Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

module ip défectueux alarme protexiom

Bonjour,
depuis le 11/04 je ne peux plus me connecter par le biais de mon application gsm ni par mon pc à mon alarme.

voici les infos pour commencer:

-alarme parfaitement opérationnelle
-sms opérationnel mais avec des dates et heures erronées depuis le 11/04
-voyant de la carte ip fixe en rouge et impossible de faire un reset de celle-ci
-pas de visibilité de mon alarme sur ma live box
-remplacement du rj45 et des piles sans évolution positive du problème.

J'en déduis que la carte IP semble hs sans possibilité d'après ce que j'ai pu trouver comme infos de solution de réparation...

PAR CONTRE j'ai une tahoma qui elle, par son application me permet de piloter mon alarme (ce qui me surprend d'ailleurs...) mais avec des options très limitées.

Je ne peux donc plus modifier les zones et avoir accès aux paramétrages de mon alarme sans passer par le clavier, qui lui (et je souhaite que cela dure encore longtemps...) est encore opérationnel!!!

Je me pose donc la question ci dessous:
Serait il possible de passer l'ensemble des accessoires capteurs, détecteurs, alarme ext, int etc... sous tahoma pour en reprendre le contrôle (Zone, horaires....), comme sur l'application alarme que je pouvais utiliser lorsque ce module IP foncionnait???

Merci d'avance de vos retours.

alexandre D.
alexandre D.

alexandre D.

Niveau
1
246 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Alexande
    Dans votre description des problèmes vous indiquez que Tahoma pilote toujours votre Protexiom.
    Sans module IP je ne vois pas comment celà est possible.

    Pouvez vous faire le test suivant.
    Faire une action via Tahoma sur votre Protexiom.
    Ensuite débrancher le cable RJ45 qui va de la Protexiom a votre Box internet
    Essayez de refaire une action a partir de Tahoma sur Protexiom.

    Si ça fonctionne, débrancher le cable téléphonique de Protexiom et refaite una action a partir de Tahoma sur Protexiom.

    Si ça fonctionne toujours c'est que Tahoma communique directement avec Protexiom et ca pour moi c'est une découverte.

    Edit : A moins que Tahoma ne se comporte comme une télécommande de Protexiom et dans ce cas c'est possible.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci V-Rod, je ne voyais plus que cette possibilité.

    Techniquement Somfy pourrait utiliser Tahoma pour toutes les commandes du clavier voir plus, ce qui lui permettrait de s'affranchir du module IP.
    Mais je doute que ce soit dans la plan produit

    Ben surtout que Somfy a supprimé de son catalogue la V2, Protexiom et Protexial.
    Tu penses bien que ce n'est pas dans l'optique de faire progresser les choses.

    Bon dimanche.

    alexandre D.
    alexandre D.

    alexandre D.

    Niveau
    1
    246 / 750
    points

    Bonjour à vous deux,
    merci tout d'abord pour vos retours.
    Sur ma protexiom il n'y a que 3 fils:
    -RJ45 venant de la box
    -Alim
    -Fil SORTANT de l'antenne du module GSM

    Le test est il nécéssaire suite à vos échanges précédents?

    Merci

    alexandre D.
    alexandre D.

    alexandre D.

    Niveau
    1
    246 / 750
    points

    Bonjour à tous,
    ayant faute de temps laissé mon problème de connexion à cette alarme en pause faute de temps, je suis ce soir fasse à un problème qui va me pousser à trouver une solution à ce problème de connexion à ma protexiom.
    Ce soir mon capteur de porte d'entrée ne s'enclenche plus, j'ai comme info porte ouverte sur mon clavier LCD.
    J'aurais ouvert mon appli pour vérifier son état, mais c'est toujours impossible!!!
    J'ai gratté sur le web pour ce fameux module IP qui semble problématique.
    Mon voyant est rouge fixe et impossible de le réinitialiser et d'entendre ce fameux bip de fin de réinitialisation.
    Puis je trouver quelqu'un pour m'aiguiller?
    Merci d'avance de vos retours.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Alexandre
    Si vous n'arrivez pas à réinitialiser le module IP vous allez devenir le Mickeal Jordan du panier à 3 points avec une Protexiom dans la poubelle sauf si elle est sous garantie.

    Si pas sous garantie le module n'existe pas en piece détachée.
    Il vous reste le clavier LCD pour faire tous vos réglages ou dépannage avec la documentation, et les SMS pour le pilotage a distance.

    Pour retrouver le pilotage internet il faut changer pour une HOME KEEPER qui reprendra tous vos détecteurs sauf le clavier et les sirènes.

    Ci joint le tableau de compatibilité des systèmes de sécurité
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/tableaucompatib...

    alexandre D.
    alexandre D.

    alexandre D.

