Un opérateur filaire bien mystérieux

Bonjour les amis

Aujourd'hui je pose une question ou plutôt je fais état d'une aventure qui m’est arrivée.

Appelé récemment chez une personne âgée pour dépanner un volet qui dysfonctionnait, je suis tombé sur un modèle Somfy que je n’avais jamais rencontré auparavant.

Impossible de percer le système de réglage de fins de course. J’ai contourné le problème en installant un LT 5O reconditionné.

De retour à l'atelier, j’ai commencé à faire connaissance avec cette bête curieuse. Il s’agit du modèle filaire : 50 RLT. Le code sur le tube indique une fabrication en Novembre 1998.

Aucune littérature sur la toile. Seulement 2 évocations sur ce même forum sans plus de solution de réglage.

2 boutons bleus à enfoncer sans réaction “pousser/ relâcher" comme sur le LT, les vis ne servant qu'à écarter les ardillons pour maintenir les boutons dans leur logement, switchs avec 3 pins, platine electrique sans microcontrôleur, uniquement avec résistances bobinées, relais, diodes, condo chimique… condo permanent avec 3 sorties.

Que du bonheur de retro engineering en perspective !

Si une “YELOTTE”, Typhanie, Gaelle, Maud pouvait mouiller la chemise et trouver chez les collègues des R et D le concepteur de ce modèle, je serais très content de bavarder avec lui et à posteriori faire une synthèse de cette bête rare.
Un coucou amical aux contributeurs fidèles et constants : V-Rode, jean-Luc...

michel16190

    Réponses

    Le Coyote

    Salut Michel et content de te lire de temps à autre sur ce forum.
    Tu te doute bien qu'avec ton niveau de connaissance dans la partie, personne ici ne pourra d'aider ;-)
    Je pense que Gaëlle captera ton message et fera suivre auprès des intéressés.

    Dans un autre registre, pourrais-tu aider ce requérant ? Pour ma part, je suis en panne.
    Merci pour lui; https://forum.somfy.fr/questions/2926311-montage-adaptateur-somfy-joue-bubendorf

    Bonne journée.

    Daniel K.

    Bonjour à toute l'équipe,
    Vous pouvez également vous rapprocher de :
    https://forum.somfy.fr/questions/2827640-butee-haute-ancien-moteur-rlt
    En effet, ce moteur m'avait également intrigué car jamais rencontré sur chantier, je reste curieux quant à sa destination á l'époque.
    Bien cordialement

    michel16190

    Bonjour Daniel K

    J'avais effectivement consulté le topic que vous indiquez. Je n'ai pas eu plus de succès pour le réglage.
    Ce système ne réagit pas comme les poussoirs du 50 LT bien que la conception du mécanisme soit identique. (palette+ressort fil+chicane "pousser/relâcher").
    Dés que j'aurai un peu de temps, je continuerai mes investigations, sur ce modèle. y compris du fonctionnement de la carte "électronique".

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Michel,

    J'espère que vous allez bien. C'est bien une première qu'un moteur de volet roulant vous tienne tête :).

    D'après mes recherches, les modèles SLT et RLT étaient des moteurs pour stores bannes coffres. Le principe de réglages des fins de courses de ces moteurs sont strictement identiques à ceux d'un LT50 à la petite différence près que ce sont des fins de courses "temporisées".

    Je m'explique, une fois la fin de courses de fermeture réglée, il y a une temporisation de quelques secondes (+/-8secondes), ce qui permettait que la toile du store se rentre entièrement dans le coffre du store.

    J'ai retrouvé cette notice.

    J'espère que ces éléments pourront vous aider.

    Bonne journée,

    Daniel K.

    Bonjour,

    Super et merci Gaëlle
    Toutefois, la notice semble être stockée sur ton serveur privé et je n'ai pas accès à :
    Notice montage France_SLT 2050-60 201.pdf
    Peux-tu vérifier STP ?

    Cordialement

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Daniel,

    Mince ! Normalement là c'est mieux :

    Notice_montage_France_SLT_50-60_1__1_.pdf

    Bonne journée,

    michel16190

    Merci Gaëlle pour ces quelques recherches utiles.