Question en attente de réponse
Bonjour,
Suite au changement de ma box LiveBox4, je n'arrive plus à accéder à l'interface PC. J'ai procédé au reset du module IP. L'adresse 192.168.1.211 initialement est revenue à 192.168.0.3 comme en sortie d'usine. Malheureusement quand je tape cette adresse dans mon browser (different PC et browser essayés) je n'ai aucune réponse et je ne peux donc pas configurer l'alarme pour remettre une adresse dans la plage autorisée. Merci de votre aide.
Bien à vous
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Francis.
Normal si vous observez la troisième série de chiffre vous avez "1" dans votre box internet et "0" dans l'adresse par défaut donc deux réseaux différents, la box ne reconnait pas l'adresse. Bon ça c'est juste pour l'explication technique.
Votre module ne communique pas avec la Livebox.
Soit il est HS et dans ce cas on ne pourra rien faire, mais avant de tout mettre la poubelle on va faire quelques tests.
Remplacer le transfo d'alimentation du module par un chargeur de smartphone; c'est du Micro USB
Remplacer également le cable RJ45 et branchez le sur une autre prise de la live box. Eviter par exemple la prise qui va la plus vite ainsi que celle qui est réservée au décodeur TV.
Réinitialiser le module IP et croiser les doigts.
Ca marche vous êtes sauvé, ça marche pas c'est poubelle ça n'existe que sous garantie (5 ans)
Bonsoir Jacky,
pour ce qui concerne la plage de l'adresse IP, malheureusement la box n'accepte pas la plage avec 0..donc c'est immédiatement compliqué. J'avais déja fait le remplacement du chargeur et du cable. Je peux essayer de changer de connecteur sur la box mais ils ne sont pas attitrer à un type d'appareil et la position actuelle est celle que le cable avait sur ma même box précédente. Je vais faire la manip et vous tiens informé. Merci beaucoup. Francis
Et bien le changement de position du RJ45 ne donne pas plus de résultat. Je pense que comme vous le signaliez le problème vient de l'adresse en "0" du module qui n'est pas dans le champ d'adressage de ma box en "1" et non modifiable. Y a t-il une solution pour forcer l'adresse du module IP sans passer par l'interface PC? Merci encore et bonne soirée
Ok Francis, c'est intéressant on va déterrer une procédure oubliée de la Protexiom.
A l'origine on pouvait paramétrer la carte IP en branchant directement le câble RJ45 sur le port Ethernet d'un PC.
C'est à la page 5 de la documentation si jointe
https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/parametragepc_a...
Tenez nous au courant c'est vraiment la dernière chance, après c'est poubelle.
Excellent Jacky :-) effectivement déterré est le mot juste car XP et Vista sont morts depuis bien longtemps. Autre point intéressant, j'ai toujours la documentation d'origine et sur la mienne cette procédure n'existe pas.... Alors maintenant il ya qques challenges intéressants. Le premier est de trouver un PC avec un RJ45...de nos jours c'est USB_C... mais sur ce point je dois pouvoir faire tourner mon PC d'il ya qques années et qui a cette connection réseau. Ensuite biensur il y aura le challenge de l'OS car il n'est pas très sur que les versions moins anciennes permettent la config des paramètres (il ne seront de toute façon pas dans les même menus ou format). En tout cas, j'aime bien le challenge !!! Par contre je pars demain matin en déplacement pour une seamine et je ne pourrai rien faire avant le week-end qui suivra. Vous pouvez compter sur moi, je vous ferai un retour sur cette aventure qui s'annonce périlleuse. Merci encore et très bon week-end. Francis
Allez je vous aide un peu
Sous windows 10 ou 11
Paramètre (roue dentée)
Reseau et internet
Paramètre réseau avancés / Modifier les options d'adaptateur
Clic droit sur la carte ethernet / propriété
Sélectionner : Protocole internet version 4 (TCP/IPv4)
Cliquer sur Propriété
et vous pouvez utiliser le paramétrage de la documentation
Bonjour Jacky, bien mon ancien PC me fait des misères et je ne suis pas encore arrivé à pouvoir l'utiliser pour interfacer en ethernet avec les module. Entre temps j'ai trouvé sur le bon coin un autre modem que je viens d'essayer et malheureusement le résultat est identique. L'adresse du modem après reset est 192.168.0.3 donc pas dans le champ d'adresse de ma box. j'avoue être à court d'idée. Cela semble dire que la liason ethernet entre box et modem ne fonctionnne pas. D'ailleurs lors de la procédure de Reset, le temps pour que la LED rouge s'éteigne est très supérieur au 10sec de la documentation. Après extinction elle se rallume 1 ou 2 sec après... cela semble une extinction lié à un "watchdog" plutot qu'à la remise à zéro elle même. Si vous avez des idées, je suis preneur. Bien à vous. Francis
Il n'y a pas besoin d'un vieux PC
Je vous ai donné la procédure sous Windows 10 ou 11
Normalement les PC récent on toujours une prise RJ45, par contre elle est souvent a peine visible car cachée par un clapet.