    Niveau
    1
    246 / 750
    points

    Pour la réinitialisation je procède ainsi:
    -débranchement des deux câbles rj45 et alim
    -maintien enfoncé du bouton reset
    -remise de l'alim avec reset enfoncé
    -attente du fameux bip longtemps!!!!
    Mais rien de rien comme la chanson...
    Je fais une erreur?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Alexandre j'ai pas cette alarme mais a force de trainer sur le forum j'ai les bon tuto.
    Voici celui qu'il vous faut
    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    alexandre D.
    alexandre D.

    alexandre D.

    Niveau
    1
    246 / 750
    points

    Peut être une bonne nouvelle...
    Je vais tester cela et on verra.
    Merci

    alexandre D.
    alexandre D.

    alexandre D.

    Niveau
    1
    246 / 750
    points

    Bonsoir je viens de faire la manipulation qui semble s'être déroulée...
    J'interroge par le biais du clavier lcd l'ip du transmetteur et j'ai une ip 192.168.1.201
    Je ne suis pas un pro des paramétrage des box et ma connaissance qui à l'époque m'avais fais cela aux petits oignons est bien loin maintenant...
    Je ne peux toujours pas accéder par le biais de l'application à l'alarme, mais je pense qu'il doit falloir faire quelques manipulation sur ma livebox pour que tout revienne à la normale.
    Pouvez vous m'aiguiller ?
    Merci d'avance

    alexandre D.
    alexandre D.

    alexandre D.

    Niveau
    1
    246 / 750
    points

    j'arrive à rentrer sous alarme somfy.net avec mon nom de sous domaine, mais lorsque je veux accéder à ma centrale j'ai ce message d'erreur:il semble y avoir un problème réseau, cliquez ici pour obtenir de l'aide.
    Je pense que sur ma live box je dois bidouiller peut être des choses???

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Alexandre
    En tapant l'adresse IP de la centrale dans le navigateur internet arrivez vous a vous connecter sur la centrale.
    Si c'est OUI le module IP fonctionne il ne vous reste plus que le paramétrage des ports a faire sur la box.

    Voici les tutos
    https://forum.somfy.fr/questions/865073-ouvrir-ports-box-adsl

    alexandre D.
    alexandre D.

    alexandre D.

    Niveau
    1
    246 / 750
    points

    et bien non rien...
    Dois je ouvrir le boitier pour voir si ce voyant est toujours rouge fixe pour confirmer?
    Ma live box ne verrouillerait elle pas son accès?

    alexandre D.
    alexandre D.

    alexandre D.

    Niveau
    1
    246 / 750
    points

    d'ailleurs le lien vers ma live box v2 me sort erreur 404 page introuvable...

    alexandre D.
    alexandre D.

    alexandre D.

    Niveau
    1
    246 / 750
    points

    j'essaye de trouver des solutions à ce problème:
    Les piles peuvent elles être trop fatiguées et engendrer ce problème?

    alexandre D.
    alexandre D.

    alexandre D.

    Niveau
    1
    246 / 750
    points

    Je pense que tous mes messages vont se cumuler, mais je trouve sur le bon coin des centrales d'occasion protexiom qui d'après les écrits semblent en état de marche...
    Pensez vous qu'un module IP si le mien est hs, peut se transférer sur ma centrale et lui redonner son pilotage par appli ou web comme avant sans trop de soucis de paramétrages?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Alexandre j'ai déjà vue sur le forum des personnes qui rachètent des protexiom pour récupérer le module IP avec succès mais ce n'est pas une science exact.
    Dans le pire des cas vous devrez installer la centrale d'occasion complète.

    Pour protéger votre nouveau module IP mettez entre la box et la centrale un petit hub basic 10/100 méga. Il semble que les ports RJ45 a 1giga voir 2gigas sont fatal au module qui est toujours en 10méga

    alexandre D.
    alexandre D.

    alexandre D.

    Niveau
    1
    246 / 750
    points

    ok
    dois je encore contrôler le voyant, les piles etc...
    Ou dois je m'orienter sur une alarme d'occasion derrière un hub 10/100 mega maintenant?
    merci

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Le voyant ne changera rien. Le module IP est HS
    Maintenant c'est centrale d'occasion ou Home Keeper.

    alexandre D.
    alexandre D.

    alexandre D.

    Niveau
    1
    246 / 750
    points

    Merci pour toutes ces infos.
    Je vais donc essayer de trouver une centrale d'occasion et proteger ce module ip par un hub 10/100 mega comme écrit si dessous.
    Cela est quand même bizarre car je n'ai pas changé de box.
    Le signal a du changer après une maj?

    Haut de page