts-pure
    Je pense que n'importe quelle situo fonctionnera.

    Cordialement
    Jacquot

    André N.

    Avec plaisir,

    oui j'ai pris la première que j'avais sous la main, et pas la plus simple pour l'exercice dans le sens où le variateur ne sert strictement à rien, mais cela sera pareil avec les autres C'était surtout pour montrer que c'est possible ;-)

    Et surtout par contre pas prendre la RTS, le mode lanceur de scénario n’est réalisable que avec de l IO.
    Aucune commande RTS ne peut prendre en charge cela.

    bonne soirée.

    jacquot

    Merci de cette précision (RTS)

    Cordialement
    Jacquot

    jacquot

    Bonjour,
    Je profite de mon post :

    Depuis quelques jours sur le forum les signatures n'apparaissent plus dans les post hormis le premier !

    Suis-je le seul à avoir ce problème?
    Cordialement
    Jacquot

    André N.

    Non nous sommes plusieurs et c’est vrai que cela devient très pénalisant.

    Bon dimanche.

    Julien G.

    Je réagis à la discussion sur le même sujet, quelles sont les télécommandes zigbee compatibles avec Tahoma?

    On annonce partout la comptabilité Zigbee, le bouton est actif pour associer des télécommandes, mais malgré le reset complet de celles-ci, rien ne s'associe...
    Je vous joins mes copies d'écran. L'essai ce coup-ci est avec un Sonoff, pas mieux... J'ai jamais réussi à associer une télécommande pour faire un lanceur de scénario.

    PS : Mes éclairages et prises connectées Zigbee fonctionnent elles correctement

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Julien,
    pouvez vous poster une photo de ses commande recto verso afin que je fasse remonter le probleme au service developpement.
    Bonne journée.

    Julien G.

    Bonjour, voilà le modèle en question :
    SONOFF SNZB-01

    Julien G.

    Bonjour,
    Nicolas, avez-vous pu faire remonter le problème d'appairage concernant le modèle SONOFF SNZB-01?
    Une prise en charge est-elle prévue prochainement ?
    Merci,

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjout Julien,
    Je n'ai pas eu de retour a ce jour,
    JE relance le developpement.
    Bonne journée.

    Bonjour Nicolas et Julien,

    est ce que le SONOFF SNZB-01 marche maintenant ?
    je souhaite aussi pouvoir commander des prises avec une telecommande :)

    merci pour votre retour, et tres bonne journée :)

    Julien G.

    Bonjour,
    ca ne fonctionne toujours pas avec la version TaHoma® 1.14.
    Une Mise à jour TaHoma® 1.15 est prévue demain, j'aimerai bien croire que ça permettra de rendre ce dispositif fonctionnel...

    Bonjour Julien,

    et vous avez trouvez une autre solution pour pouvoir commander vos prises avec une telecomande ?

    pour le moment je suis en technique du bled, avec un detecteur de mouvement Lidl detourné de sa fonction premiere :D

    Julien G.

    Je ne peux piloter qu'avec mon téléphone... Pas génial

    Thibaut P.

    Quelqu'un a-t-il testé le smart bouton de chez Lidl / Silvercrest avec une Tahoma ? Il est compatible Zigbee 3.0 normalement...

    Grégoire D.

    Cela m intéresse aussi. J’ai essayé d’appareiller une télécommande wireless scene switch avec 4 boutons. En gros, j’ai juste le niveau de batterie. Pas réussi a démarrer un scenario

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Grégoire,

    Pouvez-vous me préciser la marque de cette télécommande?