Merci du retour Jacky, malheureusement mon HP elitebook ne possède pas de prise ethernet. il faut un adaptateur USB - Ethernet pour se relié sur le réseau en filaire. J'ai ce type d'adaptateur à mon boulot mais ne suis pas repassé à mon burea depuis 10jours car en déplacement. Je pourrai récupérer cela Lundi pour faire des essais complémentaires. Bon week-end
Bonsoir Jacky, j'ai redémarré mon PC et connecté le modem. je suis revenu à votre procédure ci-dessous:
Paramètre (roue dentée)
Reseau et internet
Paramètre réseau avancés / Modifier les options d'adaptateur
Clic droit sur la carte ethernet / propriété
Sélectionner : Protocole internet version 4 (TCP/IPv4)
Cliquer sur Propriété
et vous pouvez utiliser le paramétrage de la documentation
Je peux aller jusqu'au paramètres avancés mais ensuite je n'ai pas "modifier les options"
Je suis rentré sur le lréseau Ethernet qu'il trouvait et affiché les propriétés supplémentaires. Ensuite, j'ai laissé le DHCP en Auto et j'ai attribué en manuel un DNS type IPV4 avec l'adresse 192.168.1.211... Je précise être sous windows 11 et que j'ai fait ces manipulations avec le modem démonté mais bien sur alimenté et relié à mon PC avec un cable ethernet. Qu'en pensez vous? je me lancerai dans le remontage du modem si cela vous semble correct. Merci encore. Bien à vous. Francis
Merci Jacky. Je viens de refaire cette manip mais nada à l'arrivée. Malgré le forcage le d'adresse IPV4 (192.168.1.211), une fois tout remonté , le clavier de l'alarme me dit toujours que l'adresse est 192.168.0.3.. (menu 780). Je désespère. Y a t-il autre chose à configurer?
La poubelle pour recevoir tout le système, et casser la tirelire pour achetez quelque chose de nouveau :((
dur dur vu le nombre de détecteur que j'ai à la maison :-(. De plus comme j'ai acheté un autre modem et que le résultat est le même je doute que ce soit de ce coté là. Quand j'ai forcé l'adresse IPV4 (et revérifié après OFF/ON du modem), j'imagine que la lecture de l'adresse IP via le clavier (menu 780) n'utilise pas la box mais simplement la liaison radio de l'alarme. je me demande s'il faudrait remplacer autre chose dans la centrale? Autre question, y a t-il encore des modèles de centrale SOMFY compatible RTS et qui pourrait ré-utiliser mes détecteurs? Merci encore!
Et non plus rien de compatible.
Je ne sais plus si je vous ai indiqué un autre problème a cours terme pour cette centrale et beaucoup d'autres d'ailleurs
Si vous avez un module GSM, il fonctionne uniquement en 2G, hors les opérateurs téléphonique arrête cette fréquence le 31/12/2025 et la 3G l'année suivante.
Votre centrale ne pourra plus communiquer en GSM. Vous pourrez éventuellement vous rabattre sur le module téléphone RTC qui lui reste compatible téléphonie IP.
Bonsoir Jacky, oui je suis au courant pour l'arrêt de la 2G et de la 3G. Je n'ai qu'un module RTC dans mon alarme donc ouf! sauvé sur ce point là. Encore mille merci pour votre aide et votre amabilité. Bonne fin de soirée. Francis
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Francis a répondu
JACKY a répondu
Francis a répondu
JACKY a répondu
Francis a répondu
JACKY a répondu
Francis a répondu
Francis a répondu
JACKY a répondu