Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Télécommande Volet Roulant ne fonctionne qu’à courte distance

Bonjour,

La télécommande de mes volets roulants RTS ne fonctionne que à courte distance (5-10cm) du moteur.
J’arrive bien à fermer et ouvrir les volets mais je dois appuyer longuement et en étant très proche du volet.
Aucun contrôle n’est possible au delà des 10cm.

J’ai essayé avec une pile neuve mais le problème persiste.
J’ai tenté un reset mais ça ne semble pas fonctionner.

Je rencontre ce problème depuis que j’ai tenté d’ajouter mes volets dans l’application free home.
Avant les télécommandes fonctionnaient parfaitement, maintenant 2 sur 4 sont dans cet état.
Savez vous pourquoi ce problème arrive ?

Merci d’avance,

Mathieu

    Réponses

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Mathieu,

    Je n'ai jamais eu de cas comme le vôtre.

    Le Protocol RTS dans votre télécommande n'est pas capable d'écraser la programmation d'une autre télécommande lors de l'ajout d'un autre point de commande (télécommande ou box).
    Le seul cas dans lequel cela peut arriver, c'est lorsque vous faites une double coupure sur l'alimentation de votre volet, dès lors que vous ajoutez un point de commande via le bouton prog, celui-ci va écraser l'autre point de commande pour s'ajouter dans la mémoire du moteur.

    J'aimerais bien connaitre la procédure d'ajout de votre box que vous réalisez.

    Bonne journée,

    Mathieu

    Bonjour

    Merci pour votre réponse. J’ai effectivement suivi la procédure double coupure car je n’arrivais plus à utiliser mes télécommandes.

    Vous pensez que le problème est lié à cette double coupure?

    Merci

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Mathieu,

    Oui, car comme expliqué précédemment, à chaque ajout sur Tahoma, vous écrasez les télécommandes déjà enregistrées.

    Je vous invite à suivre scrupuleusement les indications de l'application Tahoma.

    Bonne journée,

    Mathieu

    Merci,

    Je n’ai pas d’application Tahoma, je possède juste les télécommande vendues avec les volets roulants.
    Pourriez-vous me rappeler la procédure ?

    Merci d’avance

    Mific

    Bonjour,
    J'ai exactement le même problème que toi depuis quelque temps sur 3 de mes volets roulants RTS (j'en ai une quinzaine au total). La télécommande ne fonctionne que à courte distance du moteur. A noter que cela fonctionne parfaitement quand je manoeuvre avec la commande murale.
    Concernant freehome, je ne vois pas en quoi cela est en cause : en effet, si tu avais cassé des trucs avec tes manips freehome, cela ne marcherait pas du tout, même à 10cm du moteur, non ?
    Cordialement.

    Mific

    Petite rectification ! Le récepteur RTS n'est pas dans le moteur ... J'ai une commande murale centralis uno RTS qui pilote le volet en filaire et du coup j'ai aussi la télécommande qui pilote le volet ... Mais ce que je dis reste vrai : il faut que j'approche la télécommande de la centralis à 10cm pour que ca marche. Et seulement alors on entend un "clic" au niveau de la centralis et le volet réagit.
    Est-il possible que le récepteur RTS de la centralis soit très fatigué ?

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Mathieu,

    Voici la procédure pour remettre à zéro un volet roulant et le reprogrammer par la suite : Remise à zéro d’un moteur de volet roulant.

    Bonne journée,

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Mific,

    Il est en effet possible que votre récepteur RTS soit fatigué.

    Je vous invite à faire une suppression des télécommandes sur votre récepteur (Prog 7sec) puis refaites l'ajout de la télécommande.

    Si le problème continue, votre récepteur RTS est bien défectueux.

    Bonne journée,

    Mathieu

    Visiblement la cause du problème était le module sécurité de la Freebox.
    En essayant d’ajouter le contrôle des VR, le serveur Freebox devait faire quelque chose (ça pourrait être un brouillage ?).
    La panne de mercredi a nécessité une reboot du serveur et le problème de commande des volets s’est volatilisé.
    Vous avez déjà rencontré ce problème ?

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Mathieu,

    Nous n'avons pas connaissance de ce défaut mais je tiens à vous remercier pour vos remontés et vos remarques que j'ai transmis à notre service de développement.